Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Trop de sensibilité dans le trait de ma tablette

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trop de sensibilité dans le trait de ma tablette

n°1169557
gagaston
Posté le 04-10-2014 à 12:18:29  profilanswer
 

Bonjour a tous, je suis nouveau et je me tourne vers la communauté de ce forum pour résoudre mon souci.
 
Je viens de m'acheter la tablette Wacom Intuos (99€), et j'hésite à la retourner avant mes 15 jours de rétractation.  
J'utilise photoshop CS4 ou Illustrator (j'ai le même problème)
 
En effet, j'ai un soucis quand je l'utilise, elle ne retranscris pas correctement mon geste, je m'en suis aperçu en voulant faire un rond, j'ai des "accoups" qui sont retranscrit,  
pareils quand j'essaie de faire une petite et simple ligne droite, quand j'essaie d'écrire, j'ai un écriture carré qui ressemble a un enfant de 6 ans.  
 
En gros avec le crayon dans photoshop il met impossible de dessiner une belle courbe, "j'ai des coudes".  
 
 
Je précise que je dessine depuis plus de 15 ans, et sur la tablette Wacom cintiq 13" de ma copine, il n'y a pas ce problème.  
 
 
Je souhaite poster une photo mais je ne sais pas comment le faire (la photo est sur mon ordi,  pas sur le net.
 je ne comprend pas d'ou ça vient, bien sur si j'utilise shift mes ligne sont droite, mais ça m'intéresse pas, je cherche mon trait et là la tablette ou le stylo ne retranscris pas mon trait.  
 
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 04-10-2014 à 12:18:29  profilanswer
 

n°1169564
gagaston
Posté le 04-10-2014 à 15:18:54  profilanswer
 

Je pose une photo
 
http://latelier.web4me.fr/IMG/jpg/tablette.jpg

n°1169565
G2LØQ
Mais inutile pour voler...
Posté le 04-10-2014 à 15:46:35  profilanswer
 

Dans Illustrator tu peux modifier les valeurs de fidélité du crayon en double-cliquant sur l'outil. Tu peux aussi voir dans les pilotes de ta tablette les options dispo'. :)

n°1169566
gagaston
Posté le 04-10-2014 à 16:33:19  profilanswer
 

Merci de ta réponse,  
 
Il me faudrait la meme sous photoshop, mais c'est bizarre, j'ai l'impréssion que sa vient du stylet, et dans les option du stylet il n'y a pas grand chose....

n°1169571
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-10-2014 à 19:00:20  profilanswer
 

Dans les options de formes le lissage est il bien coché ? Je ne pense pas que ce soit ça mais bon ...
 
Quel format ta tablette ? Quel format d'écran ? Quel type de correspondance ? Je penserais plutôt pour un soucis à ce niveau là.
Par exemple tablette petite avec méga écran et donc distorsion de ton trait. En effet une A5 avec un double affichage ferait pour ta tablette du 1050 de haut pour 3500 px de large ...


---------------

n°1169575
gagaston
Posté le 05-10-2014 à 02:00:46  profilanswer
 

La format de tablette est du A5, j'ai testé sur du 13" et 15" de Mac Book pro et sur écran externe avec une résolution de 1920 x 1200 pixels.
 
Pour le meme résultat
 
c'est quoi que tu appelle "Quel type de correspondance ?"

n°1169576
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-10-2014 à 10:06:59  profilanswer
 

Non je pense pas que ce soit lié à tout ce qui est dit plus haut, c'est comme si il y avait des règles invisibles magnétiques. Ca donne quoi si tu fais des traits en diagonale touuuuuut doucement sur toute la diagonale de ta tablette ? Tu peux nous montrer ? Ca fait un escalier ?
Tu as essayé en déplaçant ta tablette ? Je ne sais pas exactement comment elles fonctionnent mais tu n'as rien de magnétique sur ton bureau ou genre un chargeur sans fil pour Nokia ou autre smartphone NFC allumé en fonctionnement ou un truc du genre ? Tu n'utilises pas ta tablette sur une plaque à induction hein ? :whistle:  
 
Le double écran déforme tes traits sur la largeur mais ça ne fait pas ce genre de choses normalement...
 
Perso je pense soit à un problème matériel, soit à une pollution magnétique ou autre truc quelconque à proximité de la tablette... Tu as la fonctionne tactile sur cette tablette ? Si oui, désactive la à tout hasard... Et si elle est sans fil, branche le câble même si je doute que ça vienne de là.
Et si tu veux être sûr que ce ne soit pas software, fait un test sous paint, tu seras fixé.


Message édité par Sheeloo le 05-10-2014 à 10:12:14
n°1169580
gagaston
Posté le 05-10-2014 à 11:32:47  profilanswer
 

Alrrs merci de tes conseils, quand je fais une diagonal doucement le trait est assez nerveux, mais ça ne fait pas un escalier, le problème vient ou est très apparent quand je fait des courbes, avec a chaque fois les meme accoups, (en greos quand je change de direction) se qui fait que mes courbes sont "cassée".
 
 
http://latelier.web4me.fr/IMG/jpg/tablette-diagonal.jpg
 
J'ai une tablette tactile, avec un fil mais je sais pas si c'est possible de désactiver, je vais voir ça....

n°1169582
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-10-2014 à 12:18:44  profilanswer
 

Je suis étonné de voir que tes diagonales sont bonnes (tu as fait le trait lentement hein ?).
 
Normalement sur la intuos c'est le bouton du haut. La "saisie tactile".
Du coup je sais pas du tout, mais le problème matériel est bien possible.
 
T'es pas sur pc portable ? Ton pavé tactile du clavier du pc portable ou, ta souris, sont bien éloignés de ta tablette ? J'ai ce soucis parfois quand je bouscule la souris pendant que je dessine mais j'imagine que t'aurai largement pu te rendre compte de ça par toi même...


Message édité par Sheeloo le 05-10-2014 à 12:20:45
n°1169589
gagaston
Posté le 05-10-2014 à 14:22:09  profilanswer
 

Oui, les diagonales sont bonne bien que quand j'utilise un feutre/stylo sur une feuille le trait est meilleur...
 
Si je trace un trait avec une régle c'est droit/ pareil avec shift.
 
C'est quand je fais des courbes que le problème se ressent le plus, et ma compagne (qui est illustratrice et qui possède une wacom cintiq) a tester aussi sur son ordi, et c'est pareil.
 
Mon impression est que la mine du stylo (que j'ai changé) bouge dans le stylo quand je dessine et sa provoque ça... mais c'est une impréssion...
 
 
J'ai trouvé ça avec queqlqu'un qui semble avoir le meme souci : http://forum.photoshop-school.org/ftopic2437.php

mood
Publicité
Posté le 05-10-2014 à 14:22:09  profilanswer
 

n°1169590
gagaston
Posté le 05-10-2014 à 15:02:54  profilanswer
 

je rajoute que quand je dessine avec le trackpad et mon doigt de mon mac book pro, mes courbes sont normales... alors que ça devrait etre plus simple

n°1169592
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-10-2014 à 17:04:24  profilanswer
 

Non le phénomène que décrit ce type est normal, c'est pas lié à ton soucis.
 
Je pense à des zones de ta tablette qui sont défaillantes. Pour le vérifier, dessine un cercle jusqu'à tomber sur un soucis, une déformation du trait. Une fois que t'as choppé cette zone, essaye de dessiner dans cette zone, de faire des mini courbes etc. Si le problème se répète toujours à un ou plusieurs endroits de la tablette => SAV
 
Quand à la mine qui bouge dans le stylet, pas de soucis avec ça. La mine ne gère que la pression, pas la forme du trait. Au pire si la mine devait bouger, tu aurais des soucis de grosseur du trait, c'est tout.


Message édité par Sheeloo le 05-10-2014 à 17:04:57
n°1169593
gagaston
Posté le 05-10-2014 à 18:54:43  profilanswer
 

alors ce que tu me dit, résous un truc que j'avais remarqué : quand je trace des ronds, j'ai constament des (coude qui apparaissent au meme endroit du rond) j'ai pensai s'abord que c'était mon geste qui n'etais pas bon, mais ma copine ayant la meme chose c'est peu probable.
 
donc suite à ta remarque j'ai tracé plusieurs ronds du plus petit au plus grand , du centre vers le bord de la tablette, et je remarque que effectivement les déformations, s'aligne.  
 
une image avec des petites fleches: http://latelier.web4me.fr/IMG/jpg/tablette-2.jpg

n°1169594
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-10-2014 à 19:22:30  profilanswer
 

Ca s'aligne mais pas vraiment sur la même bande, c'est bizarre... Ils sont trop espacés pour que ce soit vraiment au même endroit mais ça recoupe quand même pas mal avec ce que je pensais.
 
A mons avis, c'est SAV là...

n°1169595
gagaston
Posté le 05-10-2014 à 19:33:13  profilanswer
 

Ouai, je vais meme pas faire appel au SAV, je viens de la recevoir et normalement j'ai 15 jours de retractation. Donc je la renvoie, j'attend le remboursement et j'irai en racheter une en magasin.

n°1169596
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-10-2014 à 19:33:43  profilanswer
 

Ce sera plus rapide oui, tu l'as achetée où ?

n°1169597
gagaston
Posté le 05-10-2014 à 20:57:15  profilanswer
 

Directement sur le site de Wacom...

n°1169620
gagaston
Posté le 06-10-2014 à 17:04:43  profilanswer
 

Bon alors pour infos :  
 J'ai rappelé wacom pour expliquer le bug et ils me disent qu'ils ont eu des retours de ce type de problème sur certain mac... du a la dernière version du pilotes le 6.39
je vient de télécharger l'avant dernière version ( la 6.38 )et là sa bugue plus...
 
:)  
 
Bon ils me disent que c'est très rare, mais  j'ai tester sur 3 mac différrent, sur mavericks et sur lion montain et j'avais le bug, donc perso ça doit pas etre si rare que ça. Peut etre qu'il minimise pour le moment au téléphone le problème.  
 
Voila c'est réglé , merci de votre aide

n°1169621
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 06-10-2014 à 17:16:40  profilanswer
 

Ah ben cool, ça se termine bien :)

n°1169622
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-10-2014 à 18:18:52  profilanswer
 

gagaston a écrit :

Bon alors pour infos :  
 J'ai rappelé wacom pour expliquer le bug et ils me disent qu'ils ont eu des retours de ce type de problème sur certain mac... du a la dernière version du pilotes le 6.39
je vient de télécharger l'avant dernière version ( la 6.38 )et là sa bugue plus...
 
:)  
 
Bon ils me disent que c'est très rare, mais  j'ai tester sur 3 mac différrent, sur mavericks et sur lion montain et j'avais le bug, donc perso ça doit pas etre si rare que ça. Peut etre qu'il minimise pour le moment au téléphone le problème.  
 
Voila c'est réglé , merci de votre aide


 
Pas étonnant que ce soit un bug si vu tes correspondances écran/tablette.
Rare en effet c'est la première fois en presque 20 ans que je vois ça.


---------------

n°1169759
markorel
Posté le 12-10-2014 à 18:22:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je confirme que c'est bien un bug dû au pilote 6.3.9w3. J'avais le même problème d'aberrations dans l'utilisation du stylet, avec l'impression de ne plus savoir dessiner (c'est mon métier).  
J'utilise une IntuosPro, un imac sous 10.9.5, et je travaille avec Ps CC.
En réinstallant la version précédente du pilote, comme gagaston l'a expérimenté, tout est rentré dans l'ordre.
Merci à toi pour l'info,
 
marc-aurèle

n°1169807
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 14-10-2014 à 16:59:56  profilanswer
 

Comment j'avais tout faux :o

n°1169810
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 14-10-2014 à 17:39:21  profilanswer
 

Sheeloo a écrit :

Comment j'avais tout faux :o


 
Problème inconnu on cherche parfois on trouve parfois pas !


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Trop de sensibilité dans le trait de ma tablette

 

Sujets relatifs
Illustrator - Epaisseur de trait aberrante[Photoshop CC] tablette / mouvements du plan de travail involontaires
Débutant aide et choix pour tablette graphiqueConseils pour une tablette graphique
Dessinateur plus que moyen, tablette graphique utile ?Cherche tablette & suite logiciel permettant un affichage "supperposé"
tablette graphiqueposition de la main sur tablette graphique
Utilisation de tablette Windows pour dessiner ? Surface Pro/ATIV 700 ?Tablette wacom + deux écrans = galère
Plus de sujets relatifs à : Trop de sensibilité dans le trait de ma tablette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR