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  Quadri en serigraphie ?

 


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Auteur Sujet :

Quadri en serigraphie ?

n°1165606
handsofblo​od60
Posté le 12-03-2014 à 11:04:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je cherche a faire de la quadri en serigraphie, sur t shirt et j'aimerais savoir comment vous procédez pour la séparation de couches et les trames utilisées afin d'avoir un rendu au plus proche du visuel de base.
 
Mes amis serigraphes partagez vos experiences et vos test , vos erreurs etc.  
 
Merci =)
 

mood
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Posté le 12-03-2014 à 11:04:24  profilanswer
 

n°1165619
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-03-2014 à 14:38:17  profilanswer
 

Il y a beaucoup de techniques pour arriver a faire de la separation de couleur...
La plus simple est un soft qui sache deja le faire et d'avoir une imprimante postscript (car on peut dans ce cas utiliser la fonction de trame du langage postscript). Une autre facon est d'utiliser un RIP.
 
Depuis Photoshop par ex. il y a des manieres de separer les couches et de realiser une impression avec un angle de trame variable (indispensable pour eviter le moirage). En cherchant un peu sur Youtube vous trouverez des tutoriels.
 
Une autre methode beaucoup plus technique mais qui donne des resultats incomparable est la separation de couleurs indexees. Ce sont des plugins (genre plug "fastfilms" ) de Photoshop qui permettent cela. On n'imprime plus en 4 couleurs, mais en 6 ou 8 ou plus. L'interet c'est de disposer de veritables couleurs "pures" qui renforcent l'image dans ses dominantes..  
Par ex. la couleur orange en CMJN est une composante de jaune et de rouge qui ne donnera jamais un orange lumineux comme un Pantone 021. L'indexation a une couleur permet de selectionner les zones d'une image qui se rapprochent le plus de l'orange et d'y substituer sur une couche suplementaire une couleur pure...
 
L'impression sur textile est particulieres et necessite des lineatures de trame assez basses. Pour les supports lisses, on utilise des lineatures entre 85 et 130 lpi, mais pour le textile il me semble que c'est plutot du cote des 30 a 50 lpi.. avec un point elliptique pour eviter les problemes de moirage avec la trame de l'ecran... D'autres que moi (en particulier "Leserigraphe" ) sauront surement vous apporter des infos sur les ecrans pour la serigraphie sur tissus.

n°1165624
handsofblo​od60
Posté le 12-03-2014 à 15:34:32  profilanswer
 

Okay merci de ta reponse, as tu des angles de trame spécifique pour chaque couches ?  
 
Ex : C : 50lpi : 45°
      M : 50lpi : 22° etc.  
 
Merci =)

n°1165648
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-03-2014 à 19:32:39  profilanswer
 

Pour les clients serigraphes je suis en inclinaison standard :
Cyan = 15°
Magenta = 75°
Jaune = 90°
Noir = 45°
 
Et en point eliptique (forme de grain de riz)

n°1165654
handsofblo​od60
Posté le 12-03-2014 à 23:28:47  profilanswer
 

Okay super merci de vos réponses !

n°1165669
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 13-03-2014 à 11:56:29  profilanswer
 

Pas d'inclinaison de 90° et éviter 45° cela peut provoquer un moirage.

n°1165670
handsofblo​od60
Posté le 13-03-2014 à 11:58:37  profilanswer
 

Ah okay as tu des valeur spécifique pour langle de la trame ?

n°1165673
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 13-03-2014 à 12:06:51  profilanswer
 

tout ce que tu veux sauf 90 et 45. 43 et 88 c'est déjà bon par exemple mais ça dépend du taff à chaque fois

n°1165675
handsofblo​od60
Posté le 13-03-2014 à 12:28:01  profilanswer
 

Okay super merci beaucoup =)

n°1165691
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 14-03-2014 à 00:12:53  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :

Pas d'inclinaison de 90° et éviter 45° cela peut provoquer un moirage.


Tout a fait.. il y a une incertitude suivant la maille de l'ecran et la maniere d'enduction... Beaucoup utilisent le film capillaire qui permet une tres grande finesse et reduit les risques de moirage.. un texte en corps 6 est tout a fait lisible.. mais on est sur des surfaces rigides.. le textile est tout autre chose.  
 
Un probleme que j'ai rencontre un jour c'est une "resonance" sur une surface tramee a 45% (bande de 55cm de long) Une vague d'encrage plus forte se produisait toujours au meme endroit. Probleme resolu en changeant la forme du point de rond a eliptique.. Depuis je ne fait plus que ce type de point pour la serigraphie
 
Mon RIP permet d'ajouter 7.5° a chaques angle de trame (jamais teste le resultat), je pense que cela doit conserver la rosette des points de trame.


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