Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Aide pour design 3D de prototype

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour design 3D de prototype

n°1149924
phantom204​0
Posté le 31-10-2012 à 11:11:18  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je souhaite déposer un brevet pour un objet que j'ai inventé, j'ai donc besoin de fabriquer un prototype et un moule.
Dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à faire appel à un designer, d'où mon intérêt pour la modélisation 3d.
 
Je ne sais pas quel logiciel utiliser pour modéliser mon objet en vue de le faire réaliser, et je précise que je n'ai pas de connaissance pratique en la matière (je bosse sur photoshop depuis 10 ans mais le design 3d m'est absolument inconnu - cela dit je suis débrouillard et j'apprends vite).
Je ne sais pas si ça existe, mais si le logiciel peut en plus me simuler le comportement et la solidité de l'objet en fonction du matériau sélectionné (plastique plus ou moins rigide, bois, caoutchouc, verre, pvc, etc.) ce serait génial.
 
Je précise que l'objet est plutôt simple et taillé d'un bloc, un peu comme cette image même si ça n'a rien à voir : http://www.onglepascher.fr/main-plastique-pi-67.html  
 
Pourriez-vous m'orienter vers un logiciel simple à utiliser si ça existe - et gratuit serait le top mais ce n'est pas obligatoire- qui me permette d'effectuer la modélisation ? Et si vous avez de l'expérience dans la fabrication de prototypes je suis preneur de votre expérience!
 
Merci de votre aide!
 
Pantom
 

mood
Publicité
Posté le 31-10-2012 à 11:11:18  profilanswer
 

n°1149933
emprex_fr
Posté le 31-10-2012 à 15:14:09  profilanswer
 

Salut
 
désole tu ne trouvera pas ton bonheur dans des logiciel gratuit le seul que je connait qui fait ce que tu demande c'est Solid Works developer par Dassault System http://www.3ds.com/
 
lien solid works : http://www.3ds.com/products/solidworks/overview/
 
sinon dans le très haut de gamme (vue les simulation que veut faire) il existe catia mais a mon avis c'est hors budget...  :whistle:  
 
un rapide aperçu de SW: https://www.youtube.com/watch?v=MkXvsJiOwGk
 
le logiciel fonctionne comme ça:
 
-tu dessine les pièces
-tu les assemble
-tu rentres les forces et contrainte les liaison tout le pataquès quoi
-tu simule (mais pas en fonction des matériaux)  
 
tu peut de suite produire la plupart des usine ont des machine a(tour;fraise;imprimante 3D;...) qui utilise les fichier solid work
 
si tu est enthousiasmé voila le tuto du site du zero sur ce logiciel http://www.siteduzero.com/tutoriel [...] works.html

n°1149936
phantom204​0
Posté le 31-10-2012 à 15:27:07  profilanswer
 

Waou en effet c'est parfait mais ça m'a l'air hors budget...je vais me renseigner.
Merci beaucoup de ton aide! :)

n°1149939
Mr-blonde
Posté le 31-10-2012 à 16:20:05  profilanswer
 

Sinon il y a Google Sketchup... Lui est gratuit, mais très limité. Tu pourras modéliser à la grosse et apparement il est facile à utiliser.  
Mais tu ne pourras pas simuler le comportement soumis à charges.  
 
SolidWorks est peut-etre le plus intuitif des logiciels "professionnel" en modélisation 3D, mais comme dit plus haut, ça a un coût non négligeable.
Le logiciel te permetera de faire ton prototype, de l'envoyer sur une imprimante 3D (ça a aussi un cout), mais égallement de faire ton moule en faisant un négatif de ta pièce, puis avec quelques règles de moulage (angles de dépouille, injecteur....), le valider.  

n°1149941
phantom204​0
Posté le 31-10-2012 à 16:56:47  profilanswer
 

Merci de ta réponse Mr blonde, je vais me renseigner sur solidworks car ce logiciel a l'air de correspondre à mes besoins.
 
Merci!

n°1149966
antwane53
Posté le 01-11-2012 à 16:09:10  profilanswer
 

Ca me semble pas très réaliste de vouloir faire un objet en 3D, avec des calculs pour la résistance des matériaux sans aucune connaissance.
Ca serait plus sûr pour toi et moins chère de faire faire le taf à une boite de presta.
 
A part ça, si ton objet est du même genre que ce que tu nous as montré. Un logiciel comme Rhinoceros serait le plus adapté, car il permet de faire de la modélisation surfacique (Solidworks aussi mais en moins bien !)
 
Après les logiciels pour la RDM sont trop onéreux (tu devras donner ça à une boite de presta)
 
Concernant les prototypes, tu as 2 solutions :  
 
Le moins chère : L'impression 3D (par frittage(validation fonctionnel) ou stéréolithographie(validation esthétique)
Plus chère : un moule proto (ressemblera à la pièce définitive moulé)


Message édité par antwane53 le 01-11-2012 à 16:09:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Aide pour design 3D de prototype

 

Sujets relatifs
Participer à des concours design pour créer son book ?aide illustration illustrator
Aide pour faire un joli headerpas d'outils 3d dans toshop cs6
Recrutement graphiste 3Dappli pour plan de maison 3D ?
[Anim 3D] SPACE TRIPAide sur le design d'un logo
Créer un pdf 3d 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour design 3D de prototype


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR