Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  baisser la résolution pour augmenter le format ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

baisser la résolution pour augmenter le format ?

n°1176269
athenaa
Posté le 04-04-2016 à 09:18:47  profilanswer
 

Hello les gens,
 
J'ai une petite question car je suis nulllle en print. :-D
J'ai une photo aux dimensions de 30cmx40cm en 300dpi (après recadrage). Idéalement j'aimerai avoir UNE photo au format 90x60cm.
Est-ce que je peux baisser la résolution à 150dpi voir 75dpi pour augmenter la taille de la photo en cm ?
En fait, j'ai fait une photo que j'aimerais imprimer sur une toile qui irait au dessus d'un lit. Il me semble que j'avais lu quelque part, il y'a un temps, que si la photo n'était pas destinée à être vu de très près, on pouvait utiliser la résolution de 75dpi. D'où ma question.
Peut-être une info importante : je vais honteusement utiliser le service de smartphoto pour imprimer ma toile et je ne sais pas ce qu'il font avec la photo une fois uploadée... (je sais qu'il y'a un traitement qui se fait). Peut-être qu'il y'a un système qui change automatiquement la résolution en 300dpi. Du coup, ça ferait "foirer" mon plan de changement de taille :p
 
 
merciiii

mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 09:18:47  profilanswer
 

n°1176270
nikos69
Posté le 04-04-2016 à 09:57:45  profilanswer
 

Si ta photo est à la moitié de la taille voulue, @300 dpi, tu peux l'envoyer comme ça, ça restera propre (l'interpolation sera faite par celui qui imprime). Sinon il existe une façon de le faire soi même via photoshop, en plusieurs opérations successives (genre tu grossis de 10% à chaque fois), pour arriver au format fini tout en restant à 300 dpi. Je ne l'ai personnellement jamais fait, mais tu dois pouvoir trouver des infos dessus sans problèmes, mais honnêtement, je ne m'embêterai pas avec ça.

n°1176271
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-04-2016 à 10:19:16  profilanswer
 

Cc Athenaa  ;)  
 
Fais la manipe dans Photoshop et tu aura la réponse à ta question.
Dans ton cas c'est la résolution native de ta source en 30x40 cm (soit 300 ppp) qui déterminera la résolution de sortie :)
Ça n'est pas toi qui fixera la résolution pour l'agrandissement : c'est un rapport inversement proportionnel qui se fait tout seul via la fenêtre 'taille de l'image'.
 
Je ne suis pas clair ?  :D  
J'ai fais la manipe, c'est tout simple.
 
J'ai donc créé une image RVB (8 bits/couche) de 40x30 cm à 300 ppp.
Ensuite j'ai ouvert la fameuse fenêtre ''taille de l'image' ou l'on m'informe que cette image pèse. 49,7 Mo. Bien.
 
À ce moment-là pour procéder au redimensionnement souhaité de 90x60 cm, je décoche IMPÉRATIVEMENT la case 'Rééchantillonnage'*
(je ne souhaite pas recréer de la matière [sur-échantillonner], à ce stade je souhaite juste voir quelle sera la résolution obtenue avec le format que je souhaite faire imprimer).
Je rentre 90 à la place de 40** et automatiquement l'autre dimension s'ajuste homothétiquement CAR la case 'Conserver les proportions' elle, est bien restée cochée.
 
Résultat des courses, j'obtiens une nouvelle image de :
90 cm d'un côté et 67,5 cm*** de l'autre, à la résolution de 133,322 ppp. Le poids du fichier lui ne bouge pas, toujours 49,7 Mo.
 
Par habitude je sais que cette résolution va convenir pour le format de sortie. :)
J'ai fait de la bâche chez pixart.it à 100 ppp et ça sortait nickel, donc à 133 !!!  :)  
 
Je ne connais pas Smartphoto ni le procédé d'impression qu'ils vont employer pour réaliser ton tirage (jet d'encre sur papier toilé ?).
Mais je suis sûr qu'avec 133 ppp ça passera nickel vu que ça n'est pas de l'offset.
Regarde quand même les contraintes techniques de Smartphoto si tu fais le coup avec eux :
- la résolution des images fournies,
- Le mode colorimétrique qu'ils souhaitent (RVB, CMJN... généralement c'est RVB pour ce type de taf),
- Le format de fichier à produire (j'aime bien le vieux tif.), si ton image est issue d'un APN, reste en jpeg qualité maximum...
 
 
Voilou. :)
 
 
* Venant du 'print' comme tu dis, j'ai l'habitude dans un premier temps de voir quelle sera la résolution finale quand je redimensionne.
Je ne créé de la matière (case 'Rééchantillonnage' cochée) que dans l'extrême nécessité.
** J'agis volontairement sur la dimension 40 cm, car tout de suite j'ai vu que le rapport de proportion ne fonctionnait pas avec l'autre dimension.
*** De fait il restera 67,5-60 = soit 7,5 cm en rab. Tu devra obligatoirement recadrer (crop) ton image en supprimant une bande de 7,5 cm,
dans le sens vertical si ton image est orientée 'portrait', dans le sens horizontal si elle est 'paysage'.


Message édité par Harrybeau1 le 04-04-2016 à 10:34:56
n°1176274
athenaa
Posté le 04-04-2016 à 12:19:48  profilanswer
 

Harrybeau : j'ai dû avoir la case rééchantillonage cochée justement car quand je baissais la résolution, la taille restait la même, je ne comprenais pas pourquoi :-D  
L'image est issue de mon reflex, en JPG qualité max. J'avais hésité à sortir un EPS (j'ai ouîe dire de ce format par mes collègues créas), mais comme l'image est de base un JPG, je me suis dit que ce n'est pas très utile.
 
merci à vous deux pour vos conseils :)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  baisser la résolution pour augmenter le format ?

 

Sujets relatifs
Quelle résolution pour une affiche 700*1000mm ?[resolu] Trier photo numerique par format portrait ou paysage.
Travailler quel format pour print en A0format et taille pour bâche de 4 mètres (Photoshop)
Grand format / DPIformat stl qui ne s'importe pas sur sketshup 8
Format import image dans maquetteFormat idéal pour newletter
Comment imprimer sur A4 en format payageAgrandir image en grand format !
Plus de sujets relatifs à : baisser la résolution pour augmenter le format ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR