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  [blender] débutant qui demande de l'aide

 


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Auteur Sujet :

[blender] débutant qui demande de l'aide

n°782578
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2006 à 12:58:38  answer
 

bonjour a tous! :hello:  
Je suis nouveau dans cette section donc je me présente (très) vite fait : j'ai 15ans, je fais de la 3d depuis 1 mois avec blender.
 
Pour l'instant j'ai suivi beaucoup de tutos de BLENDER.doc.fr. Donc je maitrise les principaux outils (je pense), extrude, size, move, armature....
Pour l'instant je n'ai que 2 créations a mon actif : un mannequin auquel j'ai fait faire un cycle de marche simple et un genre d'araignée mécanique avec une gatling dessus que j'ai aussi animé en la faisant se déplier et faire un saut.
Quelques photos :  
http://img109.imageshack.us/img109/6741/rendu31ys.png
 
http://img115.imageshack.us/img115/9201/127ix.png
 
Donc sa c'est des trucs vraiment de moi, sinon j'ai aussi fait une épée, un verre... pour des tutos en tout genre.
 
Maintenant je voudrais m'attaquer à un VRAI projet. Je veut réaliser le robot Marvin du film H2G2. Je n'ai pas vu le film, l'idée méest venue sur ce forum, un autre l'a deja fait, mais pas terminé. Je pense l'animer.
C'est en réalisant le bassin du robot que je rencontre mon premier problème. Donc je fais une UV spere, j'enleve le haut, quelques extrudes pour la liaison avec le reste du corps... Et la je dois faire des "trous" dans le bas pour l'emplacement des jambes. Je décide de faire un "boolean" en faisant la difference avec la même sphère. Jobtient ceci :
http://img130.imageshack.us/img130/9610/qsedr6gq.png
 
Jusque là tout va bien. Je tente un smooth, et là, déception, j'obtient ça :
http://img130.imageshack.us/img130/789/qsedrwrtyjcf1cc.png
 
Que faire pour lisser toutes ces aspérités sur le bord des cercles????????
 
Une photos du maillage :
http://img130.imageshack.us/img130/719/yhd3so.png
 
Vous avez pas une idée??? Je pense qu'il ne fallait pas utiliser le boolean mais je sais pas quoi faire d'autre! HELP :cry:  
 
merci d'avance pour vos réponses ! ;)
 
+

mood
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Posté le 17-02-2006 à 12:58:38  profilanswer
 

n°782581
come2me
vroum!
Posté le 17-02-2006 à 13:07:25  profilanswer
 

salut à toi
 
en fait les booleans c'est toujours un peu le foutoir ca te crée trop plein de faces (triangulaires le plus souvent) dont tu ne te sers pas par la suite et qui parasitent ton travail
 
essaie donc d'enlever tous les tris possible et recrée tous les quadri que tu pourras (c'est assez fastidieux surtout quand on n'a pas trop l'habitude)
 
sauvegarde régulièrement tes corrections aussi
 
désolé je ne peux pas beaucoup plus t'aider que ca...

n°782608
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2006 à 14:05:34  answer
 

merci come2me pour ta reponse! Si j'ai bien compri c'est les triangles dans le maillage qui foutent le brin. Je me vois mal tous les supprimer, sa ferais un travail de porc. Moi j'aime bien faire propre au maximum.
 
Voici le lien vers le topic du gars qui l'avait déjà fais : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1031-1.htm
 
Il est sous 3ds max, mais vous pensez qu'il a fait comment??
 
J'ai tenté une technique qui marche a moitié sa rend plutôt bien en smooth : je sélectionne les vertices en bas de mon UVsphere, je fais un mirror en Z, j'incline mon UV pshere de 45°, et voala j'ai un trou tou beau tout propre. Le problème c'est pour en faire un 2eme !
 
Donnez moi vos conseils avisés ;)!
 
+


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2006 à 14:06:05
n°782729
dusty35
Posté le 17-02-2006 à 17:07:34  profilanswer
 

Salut et bienvenu sur le forum.En ce qui me concerne, je suis sous MAX, Pour ce genre de soucis, ce n'est surement pas la meilleure solution mais c'est éfficasse :je déplace les polys vers l'interieur de la sphere en m'aidant d'une sphere crée comme modèle. Ca ne doit pas etre très clair alors Je m'explique.
    1- Creer ta sphere (corps du robot) et applique un materiaux translucide.
    2- Creer une sphere modele du diamètre des "trous" des "jambes" et place là où tu veux faire ta modif pour que ca coîncide
    3- Aide toi du modèle comme réference pour placer tes polys
    4- Fais un chamfrein sur les arretes qui forment le contour des "trous" des "jambes".
 
Si tu n'a pas compris n'hesite pas a poster. Je me répette mais il y a surement d'autres méthodes + rapides, mais celle ci est éfficasse.

n°783128
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 11:04:39  answer
 

merci pour ta technique dusty35 mais je trouve ça trop crade de déplacer les faces manuellement une par une. par contre l'idée du chamfrein ça me plait. Je crois que ça corrrespond à bevel sous blender. J'ai testé ça marche bevel mais ça divise toutes les autres faces bien que je n'aie sélectionné que les arrêtes qu'il faut.
 
Quelqu'un saurait cequi correspondrait le mieux pour faire un bord ?
 
merci d'avance!
 
+

n°783162
come2me
vroum!
Posté le 18-02-2006 à 12:08:03  profilanswer
 

si tu veux une arète bien propre sur ton contur la technique est la suivante :
 
k face loop cut et tu rapproches le plus possible la courrbe ainsi créée de celle dont tu veux accentuer la coupure et la netteté
 
ensuite vérifie quand même que les vertices ne se superposent pas :
 
a select all
w remove doubles
 
si certains sont suprimés recommence la coupure et éloigne un peu plus ta ligne

n°783171
dusty35
Posté le 18-02-2006 à 12:53:18  profilanswer
 

En éffet, comme je l'ai dis, ce n'est pas la méthode la mieux, ni la plus propre, mais quand tu mettra tes "jambes", nous verrons que le bevel, c'est ce qui est le plus important, et non pas le fond (creux). C'est pour ca que que je t'ai donné cette technique. N'empeche que en déplacant les polys et vertex en t'aidant d'un modèle et de l'outil "aligner", tu obtiendras un résultat parfait en coordonnées, crois moi, c'est juste que ca prendra un peu plus de temps. Bon courage et tiens nous au courant de la technique que tu emploiera et montre nous des images.

n°783213
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 14:36:28  answer
 

ça y est ! c'est réussi !
ferrari6 m'a aidé par msn, si on peut dire aidé! En faite je lui ai envoyé mon .blend, il m'a fait les modifs et expliqué ce qu'il avait fait. Il me l'a renvoyé et moi je l'ai refais par moi même pour bien comprendre. Trop fort ce ferrari6 !
 
Merci a tous pour vos réponses !
 
J'ouvrirai un topic pour mon WIP dans la semaine, dès que j'ai le temps.
 
Allez a+

n°783215
ariankh
Posté le 18-02-2006 à 14:46:58  profilanswer
 


 
Quoted :D

n°783237
BlendeR
Posté le 18-02-2006 à 17:26:43  profilanswer
 

Bon allé, jvais t'aider ... voila le .blend avec un model a 100 faces ...
la technique bah c'est de pas partir d"une sphere de 32 x 32 (faut etre malade !!)
 
http://img205.imageshack.us/img205/9069/machinchose6nc.th.jpg
 
ca fait 107 faces, c'est modifiable a souhait et c'est fait en 5 min ..
apres si tu ve tu pe faire un boolean sur une sphere de 128*128 :)
 
et le .blend ...
demande le moi par mail


Message édité par BlendeR le 18-02-2006 à 17:28:37
mood
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Posté le 18-02-2006 à 17:26:43  profilanswer
 

n°783241
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 18:01:23  answer
 

ariankh c'est quoi Quoted???
 
Blender explique moi ta technique stp !
 
merci d'avance +

n°783248
ariankh
Posté le 18-02-2006 à 18:27:45  profilanswer
 


 
Mis a la postérité, ferrari a pas une excellente réputation ici  :whistle:  
 
Sinon, pour ce genre de trucs, je fais plutot avec l'édition proportionnelle (o pour activer) qui permet de bouger les points plus ou moins selon leur éloignement : ca permet des trucs précis si tu le manies bien.

n°783250
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 18:35:46  answer
 

ok pour la tehnique mai c'est quoi quoted?

n°783251
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 18-02-2006 à 18:46:55  profilanswer
 


       /l\
        l___ Quote
 
quoted = cité
to quote = citer
a quote = une citation
 :D  
... mais ne me demande rien en 3D...

n°783260
BlendeR
Posté le 18-02-2006 à 19:40:07  profilanswer
 

Bah c'est simple, quelques click et hop ;)
moi pour ma part je pars d'un demi cercle de 9 vertex ... si ca peux t'aider...


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