Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Utilisation des couleurs Pantone : j'y capte rien ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation des couleurs Pantone : j'y capte rien ???

n°1101149
Devian
Posté le 02-04-2010 à 17:20:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila, j'ai le pack CS4 et c'est la première fois que j'utilise les Pantone. :)
 
Je dois réaliser un document en utilisant 30 couleurs Pantone. On m'a communiqué un nuancier.
 
Premier souci, sur celui-ci, les codes sont de type PMS116C, PMS1655C, etc, mais nulle-part il n'est fait allusion à la palette Pantone utilisée. Or, quand je suis sous un logiciel Adobe, j'ai le choix entre de nombreuses palettes Pantone (Pantone solid coated, Pantone solid matte, Pantone pastel coated, etc). Laquelle choisir :??:
 
Deuxième petite question, l'imprimeur m'a dit d'utiliser une table de conversion du Pantone pour travailler sur mes logiciels. :heink: Je doute que ce soit la méthode à suivre. Quel intérêt à ce qu'on me communique des codes Pantone si au final je les convertis en CMJN/RVB/hexa/lab :??: A mon avis, il faut entrer directement les Pantone.
 
 
Merci beaucoup d'avance pour vos lumières dont j'ai bien besoin :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-04-2010 à 17:20:46  profilanswer
 

n°1101160
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 02-04-2010 à 18:37:24  profilanswer
 

30 couleurs Pantone !.. ouuaaah c'est l'imprimeur qui va etre content avec un pareil boulot...!
 
A mon avis, c'est plutot une indication de la couleur a utiliser car c'est plus facile a dire "j'aime bien la couleur PMS116 pour le fond" que de dire "ca sera en 0% de cyan, 15% de magenta, 94% de jaune et 0% de noir.."
 
Mais la y'a comme un probleme car les teintes Pantone sont des couleurs "pures".. lorsque on les converties en CMJN, la couleur est parfois differente (c'est bien pour ca qu'elles existent !!). Donc la premiere chose a dire au client c'est que si c'est converti en CMJN pour l'impression, ca ne donnera pas le meme resultat.
 
Les couleurs Pantone sont des references dont les extensions sont differentes en fonction du papier sur lequel elles sont imprimees. En effet, le rendu d'une encre varie en fonction du support sur laquelle elle est imprimee. Entres autres, le "C" est pour une impression sur papier couche (coated), et le "U" sur un papier non couche (U pour Uncoated).  
 
Pour convertir une couleur Pantone en CMJN il existe des nuanciers papier. Le "Solid to Process" de chez Pantone par ex. donne de facon imprime, la couleur Pantone "pure" et son equivalence en CMJN sous forme de petits carres, ainsi que l'indication en % de CMJN.
 
Parfois, lorsque la conversion Pantone->CMJN est trop eloignee, il est preferable de tricher de maniere a se rapprocher de l'idee de la couleur que s'en fait le client.
 
Pour ton travail, il y a une approche a faire avec le client pour lui expliquer que 30 Pantones c'est realisable mais pas raisonnable en facteur de cout, et que lors de la conversion en quadri pour l'impression, les couleurs Pantone choisies ne seront pas forcement les memes...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Utilisation des couleurs Pantone : j'y capte rien ???

 

Sujets relatifs
RienFichier vendu et droit d'utilisation ultérieur ?
illustrator et pantone quadriNuanciers Pantone pour Illustrator CS3
CorelDraw X4 problèmes de couleurs sur fichiers CorelDraw X2 [Résolu]changement de couleurs dans Photoshop
[Galerie] Des pixels et des couleurs...(UP 25/02 : Aliens de ToyStory)Comment rapprocher 2 couleurs de 2 visages pour ensuite les mélanger
Utilisation d'images récupérées sur Internet[illustrator] remplir une forme avec plusieurs couleurs
Plus de sujets relatifs à : Utilisation des couleurs Pantone : j'y capte rien ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR