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  [Blender] Comment importer un objet (mesh) d'une autre scène (.blend)

 


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Auteur Sujet :

[Blender] Comment importer un objet (mesh) d'une autre scène (.blend)

n°298719
real_matho​s
Posté le 08-05-2003 à 14:40:44  profilanswer
 

Salut,
J'ai un problème avce blender: j'ai enregistré une scène en deux versions différentes, une que j'ai gardée et que je modifie toujours (appelons la new.blend), et l'autre que j'ai laissé tombé car elle ne me plaisait pas (old.blend). Le problème est que j'ai créé un objet par erreur dans old.blend, et j'en ai besoin pour new.blend, et je ne peux pas le recréer car ça prendrait trop de temps pour rien. Donc je voulais savoir comment importer le mesh que je viens de créer et qui se trouve dans old.blend, vers new.blend?
 
P.S: J'ai essayé avec Append: j'ai sélectionné le fichier old.blend, j'ai été dans mesh, j'ai sélectionné le mesh que je voulais, j'ai cliqué sur "Load Library", et il est revenu à new.blend, mais rien ne s'est passé :( Comment faire?
 
Merci d'avance!


Message édité par real_mathos le 08-05-2003 à 14:48:00
mood
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Posté le 08-05-2003 à 14:40:44  profilanswer
 

n°298802
jokool
it's a kool world.
Posté le 08-05-2003 à 17:34:18  profilanswer
 

chalut :D
 
bah après il faut que tu "browse datablock" tu y a accès.
j'ai pas trop compris comment ça marche mais je ne m'en sers pas pour l'instant donc!
 
Moi je fais
ADD new mesh/plane
"append" fichier/mesh
F9
puis tu va dans Browse datablock, (le signe - avant le nom de ton mesh, plane pour moi) et la tu a accès au mesh que tu a importer.
:(  
c'est pas terrible comme méthode mais j'ai que ça en magasin pour l'instant :D
 
après il doit y avoir une façon de faire mais...
 
 
Dis moi une question, comme je vois que tu te met à blender.
Je cherche le moyen de rétablir toutes les normales d'un mesh dans le même sens sans avoir à sélectionner les faces :(
genre en faisant tab/a et une action magique :D car lorsque je fais une duplication symétrique les normales se retrouvent à l'envers et pas moyen de les rétablir :(
 
aurait tu aussi une astuce lorsque tu rajoute des faces (F) pour controler la directions des normales, car elles ne sont pas toujours dans le même sens :( et après une fois que j'ai terminer mon mesh c'esr une galères pour toutes les rétablir :(


Message édité par jokool le 08-05-2003 à 17:34:50
n°299382
real_matho​s
Posté le 09-05-2003 à 18:29:18  profilanswer
 

J'ai essayé ta méthode, JoKool mais je n'arrive toujours pas... Au lieu que le mesh que je veux importer apparaisse à la place du plane, le plane disparaît, mais c'est tout :( En gros, il fait comme si le mesh n'existait pas, tout en lui attribuant quand même un nom :(
 
Alors voici mes fichiers (au cas où une bonne âme voudrait bien me venir au secours ;) ) parce que là je désespère :( :
télécharger old.blend [format de compression RAR]
télécharger new.blend [format de compression RAR]
 
P.S: Le mesh à importer se trouve dans old.blend et se nomme "mur casser"
 
Merci d'avance!


Message édité par real_mathos le 09-05-2003 à 18:32:05
n°299384
real_matho​s
Posté le 09-05-2003 à 18:34:15  profilanswer
 

JoKool a écrit :

chalut :D
 
bah après il faut que tu "browse datablock" tu y a accès.
j'ai pas trop compris comment ça marche mais je ne m'en sers pas pour l'instant donc!
 
Moi je fais
ADD new mesh/plane
"append" fichier/mesh
F9
puis tu va dans Browse datablock, (le signe - avant le nom de ton mesh, plane pour moi) et la tu a accès au mesh que tu a importer.
:(  
c'est pas terrible comme méthode mais j'ai que ça en magasin pour l'instant :D
 
après il doit y avoir une façon de faire mais...
 
 
Dis moi une question, comme je vois que tu te met à blender.
Je cherche le moyen de rétablir toutes les normales d'un mesh dans le même sens sans avoir à sélectionner les faces :(
genre en faisant tab/a et une action magique :D car lorsque je fais une duplication symétrique les normales se retrouvent à l'envers et pas moyen de les rétablir :(
 
aurait tu aussi une astuce lorsque tu rajoute des faces (F) pour controler la directions des normales, car elles ne sont pas toujours dans le même sens :( et après une fois que j'ai terminer mon mesh c'esr une galères pour toutes les rétablir :(


Ah je n'avais pas vu ta question :) Ben en fait j'avoue que ça ne me parle pas trop ce que tu me décris là, mais si tu peux faire des screenshots, je pourrai peut-être t'aider :)

n°299449
kzimir
-
Posté le 09-05-2003 à 20:20:11  profilanswer
 

J'arrive pas à décompresser tes 2 fichiers : CRC error (téléchargés 2 fois, toujours le même problème). [:kc] Problème à l'upload ou à la compression ? Je pense pas que ce soit mon PowerArchiver qui déconne.
 
Sinon, pour le fait que ton objet ait un nom attribué mais n'apparaisse pas, sache qu'un objet importé est importé à la même position spatiale que l'objet dans le fichier initial, et dans le même calque (sauf erreur de ma part). Ton objet est peut-être dans ta scène, mais planqué [:spamafote]


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°299473
real_matho​s
Posté le 09-05-2003 à 20:50:37  profilanswer
 

KZimir a écrit :

J'arrive pas à décompresser tes 2 fichiers : CRC error (téléchargés 2 fois, toujours le même problème). [:kc] Problème à l'upload ou à la compression ? Je pense pas que ce soit mon PowerArchiver qui déconne.
 
Sinon, pour le fait que ton objet ait un nom attribué mais n'apparaisse pas, sache qu'un objet importé est importé à la même position spatiale que l'objet dans le fichier initial, et dans le même calque (sauf erreur de ma part). Ton objet est peut-être dans ta scène, mais planqué [:spamafote]


Non puisque les deux fichiers réprésentent la même scène, mais à une étape différente de la conception (donc en gros en important le mesh "mur casser" vers le fichier new.blend, il viendra se placer directement à la position souhaitée ;) )
 
Bon je réuploade ça ;)
 
Edit: C'est uploadé ;)


Message édité par real_mathos le 09-05-2003 à 21:00:23
n°299574
jokool
it's a kool world.
Posté le 10-05-2003 à 00:03:25  profilanswer
 

je vais matter dans tes blend...
 
euh ça rame graave sur ifrance je télécharge a 500 octets/s avec l'ADSL y'a encore pour 20 min :( j'y crois pas :(
 
bon je matterais demain...
bonne nuit :sleep:


Message édité par jokool le 10-05-2003 à 00:20:15
n°299578
real_matho​s
Posté le 10-05-2003 à 00:23:48  profilanswer
 

Ok merci :)
Mais si tu veux que je t'aides pour ton prob, donnes-moi des screenshots ;)

n°299624
jokool
it's a kool world.
Posté le 10-05-2003 à 10:05:14  profilanswer
 

bah si ça marche :D
 
mais le mur n'est pas au bon endroit il est à 90° :(
 
Bon voila comment je fais:
tu ouvre ton new.blend
tu fais ADD/mesh
tu fais fait TAB pour sortir du mode edit (car lorsque tu ajoute un mesh il es toujours en edit mode, et c'est pour cela que tu n'arrive pas à le remplace par ton mur cassé)
 
puis tu fais append mesh/mur cassé
 
puis tu le remplace le mesh plane dans le datablock par mur cassé et hop le voila ton mur.
 
 
ça marche chez moi, mais j'avais le prob car le plane restait en edit mode.
 
voila dis moi si tu y arrive.
 
pour ma kestion ça y est c'est OK il fallait faire alt+N
 
 


Message édité par jokool le 10-05-2003 à 10:10:50
n°299649
real_matho​s
Posté le 10-05-2003 à 11:38:09  profilanswer
 

J'ai fait en quittant du edit mode, mais ça ne fonctionne toujours pas :'( Je sais pas si Blender déconne sur mon PC, mais je n'arrive vraiment pas :(

mood
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Posté le 10-05-2003 à 11:38:09  profilanswer
 

n°299726
jokool
it's a kool world.
Posté le 10-05-2003 à 16:11:55  profilanswer
 

oups tu as quelle version ???
moi j'ai la 2.26
 
tiens je viens de l'uploader
http://jokool.free.fr/tempo/new1.rar


Message édité par jokool le 10-05-2003 à 16:40:32
n°299774
real_matho​s
Posté le 10-05-2003 à 18:35:38  profilanswer
 

Ben moi aussi j'ai la vesrion 2.26, mais je tourne sous windows... Tu tournes sous Linux toi je suppose?
 
Et merci bcp pour le fichier! ça fonctionne!!!


Message édité par real_mathos le 10-05-2003 à 18:48:38
n°299915
jokool
it's a kool world.
Posté le 10-05-2003 à 21:24:32  profilanswer
 

non non sous windows aussi

n°299939
real_matho​s
Posté le 10-05-2003 à 21:59:12  profilanswer
 

JoKool a écrit :

non non sous windows aussi

Merde alors... J'ai pitêt fait une fausse manip... M'enfin ça m'ettonerait quand même :heink:


Message édité par real_mathos le 10-05-2003 à 21:59:41
n°299947
jokool
it's a kool world.
Posté le 10-05-2003 à 22:06:29  profilanswer
 

bah j'ai rien fait de plus mais bon ????
des fois moi aussi je fais la même chose à une journée d'intervalle et ça marche donc je me pose plus de kestion :D

n°1008438
Pascal le ​nain
Posté le 11-03-2008 à 00:25:03  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Parait que faut pas créer de nouveau topic quand yen a déjà un, huh,.. même s'il a 4 ans ?
 
Allons, sortez vos pelles et aidez-moi à le déterrer, car j'ai aussi un problème  :pfff:  
 
J'explique : je compte faire une petite animation avec un lapin dans les bois  :D  
 
j'ai créé le lapin, les poils, les textures, et l'armature.
Je crée une foret dans une autre scene en me disant "tranquille, j'importerai le lapin dans la foret quand il sera terminé".  
Mais...ya pas moyen ? Pas une fonction simple digne de ce nom pour importer un élément d'une scène dans une autre ?
Ca parait si simple, si poétique, quand c'est vous qui le racontez. Déjà je ne parviens pas a importer un mesh, alors avec l'armature, les textures et les poils,...
Je n'ai pas compris ce qu'était le "append" ? est-ce le file>append>[browse window] ?
Si c'est le cas, il me propose d'importer séparément les différents composants de mon lapin, nooon je veux TOUT mon lapin, en entier rrrrhhh... et avec l'armature s'il vous plait.
J'avoue que l'idée de repasser 2 jours à refaire un joli lapinou poilu ne m'enchante guère.
 
Quelqu'un aurait-il la bonté de sortir sa pelle et de déterrer le topic pour m'aider ?  :hello:  
 
Merci d'avance  :)

n°1008439
Pascal le ​nain
Posté le 11-03-2008 à 00:26:44  profilanswer
 

Double post...


Message édité par Pascal le nain le 11-03-2008 à 17:36:55
n°1014321
ninacuracc​i
Posté le 20-04-2008 à 19:21:38  profilanswer
 

Est-ce que par hazard tu aurais trouvé la réponse à ce problème d'importation...
ça me rendrait vraiment service...
J'ai modélisé une vis et un dessileur avec une chaudière qui a changée si je pouvait reprendre les morceaux qui restent pareils...
 

n°1014324
Pascal le ​nain
Posté le 20-04-2008 à 20:09:01  profilanswer
 

Oui j'ai réussi :)
 
Du moins seulement a importer le mesh, pas l'armature où le reste.
 
Tu fais :
 
File > Append or link
 
Tu tombes sur un browser. Clique sur le .blend où se trouve le mesh a importer.
 
Ensuite tu choisi Mesh > "Le nom du mesh"
 
Puis "Importer"
 
Et normalement c'est bon  :pt1cable:  
 
Questions ?

n°1014332
mooky
Happy Blending !!
Posté le 20-04-2008 à 21:26:21  profilanswer
 

La démarche donnée ci dessus est la bonne il s'agit de la fonction append.

 

A la différence près que pour charger un objet on ne charge pas le Mesh mais bien l'objet.
Dans la suite de répertoire que tu trouvera dans ton fichier source (celui dont tus souhaite s récuppérer les objets) tu sélectionnes "Objets"
puis à l'intérieur tu surligne d'unclic droit le ou les fichiers que souhaites importer.

 


Le mesh est la composante du maillage mais pas l'objet en tant que tel.


Message édité par mooky le 20-04-2008 à 21:27:26

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°1014374
ninacuracc​i
Posté le 21-04-2008 à 10:16:45  profilanswer
 

Bon, ben merci beaucoup, j'essaye ça tout de suite!

n°1014377
ninacuracc​i
Posté le 21-04-2008 à 10:37:07  profilanswer
 

Coooooool! ça marche impeccable.
Merci à vous 2.

mood
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