Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Surface Pro 2 ou Wacom Cintiq 13 hd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surface Pro 2 ou Wacom Cintiq 13 hd

n°1165026
pookitoo
Posté le 21-02-2014 à 18:31:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car je me pose une question :
 
Infographiste et Webdesigner, en ce moment on me demande beaucoup de Logos et d'illustrations, et travaillant sous Illustrator j'ai quelques soucis. Autant pour faire du webdesign ou de temps en temps un petit logo simple, la souris me convient parfaitement, mais je lorgne sérieusement sur une tablette graphique, car pratiquant le dessin depuis un baille, j'aimerais pouvoir éviter de scanner mes croquis --> calque illustrator --> et retravailler par dessus.
 
Donc je vadrouille sur les forums à la recherche d'informations, mais rien ne vaut une réponse personnalisée :
 
- Déjà, je possède un macbook air 11 pouces (dernière version en date donc Haswell I7 et 8 go de ram, avec écran externe bien entendue), je ne ressens que très rarement les limites de cette petite bécane, et je suis à l'aise sur Mac depuis assez longtemps.
- J'ai également un ipad mini (j'ai même investie dans un bon stylet (un jot-script) espérant retrouver des sensations similaires à mon bon vieux couple carnet/crayon, mais l'ipad n'est fait que pour du sketch)
 
Donc je suis bien partie pour revendre l'Ipad mini et investir dans une tablette graphique. Niveau tarif, je m'étais fixé 1000 € max (mais bon, je suis comme vous tous, je ne veux pas dépenser inutilement donc le moins chère, et tout de même de bonne qualité :).
 
Bon, je vous ai planté le décor. Je me suis rapidement orienté vers la Wacom Cintiq 13 HD (849 € de mémoire), mais déjà 13 pouces me parait un peu grand (j'ai toujours eu des carnets de croquis au format A5), à ce que j'ai lu pas moyen d'utiliser les doigts pour zoomer / tourner le dessin (d'ailleurs j'espère avoir mal compris, je trouve ça un peu bête sinon), et bien sur elle n'est pas autonome, il faut l'ordinateur qui va bien derrière (étant assez nomade il me faut donc le macbook air + la tablette 13 " ).
 
Et du coup je me suis posé la question pour la surface pro 2 mais j'ai quelques questions (voir la surface pro 1 remarque mais ça dépend de vos retours ):
 
- Les 4 go de ram ne vous paraissent pas un peu juste pour du illustrator ? Ca ne reste que des logos ou d'autres choses, mais on est pas non plus dans le rendu 3D complexe et autres. (car des qu'on veut du 8  go de ram, il faut débourser dans les 1200 €, gloups)
 
- Y'a t 'il une différence de précision entre la surface pro 1 la surface pro 2 et la wacom Cintiq 13 HD ? Car c'est Wacom, mais je me perds un peu dans les docs techniques avec les niveaux de pressions etc.. Et je préfère des retours d'utilisateurs.
 
- Ca vous parait pertinent d'avoir plus ou moins 2 ordinateurs 10/11 pouces ? Car la surface c'est vraiment pour la technologie Wacom et Illustrator (voir d'autres logiciels de dessin, mais j'ai trop l'habitude de travailler sur mac, je compte me servir de la surface comme d"un ipad deluxe pour graphiste", mais je continue à faire tout le reste sur le mac.
 
- Et du coup, selon vous, Surface pro 1 que l'on trouve à 500 € mais peu d'autonomie, processeur un peu moins puissant et quelques autres petites choses en moins mais qui ne m'ont pas particulièrement marqué; ou la surface pro 2, à 869 € qui me permet une certaine autonomie; ou une cintiq, qui reste une référence et qui s'adapte à tout type de hardware (demain j'achète un autre ordinateur, la tablette n'est pas obsolète, et du coup plus pérenne) mais qui reste un peu grande etc...  
 
Merci à vous de m'avoir lu ;)

mood
Publicité
Posté le 21-02-2014 à 18:31:35  profilanswer
 

n°1165032
genghis77
-_-'
Posté le 21-02-2014 à 21:50:20  profilanswer
 

les niveaux de pression ca te parle?


---------------
Genghis achat/vente
n°1165033
pookitoo
Posté le 21-02-2014 à 21:58:03  profilanswer
 

Oui le nombre de points de reconnaissances de pression sur l'écran, 1000 et quelques sur la surface pro 2 et 2000 et quelques sur la wacom, mais n'ayant jamais eu de tablettes graphique, j'ai du mal à me rendre compte, car sur certains forums ils disent que ça ne se ressend pas (et encore moins pour les non initiés aux tablettes graphiques), donc je voulais connaitre la pertinence de mon achat.

n°1165035
genghis77
-_-'
Posté le 22-02-2014 à 08:07:16  profilanswer
 

non non je te parle de niveaux de pression avec le stylet.
 
parce que si c'est tout ce dont elle est capable
http://i2.wp.com/www.tablette-tactile.net/wp-content/uploads/2013/12/test-microsoft-surface-pro-2-tablette-tactile.net-freshpaint.jpg
 
tu peux oublier :lol:


Message édité par genghis77 le 22-02-2014 à 08:09:35

---------------
Genghis achat/vente
n°1165039
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 22-02-2014 à 10:53:25  profilanswer
 

Pour du nomadisme et pour le moment je conseillerais plutot encore la mini vacom genre bambo. C'est cohérent en dessin et relativement transportable. Ca ne fera pas une tablette, mais pour le moment les tablettes tactiles me semblent être encore pour le dessin trop anecdotique.
comme le dit GG niveau de pression à l'image d'un gorille utilisant une plume .... :/


Message édité par Mr Bear le 24-02-2014 à 09:17:25

---------------

n°1165045
pookitoo
Posté le 22-02-2014 à 13:08:40  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ;) Et bien Du coup, je pense avoir pris une décision intermédiaire et non évoquée : Une intuos pro en médium .
 
Sans fil et relativement nomade, je pense que pour un début sur les tablettes graphiques c'est la solution la plus raisonnable. (Il va falloir s'habituer à dessiner sur une surface et regarder ce que l'on dessine sur une autre).
 
On ne peut pas dire que ce soit mon gros coup de coeur mais c'est la choix le plus pertinent, je pense être frustré avec la surface pro par son manque de précision et de reconnaissance de pression du stylet, et débuter sur tablette graphique avec une cintiq (je n'ai pas lu que des discours élogieux sur la cintiq HD 13 : problème de lag, problème de connecteur qui s'abime, pas de "touch" etc...), n'est peut être pas la meilleur idée que j'ai eu.
 
QU'en pensez vous ?
 
(ps : mais c'est sur que pouvoir remplacer mes blocs à dessins par une tablette au format 10 pouces, sur laquelle je peux directement travailler sur illustrator, me fait rêver, mais il va falloir que j'attende un peu que d'autres produits pointent le bout de leurs nez.)


Message édité par pookitoo le 22-02-2014 à 13:11:32
n°1165050
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 22-02-2014 à 15:50:06  profilanswer
 

Je pense que tu fais le bon choix, l'Intuos pro medium est une excellente tablette (ce n'est plus à prouver de toute manière).
 
Tu vas vite déchanter avec la surface, qui doit avoir une précision catastrophique comparée à une tablette graphique :x

Message cité 1 fois
Message édité par Sheeloo le 22-02-2014 à 15:51:13
n°1165058
genghis77
-_-'
Posté le 23-02-2014 à 13:26:43  profilanswer
 

si t'as le budget y a LA tablette pour dessin
 
http://fr.shop.wacom.eu/produits/c [...] 6?c=415960
 
en version android
 
1800 en version windows8 :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1166905
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-05-2014 à 15:04:56  profilanswer
 

Perso je viens d'acheter la surface 2 pro, pas spécialement pour dessiner à la base.. Mais je suis super agréablement surpris par le côté stylet (ma précédente tablette était une wacom 3). Juste pour l'info, le screen que t'as posté genghis n'est pas "tout ce dont elle est capable". Par contre je doute pas qu'une vraie wacom est 1000x mieux :D
 


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1166908
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 02-05-2014 à 15:26:47  profilanswer
 

Sheeloo a écrit :

Je pense que tu fais le bon choix, l'Intuos pro medium est une excellente tablette (ce n'est plus à prouver de toute manière).
 
Tu vas vite déchanter avec la surface, qui doit avoir une précision catastrophique comparée à une tablette graphique :x


 
C'est pas un peu contradictoire ce que tu dis ou je suis total con ? Possible hein, des fois je me surprend ....


---------------

mood
Publicité
Posté le 02-05-2014 à 15:26:47  profilanswer
 

n°1166909
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 02-05-2014 à 15:40:00  profilanswer
 

Ben non, il dit qu'une tablette tactile(Surface Pro) a une précision catastrophique par rapport à une tablette graphique ( Intuos) et donc que faire le choix de la tablette graphique (Intuos) est le bon choix.  


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°1166910
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 02-05-2014 à 16:33:05  profilanswer
 

Oui mais comme il le dit je trouve pas ça bien clair ... trop de Russe Blanc


---------------

n°1166912
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-05-2014 à 22:31:02  profilanswer
 

on s'en fout de mon avis hein ? :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1166954
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-05-2014 à 15:24:56  profilanswer
 

T'as un avis valable en dessin toi ? [:fumble]


---------------

n°1166967
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 06-05-2014 à 18:56:04  profilanswer
 

Avec U peu en retard dans le debat, je peux dire que la precision des tablettes actuelles est tres bonne, meme si le Companion (tablette autonome wacom) est un peu mieux. Personellement, sur du materiel ancien (Asus Ep121), je n'ai rien a redire, et pourtant je suis un farouche defenseur de Wacom (tablette peripherique). J'ai de l'intuos 4 chez moi, du 3 et du 5 au boulot, et je ne note pas de gap enorme entre la precision des tablettes fixes et celle du stylet wacom basique de mon Ep121.

 

ce dessin est 100% tablette (mobile)
http://www.goominet.com/typo3temp/pics/702f1849ec.jpg
http://www.goominet.com/typo3temp/pics/5313ea2a48.jpg

 

bon, certes, ce n'est pas tres representatif du 'precis', mais ca marche quand meme pas mal -

 

cette planche a elle aussi ete realisé a 80% sur la meme tablette:
http://www.goominet.com/uploads/tx_cenostripviewer/wk219_internet.jpg

 


 il faut juste un soft adapté a son hardware (pas photoshop CS6 sur du I5/Intel 4000....). La surface Pro est reconnu comme un bon outil - cf. les auteurs de Penny Arcade. La machine de Wacom est un super outil de luxe, mais quand meme hors de prix, et le surcout n'est pas justifie par le bonus en precision et en niveaux de pression, a mon avis (mais plus par la config - mais c'est un autre debat).


Message édité par goomi32 le 06-05-2014 à 19:06:09

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1166985
jwar
Posté le 07-05-2014 à 13:40:12  profilanswer
 

Personnellement :
Pour du dessin classique genre croquis rapide je préfère une tablette écran(Cintiq, Asus Ep121 etc) la tablette est incliné comme ta planche à dessin ce qui me semble plus naturel
Au contraire pour l'encrage/mise en couleur j'utilise l'Intuos. Les tablette écran on un petit problème, c'est le décalage entre la pointe du stylet et le pointeur sur l'écran. J'ai beau calibré l'écran, j'ai toujours du mal à travailler avec précision.
Je ne pratique pas de manière intensive donc c'est peut être moi le problème et pas le matériel :D
 
@ goomi32 : Tu dis ne pas trouver de grosse différence entre l'EP121 et une Intuos ?
J'ai beau essayé différent paramétrage je n'arrive pas avoir le même résultat, le stylet de l'Asus est pas assez précis je trouve(je parle de pression , pour le reste c'est niquel).
Non seulement l'EP121 est à 256 niveau contre 2048, mais je trouve le stylet pas ergonomique, et je n'ai malheureusement pas pu m'en procurer un de meilleur qualité.

n°1166990
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 07-05-2014 à 15:15:40  profilanswer
 

sur EP121, pour encrage/croquis, je bosse sur Sketchbook Pro, pas avec photoshop. En reglant bien la sensibilité, ca marche pas trop mal. Avec photoshop, c'est plutot paint/coloring, donc y'a moins besoin de finesse. et j'utilise le CS3 uniquement, les versions d'apres rament, car ne pouvant utiliser la CG pourrave de l'Asus.
C'est vrai que je prefere bosser sur photoshop+Intuos 4 chez moi, mais c'est une question de confort global.
Pour la pression, honetement, je ne sens pas trop la difference, mais ca doit dependre des gens.
Et il faut bien calibrer le stylet (en rajoutant des points de controle pres des bords), le calibrage par defaut est trop juste: regarde ici: http://forum.tabletpcreview.com/ep [...] trick.html
pour le decalage, ca reste raisonnable, mieux que sur les grosse cintiqs je trouve.
Mais sur EP121, ca reste viable en deplacement meme pour du def. Sur un Companion (+ grand - 13" et plus rapide - i7) ca doit etre assez proche du travail sur poste fixe. Faut aussi recalibrer pas mal de truc (lu sur divers forum) mais je n'ai pas encore testé.

 

J'attendais le Fujitsu Q704 comme le messie/Companion-Killer, mais c'est pas encore au point selon les premiers retours (bruyant, pas super veloce, prix equivalent au Companion)... Wacom reste devant (pour les prix aussi!)


Message édité par goomi32 le 07-05-2014 à 15:23:02

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Surface Pro 2 ou Wacom Cintiq 13 hd

 

Sujets relatifs
aide configuration wacom intuios 4 et mypaint ?? merciIntersection entre 2 surface epaisses
tuto texturage grande surface 3dsUtilisation de tablette Windows pour dessiner ? Surface Pro/ATIV 700 ?
quelqu'un a pensé a transformer son ipad en cintiq ?[Avis] PierreDesign [Non Pro]
Impression PDF depuis Acrobat "Pro" 10Tablette wacom + deux écrans = galère
Problème entre Sketchbook Pro et Stylet Adonit 
Plus de sujets relatifs à : Surface Pro 2 ou Wacom Cintiq 13 hd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR