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Auteur Sujet :

# Autodesk Fusion 360 # CAO pour les imprimeur 3D (entre autres)

n°1181583
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-10-2017 à 12:07:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tiens une question: Pour identifier les impressions successives de prototypes que je suis amené à faire pour un meme design, je souhaiterai "embosser" un texte paramétré qui serait le "nom du projet / numero de Version" et qui se mettrait donc à jour a chaque enregistrement.
une idée de comment faire çà ?

mood
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Posté le 15-10-2017 à 12:07:09  profilanswer
 

n°1181585
M4vrick
Mad user
Posté le 15-10-2017 à 16:19:49  profilanswer
 

sorg a écrit :

Tiens une question: Pour identifier les impressions successives de prototypes que je suis amené à faire pour un meme design, je souhaiterai "embosser" un texte paramétré qui serait le "nom du projet / numero de Version" et qui se mettrait donc à jour a chaque enregistrement.
une idée de comment faire çà ?

 

Je ne crois pas qu'on puisse faire ce genre de chose de base, peut etre avec un plugin ou un script.
Mais si tu trouves n'hésite pas à partager ici ca m'intéresse et ca pourrait en intéresser d'autres :)


Message édité par M4vrick le 15-10-2017 à 16:20:34

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--== M4vr|ck ==--
n°1181600
moggbomber
War, war never changes
Posté le 18-10-2017 à 16:11:40  profilanswer
 

bon je poste enfin sur le topic ce que je fais hein :D
en ce moment c'est un proto de table tournante automatique pour photo. a l'origine j'avais fait une diam 200mm mais comme cette imprimante marche toujours pas je dois me rabattre sur la creator pro avec 145 de plateau donc 140mm de diam. je pense que je pourrais donc pas y ajouter une option batterie  :o  
 
coupe en biais
http://www.sts116.com/img/images/1710/c_2_171018040423.png
mine de rien ca commence a en faire même si c'est pas fini :D  
 
et un rendu vite fait
http://www.sts116.com/img/images/1710/c_1_171018040423.jpg
 
ah je viens de me rendre compte que j'ai mis ma butée de nema a l'emplacement du connecteur c'est ballo  :non:


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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°1181601
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 18-10-2017 à 17:52:49  profilanswer
 

Mon projet du moment, rien de très ambitieux en terme mécanique:
Une lampe de jardin de type potelet.  
Il m'en faut une dizaine, les prix des modèles potables sont rédibitoires en GSB, donc je tente une impression 3D.
 
http://reho.st/self/5c527ec5403498eae9f7295d960fa7d99d309a2c.png
 
 
 
L'idée, c'est d'intégrer un spot premier prix à LED:
http://www.castorama.fr/store/Proj [...] ction=jump
 
http://reho.st/self/b17c8d6656e844407e9bdd111ffc6b452ee1249b.png
 
Conception relativement simple, le premier proto me convient.  
Il me reste maintenant à optimiser le design de l'embase pour réduire la quantité de plastique (presque 250g actuellement) tout en gardant la robustesse.
 
http://reho.st/self/e5386eb87ed31f11372903ea17f2086bc5847340.png
 
Il faut ensuite que je valide la recuisson du PLA (3D850) et le maintien des dimensions, en particuliers au niveau de l'assemblage entre le diffuseur (imprimé en mode vase) et le reste.  
 
Restera un assez gros boulot de finition avant de peindre le PLA.


Message édité par sorg le 19-10-2017 à 10:53:23
n°1181604
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 19-10-2017 à 10:15:51  profilanswer
 

Sympa vos projets :D
 
Perso j'ai du mal avec Fusion360 pour le moment, j'ai l'habitude de Sketchup (après avoir taté du 3DS max et Inspire dans les années 90  [:adodonicoco] ), mais je veux m'y mettre, hier soir j'ai regardé les vidéos tuto sur le site de Fusion 360, qui présentent les modes de modélisation, la timeline, je me rends compte à quel point c'est puissant et ergonomique si on maîtrise cela, mais ça demande un vrai investissement au démarrage et de la rigueur dans l'arborescence des composants


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[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°1181605
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-10-2017 à 10:51:38  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

