Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Représentation d'un fil légèrement hélicoïdal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Représentation d'un fil légèrement hélicoïdal

n°1101661
Douptidou
Posté le 07-04-2010 à 11:35:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis confronté à un problème et peut-être que certains ici sauront m'aider.
 
J'ai besoin de représenter un fil très faiblement hélicoïdal...comme une ressort qui aurait été allongé au point qu'il ne reste au final que de très légères courbures.
 
Le souci est que la représentation conventionnelle d'un ressort, ne s'applique pas tellement dans mon cas, les spires sont beaucoup trop allongées...
 
Il y aurait bien la solution d'un dessin en 3D mais à la main il est difficile de donner du relief, on ne peut clairement représenter que les angles bien nets, il faudrait utiliser un logiciel et je n'en ai pas et je sais pas lequel me permettrait de faire ça.
 
Quelqu'un saurait-il m'aider? soit tentant de représenter ce dont je parle, soit en m'indiquant un logiciel gratuit qui me permettrait de le faire moi-même.
 
Un grand merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.
 
Doup.
 

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 11:35:24  profilanswer
 

n°1103974
TotalRecal​l
Posté le 04-05-2010 à 16:39:24  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux, que le matériau décrive une spire (comme un ressort) ou bien qu'il soit enroulé en spirale (vrillé) autour de lui même (un peu comme une corde pour essayer de donner une idée) ?
C'est pas évident de t'aider sans rien savoir ce que tu en feras, car tu peux aussi bien le faire en 2D (vectorielle ou non) qu'en 3D par exemple, ou encore simplement en jouant sur une texture appropriée. Il y a pas mal d'approche.
En 3D toutes les logiciels ont une primitive Ressort je pense dont tu peux faire varier le diametre, tu peux aussi jouer sur les modificateurs (Vriller, etc). Apres c'est une question de texture et de relief.

 

As tu au moins une image pour illustrer ce que tu veux faire ?

 

Tu as essayé de chercher des exemples de tutos avec les mots clés appropriés ? (vrille, spire, spirale, ressort... et les équivalents anglais, enfin ce qui t'inspire)


Message édité par TotalRecall le 04-05-2010 à 16:41:51

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Représentation d'un fil légèrement hélicoïdal

 

Sujets relatifs
Un liaison Helicoïdal sur ProEng Wildfire (4)Représentation filetage sur Catia
Route sur autocad : y a t-il une représentation normalisée??Aide pour représentation d'un gsm sur solidworks
code de représentation ??représentation de l'homme
[HS] Quelqu'un peut me faire une représentation 3D d'un TALC ?Représentation de 2 formes contraires
Représentation d'un rêveReprésentation de projets en 3D
Plus de sujets relatifs à : Représentation d'un fil légèrement hélicoïdal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR