Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Réalisation de BLUEPRINTS.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réalisation de BLUEPRINTS.

n°1174451
cmartinez
Posté le 28-09-2015 à 15:22:52  profilanswer
 

Bonjour à Tous.
 
Avant toute chose, je tiens à préciser que je débute totalement en infographie.
 
Pour un projet de modélisation 3D de la Renault Sport R.S 01, je souhaite réaliser les BLUEPRINTS de la machine, n'ayant pas réussi à les trouver sur internet.
Pour Cela, j'ai pu trouver des photos sur internet, des 3 vues nécessaires.
Pensant au départ décalquer numériquement les photos, à l'aide d'illustrator, je suis tombé sur le lien suivant :
http://www.tutorialized.com/tutori [...] rint/66229
qui donne une méthode à l'aide de photoshop, qui de plus semble relativement rapide.
Qu'en pensez vous ?
Pour le cas ou il y aurait des différences de détails entre les deux méthodes, je souhaiterai faire une impression 3D du modèle.
 
Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et/ou me répondre.
 

mood
Publicité
Posté le 28-09-2015 à 15:22:52  profilanswer
 

n°1174455
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-09-2015 à 19:56:34  profilanswer
 

Citation :

Pour un projet de modélisation 3D de la Renault Sport R.S 01, je souhaite réaliser les BLUEPRINTS de la machine, n'ayant pas réussi à les trouver sur internet.


 
Ça ne correspond pas :  
http://www.the-blueprints.com/blue [...] lt/page/4/
 
 :??:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1174460
genghis77
-_-'
Posté le 29-09-2015 à 11:49:38  profilanswer
 

1977 [:genghis77:3]  
 
c'est ca qu'il cherche
 
http://theautomobilist.fr/wp-content/uploads/2015/05/RS01.jpg?72cb0b


---------------
Genghis achat/vente
n°1174461
cmartinez
Posté le 29-09-2015 à 15:28:42  profilanswer
 

Merci à vous deux d'avoir prix le temps de me répondre !! :)  
 
@Harribeau1 : désolé, je connais ce site, et j'avais déjà fait une recherche, sans résultats.
 
@Genghis77 : C'est tout à fait cela.
 
Petite précision, que je n'ai pour l'instant pas communiqué :
Je souhaite réaliser les blueprints moi même, car je voudrais pouvoir faire varier l'echelle lors de l'impression 3D. (C'est pour du modélisme).
 
Et puis cela me permettra de mettre un pied dans l'infographie. Chose que je voulais faire depuis longtemps, mais pas suffisamment motivé.
 
En tout cas merci pour vos réponse.
 
Si vous avez des conseils, ou des avis, je suis preneur. Sachant que j'ai à porter de main Photoshop et Illustrator, et que pour la modélisation 3D, j'envisage l'utilisation de blender.

n°1174462
nikos69
Posté le 29-09-2015 à 15:42:18  profilanswer
 

Pas sur que tu trouves un plan avec les cotes exactes sur un truc aussi récent et "spécifique". Le mieux je pense est de chopper des photos d'un peu toutes les vues que tu trouves pour voir les volumes, et à partir de vues de face/coté/dessus/arrière de retracer toi même ces volumes. Ensuite pour les cotes, si tu peux trouver au moins une info sur la hauteur ou la longueur, le reste en découlera (à peu de choses près).
Pour faire ces plans de ce que tu as le mieux étant illustrator.

n°1174463
cmartinez
Posté le 29-09-2015 à 15:57:19  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Nikos69.
J'ai effectivement galérer à trouver les informations techniques, mais au final, j'ai trouvé longueur, largeur et auteur. Me manque l'empattement.
Je vais contacter Renault Sport, et leur demander les infos. En espérant qu'ils acceptent.

n°1174464
cmartinez
Posté le 29-09-2015 à 15:58:27  profilanswer
 

Bon, ben je viens de trouver la fiche technique, avec en prime de belles photos des quatre vues.
Bon après elles ne sont pas en HD.

n°1174465
genghis77
-_-'
Posté le 29-09-2015 à 16:16:23  profilanswer
 

bon sinon j'ai pas trop compris ta démarche là.
 
tu veux faire du blueprints "artistique" facon sur fond bleu c'ets ca?
 
ou tu veux du blueprints bien calé pour une modelisation 3D parce que si c'est pour faire de la modelisation 3D tu peux oublier l'effet fond bleu et dessin technique hein ca te servira pas et ca te fera meme chier :D
 
tu dis aussi que ce sera l'occasion de mettre les pieds dans l'infographie... si t'as aucune idée de là où tu mets les pinces je te préviens tout de suite... aborder la modelisation 3D est une chose.... modeliser une voiture de manière précise (et meme approximative) en est une autre. meme avec des blueprints bien réalisés et bien calés, le travail reste long et ardu.
 
Je te souhaite bon courage et garde espoir :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1174476
cmartinez
Posté le 30-09-2015 à 09:18:52  profilanswer
 

Merci Genghis77 pour ton retour.
 
Tu as tout compris, mais afin d'éliminer tous tes doutes, ce n'est pas l'artistique qui m'interesse, mais le bien calé pour la modélisation 3D.
Donc sur fond blanc, comme sur le site "the-blueprints.com".
 
J'ai une vague idée de la ou je mets mes mimines. Et j'ai bien conscience du temps que cela peut prendre. Le but, c'est la carrosserie, et uniquement la carrosserie. Même si à terme, je pense que je la modéliserai entièrement, pour ma satisfaction personnelle. Ce sera aussi un bon entrainement.
 
D'ailleurs, maintenant que j'ai les spécifications techniques complètes, et comme il faut bien commencer quelque part, j'ai besoin d'un conseil.
Dois-je commencer par fixer l'échelle finale du projet, ou y a-t-il possibilité de modifier l'échelle une fois le projet terminé ?

n°1174477
nikos69
Posté le 30-09-2015 à 09:23:37  profilanswer
 

Autant bosser de suite à la bonne échelle.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 09:23:37  profilanswer
 

n°1174478
cmartinez
Posté le 30-09-2015 à 09:34:49  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Nikos69.
 
En fait, je demande conseil, car j'imagine que plus on tend vers une petite échelle, et plus on perd en détails. Ai-je tord ?
 
Bon, pour l'instant le projet n'est pas démarré.
Je suis en train de réunir le maximum de spécifications techniques, ainsi que des photos de la meilleure qualité possible. Pas facile ça.
 
De toute façon je repasserai après mes premières réalisations, afin d'obtenir vos avis. :pt1cable:

n°1174479
genghis77
-_-'
Posté le 30-09-2015 à 09:38:29  profilanswer
 

oui vaux mieux etre a l'echelle meme si c'est pas evident pour ce genre de modelisation.
 
autre conseil, tant qu'a decouvrir la chose autant commencer de suite de maniere ordonnée.
 
avec les blueprint prepares toi une spline cage.
 
http://area.autodesk.com/userdata/forum/0/001_splinecage.jpg
 
ca te sera tres utile pour bien caler tes polygone avec le magnetisme sur spline


---------------
Genghis achat/vente
n°1174480
nikos69
Posté le 30-09-2015 à 09:44:25  profilanswer
 

Oui fais bien le plein de photos, le maximum de vues possible, pour appréhender au mieux les formes et volumes pour les reproduire au mieux sur ton modèle 3D.
Attention aussi, vu que c'est destiné à l'impression, de faire un modèle le plus propre possible. Il y a surement pas mal de contraintes liées à ce type de finition. Renseigne toi bien sur comment préparer son fichier dans ce but avant de partir dans ta modélisation.
En tout cas gros et intéressant projet, je vais suivre ça  :)


Message édité par nikos69 le 30-09-2015 à 09:44:55
n°1174481
genghis77
-_-'
Posté le 30-09-2015 à 10:37:58  profilanswer
 

oh oui, deja la modelisation va etre un taff en soi mais si tu le fais pas de suite avec les contraintes de l'impression 3D t'es mort :)

 

bon c'est pas si sorcier hein, la par exemple faudra que ton modele ai un fond plein, rien de bien compliqué

 

par contre il te faudra creer une epaisseur a toute la carosserie et là, par contre..... ca va etre autre chose :D

 

il te faudra realiser des pilier de renfort a l'interieur de la carosserie ou un genre de grille qui prendra toute la hauteur du modele sinon ton imprimante n'arrivera pas a fermer le volume


Message édité par genghis77 le 30-09-2015 à 10:39:26

---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Réalisation de BLUEPRINTS.

 

Sujets relatifs
Besoin d'un coup de main sur une réalisation 3DDemande de réalisation d'un logo
Help réalisation logoService réalisation illustrator
Réalisation Dessin animé[Flash] Réalisation d'un drag and drop
realisation developpante de cercle sous catia v5r17Cherche ...
motions designer -> realisation fumée...vos idées/prototypes de composant PC et réalisation 3D
Plus de sujets relatifs à : Réalisation de BLUEPRINTS.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR