Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Un client veux me faire retirer la cession de droit d'auteur du devis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un client veux me faire retirer la cession de droit d'auteur du devis

n°1174942
july789
Posté le 19-11-2015 à 11:57:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
j’ai déjà bien parcouru le forum sur la question des droits d’auteurs, cependant je voudrais vous exposer la situation dans laquelle je me trouve pour avoir un avis précis.
 
J’ai été contacté par un ami d’une connaissance parce que celui-ci souhaiterai, depuis quelques temps, lancer sa marque de prêt à porter. Il aura besoin dans un premier temps d’un logo, de cartes de visites ainsi qu’une maquette pour un flyers, puis plus tard de la retouche photo.
 
Je lui dresse un devis, que je n’ai pas facturé au temps passé mais à la presta :
 
- Logo (200€)
- Cartes de visites (100€)
- Flyers (150€)
= 450€ le tout
 
+ une cession de droits d’auteurs exclusive pour une diffusion nationale pour une durée de 5 ans = 220€
 
Déjà je pense m’être bradée … je suis débutante (ça n’excuse rien), enfin ceci est fait.
 
10mn après l’envoie du dit devis, le client m’appelle m’expliquant ceci :
“Cette histoire de droits d’auteurs me fait tiquer, ça veut dire qu’il se passe quoi après 5 ans ? Si ma marque fonctionne bien vous allez revenir vers moi et me demander 1 million d’euros que je serai obliger de payer ! On peux s’arranger autrement …”
 
J’ai dit que j’allais y réfléchir en expliquant à ce con que je n’avais pas le droit de lui réclamer 1 million d’euros, mais seulement une cession équivalente à la diffusion du logo.
 
Bref, qu’en pensez-vous ? Est-il possible de céder les droits sur une durée illimitée, évitant ainsi de payer tous les 5 ou 10 ans, ou dois-je me montrer ferme et imposer cette cession ? …

mood
Publicité
Posté le 19-11-2015 à 11:57:07  profilanswer
 

n°1174949
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 19-11-2015 à 21:19:52  profilanswer
 

Si une entreprise vous demande de creer son logo, c'est pour qu'elle puisse l'utiliser comme elle le veut et sans limitation de duree..  

 

A vous de faire votre prix en consequence... Une charte graphique ca va de 750 - 1000 a plusieurs centaines de milliers d'euros suivant la notoriete de l'agence de com !

 

Une fois que l'entreprise a sa charte graphique, elle est libre d'aller ou elle veut pour realiser sa communication. Mais vous restez proprietaire de certains droits quand meme...

 

Par la suite vous pourrez refacturer les creations pour les flyers, les cv, etc...

 

Et un bon site : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/


Message édité par Contrariness le 19-11-2015 à 21:25:02
n°1174954
nathoucrea
Posté le 20-11-2015 à 16:50:50  profilanswer
 

Concernant tes prix :  
 

july789 a écrit :


 
Déjà je pense m’être bradée … je suis débutante (ça n’excuse rien), enfin ceci est fait.
 


 
C'est autre que bradée à ces prix-là... Quel est ton statut ? As-tu pensé aux charges à payer lorsque l'on est une entreprise ? Tu ne rentreras jamais dans tes frais avec ces prix-là.
Il faut surtout faire un devis dans les prix du marché, et réaiguiller le client si ça ne rentre pas dans son budget (enlever un support, ou moins de propositions de concepts par exemple).
 
Le forfait c'est bien, mais le mieux c'est de se fixer un prix à l'heure ou à la journée de travail (8h). Dans tes devis tu expliques et tu détailles les parties de la presta, et le temps que ça te prendra. Les clients comprennent mieux si tu leur explique que tu vas y passer du temps.
 
Quand je vois tes prix, j'ai l'impression que je demande à un plombier de refaire toute la tuyauterie de mon appart pour 150 euros.
 
Un très bon article ici : http://www.mariejulien.com/?post/2 [...] -graphique
 
Concernant la cession de droit :  
 
Quelques éléments de réponse sur ce forum : http://forum.kob-one.com/graphiste [...] 40434.html
 
Quelques phrases prisent dudit forum :  
 
"Attention, les droits ne peuvent se céder pour une durée illimitée, le max est de 70 ans, et ça va chiffrer dans des sommes astronomiques (ou presque..). En général pour une boite qui commence son business, et qui n'est pas encore sure de son évolution, on fait une première cession de droits de 2 à 5 ans maxi."
 
"À partir de là il n'y a pas 36 solutions, mais seulement deux, et les collègues te les ont déjà données :
- Soit tu expliques à ton client qu'une cession comme celle-ci coûte très cher, et que c'est pour ça qu'il faut procéder par pallier, ce qui lui permet justement de gérer le succès - ou le manque de succès - de sa marque au plus près sans faire de dépense trop lourde au départ. Alors tu cadres la cession à son usage immédiat et tu lui fais un prix en rapport.
- Soit tu vends au client la cession qu'il demande parce qu'il a le budget nécessaire, auquel cas les prix issus du Calkulator me semblent adaptés, voire insuffisants."

 
Avec tes clients, il faut être pédagogue, mais aussi bon commercial. Si tu lui cèdes tout et bien tu ne gagneras plus rien ensuite (alors que c'est le fruit de ton imagination).
Dans une cession, tu peux rajouter ce que tu veux. Si ton client a peur de l'augmentation de la prochaine cession, vous pouvez le charter. Tout peut se charter SAUF l'utilisation illimitée dans le temps (et la cession des droits moraux of course).
 
Concernant les us et coutumes de la profession :
Je rejoins Contrariness sur le lien kit de survie ! Tu peux également acheter : http://www.profession-graphiste-independant.com/ La bible de l'indépendant.
 
Courage, on est tous passés par là !


---------------
Graphiste indépendant

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Un client veux me faire retirer la cession de droit d'auteur du devis

 

Sujets relatifs
facturer un fichier collada (.dae) à un clientje veux être former dans une equipe de graphiste
Questions relatif au design et au droitDevis catalogue en ligne...
Droit de publication HELP !!!!!!!!!!!probleme du clique droit sur 3 ds max
Un client veut récuperrer un nom de domaine...recherche client Freelance
Les devisCharte graphique : le client a créé son logo, et...
Plus de sujets relatifs à : Un client veux me faire retirer la cession de droit d'auteur du devis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR