Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Utilisation de tablette Windows pour dessiner ? Surface Pro/ATIV 700 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation de tablette Windows pour dessiner ? Surface Pro/ATIV 700 ?

n°1159500
briac poll​ier 79
Posté le 20-07-2013 à 13:25:35  profilanswer
 

Bonjour à tous, ma question porte sur du matériel, mais en lien direct avec le graphisme.
Je possède un vieux Tablet PC (Toshiba M200) qui à certains niveaux n'a pendant longtemps pas été surpassé, ni même égalé. Tous les écrans de ce type d'ordinateurs étaient de résolution inférieure, insuffisante pour du graphisme à mon avis. Bien que cet appareil soit largement dépassé au niveau puissance je n'ai jamais vu l'intérêt d'investir dans des solutions de remplacement insatisfaisantes, quant à la Cintiq, je la trouvais beaucoup trop chère pour une simple tablette, sans compter la résolution de celle de 13 pouces qui était elle aussi beaucoup trop basse (cela vient de changer récemment, mais par manque de concurrence, elle reste beaucoup trop chère). Pour l'instant j'utilise donc un ordinateur normal, avec une simple Bamboo.
Seulement voilà, avec l'arrivée de Windows 8, orienté écrans tactiles, on a vu un regain de créativité chez diverses marques qui avait disparu pour les appareils dotés d'un stylet, et il me semble qu'aujourd'hui je peux trouver un remplacement valable à mon vieux M200 :
Les tablettes Samsung ATIV Smart PC 700 et la Surface Pro de Microsoft eux-mêmes présentent plusieurs avantages majeurs : stylet Wacom avec niveau de pression, presque comme une Cintiq, écran HD, processeur puissant (core i5), disque SSD, et surtout vrai Windows qui permet d'installer notamment la suite Adobe. En plus elles sont petites et légères.
Sur le papier le seul défaut de ces deux tablettes semble être l'impossibilité d'augmenter la taille de la mémoire, 4 gigas maximum, contrairement à un "vrai" PC. Pas terrible pour faire de la vidéo.
 
Mes questions sont donc les suivantes :
- Certains d'entre vous possèdent-ils ces appareils, et les utilisent-ils pour faire du graphisme ?
- Si oui quelles sont vos impressions ? Le stylet se comporte-t-il exactement comme une tablette Wacom, comme c'est le cas avec mon M200? A savoir : les niveaux de pression sont-ils pris en compte dans tous les logiciels Adobe ? Peut-on désactiver la fonction Touch quand on utilise le stylet ?
- La puissance de ces appareils est-elle satisfaisante pour du graphisme ?
- Windows 8... Est-ce une bonne chose pour le graphisme ? Ou y a-t-il un intérêt à le désinstaller au profit de Seven, dont je suis très satisfait ?
 
Pour le problème de la mémoire limitée il y a un autre appareil qui permet 8 gigas, le Sony Vaio Duo 11, mais le stylet n'est pas un Wacom. Je sais qu'il est cher et qu'il présente de nombreux défaut de conception (manque de touchpad, inclinaison de l'écran, fragilité du système d'ouverture). Mais rien que pour la mémoire il fait aussi partie des options pour moi. Donc, les questions :
- Certains d'entre vous possèdent-ils cet appareil, et l'utilisent-ils pour faire du graphisme ?
- Le stylet, bien que non Wacom, est-il compatible avec les applis Adobe ? C'est-à-dire avec les niveaux de pression ? Avec un pilote tierce éventuellement ?
 
Merci d'avance


Message édité par briac pollier 79 le 20-07-2013 à 13:32:56

---------------
Mon site web de motion designer / graphiste vidéo freelance : http://www.graphiste-video.fr
mood
Publicité
Posté le 20-07-2013 à 13:25:35  profilanswer
 

n°1159503
genghis77
-_-'
Posté le 20-07-2013 à 15:14:01  profilanswer
 

Salut tu as vu qu'il ya un topic la dessus juste en dessous du tiens ?


---------------
Genghis achat/vente
n°1159511
briac poll​ier 79
Posté le 20-07-2013 à 20:51:07  profilanswer
 

--++ Je supprime ce message qui est un doublon de celui du dessous (posté deux fois à cause d'un pb de connexion) ++--


Message édité par briac pollier 79 le 20-07-2013 à 20:59:45
n°1159512
briac poll​ier 79
Posté le 20-07-2013 à 20:55:23  profilanswer
 

Salut, merci, j'avais bien remarqué qu'il y avait un topic qui peut ressembler au mien mais en fait il n'a rien à voir : un iPad n'est pas un vrai ordinateur, n'a pas un système d'exploitation complet (iOs est à Mac Os X ce que Windows 8 RT est au vrai Windows 8), n'est pas livré avec un stylet, et n'a pas d'accessoire permettant l'équivalent d'une tablette Wacom (Normal puisque pour les niveaux de pression la dalle doit être conçue pour...)
Ma question porte sur des tablettes qui sont de vrais ordinateurs avec systèmes d'exploitation complets, des processeurs i5, et des écrans HD.
Et qui sont équipés de base de stylets, à ma connaissance de technologie Wacom (sauf pour le Sony Duo) avec niveaux de pression (y compris le Sony Duo).
Sauf erreur de ma part ils ont tous 256 niveaux de pression (beaucoup moins qu'une tablette Wacom, mais j'ai eu une Intuos dans le passé, et si pour moi les niveaux de pression sont importants, je n'étais pas convaincu par l'intérêt d'en avoir quatre fois plus, je trouvais mon - vieux - Tablet PC et ses 256 niveaux plus confortable grâce à son écran.
Donc je veux vérifier que les niveaux de pression de ces appareils sont bien gérés par les applis Adobe, comme c'est le cas sur mon Tablet PC, et s'il y a des gens sur ce Forum qui possèdent un de ces appareils et peuvent me confirmer qu'ils valent le coup pour utilisation graphique.
Qui plus est dans l'autre topic les réponses orientées tablette Windows 8 justement ne semblent pas provenir d'utilisateurs de ces appareils.


Message édité par briac pollier 79 le 20-07-2013 à 21:43:00

---------------
Mon site web de motion designer / graphiste vidéo freelance : http://www.graphiste-video.fr
n°1161705
axolotl
Posté le 01-11-2013 à 17:42:02  profilanswer
 

Bonjour tous,
Je relance ce topic... Comme briac pollier 79, et pour les mêmes raisons que lui (graphisme et illustration), je suis à la recherche d'un ordinateur/tablette.
Bon écran IPS (1920 x 1080) de 11 ou 13 pouces, poids contenu, bon processeur et bien sûr l'indispensable technologie Wacom avec stylet sensible à la pression.
 
Vos avis et retours d'expérience sont les très bienvenus sur les candidates qui ne sont pas si nombreuses. Et il reste quelques questions à leur sujet :
Que penseer de la Surface Pro 2, de la SAMSUNG ATIV Tab 7 XE700T1C (qui semble avoir remplacée la Samsung ATIV Smart PC Pro) ?
 
D'avance merci !
 :jap:


Message édité par axolotl le 01-11-2013 à 17:48:45
n°1161726
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 02-11-2013 à 17:20:35  profilanswer
 

pour les riches, y'a le cintiq companion (Wacon i7 + HD) mais c'est assez hors de prix.
La surface pro est un peu petite (10" ) pour de l'illus, mais fait bien son office (voir des derniers posts des createur de Penny Arcade)


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1161745
axolotl
Posté le 03-11-2013 à 18:16:09  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

pour les riches, y'a le cintiq companion (Wacon i7 + HD) mais c'est assez hors de prix.
La surface pro est un peu petite (10" ) pour de l'illus, mais fait bien son office (voir des derniers posts des createur de Penny Arcade)


 
Merci de ta réponse !
La Wacom dont tu parles est hors de prix et la Cintiq HD13 n'est pas donnée. Wacom fait payer très cher son monopole et sa techno.
Où puis-je trouver les posts des créateurs de Penny Arcade ? Tu as des liens précis ?
 
Merci !
 :jap:  

n°1161751
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 04-11-2013 à 09:09:02  profilanswer
 

http://www.penny-arcade.com/2013/10/28/surface-pro-2


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Utilisation de tablette Windows pour dessiner ? Surface Pro/ATIV 700 ?

 

Sujets relatifs
Tablette wacom + deux écrans = galèreQuel logiciel 3D choisir pour dessiner une arche interstellaire ?
Burkoth - Gallerie Personelle - 06/06/13 - D'autres horizons.aide svp achat wacom intuos ou bambous ou tablette svp
3DS Max, windows 7 et le scrollpc pour tablette graphique?
YiYnova Tablette de qualité pas chére...bon plan??Problème d'utilisation CPU sur 3 ds max.
Dessiner des spiralesMiniatures de fichiers STL dans l'explorateur Windows. Possible ?
Plus de sujets relatifs à : Utilisation de tablette Windows pour dessiner ? Surface Pro/ATIV 700 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR