Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Réorientation professionnelle... Vidéographie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation professionnelle... Vidéographie ?

n°317632
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 05-06-2003 à 18:13:25  profilanswer
 

B'jour à tous...
Chui nouveau sur le forum infographie, mais je constate qu'il est rempli de gens biens et bien informés :)
Voilà je soumets à votre connaissance mon petit problème existentiel du moment : je suis infographiste-maquettiste en PAO depuis près de 4 ans maintenant, j'ai tout appris sur le tas et/ou en autodidacte, je commence à connaitre vraiment bien toshop/tator et x-press ainsi que la chaine graphique, j'ai une bonne place dans une petite agence mais JE M'EMMERDE !  
J'aspire donc à me réorienter mais j'ai peu d'idées sur le quoi faire au vu de mes capacités (j'aime essentiellement le travail sous photoshop, je viens de me mettre à painter et je viens de finir le design d'un site avec un pote). Je cherche à me former (je compte entamer des cours du soir en dessin à partir de septembre) mais j'ai peu de pistes... Les cours du soir, c'est aussi un marché et il est difficile de séparer le bon grain de l'ivrée du premier coup d'oeil...
Donc je suis à la recherche de toute piste, à vot' bon coeur m'sieur-dames... :D
Bon, je sais également que vu la situation économique actuelle, c'est pas forcément le meilleur moment pour changer ;)  
Merci à tout ceux qui prendront la peine de me répondre :)


Message édité par JihC le 29-03-2004 à 11:31:48
mood
Publicité
Posté le 05-06-2003 à 18:13:25  profilanswer
 

n°317635
RiderCrazy
Posté le 05-06-2003 à 18:20:49  profilanswer
 

Personnellement je posterais plutôt sur emploi que sur graphisme... enfin, ce n'est que mon point de vue.
Je peut pas t'aider plus que ça...

n°317639
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 05-06-2003 à 18:28:05  profilanswer
 

Fait peter des liens

n°317644
kakakikolo​ku
Posté le 05-06-2003 à 18:37:39  profilanswer
 

_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit :

Fait peter des liens


 
prout <---je viens de faire peter un lien :/

n°317650
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 05-06-2003 à 18:39:17  profilanswer
 

sent rien  :??:

n°317667
aozora
Posté le 05-06-2003 à 19:15:24  profilanswer
 

bah t'orienté vers koi la est la kestion !
visiblement ta quand meme envie de rester bosser sur toshop donc faire un boulot lié au graphisme... bon bien sur je ne te conseillerais pas vue la situation actuelle de t'orienter vers le web ... trop de personne pour beaucoup trop peu de poste et je sais po si ça t'eclateras
 
je pige po bien quand tu dis que tu t'emmerdes :
- ta po assez de boulot?
- le boulot k'on te donne ne te plait po?
- ou t'en a juste marre de faire de la mise en page ?
- tu cherches kelke chose de plus creatif ? ( je demande car en general quand on s'emmerde c parce que le boulot est po trop creatif...)

n°317680
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 05-06-2003 à 19:27:43  profilanswer
 

Ben vi, vers koi, telle est LA question ;)
C'est vrai que le web ne m'attire pas des masses, j'ai des potes qui en font, je pense pas que ça sera mieux. Aller vers la 3d ou l'anim me parait tout aussi périlleux (encore plus si on considère mes talents de dessinateur). J'arrive vraiment pas à déterminer quelle profession je pourrais exercer !
Quand je dis que je m'emmerde, ben c'est un peu tout ça :
la mise en page me gave, je me tape 90% d'éxé maquette ( pas bien créatif tout ça) et en plus, on commence à plus trop en avoir, du taff :/  
C vrai que souhaiterais quand même rester dans le graphisme, non pas que je m'y sente plus doué qu'un autre, mais c'est un peu le seul truk que je sais faire :lol:

n°317686
aozora
Posté le 05-06-2003 à 19:31:23  profilanswer
 

JihC a écrit :

Ben vi, vers koi, telle est LA question ;)
C'est vrai que le web ne m'attire pas des masses, j'ai des potes qui en font, je pense pas que ça sera mieux. Aller vers la 3d ou l'anim me parait tout aussi périlleux (encore plus si on considère mes talents de dessinateur). J'arrive vraiment pas à déterminer quelle profession je pourrais exercer !
Quand je dis que je m'emmerde, ben c'est un peu tout ça :
la mise en page me gave, je me tape 90% d'éxé maquette ( pas bien créatif tout ça) et en plus, on commence à plus trop en avoir, du taff :/  
C vrai que souhaiterais quand même rester dans le graphisme, non pas que je m'y sente plus doué qu'un autre, mais c'est un peu le seul truk que je sais faire :lol:


 
pareil que moi a 2 choses : je sais dessiner, et je suis dans le web et non la pao [:spamafote]
 
enfin si tu trouve une solution fais moi signe  :D


Message édité par aozora le 05-06-2003 à 19:31:44
n°317714
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 05-06-2003 à 20:33:56  profilanswer
 

Montre tes oeuvres qu on puisse juger

n°317857
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 06-06-2003 à 00:02:15  profilanswer
 

_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit :

Montre tes oeuvres qu on puisse juger  


 
euuuh.. z'êtes suuur... j'ai un peu honte... bon ok vous l'aurez voulu :lol:
 
 
http://62.210.68.213/jc/perso_stuff/machin1.jpg
 
http://62.210.68.213/jc/perso_stuff/machin2.jpg
 
http://62.210.68.213/jc/perso_stuff/machin3.jpg
 
V'là quelques truks que j'ai fait dernièrement... à base de scans, de photos, de photoshop et pi un poil de painter aussi :)
Bon, à la base, c'est des gros formats (a3 à 300dpi) donc y'a un travail sur les textures qu'on voit pas à cette taille.  
 
Ah et pi aussi une vieille mise en couleurs d'une illus de Moebius tirée de l'Incal.
 
http://62.210.68.213/jc/perso_stuff/machin4.jpg
 
Critiques et louanges bienvenues :)


Message édité par JihC le 06-06-2003 à 00:32:33
mood
Publicité
Posté le 06-06-2003 à 00:02:15  profilanswer
 

n°317904
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 06-06-2003 à 00:48:00  profilanswer
 

j aime bien c'est sympa .
 
Sinon ben a toi de voir ce qui t'interesse ...Choisis ce que tu aimes . Si c est colorier des trucs lance toi dans la bd ....

n°321001
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 10-06-2003 à 12:17:25  profilanswer
 

Ben merci à tous ceux qui m'ont répondu. :)
Je continue à chercher.. Lao-tzeu l'a dit... je doit trouver ma voie :lol:
Ceci dit, j'aurais bien aimé avoir quelques critiques sur ce que je vous ai montré... barf, spa grave. ;)

n°448369
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 29-03-2004 à 11:22:42  profilanswer
 

bon, un vieux UP des profondeurs !!!
y'a de l'actu, ma boite se casse la gueule et j'aurais ma lettre de licenciement éco demain....
Je commence à regarder les formations possibles... Apparemment, dans la vidéo, il peut y avoir du taff, et mes connaissances en photoshopping seront utiles (disons que ça fait partie du prérequis)... Mais je ne m'y connais pas plus que ça .... Et surtout je vois des formations hors de prix pour des périodes très courtes (2 à 10 jours), ça me semble un peu juste d'apprendre un métier en une semaine :/
Y'a t il un vidéographe dans le forum ? :D Si oui, j'aurais une tonne de questions à lui poser ! :lol:

n°448371
Gally
Mysanthrope cynique
Posté le 29-03-2004 à 11:35:34  profilanswer
 

C'est quoi un videographe ? :)
 
Moi je sais pas trop ou tu pourrais aller. Tu peux postuler dans d'autres boites similaires mais ça sera aussi chiant qu'ailleurs. Tu peux tenter de devenir maquettiste freelance mais là aussi c'est casse gueule, c'est une course à la commande continuelle. Ceci dit, les boulots sont variés et ça peut être sympa de se sentir "indépendant".  
Tu te verrais faire quoi dans l'absolu ? C'est quoi ton rêve ?


---------------
Mon blog : http://gallybox.com
n°448374
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 29-03-2004 à 11:49:44  profilanswer
 

Vidéographe, ça regroupe (de ce que j'en sais) toutes les retouches d'images, post prod, colours, incrustations, bref tout ces machins là :)
Je crois que c'est pas une bonne option de rester dans le print... En édition comme en pub, y'a de moins en moins de boulot (par exemple, Hachette a ouvert récemmment en Pologne une boites de 200 maquettistes qui bossent à moitié prix...)
Au pire, je pourrai retrouver du taff dans le print (mais à ce moment là je préferrais travailler directement dans une maison d'édition (bédé, jeunesse ou jeux sont les secteurs qui m'interessent le plus). (Gally, c'est pas toi qui est d'ans une maison d'édition de bédé ?)
Sinon, dans l'absolu, j'aurais bien aimé faire de la colo, de l'illustration (mais là faut reconnaitre que j'ai carrement pas le niveau :(). J'ai commencé à prendre des cours du soir en dessin depuis octobre, et je zieute très fortement le greta arts plastiques (que j'adorais faire mais qui me permettra certainement pas de prétendre à une autre activité...)

n°448379
Gally
Mysanthrope cynique
Posté le 29-03-2004 à 12:01:47  profilanswer
 

Citation :

Vidéographe, ça regroupe (de ce que j'en sais) toutes les retouches d'images, post prod, colours, incrustations, bref tout ces machins là  


 
Ouais mais tu parles d'image video ? Donc de trucs qui bougent ? :??: Dans ce cas il faut connaitre AfterEffects par exemple. Si c'est ce que tu cherches, mon copain peut surement te donner des conseils vu qu'il fait beaucoup d'habillage vidéo, de montage et d'"effets speciaux".
 

Citation :

Je crois que c'est pas une bonne option de rester dans le print... En édition comme en pub, y'a de moins en moins de boulot (par exemple, Hachette a ouvert récemmment en Pologne une boites de 200 maquettistes qui bossent à moitié prix...)


 
Bah ca dépend de tes capacités après. Si t'es bon tu trouveras toujours du taf. Faut savoir se vendre aussi :)
 

Citation :

(Gally, c'est pas toi qui est d'ans une maison d'édition de bédé ?)


 
Ouaich. Mais sache que les maquettistes à temps plein dans l'édition de BD c'est super rare car y'a que les grosses boites qui peuvent se permettre d'en avoir. Nous on a un maquettiste mais c'est un freelance qui fait d'autre trucs a coté :/
 

Citation :

Sinon, dans l'absolu, j'aurais bien aimé faire de la colo, de l'illustration (mais là faut reconnaitre que j'ai carrement pas le niveau  ). J'ai commencé à prendre des cours du soir en dessin depuis octobre, et je zieute très fortement le greta arts plastiques (que j'adorais faire mais qui me permettra certainement pas de prétendre à une autre activité...)


 
Moi aussi j'ai commencé les cours du soir, le hic c'est que les progrès ne sont pas à escompter avant un moment :/  
A priori, si tu vas te retrouver au chomage, tu vas toucher des indemnites non ? pendant une certaine periode tu peux apprendre à fond les logiciels qui te manquent et dessiner non-stop pour faire des progrès. Des fois l'anpe t'offre même des stages de formations... à voir donc.
 
Bon courage ! :)


---------------
Mon blog : http://gallybox.com
n°448410
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 29-03-2004 à 14:36:02  profilanswer
 

Gally a écrit :


Ouais mais tu parles d'image video ? Donc de trucs qui bougent ? :??: Dans ce cas il faut connaitre AfterEffects par exemple. Si c'est ce que tu cherches, mon copain peut surement te donner des conseils vu qu'il fait beaucoup d'habillage vidéo, de montage et d'"effets speciaux".


 
Ah bah ouais carrement, si il veut bien, je suis preneur :jap:
 

Citation :

Ouaich. Mais sache que les maquettistes à temps plein dans l'édition de BD c'est super rare car y'a que les grosses boites qui peuvent se permettre d'en avoir. Nous on a un maquettiste mais c'est un freelance qui fait d'autre trucs a coté :/


 
Oué, je m'en doutais un peu... Quand j'étais aux Humanoides Associés, y'avait une seule graphiste qui faisait maquettiste, responsable de fab plus tout les petits trucs qui vont avec... Mais bon à la limite, je suis pas obligé de faire que d'l'maquette :) A la base j'ai une formation généraliste dans l'édition :)
 

Citation :

Moi aussi j'ai commencé les cours du soir, le hic c'est que les progrès ne sont pas à escompter avant un moment :/


Ah ouais ? c'est quel cours que tu fais ? Moi, je suis à l'école Duperré (dasco, les cours de la mairie de Paris).
 

Citation :

A priori, si tu vas te retrouver au chomage, tu vas toucher des indemnites non ? pendant une certaine periode tu peux apprendre à fond les logiciels qui te manquent et dessiner non-stop pour faire des progrès. Des fois l'anpe t'offre même des stages de formations... à voir donc.


Ouais, y'a les indems, c'est pas bien lourd mais ça ira. Et effectivement, je compte mettre cette période à profit pour apprendre et progresser :) pas question de s'endormir :D

n°512677
nc1nc1
Posté le 03-08-2004 à 12:25:01  profilanswer
 

Avant de vous faire licencier demander un congès individuel de formation d'une année. Ca vous permettra de suivre une année scolaire dans une école et d'être rémunéré. Le coût de la formation sera payé par l'organisme de formation. Les cours du soir vous n'avez pas fini de galéré faudra au moins 2 ans pour voir un résultat.

n°513241
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 04-08-2004 à 00:35:08  profilanswer
 

Le cif doit recevoir l'accord du patron... De plus seuls 60% des dossiers cif sont financés. ça aurait été une solution intéressante dans mon cas, mais les choses se sont passés un peu trop rapidement pour organiser un truc comme ça :)

n°516575
SelectO
Chutzpah !
Posté le 08-08-2004 à 21:15:14  profilanswer
 

j te conseille de bucher after effect ( super sympa a utiliser en meme temps qu illustrator et photoshop) ou un concurent combustion de discreet a utiliser avec particule illusion pour l habillage les effets et le trucage ou encore l animation sinon si le dessin animé te branche et que tu as de l intuition essaye toonz 4.6 je commence a mettre le nez dedans mais j ai du mal a saisir le fonctionnement puisque comme avid çà reprend le fonctionnement traditionnel de l animation et que le vocabulaire du metier me manque . bien sur j imagine que tu t es deja essayé sur premiere pro et le must de toute façon pour esperer bosser c est de connaitre a fond final 4 cut sur mac et d acquerir le sens du cut par l analyse de films classiques et de faire des courts metrage ou des petits sujets et surtout de les finaliser tant que tu as le temps

n°516576
SelectO
Chutzpah !
Posté le 08-08-2004 à 21:16:26  profilanswer
 

final cut 4 pardon ...

n°516632
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 08-08-2004 à 23:17:46  profilanswer
 

moi je fais du montage sur final cut dans mon boulot (je suis infographiste, assez polyvalent). Et c'est loin d'être le plus intéressant, ce n'est pas vraiment créatif, sauf si tu mènes un projet de A à Z toi même. Sinon ça reste de l'éxé. C'est la transposition de la mise en page à la vidéo.
 
Moi si je devais me lancer vers un truc créatif et  intéressant, je me tournerais vers l'animation 2D ou 3D, pour essayer de faire une mini série (déstinée à la tv). Mais bon c'est un truc qui demande quelques moyens au départ, des personnes motivées, mais je pense que ça peut marcher sans trop de difficultés.


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°517394
SelectO
Chutzpah !
Posté le 10-08-2004 à 00:23:35  profilanswer
 

est ce que t as essayé automatic duck jio ? je me demande si çà marche (exportation timeline de final cut a after effect par exemple) pas pour savoir si c utile mais juste si çà fonctionne correctement

n°521907
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 18-08-2004 à 16:35:59  profilanswer
 

nop j'ai pas essayé. C'est un soft qui reprend ton montage de fcp pour le reproduire dans after effect, en conservant l'ordre des séquences, les transitions, les animations, etc.. ?


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Réorientation professionnelle... Vidéographie ?

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour une réorientation 
Plus de sujets relatifs à : Réorientation professionnelle... Vidéographie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR