Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Comment toucher des droits d'auteur sur une creation de pochette CD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment toucher des droits d'auteur sur une creation de pochette CD

n°1102588
Millermani​ax
Posté le 16-04-2010 à 03:19:47  profilanswer
 

salut à tous je viens de m'inscrire donc c mon premier topics sur ce forum
 
je me suis enregistré parce que j'ai créé une pochette d'album à un producteur j'ai mis mes credit sur la pochette
mais je ne sais pas comment toucher des droits d'auteur relatif au volume de vente de l'album
on m'a vaguement dit que je devait m'inscrire à l'INPI
mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchai et franchement je n'y connais rien du tout en droit  
et je viens de créer mon autoentreprise
pourriez vous me diriger pour rentrer dans les clous car je serai amené a faire pas mal de pochettes d'album à l'avenir
 
une autre question
est ce qu'il est encore possible de toucher des droits d'auteurs sur ce produit qui s'est très bien vendu déjà et qui continu d'ailleurs à se vendre
 
si je me suis trompé sur le chemin à suivre pouvez vous m'indiquer comment fonctionne le systeme


Message édité par Millermaniax le 16-04-2010 à 03:21:09
mood
Publicité
Posté le 16-04-2010 à 03:19:47  profilanswer
 

n°1102650
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-04-2010 à 15:35:33  profilanswer
 

Alors la... pas evident !
Le mode de renumeration ca se decide avant la realisation. Pour un graphiste, la renumeration a l'exemplaire vendu c'est rare....tres rare...! Generalement sa prestation c'est de faire la pochette pour un certain prix...
 
Si tu restes proprietaire de ta creation (c'est a dire que qq'un d'autre ne peut pas se l'approprier) ton client lui, est libre de l'utiliser comme il veut pour ce a quoi la creation a  ete prevue et ce jusqu'a preuve du contraire si rien n'a ete defini lors de la commande.  
 
Pour toucher une renumeration suivant le nombre d'exemplaires vendus, il aurait fallu que ce soit prevu lors de la commande. A ce jour, il te faudrait apporter la preuve que c'est ta creation qui donne une plus grande valeur au produit et que sans cela les ventes auraient ete moindre, ca me semble un peu difficile a soutenir !!


Message édité par Contrariness le 16-04-2010 à 15:38:58
n°1102656
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 16-04-2010 à 15:43:01  profilanswer
 

+1
Pour avoir fait beaucoup de pochette je confirme qu'en general c'est un prix forfaitaire. Seul les retirages, ou les editions limités reutilisant l'image amenent  des remuneration supplementaires, en encore, si c'est precisé dans le contrat.


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1102665
Millermani​ax
Posté le 16-04-2010 à 16:23:26  profilanswer
 

ok je rentre a peine sur le marché en fait avant je faisais plus des flyers de soirée
vous pourriez m'envoyer un contrat de vente que je puisse me vendre correctement
j'espère que ca m'aiderai mieux à comprendre le système
 
si je pouvais avoir également les ordre de prix en fonction du nombre de tirage ce srai sympa
merci beaucoup pour vos reponses

n°1102676
DOM93
Posté le 16-04-2010 à 17:41:46  profilanswer
 

http://www.google.fr/webhp?hl=fr#h [...] 7c6089d8df
 
après il faut chercher un peu :lol:

n°1102699
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-04-2010 à 20:53:54  profilanswer
 

Les contrats tout fait, j'y crois pas.. c'est pas de la location d'appartement ou de la vente d'electromenager avec une garantie  "satisfait ou rembourse"...!
Un contrat c'est un accord entre 2 parties. le client peut avoir des imperatifs que le graphiste se doit de respecter dans la mesure ou elle ne vont pas contre ses interets, et inversement. C'est vrai que c'est pas si simple que cela de penser a tout.... mais il y a tellement de variables suivant les situations...
 
Question prix, c'est selon... la aussi une recherche avec les mots clefs "tarif graphiste" devrait donner la reponse.. Le "bon" prix c'est quand le client est content et que le graphiste l'est aussi. Le truc "je me rattraperais la prochaine fois" est une tres mauvaise idee et a eviter

n°1102705
DOM93
Posté le 16-04-2010 à 21:22:36  profilanswer
 

Le contrat type peut servir de base et après on peut ajouter ou supprimer des clauses à volonté .........c'est comme le buffet.

n°1102723
Millermani​ax
Posté le 17-04-2010 à 03:03:02  profilanswer
 

ok bon bin je v me pencher dessus merci pour les conseil les gars


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Comment toucher des droits d'auteur sur une creation de pochette CD

 

Sujets relatifs
Création d'un magazine : besoin de renseignementsCreation d'une planisphère spéciale
Droits d'auteur, droits à l'image (et internet)Aide pour creation zone de text sur site internet
besoin d'aide pour creation logo tournantrecherche infographiste création page
Cherche graphiste pour création d'un site !Logiciel de création
Plus de sujets relatifs à : Comment toucher des droits d'auteur sur une creation de pochette CD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR