Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [boujou3]+[3dsmax] : camera tracking ardu > questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[boujou3]+[3dsmax] : camera tracking ardu > questions

n°880541
kabyll
Posté le 21-09-2006 à 11:34:24  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Alors voilà, je suis en train de tracker un plan filmé en extérieur.  
 
- sa durée totale est de 411frames
- camera a l'epaule ds un jardin + personnage a l'avant plan
 
boujou se paumant a partir de la frame 240, j'ai été forcé de séparer le tracking en 3parties (peut-etre en faudra-t-il plus encore)
 
1. cameraman se deplace lateralement (> traveling + pano) ms je n'ai pas besoin des 96premieres frames > je tracke de 96 a 240
2. cameraman s'arrete (> noda pan) 241 à 254
3. cameraman se remet en mouvement (>traveling + pano)
 
[4. après ca part en sucette, le cameraman fait semblant de tomber > gestes super rapides, tout est flou, j'arrive a rien tracker correctement.]
 
ca c'est pour la description, maintenant les problemes et questions.
 
 
 
 
1. j'ai donc 3projets boujou, et ds la doc il est vivement conseillé de reutiliser la mm focale d'un projet a l'autre  
 

Citation :

Make sure that you track each section with the same value of focal length (set focal length to User Fixed in the Cameras dialog and enter a value).


 
or cette focale, pour la premiere partie du plan, je ne la connais pas (je l'ai donc mise en variable unknown pour le traveling)
 
> comment puis-je entrer une valeur pour le nodal pan? où puis-je trouver la valeur de la focale?
 
 
2. que puis-je faire pour la partie 4, cad les images où tout devient solidement flou ? J'ai essayé en mettant moi mme des target tracks et carrement en mettant des keyframes a toutes les frames, mais boujou ne s'en sort pas...
 
 
3. De retour sous max:
 
- Ayant un personnage a l'avant plan en mouvement, j'ai créé un masque pour ne pas le prendre en compte. Mes points se situent bien autour de lui ds le viewport de boujou.  
 
- J'ai exporté le mouvement de cam (frames 96 à 240) en .ms pour 3dsmax.
 
- J'ai mis l'aperture size à la valeur indiquée par boujou, je mets la timeline en PAL, longueur 411 frames
 
- Je lance le script. La camera est créée, avec un nuage de points. Je deplace les key de ma camera pour que la 1ere soit a 96 et la derniere a 240. Jusque là tout va bien.
 
- Je mets ma video en viewport background, et quand je place un objet genre un pauvre cube dans max, je constate que rien ne va. Il n'a pas du tout l'air d'être correctement placé et glisse sur le sol comme si y'avait pas eu de tracking... > je suppose qu'il y a un probleme d'echelle ds la scene.
 
> comment est-ce que je peux regler le scale de ma scene? j'ai du mal a saisir comment utiliser les survey length... en fait la fenetre create survey point me demande des coordonnées xyz d'un point... alors que j'imaginais cliquer sur l'image, poser deux survey points aux extremités d'un truc dont je connais la dimension (ici par exemple le camion), connecter les points (ca j'ai compris comment faire) > entrer la longueur ds le describe geometry
 
mon probleme c la creation des points avec ce systeme de coordonnées xyz
 
 
donc voilà, j'aimerais bien savoir quoi faire ^^'
 
 
 
enfin, question subsidiaire:
 
- j'ai ds la video un camion... qui est en mouvement a partir de qqch comme la frame 200.
or, c'est ce camion (du moins son contenu) qui devra etre en 3D.
 
- j'ai essayé de faire un camera match ds max sur la derniere frame avant que le camion ne commence a bouger. Ca fonctionne plus ou moins bien, j'ai une erreur de camera match de 1.25
 
- par contre, là aussi, si je reviens en arriere ds la time-line (donc a des instants où le camion est censé ne pas encore etre en mouvement)... ben il est pas au bon endroit...
 
> je suppose que c'est lié a ce que demande au dessus... mais je voudrais aussi savoir s'il etait possible de tracker le mouvement du camion pour ne pas avoir a faire un camera matching a la main en bougeant le camion frame par frame pour qu'il colle a la video?
 
 
 
Merci d'avance a quiconque sera en mesure de m'aider, et aussi a ceux qui auront eu la patience de me lire.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2006 à 11:34:24  profilanswer
 

n°880984
dessinos
Posté le 23-09-2006 à 11:42:49  profilanswer
 

salut
Tu as déjà fais ce genre de projet ?
Je trouve que tu n’as pas pris le plus simple, et en plus on ne fais pas ce genre de tracking filmé camera épaule c’est ingérable faut filmé avec une Steadicam et quand il faut mettre des mouvements c’est logiciel (un exemple After effect).
Et aussi tu as réglé la configuration de durée dans 3ds max en PAL,  vu que tu as du filmé en DV pal ?


Message édité par dessinos le 23-09-2006 à 11:54:20
n°881370
kabyll
Posté le 25-09-2006 à 00:07:23  profilanswer
 

j'ai deja fait un ou deux tracking, mais ils etaient plus simples
 
là j'ai pas le choix, c'est le client qui a choisi le plan...
 
merci qd mm
 
 
j'ai finalement trouvé le moyen de mettre des mesures sur des predictions de boujou, ms je comprend tjs pas le principe des survey points (le principe oui, ms alors comment les placer qqpart ds la scene?)
 
> je prend toute info sur les survey points et lenght

n°881751
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 25-09-2006 à 20:09:31  profilanswer
 

Qd ton image est flou, y'a rien a faire, tu n'auras pas de calibration.
Pour palier ca, on film la scene jouée au ralenti ou on utilise une caméra qui film a 50 images secondes ou plus.
 
Pour ton passage du 1er au seconde track, une fois la premiere scene calibré je pense que boujou te donne l'info de la focale trouvée.
 
Pour finir, je fais jamais confiance a Boujou, il me sort des abbérations la ou MatchMover se sort de tout meme d'un trans-trav ( le plus dur a calibrer.. )
 
:hello:


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°881786
kabyll
Posté le 25-09-2006 à 22:10:25  profilanswer
 

en effet, j'avais pensé a filmer en plus de 25imgs, ms c'etait trop tard (puis question de budget, je pense pas que le client aurait été tenté)
 
pr le flou j'essaie de gerer des keyframes a la main... c chaud
matchmover, on essaie aussi ms il a bien du mal aussi


Message édité par kabyll le 25-09-2006 à 22:13:02
n°881790
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 25-09-2006 à 22:19:22  profilanswer
 

Ha ben si c'est flou, quelque soit le soft, tu fous en l'air les trackers...
tu peux tenter des filtrer la vidéo ... renforcer les contrats, des trucs comme ca, a voir ta source quoi..


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°881853
kabyll
Posté le 26-09-2006 à 10:35:10  profilanswer
 

bonne idee ca!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [boujou3]+[3dsmax] : camera tracking ardu > questions

 

Sujets relatifs
[Résolu] [Flash] Application d'un TAG de Trackingdonner du reflet a un objet (3dsmax)
[3DS MAX] Supprimer les polys/tris invisibles à la caméraimporter du vrml sous 3dsmax
Convertir .mdl ou .wad pour 3dsmax ?[3DSMax] Indicateurs de sommets, invisibles !
[3DSMax] Export vrml ? textures...Autocad, archicad, sketchup et 3dsmax: le mieux pour un architecte ?
[help] 3dsmax 8[3dsmax] Comment exporter une scène complète
Plus de sujets relatifs à : [boujou3]+[3dsmax] : camera tracking ardu > questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR