Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [WIPs] J'apprends à dessiner

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WIPs] J'apprends à dessiner

n°435185
Titoine42
Posté le 27-02-2004 à 23:36:41  profilanswer
 

Souhaitant effectué une reconversion de programmeur vers infographiste 3D, je suis allé faire un petit tour dans quelques écoles pour tater le terrain... et comme je le craignais il faut présenter quelques dessins 2D lors des entretiens.
 
Etant passioné d'animation japonaise, j'ai pris ce thème comme ligne directrice de mon "book".
 
Voici donc mon premier dessin représentant une version enfantine du héros du manga et anime : The Prince of Tennis.
 
Le but de ce premier dessin étant d'apprendre à me servir d'un crayon et des outils informatiques pour retoucher et colorier celui-ci.
 
Aller hop la première tournée à la sortie du scanner... (ça va avoir besoin d'un nettoyage car ma gomme n'a pas bien effacé toutes mes erreurs ainsi que les bavures du fait que je sois gauché)
 
http://mapage.noos.fr/lauren_a/dessins/Echizen_Ryoma_-_kiddo_brut.gif
 
Tous les commentaires et conseils sont les bienvenus! :jap:


Message édité par Titoine42 le 28-02-2004 à 16:19:23
mood
Publicité
Posté le 27-02-2004 à 23:36:41  profilanswer
 

n°435196
Mad666
Posté le 28-02-2004 à 00:06:48  profilanswer
 

Ben c'est propre et fidèle au style, c'est très sympa. :)
 
Par contre, je ne sais pas si les écoles acceptent ce style de dessins. :/

n°435203
jbetdoroth​ee
Posté le 28-02-2004 à 00:54:39  profilanswer
 

C'est tres bien pour un premier dessin, cependant, comme l'a précisé mad, ce n'est pas le style que les écoles recherchent. Tu dois leur montrer des démarches artistiques et leur prouver que tu as une certaine créativité. Ils n'attendent pas du génie mais des approches, après tout tu viens chez eux pour apprendre.
 
Pomper du manga trait pour trait est vraiment la pire des choses a faire !  Je ne dis pas que ce n'est pas bien de copier, bien au contraire, c'est l'une des étapes primordiales de l'apprentissage, mais tu dois copier les maîtres..ceux qui ont tout compris a la composition, a la couleur et bien d'autre choses encore. J'ai l'impression que tu brûles les étapes.
 
Bon courage en tout cas.
 
ps: Ne sors surtout pas a ton entretiens que tu fais des bavures parce que tu es gaucher, tu risques de te retrouver dans un grand  moment de solitude :-D (Et c'est un gaucher qui t'écris ça)

n°435204
Titoine42
Posté le 28-02-2004 à 00:55:14  profilanswer
 

merci pour les encouragements :)
 
hop voilà la version gommée
 
http://mapage.noos.fr/lauren_a/dessins/Echizen_Ryoma_-_kiddo_gomme.jpg


Message édité par Titoine42 le 28-02-2004 à 00:58:10
n°435207
Titoine42
Posté le 28-02-2004 à 00:59:52  profilanswer
 

jbetdorothee a écrit :

C'est tres bien pour un premier dessin, cependant, comme l'a précisé mad, ce n'est pas le style que les écoles recherchent. Tu dois leur montrer des démarches artistiques et leur prouver que tu as une certaine créativité. Ils n'attendent pas du génie mais des approches, après tout tu viens chez eux pour apprendre.
 
Pomper du manga trait pour trait est vraiment la pire des choses a faire !  Je ne dis pas que ce n'est pas bien de copier, bien au contraire, c'est l'une des étapes primordiales de l'apprentissage, mais tu dois copier les maîtres..ceux qui ont tout compris a la composition, a la couleur et bien d'autre choses encore. J'ai l'impression que tu brûles les étapes.
 
Bon courage en tout cas.
 
ps: Ne sors surtout pas a ton entretiens que tu fais des bavures parce que tu es gaucher, tu risques de te retrouver dans un grand  moment de solitude :-D (Et c'est un gaucher qui t'écris ça)


 
ça c'est du commentaire :)
 
je ne suis pas très cultivé en matière de dessin, pourrais-tu me guider vers ces maitres dont tu parles? :)

n°435208
jbetdoroth​ee
Posté le 28-02-2004 à 01:10:31  profilanswer
 

Pour être classique:  Rembrandt, Gericault, Delacroix, Georges de la Tour, Leonard de Vinci... :-D Maintenant tu peux toujours copier des artistes contemporains, mais ne t'inspire pas du manga, tu n'apprendras rien de rien comme ça.  C'est comme si tu voulais te lancer dans la musique en prenant comme exemple du Benny Bennassi, ca serait pourrave.. Par contre Mozart ?  L'oreille ca se travaille.. comme la vue.


Message édité par jbetdorothee le 28-02-2004 à 01:11:15
n°435221
kami no na​mida
oui
Posté le 28-02-2004 à 03:38:58  profilanswer
 

Depuis quand le manga c'est pourrave ? :o Je suis dans une école d'infographie depuis cette année et j'ai appris le dessin dès tout petit en copiant des "torchons" genre dbz et des dessins disney. Je ne suis pas le seul dans ce cas car une bonne partie des eleves de ma classe ont commencés comme ça. Le style manga et bd est sans doute meilleur pour apprendre à dessiner, quand on n'a aucun bagage, que copier directement du Rembrandt (si j'avais copié direct des grands maîtres je me serais flingué je crois). Le tout et de faire évoluer le style pour arriver à la technique avancée et à l'artistique mais partir sur des dessins de grands maîtres me semble tres barbare comme méthode. Certains manga permettent d'apprendre la base de la musculature, de la morphologie de l'homme et de la femme, etc etc. Apres tu prends un livre de dessin qui va t'apprendre a dessiner un VRAI corps.
Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas qu'apprendre les bases en se basant sur la copie de dessins simples tels que bd ou manga soit une mauvaise chose; après il est évident que ce n'est pas le type de dessins à présenter aux entretiens car les chances d'être pris diminuent vertigineusement.
 
Sinon cette petite illustration est franchement bonne pour un début :) le talent est la je pense (j'ai vu des gens ne sachant vraiment pas dessiner essayer de copier ce genre de dessins, ben on était bien loins de ce qu'on a sur ce topic :/)
 
:jap:


Message édité par kami no namida le 28-02-2004 à 03:39:58

---------------
non
n°435224
jbetdoroth​ee
Posté le 28-02-2004 à 04:41:46  profilanswer
 

Je ne dis pas que c'est pourrave, je mets juste en exergue le fait qu'un dessin manga est une épuration et une simplification stylistique du corps humain. En allant dans cette voie, il va sans cesse reproduire ce que son oeil a vu antérieurement sans même comprendre le pourquoi du comment. Pour moi, en plus de partir sur de mauvaises bases, il va perdre du temps.  Qu'il apprenne d'emblée à dessiner une corps humain sous les règles de l'anatomie, même si c'est raté en s'en fout, a force d'en faire 60..70, ben au bout, il aura compris pourquoi la hanche est faite comme ceci, pourquoi la poitrine doit être dessinée à cette hauteur etc. Et lorsqu'il voudra dessiner un manga, il sera totalement libre des contraintes qui l'auraient bloquées en temps normal, c'est a dire la morphologie. Puis sera, par rapport aux autres qui stagnent a dessiner leur Enième perso debout avec les bras en l'air, nettement en avance.  :sweat:  
 
Le but de copier les grands maitres, même si c'est long et fastidieux,  c'est de s'imprégner inconsciemment de leurs démarches artistiques et intellectuelles par le biais de leurs tableaux. Pourquoi il y a une telle composition, de telles variantes de couleurs, etc etc . Très souvent ils ont passé toute leur vie a étudier le dessin et la peinture, leurs oeuvres sont une mine d'or,...
 
Donc titoine, si il faudrait que je te donne un conseil. Fait plein dessins moches pour le moment :-D le but n'est pas de faire ton book, mais de t'entrainer; faut de la patience. Puis crois moi, l'école sera d'avantage indulgente et tolérante envers toi si ils constatent que tu t'es efforcé à avoir de bonne bases. :jap:


Message édité par jbetdorothee le 28-02-2004 à 04:42:42
n°435225
kami no na​mida
oui
Posté le 28-02-2004 à 05:27:13  profilanswer
 

[:spamafote] ma foie, même si elle est rébarbative, cette méthode peut tres certainement donner un résultat bien meilleur, et une qualité de dessins bien supérieure, seulement le résultat sera long a venir... j'approuve et plussois :jap:


---------------
non
n°435230
Pyksel
Locker fou !
Posté le 28-02-2004 à 07:55:33  profilanswer
 

De programmeur à ingraphiste 3D c'est un challenge bien honorable... Pourquoi cette demarche ? si c'est pas indiscret. En tout cas, moi çà m'a beaucoup aidé mais dans le domaine web, j'étais d'abord designer puis je suis passé programmeur php/mysql et maintenant je fais les deux... C'es 'achement pratique.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2004 à 07:55:33  profilanswer
 

n°435241
Suri
Darksurious
Posté le 28-02-2004 à 09:32:09  profilanswer
 

( titoine: t'as fini ton ecole d'avant qd meme? :whistle: )


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°435293
Titoine42
Posté le 28-02-2004 à 12:17:18  profilanswer
 

suri a écrit :

( titoine: t'as fini ton ecole d'avant qd meme? :whistle: )
 


 
J'ai du arrêter pour raison de santé (j'ai fait 3 ans sur 5) et depuis je n'éprouve plus aucun plaisir à programmer :(

n°435294
Titoine42
Posté le 28-02-2004 à 12:18:00  profilanswer
 

merci pour tout ces conseils, je vais voir du côté des dessins classiques pour apprendre :)

n°435309
Suri
Darksurious
Posté le 28-02-2004 à 12:43:42  profilanswer
 

titoine42 a écrit :


 
J'ai du arrêter pour raison de santé (j'ai fait 3 ans sur 5) et depuis je n'éprouve plus aucun plaisir à programmer :(


 
:/
 
et t'as deja commence la 3d ou tu te lance comme ca?? :??:


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°435356
Titoine42
Posté le 28-02-2004 à 16:20:47  profilanswer
 

suri a écrit :


 
:/
 
et t'as deja commence la 3d ou tu te lance comme ca?? :??:  


 
non non, pour la 3D j'en fait mumuse avec depuis quelques temps celà dit il me reste des milliard de choses à apprendre sinon je ne chercherais pas à entrer dans une école ;)

n°435357
Titoine42
Posté le 28-02-2004 à 16:22:47  profilanswer
 

Suite à vos précieux conseils, j'ai cherché des modèles plus "pédagogiques".
 
Voici la première phase de mon nouveau dessin...
 
http://mapage.noos.fr/lauren_a/dessins/Premier_Portrait_phase_1.jpg

n°435365
ti-ki
Posté le 28-02-2004 à 16:55:10  profilanswer
 

Dans les écoles ils veulent pas d'une photocopieuse... alors à ta place je dessinnerai plûtot ce qui me plait, sans copier, ce qui me sort par la tête quoi. Surtout que dans un "book" pour rentrer dans une école ils préfèrent voire ton niveau (dessin+créativité+personalité) et pas celui (ou celle) sur qui tu as copié.
 
 [:spamafote]


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
n°435376
jbetdoroth​ee
Posté le 28-02-2004 à 17:35:24  profilanswer
 

titoine42 a écrit :

Suite à vos précieux conseils, j'ai cherché des modèles plus "pédagogiques".
 
Voici la première phase de mon nouveau dessin...
 
http://mapage.noos.fr/lauren_a/des [...] hase_1.jpg


 
Reprends moi si je me trompe.. mais tu l'as décalqué ce dessin ? Si oui, ca ne sert mais alors strictement a rien !

n°435404
Titoine42
Posté le 28-02-2004 à 18:48:22  profilanswer
 

jbetdorothee a écrit :


 
Reprends moi si je me trompe.. mais tu l'as décalqué ce dessin ? Si oui, ca ne sert mais alors strictement a rien !


 
ah ben non alors je l'ai pas décalqué !
 
mais bon selon Ti-Ki ça sert à rien de dessiner avec modèle alors je sais plus quoi faire pour apprendre :cry: (j'ai pas le don du dessin en moi pour sortir tout seul un dessin :/)

n°435423
kami no na​mida
oui
Posté le 28-02-2004 à 19:30:42  profilanswer
 

Ben c'est sûr que décalquer ça ne sert absolument a rien, mais pourquoi tu dis ça jbet ?
Sinon copier il faut au début tu peux pas pondre le dessin, seulement les traveaux qui ne sortent pas directement de ton pti cerveau, il ne faut pas les présenter aux concours. Mais pour moi la 1ere phase c'est d'apprendre a dessiner, apres tu crée, c'est comme pour tout: t'apprends d'abord a copier les lettres et apres tu fais ton ecriture propre, t'apprendre la 3d en faisant des wips et en apprenantles outils, apres tu les geres pour créer... et c'est pareil en dessin. :)


---------------
non
n°436019
baddy
Posté le 29-02-2004 à 21:06:35  profilanswer
 

Je suis dans le meme cas, je fait un BTS Industrie Graphique, et ca me plait pas vraiment le coté "créa" est vraiment trop réduit, mais mon soucis c'est que tout ce que j'ai pu crée c'est sous toshop (parodies, montages) mais je bouillonne d'idée et le fait de n'avoir jamais dessiné me ferme énormément de portes.
Alors bon, je me jete à l'eau, je dessine !
Pour commencer je ne fait que des corps très shématiques dans le plus de positions possibles en essayant de me passer de modele et en faisant bien gaffe a ce que leur anatomie soit "crédible"
Vous auriez un conseil a me donner ? parce que je ne sais pas trop quoi dessiner pour apprendre...

n°436147
blakjak
Posté le 01-03-2004 à 11:23:50  profilanswer
 

baddy a écrit :

Je suis dans le meme cas, je fait un BTS Industrie Graphique, et ca me plait pas vraiment le coté "créa" est vraiment trop réduit, mais mon soucis c'est que tout ce que j'ai pu crée c'est sous toshop (parodies, montages) mais je bouillonne d'idée et le fait de n'avoir jamais dessiné me ferme énormément de portes.
Alors bon, je me jete à l'eau, je dessine !
Pour commencer je ne fait que des corps très shématiques dans le plus de positions possibles en essayant de me passer de modele et en faisant bien gaffe a ce que leur anatomie soit "crédible"
Vous auriez un conseil a me donner ? parce que je ne sais pas trop quoi dessiner pour apprendre...


 
Le corps humain mon pote, y qu'ça d'vrai ! Des mecs et des nanas à poils, avec pleins de point de vue différents.C'est hardcore mais ça vaut le coup.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [WIPs] J'apprends à dessiner

 

Sujets relatifs
[ dessin ] aide pour dessiner un drapédessiner en 3d un ressort
Faut-il savoir dessiner ?Statuette pour dessiner.
Gallerie Dml+ wipsIl faut savoir bien dessiner pour apprendre a utiliser 3D studio max ?
dessiner sous flash[SFont] Dessiner sa font avec PSP7...
Est-ce qu' on peut apprendre a dessiner à la fac ?[WipS] tuto Joan of Arc
Plus de sujets relatifs à : [WIPs] J'apprends à dessiner


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR