Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Soft d'animation Vectoriel.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soft d'animation Vectoriel.

n°1150152
jwar
Posté le 06-11-2012 à 11:18:19  profilanswer
 

Salut à toutes et tous,
 
Depuis quelques temps je réalise quelques animation(2D) , marre de la 3D...
Je n'ai pas vraiment accroché sur flash(trop fermé et limité) et je ne connais aucun soft qui pourrait me convenir pour le moment. Si quelqu'un avait une bonne idée ...
 
Voilà ce que je voudrais faire :
Dessin vectoriel, similaire à Paint Tool Sai pour gérer les poids au niveau des point de courbe afin de simuler un tracer plus naturel(épaisseur de trait variable)
Création d'aplat(ou dégradé) en fonction des courbes vectoriel.
Le tout animable par un systeme de bones+handle.
 
En bonus quelques effet comme matrice de déformation, etc... (je sais, je demande la lune ;) )
 
J'ai fait quelques test avec un soft 3D(Maya) en créant quelques script pour gérer les contour variable en fonction de l'inclinaison. Les résultats sont satisfaisant mais assez lourd a mettre en place.
 
J'ai aussi testé des rendu toon mais je suis pas convaincu.
 
J'en suis au point ou j'ai commencé à développer un soft qui avance pas mal, mais vu le temps que ça me prend je commence à désespérer :D
 
A bientôt.
 

mood
Publicité
Posté le 06-11-2012 à 11:18:19  profilanswer
 

n°1150153
Kosic
Posté le 06-11-2012 à 11:46:28  profilanswer
 

Un logiciel qui permettrait une anim tout en vecto ?
Quelle idée de génie !
 
AI permet quelques anim sympas, même avec des contours ou des graphises riches mais quasiment aucun montage possible sinon dans Flash. Il y a Director aussi. Mais un logiciel d'animation purement dédiée aux vectos ce serait un Must !

n°1150163
jwar
Posté le 06-11-2012 à 18:13:14  profilanswer
 

Je cherche AI sur le net mais même en affinant ma recherche je trouve que des liens en rapport avec "Artificial Inteligence" ce qui m'étonne pas.
Tu as un lien pour ce soft ?
 
Pour l'instant je galère à programmer un truc basique a base de courbe a épaisseur variable, sur lesquel sont gréffé des aplat de couleur(tout ça fonctionne) et le system de bone qui ne fonctionne pas tres bien.
Mais le pire est l'Interface graphique pour editer tout ça (Zoom, déplacement, rotation)

n°1150165
Kosic
Posté le 06-11-2012 à 18:59:14  profilanswer
 

AI, Abobe Illustrator… Comme sur le logo ;)

n°1150169
Kosic
Posté le 06-11-2012 à 19:30:24  profilanswer
 

Tiens pour te donner un exemple j'ai fait ça. Simple mais utilisant des techniques combinées : symbole, formes, enveloppes et bien sur dégradé de formes.

 

https://dl.dropbox.com/u/37110495/m [...] ntours.swf

 

Désolé, le voici à meilleur vitesse.

 

https://dl.dropbox.com/u/37110495/marche-militaire2.swf


Message édité par Kosic le 06-11-2012 à 19:33:33
n°1150199
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-11-2012 à 14:58:58  profilanswer
 

Salut.
 
Toon Boom Animate a l'air pas mal du tout. Par contre il faut mettre la main au portefeuille...
 
Toon Boom Studio a l'air d'être l'alternative plus abordable


---------------
"Je vais vous épargner la vision réaliste de la géopolitique pour pas provoquer trop d'émois dans l'assistance. Et maintenant, la météo" - El Dood/Soloviev 2023
n°1150201
jwar
Posté le 07-11-2012 à 16:28:28  profilanswer
 

Toon Boom Studio permet-il de créer des courbes comme Paint Tool Sai (épaisseur variable) ?
C'est vraiment ce qui me manque le plus dans tout les soft vectoriel que j'ai pu tester. Indispensable pour ce que je veux faire.

n°1150205
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-11-2012 à 18:17:14  profilanswer
 

Je n'en sais rien.  Tu peux aller voir sur leur site...
 
En fait je ne saisis pas le lien que tu fais entre "point de courbe afin de simuler un tracer plus naturel" et "épaisseur de trait variable". Je ne vois pas le rapport...


---------------
"Je vais vous épargner la vision réaliste de la géopolitique pour pas provoquer trop d'émois dans l'assistance. Et maintenant, la météo" - El Dood/Soloviev 2023
n°1150212
jwar
Posté le 07-11-2012 à 19:14:32  profilanswer
 

Je prend l'exemple de Paint Tool Sai.
Tu défini un tracé, point par point ou à la souris/stylet
Sous photoshop painter ou n'importe quel soft graphique bitmap, le stylet permet un tracé avec une épaisseur de trait variable.
Tu peux ensuite éditer le trait pour gérer l'épaisseur en faisant varier le poids(weight) de chaque points.
Le gros reproche des soft vectoriel pour les tracé c'est une épaisseur unique pour une courbe.


Message édité par jwar le 07-11-2012 à 19:15:01
n°1150229
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-11-2012 à 22:56:15  profilanswer
 

Je pense que les bons softs d'animation reprennent les caractéristiques du tracé variable.
 
Par contre, faire des interpolations d'épaisseurs de traçés changeants, je crois que c'est trop demandé.


---------------
"Je vais vous épargner la vision réaliste de la géopolitique pour pas provoquer trop d'émois dans l'assistance. Et maintenant, la météo" - El Dood/Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 07-11-2012 à 22:56:15  profilanswer
 

n°1150235
Kosic
Posté le 08-11-2012 à 05:45:34  profilanswer
 

Je ne comprends pas. Dans Illustrator, logiciel vectoriel l'épaisseur du trait est variable aussi.
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Bien sur ce n'est pas point par point puisque c'est du vecto, mais il existe un grand nombre de méthodes pour avoir des variations d'épaisseur de tracé dans Illustrator.

n°1150239
jwar
Posté le 08-11-2012 à 10:10:57  profilanswer
 

Plutôt que de parler de vectoriel parlons de courbes, composés de points de contrôles , et pour chacun de ces points, une propriété de poids(ou épaisseur si vous voulez) qui permet d'interpoler l'épaisseur du tracé entre 2 points.
Imaginons ces 2 points
 
Point 1
coordonnée X : 100
coordonnée Y : 100
épaisseur       : 1
 
Point 2
coordonnée X : 200
coordonnée Y : 200
épaisseur       : 3
 
Et bien en x = 150, y = 150 on aurait une épaisseur de 2.
 
Je posterais bien une image pour illustrer, mais ça n'est pas possible sur hfr :s
 
Et ensuite la possibilité d'animé le tout par un systeme de squelette(similaire au appli 3D)
J'ai vu qu'on pouvait importer des projet Illustrator dans flash puis les animés... mais les possibilités d'animation me semble assez limité.
 
Peut être que j'en demande trop, d’où mon proto d'appli pour répondre à mes attentes qui est loin d'être opérationnel.

n°1150244
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 08-11-2012 à 12:00:19  profilanswer
 

C'est un projet plutôt pas mal :D
 
Après, il suffit d'avoir un système de weight map + squelette d'anim et ça peut être très bon comme principe :)
 
Pourquoi tu peux pas poster sur HFR ?


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1150252
jwar
Posté le 08-11-2012 à 13:18:03  profilanswer
 

Je simplifierais le systeme de weight map si j'avais à l'implémenter, et c'est pas aussi simple que ça
 
HFR n'eberge pas les images

n°1150253
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-11-2012 à 13:24:59  profilanswer
 

Oui mais des hébergeurs tiers le font...  :whistle:
 

Citation :

Plutôt que de parler de vectoriel parlons de courbes, composés de points de contrôles , (…)


Et c'est pas du vectoriel ça comme description ? [:urd]


Message édité par Harrybeau1 le 08-11-2012 à 13:26:31

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1150265
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 08-11-2012 à 17:05:15  profilanswer
 

jwar a écrit :

Plutôt que de parler de vectoriel parlons de courbes, composés de points de contrôles , et pour chacun de ces points, une propriété de poids(ou épaisseur si vous voulez) qui permet d'interpoler l'épaisseur du tracé entre 2 points.
Imaginons ces 2 points
 
Point 1
coordonnée X : 100
coordonnée Y : 100
épaisseur       : 1
 
Point 2
coordonnée X : 200
coordonnée Y : 200
épaisseur       : 3
 
Et bien en x = 150, y = 150 on aurait une épaisseur de 2.
 
Je posterais bien une image pour illustrer, mais ça n'est pas possible sur hfr :s
 
Et ensuite la possibilité d'animé le tout par un systeme de squelette(similaire au appli 3D)
J'ai vu qu'on pouvait importer des projet Illustrator dans flash puis les animés... mais les possibilités d'animation me semble assez limité.
 
Peut être que j'en demande trop, d’où mon proto d'appli pour répondre à mes attentes qui est loin d'être opérationnel.


 
Ok, c'est bien ce que j'appelais " faire des interpolations d'épaisseurs de traçés changeants".
 
Je pense que non, ça n'est pas possible sur les softs dont j'ai parlé...
 


---------------
"Je vais vous épargner la vision réaliste de la géopolitique pour pas provoquer trop d'émois dans l'assistance. Et maintenant, la météo" - El Dood/Soloviev 2023
n°1150266
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 08-11-2012 à 17:06:14  profilanswer
 

jwar a écrit :

Je simplifierais le systeme de weight map si j'avais à l'implémenter, et c'est pas aussi simple que ça
 
HFR n'eberge pas les images


Tu vas n'importe où sur le net, et tu déposes ici (le bouton "oeil" au dessus)


---------------
"Je vais vous épargner la vision réaliste de la géopolitique pour pas provoquer trop d'émois dans l'assistance. Et maintenant, la météo" - El Dood/Soloviev 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Soft d'animation Vectoriel.

 

Sujets relatifs
Logiciel d'animation mangaDemande de conseils pour animation 2D (débutant)
[ILLUSTRATOR] animation de dégradé sur forme 'infini'Dessins Vectoriels (avis et critiques sont les bienvenus)
Souci animation avec Rhino et Vraysoftimage personnage animation
Recherche quelqu'un pour animation 3D[Illustrator/Vectoraster] Trames en dessin vectoriel
softimage animation labiale probleme[Résolu] Différence gif animé - Animation flash
Plus de sujets relatifs à : Soft d'animation Vectoriel.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR