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  encore 3dsmax vers le Cryengine2

 


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Auteur Sujet :

encore 3dsmax vers le Cryengine2

n°1061405
dorian30
le pâté c'est la santé !
Posté le 06-05-2009 à 00:05:50  profilanswer
 

Resalut, c'est remoi, j'ai encore des soucis... hm...
j'ai fait un cube, dans 3dsmax2008. après avoir installé le crytruc exporter, je chois ma texture DDS, j'exporte etc... cela dit, kan j'importe dans l'éditeur, le cube est bien présent, il est meme ombré... c'est pas tout blanc autour (manque de textures : objet noir, toute la map est blanche genre suréclairée), ça va... mais aps de textures. l'objet est gris foncé.
A un moment on peut créer un fichier .mtl (qui a une tronche de xml) via 3dsmax... il 'mouvre l'éditeur de matériau du cryengine, et je crois que c là que je gaffe, il faut faire quoi exactement, ça me prend là tete !!!... j'avais pris un exemple sur le net, je c pu où. un cube .cgf et la texture .dds, j'importe le truc ; avec un fichier .mtl non fourni que j'ai bricolé en copié coller et en remettant les bons n oms, trop cool ça marche...
je fait donc un cube moi-même, et là rien...j edeviens dingue, j'ai oublié quoi??????
Si quelqu 'un a un tuto genre "l'export 3dsmax vers CE2 pour les nuls", je prends :D
 

mood
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Posté le 06-05-2009 à 00:05:50  profilanswer
 

n°1061408
orchid pro​geny
All be back
Posté le 06-05-2009 à 01:21:28  profilanswer
 

j'y connais rien a cryengine mais yu a pas une histoire de unwarping quelque part?
t'en parles pas dans ton descriptif!!
puis le slot de ta map?
c'est le diffuse?


Message édité par orchid progeny le 06-05-2009 à 01:22:24

---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1061420
dorian30
le pâté c'est la santé !
Posté le 06-05-2009 à 09:12:41  profilanswer
 

Ben je suis au taf là, 3dsmax et le CE2 sont chez moi mais de mémoire, j'ai bien fait gaffe de sélectionner mon cube, d'aller dans les modifs et de choisir Mapping UVW... puis j'ia choisi "Face"... si c'est ce à quoi tu fais allusion...
Ce soir je vais réessayé un tuto, si ça marche toujours pas, je détaillerais ici les manip' que je fais... à tout les coups ça doit etre un truc débile genre un truc à cocher quelque part... :/
Merci de ton aide en tout cas, je re-répondrais ce soir en rentrant chez moi  :)

n°1061426
abais
Posté le 06-05-2009 à 10:15:56  profilanswer
 

Avant d'exporter :
- Ton mapping est-il bien sur le canal 1 de texture dans max ?
- Essaye d'ecraser ta pile de modificateur (clique droit sur l'obj, convert to poly editable).
 
Je ne connais pas CE2 mais l'export 3ds pour les moteurs de jeu sont souvent intolérant, le pb ont souvent une explication logique mais qui est contradictoire avec la simplicité de Max...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1061429
dorian30
le pâté c'est la santé !
Posté le 06-05-2009 à 10:31:27  profilanswer
 

euh... qu'appeles-tu le canal 1?... :/ gloups... je suis sur la première sphère de l'éditeur de matériel dans 3Dsmax... euh... pour la conversion en poly éditable je ne crois pas l'avoir fait sur mon cube test :S c pitète ça !! Je zieuterais ce soir en détail.

n°1061446
abais
Posté le 06-05-2009 à 12:49:42  profilanswer
 

Les canaux textures sont comme leur nom l'indique, des slots d'association entre une map et des coordonnée UV...
En pratique, ça sert par exemple à associer une map de bump qui s'étale différemment sur le maillage que ta map de diffus...
Le problème, c'est que certain moteur ne prennent qu'un canal en compte (le n°1), donc, si t'as par erreur activé le canal 2, ça peut foirer l'export...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1061505
dorian30
le pâté c'est la santé !
Posté le 06-05-2009 à 21:25:03  profilanswer
 

Bon... alors voilà le truc...
 
 
 
- création de la texture dans photoshop
 
- conversion en fichier DDS
 
- création d'un cube dans 3dsmax
 
- Modify / Modifier List -> "UVW Map"
 
- je choisis "Face"
 
- click droit sur le cube, convert -> "Editable Poly"
 
- j'ouvre le matérial editor
 
- Bouton "Standard", et je choisi "Sub "Multi/Sub-Object"
 
- je ne met qu'une texture...
 
- je clique sur le bouton de la texture
 
- dans "Shader Basic Parameters" je choisi "Crytek Shader"
 
- dans "Crytek Shader basic parameters" je coche "physicalize"
 
- dans "maps" je coche "Diffuse Color" puis je clique sur "None"
 
- Dans le "mpa browser" je choisi "Bitmap", puis je vais chercher ma texture DDS
 
- j'applique la texture et je clique sur "show map in viewport" pour voir l'objet texturé
 
- je vais dans "Utility" pour cliquer sur "CryENGINE 2 Exporter"
 
- dans l'éditeur de matériaux je "remonte" à la fenêtre parente" et je clique sur "Create Material"
 
- là c'est le "material editor du cryengine qui se lance avec la fneêtre d'enregistrement d'un fichier MTL, où serait inscrit les infos sur l'emplacement de la textures et divers infos
 
- je l'appelle starfleet
 
- ma texture apparait bien dans une sphère du material editor de CE2.
 
il y aussi le chemin de la texture, tout à l'air nickel
 
je reviens sous 3ds et je clique sur "export nodes"
 
 
 
et là o surprise, ça plante... un nouveau truc que j'ai aps encore eu... une pitite capture :
 
http://vegetalain.free.fr/sarace.jpg
 
 
 
 
à titre d'info le fichier mtl généré a ce contenu :
 
<Material MtlFlags="256">
 
 <PublicParams AmbientMultiplier="1"/>
 
</Material>
 
 
 
et un fichier mtl "normal" d'une map que j'ai télécharger pour y jouer ressemble plutôt à ça :
 
 
 
<Material MtlFlags="2" Shader="Illum" GenMask="268435472" SurfaceType="mat_metal_chainlink" Diffuse="1,1,1" Specular="0.13862307,0.13862307,0.13862307" Emissive="0,0,0" Shininess="17.83" Opacity="1">
 
 <Textures>
 
  <Texture Map="Diffuse" File="levels/cinema/logo.dds">
 
   <TexMod TexMod_UOscillatorType="2" TexMod_RotateType="1"/>
 
  </Texture>
 
 </Textures>
 
 <PublicParams AmbientMultiplier="1"/>
 
</Material>
 
 
 
 
 
... Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiilfe !!!
 

n°1061642
dorian30
le pâté c'est la santé !
Posté le 08-05-2009 à 11:03:59  profilanswer
 

j'essaie de suivre le tuto : http://doc.crymod.com/AssetCreation/ExportMax.html
 
mais c'est quoi exactement les "smoothing groups" et comment les utiliser pour "ce cas"??...

n°1061709
dorian30
le pâté c'est la santé !
Posté le 09-05-2009 à 10:36:48  profilanswer
 

Bon eh bien apparement aç marche... mais j'ai du "retirer" des trucs à faire, des tutos que j'ai lu... chelou... voilà comment je fais donc :
 
- Ouvrir 3DSMax8
 
- Ouvrir CryEngine2
 
 
 
---- DANS 3DSMax :  
 
01 - créer un bloc
 
02 - clic droit "convert to" "editable poly"
 
03 - sélectionner "face" puis sélectionner tout l'objet
 
04 - ouvrir les textures
 
05 - donne un nom à droite de pipette, le meme nom que le fichier mtl
 
06 - "crytek shader"
 
07 - cocher "Physicalize"
 
08 - dans "Maps", cocher "diffuse color" puis bouton "None"
 
09 - "Bitmap", puis aller chercher la texture
 
10 - "assign material" puis "showmap", pour voir en direct la texture
 
11 - déselectionner l'objet
 
12 - décliquer "face"
 
13 - Enregistrer au format max dans le meme dossier
 
14 - aller dans l'onglet marteau "utility"
 
15 - "CryENGINE 2 Exporter"
 
16 - sélectionner l'objet
 
17 - "add select" puis "Export Nodes"
 
 
 
---- Dans le CryEngine2
 
01 - Bouton "Brushes" puis glisser sur la map, "box"
 
02 - cocher les ombres
 
03 - aller chercher le fichier ".gcf"
 
et ça donne ça :  
http://vegetalain.free.fr/cbon.jpg
 
:) hihihi


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