Sympa vos projets :D
 
Perso j'ai du mal avec Fusion360 pour le moment, j'ai l'habitude de Sketchup (après avoir taté du 3DS max et Inspire dans les années 90  [:adodonicoco] ), mais je veux m'y mettre, hier soir j'ai regardé les vidéos tuto sur le site de Fusion 360, qui présentent les modes de modélisation, la timeline, je me rends compte à quel point c'est puissant et ergonomique si on maîtrise cela, mais ça demande un vrai investissement au démarrage et de la rigueur dans l'arborescence des composants


Perso, j'ai pas trouvé l'investissement en temps si important que çà pour démarrer.
Si tu démarre avec des pièces solides simples (genre mon projet de lampe de jardin); tu peux faire tes premières pièces très rapidement.
Après , je n'ai pas encore plongé à fond dans le mode sculpt, mais il faut que je m'y mette.
Le module rendu est très facile d'accès.
Pour le reste: simulation, animation, CAM... c'est très spécifique et pour le hobbyiste c'est assez dispensable. (Mais j'ai cependant pas mal joué avec le module CAM qui permet d'utiliser l'imprimante 3D comme un traceur).

n°1181606
moggbomber
War, war never changes
Posté le 19-10-2017 à 12:19:03  profilanswer
 

ouais au debut je voulais faire comme sur les tuto des trucs hyper propres et donc hyper modifiables . mais ca peut devenir chaud si t'es mal parti. maintenant je me fais moins chier. spa super propre mais j'avance plus facilement et j'apprends au fur et a mesure. et je retourne a mes vieilles habitude de booléennes staïle :D
 
vouloir utiliser toute cette puissance des le debut c'est tendu quand même  [:the geddons]


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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°1181607
M4vrick
Mad user
Posté le 19-10-2017 à 14:05:59  profilanswer
 

Il ne faut pas vouloir tout faire dès le début mais une fois les bases acquise il est intéressant de penser son projet de manière paramétrique, ca permet d'avancer bien plus rapidement souvent.


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--== M4vr|ck ==--
n°1181610
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-10-2017 à 15:54:59  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Il ne faut pas vouloir tout faire dès le début mais une fois les bases acquise il est intéressant de penser son projet de manière paramétrique, ca permet d'avancer bien plus rapidement souvent.


:jap: Et c'est super satisfaisant de pouvoir ajuster son design juste en bougeant une ou deux valeurs dans le tableau de paramètres.
C'est ce que je fais pour ma lampe, ca permet de tester super rapidement des variantes.

n°1181809
moggbomber
War, war never changes
Posté le 15-11-2017 à 17:27:18  profilanswer
 

bon un petit délire "schema de principe" d'un imprimante avec plateau inclinable pour augmenter l'angle d'impression sans support :D
http://www.sts116.com/img/images/prev/1711/prev_1_171115052104.png
http://www.sts116.com/img/images/prev/1711/prev_3_171115052104.jpg
http://www.sts116.com/img/images/prev/1711/prev_4_171115052104.jpg
http://www.sts116.com/img/images/prev/1711/prev_5_171115052104.jpg
http://www.sts116.com/img/images/prev/1711/prev_2_171115052104.jpg
(c'est simplifié mais chaque angle est sur glissiere en Z)
 
en gros si vous avez un angle d'impression de max 45° en debord + un orientation de 30° du plateau on arrive a une théorie de 0-75° sans support :D
bon par contre pour gérer le bousin et le decallage du flux de plastique la ben... [:the geddons]  
 
bon deja j'ai mis des limites de debattements , et juste une collision entre la tete et la plateau et ca freeze serieux avant de résoudre le truc  
bon sinon la tete doit etre baissée pour pouvoir profiter d'une inclinaison jusqu'a bout et je perds en gros un bon tier de la hauteur dans ce mode. le X/Y c'est du core classique.
vais reflechir si je trouve pas une astuce (genre faire dépasser les guide Z en hauteur) mais bon spour le fun  :o


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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
mood
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Posté le 15-11-2017 à 17:27:18  profilanswer
 

n°1181810
LaPointe
Roule toujours
Posté le 15-11-2017 à 17:31:07  profilanswer
 

V'là l'horreur à calibrer [:vyse]


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LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°1181811
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-11-2017 à 17:42:05  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

bon un petit délire "schema de principe" d'un imprimante avec plateau inclinable pour augmenter l'angle d'impression sans support :D
http://www.sts116.com/img/images/p [...] 052104.png
http://www.sts116.com/img/images/p [...] 052104.jpg
http://www.sts116.com/img/images/p [...] 052104.jpg
http://www.sts116.com/img/images/p [...] 052104.jpg
http://www.sts116.com/img/images/p [...] 052104.jpg
(c'est simplifié mais chaque angle est sur glissiere en Z)
 
en gros si vous avez un angle d'impression de max 45° en debord + un orientation de 30° du plateau on arrive a une théorie de 0-75° sans support :D
bon par contre pour gérer le bousin et le decallage du flux de plastique la ben... [:the geddons]  
 
bon deja j'ai mis des limites de debattements , et juste une collision entre la tete et la plateau et ca freeze serieux avant de résoudre le truc  
bon sinon la tete doit etre baissée pour pouvoir profiter d'une inclinaison jusqu'a bout et je perds en gros un bon tier de la hauteur dans ce mode. le X/Y c'est du core classique.
vais reflechir si je trouve pas une astuce (genre faire dépasser les guide Z en hauteur) mais bon spour le fun  :o


 
Bon courage pour dévellopper la modif de Marlin et du slicer qui va bien :D

n°1181813
moggbomber
War, war never changes
Posté le 15-11-2017 à 17:53:00  profilanswer
 

j'imagine même pas :D


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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°1181873
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 19-11-2017 à 19:59:39  profilanswer
 

J'ai fait ma 1e pièce cet aprem.
Je suis un Solidworks/Catin user.
J'avoue que je l'ai trouvé limité. Mais j'ai réussi a faire une pièce volumique et plutôt cubique assez vite.

 

A creuser.


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Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°1181874
pekbull
Posté le 19-11-2017 à 21:28:54  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :

J'ai fait ma 1e pièce cet aprem.
Je suis un Solidworks/Catin user.
J'avoue que je l'ai trouvé limité. Mais j'ai réussi a faire une pièce volumique et plutôt cubique assez vite.
 
A creuser.


J'ai jamais testé Solidworks ni Catin mais je ne suis pas vraiment étonné, c'est surtout le prix qui joue en la faveur de Fusion 360 ! Et à ce niveau la différence est assez monstrueuse!  

n°1181877
Docteur G
Momo Motus
Posté le 20-11-2017 à 06:43:13  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :

J'ai fait ma 1e pièce cet aprem.
Je suis un Solidworks/Catin user.
J'avoue que je l'ai trouvé limité. Mais j'ai réussi a faire une pièce volumique et plutôt cubique assez vite.

 

A creuser.


J'étais aussi un utilisateur Solidworks/Catia, et après m'être bien formé à Fusion je trouve que ce dernier est équivalent aux autres. Déjà en terme d'ergonomie il explose Catia et son interface de 1999 (sans parler de la plaie que c'est à installer).

 

Il manque simplement quelques features pour assister au design mécanique (par exemple dimensionner des vis plus facilement), mais sinon ce soft est incroyablement bon, ou bien une PLM un peu plus poussée, mais pour la grande majorité des hobbyists c'est bien suffisant. Après OK tu vas pas concevoir un Airbus avec.

 

Et dernièrement je teste la feature CAM avec une machine CNC 2,5 axes :love:


Message édité par Docteur G le 20-11-2017 à 06:44:14
n°1181880
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-11-2017 à 10:26:57  profilanswer
 

t'es allé voir les plugins? y en a des sympa. comme pour les visses et les engrenages par exemple


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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°1181900
moggbomber
War, war never changes
Posté le 26-11-2017 à 12:25:16  profilanswer
 

systeme de basculement à came
https://i.imgur.com/xx2oXl2.png
bon la collision entre la glissiere et la roue est plus ou moins ... contrariante  :D

 

bon maintenant faut que je définisse la "torsion" de la surface de contact du déplacement de l'axe avec la rotation du cadre par rapport a son pivot  :whistle:


Message édité par moggbomber le 26-11-2017 à 12:25:49

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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°1181904
davidmarli
Posté le 27-11-2017 à 18:29:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance :  
 
J'ai chargé un fichier STL dans fusion 360. (il apparaît bien moche, mais là n'est pas la question)
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_18935020171127.png
 
Je voudrais simplement faire deux trous de diamètre 5mm dedans (à 23mm de deux autres, afin que les quatre trous soient les 4 sommets d'un carré)
 
Bref, comment faire ?
 
Merci.

n°1181905
Yann_421
Posté le 27-11-2017 à 21:02:19  profilanswer
 

Il faut que tu convertisses ton mesh en body.
Le premier truc à faire est de désactiver l'enregistrement de l'historique. (Clic droit sur "Document settings" et "Do not capture design history" )
Si la pièce est complexe, il vaut mieux la simplifier en réduisant le nombre de faces avec l'outil Mesh maintenant accessible (En déroulant le menu principal, en cliquant sur "Model" )
Une fois la pièce simplifiée (ou non), il faut faire un clic droit sur l'objet et "Mesh to Brep".
Le fichier mesh est maintenant utilisable comme n'importe quel "Body".
Tu peux également réactiver l'enregistrement de l'historique désactivé précédemment.
 
C'est ma technique de pseudo débutant, il y a peut-être plus simple?


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Flick r
n°1181906
davidmarli
Posté le 27-11-2017 à 21:36:13  profilanswer
 

Super, : plus simple comme explication tu meures ...
 
Mes deux trous réalisés en 2 minutes chrono ...
 
Merci.

n°1181907
Romn
Posté le 27-11-2017 à 21:41:18  profilanswer
 

Ah cool, je n'ai jamais réussi à modifier des stl avec Fusion, va falloir que j'essaye.
 
Sinon, si ça aide j'avais trouvé ça; https://all3dp.com/1/7-free-stl-edi [...] stl-files/


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DVD |  Ludothèque: BGG
n°1181908
davidmarli
Posté le 27-11-2017 à 21:47:01  profilanswer
 

Moi j'avais déjà importé des stls, mais à chauque fois ça affichait uelque chose de très moche. Je ne connaissais pas la transfo en mesh puis brep !!! (bon j'avais pas trop regardé non plus).

n°1181909
Docteur G
Momo Motus
Posté le 28-11-2017 à 03:10:18  profilanswer
 

Yann_421 a écrit :

Il faut que tu convertisses ton mesh en body.
Le premier truc à faire est de désactiver l'enregistrement de l'historique. (Clic droit sur "Document settings" et "Do not capture design history" )
Si la pièce est complexe, il vaut mieux la simplifier en réduisant le nombre de faces avec l'outil Mesh maintenant accessible (En déroulant le menu principal, en cliquant sur "Model" )
Une fois la pièce simplifiée (ou non), il faut faire un clic droit sur l'objet et "Mesh to Brep".
Le fichier mesh est maintenant utilisable comme n'importe quel "Body".
Tu peux également réactiver l'enregistrement de l'historique désactivé précédemment.
 
C'est ma technique de pseudo débutant, il y a peut-être plus simple?


Si tu veux éviter de perdre ton historique et ne pas avoir à le désactiver, tu peux créer une base feature qui est une sorte de « parenthèse hors chronologie » et qui permet de faire ce que tu décris :jap:

n°1181910
Yann_421
Posté le 28-11-2017 à 07:36:00  profilanswer
 

Ha super, merci pour l'info!


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Flick r
n°1182014
nikos69
Posté le 13-12-2017 à 08:47:30  profilanswer
 

Messieurs bonjour  [:cetrio:1]  
j'ai une petite question. Je bosse dans la PAO, et il m'arrive de temps en temps de devoir reproduire/créer des pièces diverses pour des schémas/notices, et ce en 3D. Du coup je fais ça avec Illustrator, et autant dire que je me prends parfois bien la tête, surtout quand il faut changer légèrement la vue, faut tout reprendre (l'outil 3D étant vraiment très limité).
J'ai une toute petite expérience de la 3D (j'ai pas mal utilisé 3ds puis max il y a quelques années, et plus récemment fait un peu de maya).
Je voulais donc savoir si Fusion pouvait m'aider à réaliser ce genre de trucs, en respectant des cotes, sans avoir à pratiquer des mois avant d'être capable de sortir un truc de base :D
Aller faire des tutos pour me former me pose pas de soucis.
Voilà par exemple un truc que je peux être amener à faire (celui là étant quand même un peu complexe par rapport à ce que je peux faire en temps normal).
https://reho.st/preview/self/748b000adc7c55568e07aed690e549f9a824b487.jpg
Et question subsidiaire, est-il possible d'exporter dans un format vectoriel ?
 :jap:


Message édité par nikos69 le 13-12-2017 à 08:48:53
n°1182015
moggbomber
War, war never changes
Posté le 13-12-2017 à 10:57:53  profilanswer
 

fusion exporte même les notices avec vue 2D :D
sinon on peut aussi exporter les sketch en dxf vecto mais je pense pas que c'est ce dont tu parles
 
pour les docs
http://help.autodesk.com/view/fusi [...] n=drawings
enjoy :D


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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°1182016
nikos69
Posté le 13-12-2017 à 11:15:06  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

fusion exporte même les notices avec vue 2D :D
sinon on peut aussi exporter les sketch en dxf vecto mais je pense pas que c'est ce dont tu parles
 
pour les docs
http://help.autodesk.com/view/fusi [...] n=drawings
enjoy :D


Je vais aller voir ça merci :)
Pour le dxf ça va très bien, le but est juste de pouvoir récupérer les objets sous formes de tracés vectoriels, pour les intégrer et les retoucher dans illustration. En gros avoir du tracé filaire noir et blanc de base.
Bon y'a plus qu'à apprendre maintenant  :o


Message édité par nikos69 le 13-12-2017 à 11:18:22
n°1182017
M4vrick
Mad user
Posté le 13-12-2017 à 11:40:41  profilanswer
 

En quelques semaines et en suivant bien attentivement les vidéos de tuto tu pourras faire ce genre d'objets :)


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--== M4vr|ck ==--
n°1182018
nikos69
Posté le 13-12-2017 à 11:50:08  profilanswer
 

Je vais essayer de m'y atteler, ça pourrait m'éviter bon nombre de galères :)

n°1182040
nikos69
Posté le 20-12-2017 à 15:44:03  profilanswer
 

Me revoilà. Pas eu des masses de temps pour potasser le truc, mais du peu que j'ai vu ça a l'air relativement puissant. J'ai pu recréer une pièce assez facilement.
https://reho.st/medium/self/a0845cb1ea3a972ba5bfed7bd570fe86e40203a1.png
Mon souci vient de l'export en vectoriel. Je n'avais pas compris avant de mettre le nez dedans ce qu'étaient les sketchs :D ce qui m'intéressait c'était d'exporter cette vue en 3D en vecteur (sans ombre ni rien, juste les contours noir et les faces blanches). C'était possible sous max (il y a des années). En gros plutôt que de faire un rendu en tif/jpg… avec des belles ombres et textures, je voudrais exporter ça en svg/ai ou équivalent, mais j'ai rien trouvé sur le net. Est-ce vraiment impossible  :??:

n°1182042
M4vrick
Mad user
Posté le 20-12-2017 à 16:02:44  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Me revoilà. Pas eu des masses de temps pour potasser le truc, mais du peu que j'ai vu ça a l'air relativement puissant. J'ai pu recréer une pièce assez facilement.
https://reho.st/medium/self/a0845cb [...] 0203a1.png
Mon souci vient de l'export en vectoriel. Je n'avais pas compris avant de mettre le nez dedans ce qu'étaient les sketchs :D ce qui m'intéressait c'était d'exporter cette vue en 3D en vecteur (sans ombre ni rien, juste les contours noir et les faces blanches). C'était possible sous max (il y a des années). En gros plutôt que de faire un rendu en tif/jpg… avec des belles ombres et textures, je voudrais exporter ça en svg/ai ou équivalent, mais j'ai rien trouvé sur le net. Est-ce vraiment impossible  :??:


 
Je n'ai jamais vu cette fonctionnalité.
Tu peux éventuellement regarder du coté du module de rendu s'il y a un format vectoriel, je n'ai pas la possibilité de regarder actuellement.


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--== M4vr|ck ==--
n°1182043
nikos69
Posté le 20-12-2017 à 16:12:01  profilanswer
 

Et non j'ai regardé, il n'y a pas de format vectoriel.

n°1182045
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-12-2017 à 20:29:58  profilanswer
 

faut aller dans le mode drawing
https://i.imgur.com/Llfel1a.png
 
et la amuse toi :D
https://i.imgur.com/9S80Iy9.png
et j'ai vérifié ca sort bien des pdf vecto
 
par contre je te laisse découvrir l'utilisation de ce mode  :D  :p  
 
mais en gros tu pose ton truc. tu peux apres faire click droit dessus et changer la methode d'affichage.
tu peux ajouter aussi des vue (2eme bouton) en deplacant il va calculer automatiquement
tu peux même faire des projections en fonction de projections on dirait  :pt1cable:  
 
a toi de trouver leurs tutos  :jap:


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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°1182046
nikos69
Posté le 20-12-2017 à 22:17:16  profilanswer
 

:love:
Merci je vais aller voir ça de plus près.
Edit : testé vite fait pour voir, ça marche et les tracés sont super propres  :sol:  
Plus qu'à me mettre au boulot et modéliser un bon paquet de trucs  :jap:  
https://reho.st/preview/self/419acb887fc2ed66f04b646cf969b1d58c3ba801.png


Message édité par nikos69 le 21-12-2017 à 09:13:55
n°1182048
moggbomber
War, war never changes
Posté le 21-12-2017 à 13:48:17  profilanswer
 

beaaaaauuuuuuu  :love:


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Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°1182070
nikos69
Posté le 29-12-2017 à 11:13:18  profilanswer
 

Je continue à bricoler à temps perdu :)
Ca commence à rentrer, petit à petit, vraiment puissant et facile d'accès ce soft.  
https://reho.st/preview/self/b451021f10eab699041499c349fffaf35f3047e3.jpg
https://reho.st/preview/self/2bc8cc9b3986000c0502b9d2180e4aa64001c3c5.jpg

n°1182166
nikos69
Posté le 09-01-2018 à 11:24:55  profilanswer
 

Me revoilà avec un souci de placage de texture :
https://reho.st/preview/self/622274e13a7a2a5fae64bb592c4f7973098eeca7.png
On voit bien sur cette forme qu'il y a plusieurs faces (séparations traits noirs), hors quand je plaque ma texture, elle s'arrête à chaque face avant de se dupliquer, du coup pas moyen de jointer comme il faut. Il existe une astuce pour ne pas s'arrêter aux arêtes des faces et prendre la forme dans son intégralité ?
Edit : je m'auto réponds :D il fallait changer le type de projection en "planar" et bien la régler, plutôt que de laisser en automatique.


Message édité par nikos69 le 09-01-2018 à 11:53:30
n°1182201
LaPointe
Roule toujours
Posté le 17-01-2018 à 21:03:31  profilanswer
 

Un petit cross-post avec le topic impression 3D au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=gD3LDSvTt3s
J'adore l'idée :love:


Message édité par LaPointe le 17-01-2018 à 21:03:45

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n°1182254
tontonmox
Posté le 29-01-2018 à 20:58:10  profilanswer
 

Très amoureux de ce soft que j'utilise depuis maintenant un an. Je fais principalement de la pièce mécanique, très géométrique, mais je commence à tatonner un peu dans le mode Sculpt pour m'amuser :)
 
S'il y a des débutants qui cherchent des ressources en Français pour se lancer, une série de tutos en Français qui vient d'être commencée :
https://www.youtube.com/watch?v=wxg [...] pm80DWz8eY
 
C'est vraiment la base de la base pour l'instant, pensé pour ceux qui ont du mal à débuter 100% en autodidacte ... et tout de même quelques astuces sympa lorsque l'utilisation un peu plus poussée de certains outils est abordée (comme la dernière vidéo sur les loft !)
 

n°1182255
Romn
Posté le 29-01-2018 à 22:57:58  profilanswer
 

Moi je cherche désespéramment des tutos non-vidéo pour Fusion 360 et ça n'existe quasiment pas. :(


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