Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Extraire la différence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extraire la différence

n°1135929
GVQ
Posté le 16-12-2011 à 14:11:52  profilanswer
 

Slt,
 
Pas sur d'etre dans le bon file !
 
Est-il possible, quelque soit le logiciel, de comparer deux photos, par superposition ou autre(s) moyen(s) et d'en extraire les différences.
 
1 ere photo, un fond
Seconde photo, même fond avec un sujet (voiture, vélo, etc...)
Photo prises en rafale, appareil sur pied.
 
Le but est de récupérer le sujet.  
 
Je souhaite éviter les outils du lasso, de la baguette magic ou la gomme de totoshop !
 
Merci


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 14:11:52  profilanswer
 

n°1135930
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-12-2011 à 15:33:41  profilanswer
 

Si ta question porte sur le jeu des 7 erreurs…
je pense que la connaissance des outils de Photoshop reste hélas la seule issue…
Bien savoir utiliser les outils permet justement de faire apparaitre ou disparaitre des objets à loisir !
Ensuite c'est la maitrise de l'opérateur (détourages, utilisation des masques de fusion, du tampon…) qui fera que le résultat sera crédible…
… ou pas !
 
Sinon il y a la vieille ficelle de la photo :
Mettre un appareil sur un pied, faire la mise au point sur un objet témoin et faire un cliché.
Ensuite, refaire la même image (mêmes réglages et tout…) en modifiant les objets de la composition.
 
Mais ai-je répondu à ta question ?  :??:


Message édité par Harrybeau1 le 16-12-2011 à 15:48:41

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1135931
GVQ
Posté le 16-12-2011 à 15:56:25  profilanswer
 

Merci Harry,
 
Ben oui et non !......
 
 
Jusqu'à présent, je shootais en rafale des vététistes qui faisaient des sauts. Avec mon ancien APN j'étais à 3 i/s. Sous photoshop, avec le lasso, je découpais le sujet de chacune des photos puis je l'incorporais sur la premiere image. Ce qui me permettais d'avoir la décomposition du saut.  
Hors j'ai changé d'appareil, maintenant je shoote à 8 i/s. Donc plus d'images. Si je pratique de la même façon, mes découpes se chevauchent et efface une partie de l'image précédente, donc pas TOP !....
Sur un saut, j'ai entre 5 et 12 images voir plus. Donc si je dois détourer chaque photo c'est très long surtout si je cherche à obtenir la superposition des images découpées. Voir l'image chronologique N°2 au travers des rayons du VTT qui se trouve sur l'image chronologique N°1) et ça sur toutes les images !...............
 
Pas bien clair ???? Si ??


Message édité par GVQ le 16-12-2011 à 15:57:09

---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
n°1135933
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-12-2011 à 16:02:53  profilanswer
 

Arf… j'avais pas vu que tu parlais déjà de photo dans ton post (je lis les posts trop rapido).
Mon astuce est valable pour des objets statiques bien sûr…
Dans ta problématique c'est de l'archi dynamique (image sportive).
 
Je sèche ! :/
 
 
EDIT : c'est fou furieux ton truc quand même…  :D  
Après y'a l'image de synthèse les objets sont indépendants du décor, mais là faut toucher sa bille avec des gros softs…


Message édité par Harrybeau1 le 16-12-2011 à 16:07:27

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1135934
Chipo
Posté le 16-12-2011 à 16:09:21  profilanswer
 

En théorie, je dis bien en théorie parce qu'il faut que les photos soient strictement identiques au niveau des couleurs, de la lumières des objets etc...
 
Tu peux tenter de mettre les deux photos sur deux calques différents avec la photos avec les objets à détourer au dessus et passer ce calque en mode différence sous Gimp ou mode de fusion -> différence pour Photoshop.
Tu devrais alors te retrouver avec du noir sur toute la zone identique. Il te reste alors à faire une sélection de cette couleur noir, puis inverser ta sélection. Ensuite tu ajoute une nouvelle fois un calque avec ton image avec les objets à détourer et tu suprime les autres (tout ça en faisant attention de ne pas perdre ta sélection).
 
Je ne suis pas super confiante sur le résultat que tu vas obtenir parce que même si les photos ont été prisent en rafale, il y a forcément des différences...sans parler du fait que s'il y a des zones noires sur tes objets à détourer, ils ne seront pas sur ta zone de sélection...
Petite explication du mode différence: "ce mode analyse les informations chromatiques de chaque couche et soustrait la couleur de base de la couleur de fusion, ou inversement, en fonction de la couleur la plus lumineuse. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de la couleur de base ; la fusion avec du noir ne produit aucun effet."
 
Bref,... si veux t'amuser, tu peux tenter ça mais à mon avis, et Harrybeau1 l'a dit,  rien ne vaut un détourage à la main.  ;)

n°1135936
GVQ
Posté le 16-12-2011 à 16:25:15  profilanswer
 

Merci pour vos explications.
 
voila un essai du type de photo avec 3 i/s.  
Avec 8 i/s il y aura superposition.  
 
Et justement, je voulais échaper au détourage !......   ;o)))
 
http://i40.tinypic.com/xckdvp.jpg
 
Et là, ça passe ?

Message cité 1 fois
Message édité par GVQ le 16-12-2011 à 16:34:00

---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
n°1135937
Chipo
Posté le 16-12-2011 à 16:27:00  profilanswer
 

GVQ a écrit :

Merci pour vos explications.
 
voila le type de photo avec 3 i/s. Avec 8 i/s il y aura superposition.  
 
Et justement, je voulais échaper au détourage !......   ;o)))
 
http://www.vtt51.com/phpBB3/downlo [...] &mode=view


"Vous n’êtes pas autorisé à télécharger ce fichier joint."
On ne voit pas si on est pas inscrit au forum. ;)

n°1135938
GVQ
Posté le 16-12-2011 à 16:34:24  profilanswer
 

C'est mieux ?


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
n°1135939
Chipo
Posté le 16-12-2011 à 16:50:26  profilanswer
 

GVQ a écrit :

C'est mieux ?


oui c'est bon. Si tu en as deux d'une même série, avec et sans les vélos je tester si tu veux.

n°1135940
GVQ
Posté le 16-12-2011 à 16:57:59  profilanswer
 

Merci Chipo de ta proposition !....
 
Je n'ai rien de suffisamment précis actuellement. Je rencontre certainement les acteurs des sauts ce W.E. Si tu as la patience d'attendre !.......
 
Cordialement


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Extraire la différence

 

Sujets relatifs
[InDesign CS 5.5] Différence d'affichage logiciel/exportationExtraire 1 profil ICC
différence du format de papier pour brochés collé et cousu ?Photoshop extraire des photos d'un scan
Différence entre charger et désactiver dans CatiaV5Difference flash pro, builder et catalyst
webdesign? infographiste? graphiste? la difference c quoiExtraire un PNG d'un .FLA
Photoshop: séléctionner par différence de couleur.Extraire éléments D'un PDf
Plus de sujets relatifs à : Extraire la différence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR