Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Webdesigner : Quelques questions sur l'auto-entrepreneur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Webdesigner : Quelques questions sur l'auto-entrepreneur

n°1091908
SouthParkN​ews
Posté le 08-01-2010 à 13:42:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors moi je vais vous mettre en avant mon cas.
 
Tout d'abord je poste ici car j'ai vraiment une multitude de questions, j'ai la réponse pour certaines d'entre elles mais comme un jeune créateur d'entreprise qui se respect j'ai aussi mais moment de doutes. Alors au lieu de foncer tête baisser je préfère avoir une bonne fois pour toute la réponse qui valide mon savoir.
 
Alors je commence, je suis un jeune homme de 20 ans qui souhaite créer son entreprise en tant que Webdesigner (métier qui consiste à réaliser le graphisme / design des sites Internet). Je me suis renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur, j'ai consulté des sites, lu des livres (je conseil notamment "L'auto-entrepreneur" édité par "Le Particulier" ), bref je suis assez calé en ce qui concerne les points importants autour du sujet.
 
Voila maintenant mes questions, énumérées les unes en dessous des autres pour une question de pratique. Les réponses en verts sont les réponses que je croient bonnes pour mon cas personnel :
 
1- Dans quelle catégorie, le métier de Webdesigner se situe t-il ?
                           
                           * Activité commerciale
                           * [color=#008000]Prestations de services commerciales[/color]
                           * Prestations de services non-commerciales
 
2- En tant que futur Webdesigner, je dois tenir à jour les documents suivants ?
 
                           * Livre-journal des recettes
                           * Copies des factures
                           * Registre récapitulatif annuel
 
3 - La nature de mon activité est reconnue comme ?
 
                           * Commerciale  
                           * Artisanale
                           *[color=#008000] Libérale[/color]
 
P.S. Sur cette question je m'interroge car en tant que Webedesigner je suis amener à créer et vendre mes productions graphiques, je suis donc pas sur d'appartenir à une activité libérale mais plutôt commerciale...
 
4 - Le métier de Webdesigner est t-il bien rattaché à la RSI ?
 
5 - Le taux global des charges sociales pour un Webdesigner est de combien ?
 
                           * 12%
                           * [color=#008000]21,3%[/color]
                           * 18,3%
 
6 - Auriez-vous un exemple d'activité comme la mienne avec laquelle serait joint des exemples de documents de comptabilité, des exemples de feuilles à remplir avec le taux global, etc... un exemple près à être exploité pour voir comment il faut faire ?
 
Voila pour mes questions, j'espère avoir de l'aide de votre part, je n'en doute pas.
 
Je vous souhaite, pour l'occasion, une bonne année 2010.
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 08-01-2010 à 13:42:04  profilanswer
 

n°1091911
abais
Posté le 08-01-2010 à 14:32:05  profilanswer
 

Si tu ne t'occupe que du graphisme, tu est graphiste web et non webdesigner (qui intègre en plus du graphisme du developpement font-end), m'enfin, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit...
 
Attention, renseigne toi bien sur la compatibilité de ton activité, le webdesign et le graphisme (tous les métiers gérés par la CIPAV)  étaient incompatibles avec ce statut lorsqu'il s'est lancé... Après, il y a eu des changements qui ont été fait depuis et de plus en plus de type de prestation dans le domaine du web deviennent compatible... A verifier donc...
 
Il faut aussi comprendre que "commercial" dans ce domaine signifie que tu vend des choses que t'achète, ce qui n'est pas ton cas normalement !
Tu factures en effet des prestations de services (non-commerciales, pour moi, à toi de voir)
 
2) en µBNC, tu n'es pas dans l'obligation de tenir une compta, mais tu doit etre en mesure de justifier chaque transaction...
Donc, oblige toi à garder les photocopie des factures que tu emet, des chèque que tu reçois et d'ouvrir un autre compte bancaire dédié à ton activité pour clarifier les choses...
De toute façon ça te servira, tu ne sera pas en AE toute ta vie...
Perso, je met à jour un tableaux excel régulièrement, avec une colonne dépences/recettes.
Quand je passe de l'argent de mon compte pro à mon compte perso, j'utilise le libellé "Trésorerie personnel"...
 
3) Je dirais Artisanal... En tout cas ce n'est pas commerciale !
 
5) ça depend de ton activité, je dirais autour de 22% pour tes cotisation sociales / retraite...
Si c'est moins que 18, ce statut serait plus avantageux que la MDA (pour les revenu inférieur à 32K€/an), ce qui se saurait  :D  
 
6) Dans tous les cas, si ton activité est compatible avec ce statut, elle l'est depuis trop recemment, et je ne connais personne dans ce cas...
Tu peux toujours aller aux impots, ils t'expliqueront tous ce qu'il te faut...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1091914
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 08-01-2010 à 14:58:23  profilanswer
 


Citation :

1- Dans quelle catégorie, le métier de Webdesigner se situe t-il ?


                           
Je sais pas. Tu dois facilement trouver des conseils là dessus. Chambre de commerce, etc.

Citation :

2- En tant que futur Webdesigner, je dois tenir à jour les documents suivants ?


Ca n'a pas de rapport avec ton activité. Ce qui compte c'est le statut de ton entreprise. Comme c'est une entreprise individuelle au régime micro-entreprise, en effet la compta est ultra simplifié. Donc tu dois tenir les 3 sus nommés et c'est tout.
 

Citation :

3 - La nature de mon activité est reconnue comme ?


Libérale.

Citation :

4 - Le métier de Webdesigner est t-il bien rattaché à la RSI ?


Au RSI. Quasiment tout y est rattaché maintenant.

Citation :

5 - Le taux global des charges sociales pour un Webdesigner est de combien ?


Je ne sais pas exactement. Mais encore une fois, tu peux avoir cette info facilementauprès des centres qui vont bien. Tu demandes le total des charges pour une prof. libérales en auto-entrepreneur et t'aura vite la réponse.

Citation :


6 - Auriez-vous un exemple d'activité comme la mienne avec laquelle serait joint des exemples de documents de comptabilité, des exemples de feuilles à remplir avec le taux global, etc... un exemple près à être exploité pour voir comment il faut faire ?


 [:alkatraz]  
http://www.escient.fr/modeles-facture.html
 
http://aventure-e-commerce.blogspo [...] on-ae.html
 
et là a priori dans l'onglet Documentation tu as tout ce que tu veux
http://www.lautoentrepreneur.fr


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1091921
SouthParkN​ews
Posté le 08-01-2010 à 16:01:16  profilanswer
 

Ok, merci pour vos réponses.
En réalité j'ai presque toutes les réponses à mes questions mais je veux vraiment être sur à 100%.
 
Les informations sont disponibles notamment sur le site de l'auto-entrepreneur (http://www.auto-entrepreneur.fr/) avec les onglets de gauche.
 
Je me suis renseigner et de toute façon je suis obligatoirement à la RSI avec mon futur métier.
 
De plus, le régime de l'auto-entrepreneur fait pas beaucoup de distinction entre un webmaster, un webdesigner, un graphiste, etc... ce sont des métiers du Web qui sont tous rattachés ensemble. Je me suis rattaché au formulaire en ligne pour devenir auto-entrepreneur pour le savoir : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentre [...] eclaration
 
Ensuite le taux qui me convient, d'après mes recherches et à mon livre que j'ai acheter (c.f. http://www.leparticulier.fr/jcms/c [...] utik=true) est celui de 21,3%.
 
La où j'ai vraiment un doute c'est sur la nature de mon activité, comme vous ici, vous me dites deux choses différentes. Vous comprenez donc que je m'y perd aussi à ce niveau là. :)
 

n°1091922
abais
Posté le 08-01-2010 à 16:11:48  profilanswer
 

SouthParkNews a écrit :

comme vous ici, vous me dites deux choses différentes. Vous comprenez donc que je m'y perd aussi à ce niveau là. :)


C'est à toi de te renseigner... je n'ai jamais dis etre sure que c'était de l'artisanat, je sais juste que ce n'est pas commercial. Si Zed et moi étions dans ton cas, c'est sûre qu'on tomberait sur la même réponse...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1091924
SouthParkN​ews
Posté le 08-01-2010 à 16:34:30  profilanswer
 

Non mais je sais bien t'inquiète pas.  
C'est juste que je suis soucieux de me lancer dans l'aventure à cause de certains petits détails.
 
Pour ce qui est de l'ACCRE, ayant jamais travaillé officiellement (j'ai 20 ans...) je sais que je n'y est pas droit.
 
De plus, je dispose de tout le matériel nécessaire pour débuter mon activité. Un ordinateur, les logiciels légalement acquis, le savoir-faire, le studio,... bref je suis prêt à commencer.  
 
Je peaufine juste les derniers détails, c'est juste que je cherche trop à bien faire et trop à être sur de moi c'est ça qui me fais douter.


Message édité par SouthParkNews le 08-01-2010 à 16:35:08
n°1091925
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 08-01-2010 à 16:46:41  profilanswer
 

Créer une auto entreprise c'est super simple et t'a aucun risque de te planter !
 
Le seul truc que tu dois voir c'est les aides AVANT de te lancer.
Et l'ACCRE je crois que c'est valable aussi pour les moins de 26ans.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1091927
SouthParkN​ews
Posté le 08-01-2010 à 17:06:34  profilanswer
 

J'ai regardé les aides est à part des prêts à taux 0 et des aides financières de 1000€ après être passé devant un jury il n'y a pas grand chose.  
 
Le truc c'est que j'ai pas envie de me planter dans la déclaration de mes revenus, tenu des documents comptables, etc... c'est plus ça !
 
En plus je viens de voir sur un blog que certaines personnes qui ont voulues devenir auto-entrepreneur, ce sont vues refusées leurs dossiers par l'URSAFF car le métier de graphiste été pas possible et qu'il fallait se tourner vers la MDA...

n°1091931
abais
Posté le 08-01-2010 à 17:53:55  profilanswer
 

SouthParkNews a écrit :

En plus je viens de voir sur un blog que certaines personnes qui ont voulues devenir auto-entrepreneur, ce sont vues refusées leurs dossiers par l'URSAFF car le métier de graphiste été pas possible et qu'il fallait se tourner vers la MDA...


Oui mais ça c'était avant l'application du renouvellement du statut de Janvier 2009 apparement...
 


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1091947
SouthParkN​ews
Posté le 08-01-2010 à 18:41:49  profilanswer
 

Ah ! Tant mieux !
 
Je pense que je vais prendre rendez-vous avec un mec de l'URSAFF parce que ça se contredis beaucoup sur pleins de sites c'est vraiment un bric à brac impossible. Et surtout que les réponses doivent être simple.
 
Ca n'a pas que du bon desfois Internet... ^^

mood
Publicité
Posté le 08-01-2010 à 18:41:49  profilanswer
 

n°1092276
DOM93
Posté le 11-01-2010 à 04:05:57  profilanswer
 

1/commerçant
2/ gardes tous les papiers originaux des facture fournisseurs et clients faits comme Abais pour la banque un compte perso et compte pro et le livre recettes dépenses.
3/ commercial
4/ ?
5/ ?
 
Va poser tes question au fisc et à la cc de chez toi c'est mieux

n°1092299
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 11-01-2010 à 10:23:20  profilanswer
 

Citation :

1/commerçant


A priori non. Plutôt presta de service.
 

Citation :

2/ gardes tous les papiers originaux des facture fournisseurs et clients faits comme Abais pour la banque un compte perso et compte pro et le livre recettes dépenses.


Les factures c'est pas super utile en micro entreprise.
 

Citation :

3/ commercial


Pareil, à priori c'est libéral.
 

Citation :

Va poser tes question au fisc et à la cc de chez toi c'est mieux


Là on est d'accord :)


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Webdesigner : Quelques questions sur l'auto-entrepreneur

 

Sujets relatifs
Recherche WebDesigner : site sur le Japon questions de débutant
Graphe G_Auto sketchQuestions aux graphistes freelance sur vos contrats internationnaux?
2-3 petites questions GoliveWebdesigner, quelles sont les procédures ?
PDF modifiable - questions aux freelances & autresLa 3d c'est trop dure les questions connes c'est ici.
[Wip]modelisation auto a la volée - Cinema 4D 
Plus de sujets relatifs à : Webdesigner : Quelques questions sur l'auto-entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR