Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Questions diverses en rapport avec l'infographisme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions diverses en rapport avec l'infographisme

n°1115262
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 08-10-2010 à 09:13:58  profilanswer
 

Bonjour à tous, :hello:  
 
Travaillant actuellement depuis 7 ans (j'attaque la 8ème le mois prochain) en agence de voyages (enfin implant société, à savoir vous imaginez une agence de voyages dans votre société qui s'occupe de toute votre logistique voyage, transport, hébergement, séminaires, locations de voitures...), je souhaiterais lancer un projet de CIF dans le domaine de l'infographie (ou autre mais pour le moment c'est vraiment la seule vraie bonne idée que j'ai pu avoir..)
 
 
Tout simplement parce que mon boulot se réduit à une activité robotisée (je connais le boulot un peu part cœur) et que celui-ci se dégrade de plus en plus (emploi sur la sellette, obligation de faire des déplacements plus ou moins longs plusieurs fois par semaine, ce qui peut donner 3h de caisse sur la journée + la journée de taf à taper..Le soir on rentre on est mort..Merci le célibat, je n'imagine même pas avec des gosses) et à mon avis ce métier est amené à disparaitre à plus ou moins long terme (merci internet) et puis bon dans le fond il est vraiment temps de passer à autre chose
 
Niveau formation, BAC L, deux 1ères années de DEUG LCE Anglais (en Anglais je n'ai pas trop de difficultés, malgré le fait d'avoir repiquer la 1ère année et n'être pas allé plus loin. Je pratique assez régulièrement le visionnage de films et autres en vo et avec le boulot, je pratique un peu également)
+ 2 ans de formations dans le tourisme afin de pratiquer le métier que je fais aujourd'hui)
 
Un jour donc une petite ampoule s'est allumée dans un coin de ma tête, et je me suis dit mais pourquoi pas ne pas se lancer dans l'infographisme, le côté créatif me plaît bien et c'est du travail sur PC ce que j'aime également
 
A l'aide d'un moteur de recherche de formation, je suis donc aller à la pêche sur le site sofia et ai remonté dans mes filets plusieurs formation dispensées par l'AFPA:
 
- Infographiste metteur en page
- Infographiste en multimédia
 
Mais problème, je n'ai "aucun coup" de crayon, est-ce vraiment un handicap? Je me dis quand même que c'est un peu comme tout quand on est pas con et intéressé on peut toujours apprendre...
 
Qu'en est-il donc des formations proposées par l'AFPA, ne vaudrait t-il pas mieux s'orienter vers d'autres établissements ou d'autres modes de formation à savoir l'alternance*?  
N'est-ce pas un peu de la poudre aux yeux?
Je veux dire, est-il possible de devenir infographiste en 1an voir moins et de trouver du boulot à la sortie, j'en ai pas trop l'impression
Ayant connu ce genre de galère avant (je veux dire on prend plusieurs mois, un an pour se former, on obtient le module ou le diplôme, mais après on misère de longs mois pour trouver du boulot, car pas d'expérience...)
 
(*problème je ne sais pas si l'alternance est accessible par la voie du CIF)
 
Qu'en est-il des débouchés?
Projet réaliste?
Vers quel profil de poste vaut-il mieux se lancer?
 
Pour finir, je précise que j'ai déjà fait un bilan de compétences, problème ça ne m'a réellement rien apporté (en gros les gens consultés se contentent un peu de mettre en forme ce qu'on leur a gentiment glissé dans l'oreille) et que je suis vraiment en galère pour pouvoir me définir professionnellement (je n'arrive pas à répondre à la question, mais quel métier pourrais-je bien faire? et pourtant ça me tourne dans la tête tous les jours...)
 
D'avance merci pour votre aide en tout cas, qui sera très fortement apprécié !
 :jap:  

mood
Publicité
Posté le 08-10-2010 à 09:13:58  profilanswer
 

n°1115281
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-10-2010 à 14:50:52  profilanswer
 

Salut.
 
Ta question est énorme car, elle sous-entend foultitude de réponses…
Je vais essayer d'y répondre en 5 points.
 
Déjà je note un truc dans l'air du temps (déjà relevé sur HFR), c'est qu'au bout de 10 ans dans le même taf les gens ont envie de changer.
Faut croire qu'il y a des cycles, ou plus simplement au bout d'une certaine période… on a fait le tour de son boulot. :/
Je suis d'autant plus enclin à te répondre car je traverse également cette phase de remise en question (et je ne suis pas le seul…).
 
1- Anecdote :
Je me souviens d'un type formidable — un prof de sciences physiques — quand j'étais au collège…Il était passionnant et passionné.
Il touchait à tout et pouvait prendre part à n'importe quelle conversation. Il réparait tout aussi, un Mac Gyver bien avant l'heure.
Fils de paysans, il s'est accroché à ses études, puis a tourné des obus pendant la guerre… puis a bossé en fraisage-ajustage.
Ensuite 10 ans de dessin industriel…
Bossant pour Citroën et amoureux de l'Afrique il effectué/filmé le 1er rallye Paris-Dakar… en 2 CV (mark I, celle avec un seul phare !)
Les documentaires ont ensuite pris le dessus avec des effets spéciaux réussis pour l'époque (années 70)
Ses capacités à transmettre l'ont par la suite amené dans l'enseignement (collège/lycées…)
Actuellement à la retraite il se passionne et donne des conférences sur les rapaces (dont le gypaète Jean-Leblanc) qu'il va filmer sans relâche dans les Pyrénées…
 
Et toujours par tranches de 10 ans…
Pour lui avoir posé la question, il est convaincu qu'il faut changer radicalement tous les 10 ans.
Histoire de ne pas se faire bouffer par le train-train et étendre son champ de connaissances…
Perso j'adhère totalement à sa vision anti-formatage et a de l'apprentissage tout azimut,
même si actuellement le fait tout de remettre sur la table — se remettre entièrement en question — tient de la roulette russe…
 
2- AFPA :
J'ai un cursus quasi similaire au tien et j'ai effectué le looping vers la PAO (metteur en page) via l'Afpa en 2000.
Passé le bilan de compétences (tests psycho à la con…), il faut passer l'épreuve de l'entretien (avec le moniteur qui va assurer la formation) et présenter "The" book.
Cet entretien se passe dans une des antennes AFPA dispensant la dite formation.
Pour ma part les 3 antennes de l'époque étaient : Vichy, Poitiers et Metz. Je suis allé au plus proche.
 
J'ai vu des gens être intégrés sans avoir de "coup de crayon" particulier… à l'inverse j'en ai vu d'autre se faire jeter avec du tape-à-l'œil.
C'est davantage la motivation du stagiaire qui prime je pense… et sa conviction lors de l'entretien.
 
Attention il y avait d'autres critères : la parité.
Sur 14 stagiaires composant mon groupe, il y avait 7 filles/7 mecs.
Ensuite 7 binômes de financements : Cotorep, Fongecif… etc. Tout est parfaitement équilibré par les commissions !
Avec du recul je comprend mieux pourquoi.
 
Le stage à l'époque durait 9 mois. Il était décomposé en plusieurs modules.
À cela s'ajoute un examen de fin de stage et une période de mise en application en entreprise (stage d'un mois dans une agence pub).
 
La plupart des participants n'y connaissait rien et on a tout appris en repartant du zéro absolu. La difficulté est croissante et il faut assimiler rapidement.
Nous (mon groupe) avions eu la chance inouïe de tomber sur un excellent formateur qui maitrisait totalement son truc…
Illustrateur, aérographiste, animateur en tradi, proche de Jijé/Franquin, pionnier de la PAO en 1990 (un des rares à y croire lol) … une crème !
 
3- Débouchés :
Généralement (enfin c'était valable à l'époque…) l'agence d'accueil de la mise en application pouvait te signer en CDI…
La mienne était en train de déposer le bilan :/
 
Sinon les 2 débouchés classiques étaient :
- Intégrer une agence ou le service com d'une société/organisme
- Monter sa propre boite (mon choix)
 
4- Projet réaliste ?
Bien malin qui saurait répondre.
En 1990 on aurait répondu "non" a cette question fantaisiste (règne en maitre de la photo-compo !)
En 2000 c'était tangent (les imprimeurs ont compris l'intérêt et ont intégré de la PAO à tour de bras)
En 2010 cette niche est saturée et menacée. Les gros tafs sont phagocytés (agences) et les services coms gèrent eux-mêmes leur besoin.
Le reste se dispatche au coup par coup chez Pierre ou chez Paul.  
 
La stabilisation pour un indépendant s'obtient dans la durée…
Après c'est sa faculté à se serrer la ceinture dans l'attente de lendemains meilleurs qui dépendra de son maintien.
D'ailleurs je connais pas mal de gens qui ont jeté l'éponge et se sont "recyclés"…
Là je parle d'indés comme moi (certains certainement plus doués ont réussi lol).
Maintenant en salarié, c'est un peu différent (droits acquis, pérennité d'une boutique…). Stabilité ? Ça je ne sais pas.  
 
5- PAO ou multimédia ?
Je ne connais que le papier lol…
Par contre je pense que le multimédia fourbit de meilleures armes.
Le papier étant "écologiquement" appelé a disparaitre on va privilégier l'image (newsletters web, sur tél. portable…) comme support.
 
 
Conclusion ?
Ça serait bien présomptueux de vouloir conclure quoique ce soit, mais franchement quand on voit ce qu'est devenu le pays… :/
Avec 1500 milliards d'euros dans le rouge, avec 40 ans de gouvernance à la con (bon dos les chocs pétroliers lol),
avec toute notre ingénierie qui se barre massivement à l'étranger, un chômage à 2 chiffres et des semaines de 35 heures…
 
… Je préfère te laisser voir ça par toi-même.  ;)  
 
 
 
PS : L'Australie ça te botte pas ? Ils sont en progression permanente et créent encore des richesses là-bas…  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 09-10-2010 à 01:11:09

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115329
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 09-10-2010 à 13:21:17  profilanswer
 

Merci pour cette longue et précise réponse, je répondrai un peu plus longuement quand mon esprit aura rejoint mon corps
 
Merci d'avance pour les éventuels autres commentaires
 
Bon samedi à tous

n°1115362
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 09-10-2010 à 22:25:28  profilanswer
 

Lagaffe59 a écrit :

Merci pour cette longue et précise réponse, je répondrai un peu plus longuement quand mon esprit aura rejoint mon corps


Tout dépend avec quoi tu as chargé le Cordoba…  :lol:  
 
Pour ma part je t'ai exprimé mon sentiment, peut-être que je suis passé à côté de certains aspects de ta question…
Il serait bon que d'autres membres donnent aussi leur opinion maintenant.
 
A+


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115461
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 11-10-2010 à 19:08:17  profilanswer
 

Citation :

conférences sur les rapaces (dont le gypaète Jean-Leblanc) qu'il va filmer sans relâche dans les Pyrénées…


 
 :non:  Circaète Jean-le-Blanc ou Gypaète barbu  
 
Sinon, le reste est trop long j'ai pas lu.  :sol:  
 
Pour Lagaffe59, il faut d'abord prendre en compte quelque chose. Je sais pas combien tu gagnes mais graphiste ça gagne pas lourd du tout. Il faut beaucoup de temps et de talent pour gravir les échelons et si tu veux bien gagner, faut faire de l'alimentaire ... autant dire que la création tout ça :S
 
Sinon, tu dois choisir entre print (maquettiste) et web (webdesigner). C'est 2 métiers qui s'éloignent de plus en plus donc que tu ne peux pas vraiment mélanger.
 
Pour le CIF, je ne peux pas trop te dire. Par contre moi j'ai eux mon diplôme en alternance et ça vaut le coup.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1115464
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 11-10-2010 à 20:16:03  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Citation :

conférences sur les rapaces (dont le gypaète Jean-Leblanc) qu'il va filmer sans relâche dans les Pyrénées…


 
 :non:  Circaète Jean-le-Blanc ou Gypaète barbu  
 
Sinon, le reste est trop long j'ai pas lu.  :sol:  
 
Pour Lagaffe59, il faut d'abord prendre en compte quelque chose. Je sais pas combien tu gagnes mais graphiste ça gagne pas lourd du tout. Il faut beaucoup de temps et de talent pour gravir les échelons et si tu veux bien gagner, faut faire de l'alimentaire ... autant dire que la création tout ça :S

Peu d'offres dans les services coms des sociétés? Ca peut gagner combien un graphiste?

 
Sinon, tu dois choisir entre print (maquettiste) et web (webdesigner). C'est 2 métiers qui s'éloignent de plus en plus donc que tu ne peux pas vraiment mélanger.
 
Pour le CIF, je ne peux pas trop te dire. Par contre moi j'ai eux mon diplôme en alternance et ça vaut le coup.

Pour ça je crois que je vais repasser un coup de fil au Fongecif de mon secteur


 
D'autres avis et idées?

Message cité 1 fois
Message édité par Lagaffe59 le 11-10-2010 à 20:16:20
n°1115465
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 11-10-2010 à 20:19:06  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


Tout dépend avec quoi tu as chargé le Cordoba…  :lol:  
 
Pour ma part je t'ai exprimé mon sentiment, peut-être que je suis passé à côté de certains aspects de ta question…
Il serait bon que d'autres membres donnent aussi leur opinion maintenant.
 
A+


 
Tu travailles toujours dans ce domaine?
En tant qu'indépendant?

n°1115466
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-10-2010 à 20:51:50  profilanswer
 

Oui absolument et toujours actif.
Pour combien de temps , ça je ne sais pas.
 
Là tu vois je viens de prendre une carte de visite, je marge à peine de 2 sur cette carte tirant à 500 ex. pour pouvoir "passer".
Le truc en fait c'est de comprendre que ça n'est pas que la crise au JT de 13 h, et que le boulot c'est aussi (hélas… :pfff: ) de coller à la réalité du moment.
 
En revanche avec le temps on développe une sorte "d'acuité"…
On bosse plus vite, on comprend plus vite le désir d'un client, on est plus productif (sauf quand le taf est rare lol) … etc.
 
@ Zed : Osef un peu du bon nom du rapace au fond (ça aurait pu être des bouquetins ou des marmottes…),
je pense que mon looong post méritait qu'on s'y attarde un peu plus… c'est simplement du vécu.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 11-10-2010 à 20:53:09

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115483
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 12-10-2010 à 00:36:13  profilanswer
 

Lagaffe59 a écrit :


Peu d'offres dans les services coms des sociétés? Ca peut gagner combien un graphiste?


Très peu d'offres. Il y a peu d'offres pour les graphistes web et encore moins pour le print. C'est pour ça qu'il y a de plus en plus de Freelance. Et dedans on trouve des guignols qui pratiquent des prix débiles et qui occupent le marché avec de la merde.
On trouvera plein de gens tout content d'avoir trouver une "solution" à 50 euros pour leur site/logo/etc ... et qui au bout de 6 mois se rendront compte que ça ne fait pas l'affaire et qu'il faut tout recommencer.

 

En tant que salarié, tu démarres vers 1200-1300 euros pour du web. Mais si tu arrives à mettre en valeur ton book ou tes expériences passées, peut être 1400-1500.

 

Pour un freelance, ça va surtout dépendre de tes compétences de commercial et de ton réseau.

 
Harrybeau1 a écrit :


@ Zed : Osef un peu du bon nom du rapace au fond


Non. Le circaète Jean-le-Blanc, c'est mythique, on écorche pas son nom  [:zedlefou:1]


Message édité par Zedlefou le 12-10-2010 à 00:37:00

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1115518
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 12-10-2010 à 20:03:07  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Salut.
 
Ta question est énorme car, elle sous-entend foultitude de réponses…
Je vais essayer d'y répondre en 5 points.
 
Déjà je note un truc dans l'air du temps (déjà relevé sur HFR), c'est qu'au bout de 10 ans dans le même taf les gens ont envie de changer.
Faut croire qu'il y a des cycles, ou plus simplement au bout d'une certaine période… on a fait le tour de son boulot. :/
Je suis d'autant plus enclin à te répondre car je traverse également cette phase de remise en question (et je ne suis pas le seul…).
 
Je te suis dans le raisonnement et je dirai en plus que j'ai l'impression que les patrons se foutent bien de notre gueule, à savoir on nous en demande toujours plus pour le même salaire/conditions et le peux que l'on demande (genre le truc bénin, un peu de flexibilité sur les horaires par ex) et bien tout de suite ça fait une esclandre et c'est refusé...
 
1- Anecdote :
Je me souviens d'un type formidable — un prof de sciences physiques — quand j'étais au collège…Il était passionnant et passionné.
Il touchait à tout et pouvait prendre part à n'importe quelle conversation. Il réparait tout aussi, un Mac Gyver bien avant l'heure.
Fils de paysans, il s'est accroché à ses études, puis a tourné des obus pendant la guerre… puis a bossé en fraisage-ajustage.
Ensuite 10 ans de dessin industriel…
Bossant pour Citroën et amoureux de l'Afrique il effectué/filmé le 1er rallye Paris-Dakar… en 2 CV (mark I, celle avec un seul phare !)
Les documentaires ont ensuite pris le dessus avec des effets spéciaux réussis pour l'époque (années 70)
Ses capacités à transmettre l'ont par la suite amené dans l'enseignement (collège/lycées…)
Actuellement à la retraite il se passionne et donne des conférences sur les rapaces (dont le gypaète Jean-Leblanc) qu'il va filmer sans relâche dans les Pyrénées…
 
J'ai eu un prof d'Allemand également comme ça, moins illustre mais qui finalement nous a appris beaucoup plus de choses sur la vie de tous les jours que sur l'Allemand
Choses qui me servent toujours aujourd'hui, sûrement

 
Et toujours par tranches de 10 ans…
Pour lui avoir posé la question, il est convaincu qu'il faut changer radicalement tous les 10 ans.
Histoire de ne pas se faire bouffer par le train-train et étendre son champ de connaissances…
Perso j'adhère totalement à sa vision anti-formatage et a de l'apprentissage tout azimut,
même si actuellement le fait tout de remettre sur la table — se remettre entièrement en question — tient de la roulette russe…
 
Encore une fois je suis l'idée même si effectivement le fait de tout remettre sur la table régulièrement n'est pas évident du tout
 
2- AFPA :
J'ai un cursus quasi similaire au tien et j'ai effectué le looping vers la PAO (metteur en page) via l'Afpa en 2000.
Passé le bilan de compétences (tests psycho à la con…), il faut passer l'épreuve de l'entretien (avec le moniteur qui va assurer la formation) et présenter "The" book.

Tiens qu'est ce que c'est exactement un book? Je connais le book dans le domaine du mannequinat mais c'est tout. Ils demandent quoi comme genre de trucs?  
Ils te balancent un sujet et tu remplis un book avec ce que tu as pu créer c'est ça?

 
Cet entretien se passe dans une des antennes AFPA dispensant la dite formation.
Pour ma part les 3 antennes de l'époque étaient : Vichy, Poitiers et Metz. Je suis allé au plus proche.
 
J'ai vu des gens être intégrés sans avoir de "coup de crayon" particulier… à l'inverse j'en ai vu d'autre se faire jeter avec du tape-à-l'œil.
C'est davantage la motivation du stagiaire qui prime je pense… et sa conviction lors de l'entretien.
 
Quand je dis pas de coup de crayon, je n'en ai vraiment pas. Mais je suis persuadé qu'avec les outils actuels on peut faire des tas de choses. Après bien sûr je comprends qu'il faut être capable d'expliquer son idée à qqu'un via un croquis et autre
 
Attention il y avait d'autres critères : la parité.
Sur 14 stagiaires composant mon groupe, il y avait 7 filles/7 mecs.
Ensuite 7 binômes de financements : Cotorep, Fongecif… etc. Tout est parfaitement équilibré par les commissions !
Avec du recul je comprend mieux pourquoi.
 
Le stage à l'époque durait 9 mois. Il était décomposé en plusieurs modules.
À cela s'ajoute un examen de fin de stage et une période de mise en application en entreprise (stage d'un mois dans une agence pub).
 
La plupart des participants n'y connaissait rien et on a tout appris en repartant du zéro absolu. La difficulté est croissante et il faut assimiler rapidement.

Tiens en parlant de difficulté, ça donne quoi le niveau? Balaise, archi balaise? Faut s'accrocher tout le temps?

 
Nous (mon groupe) avions eu la chance inouïe de tomber sur un excellent formateur qui maitrisait totalement son truc…
Illustrateur, aérographiste, animateur en tradi, proche de Jijé/Franquin, pionnier de la PAO en 1990 (un des rares à y croire lol) … une crème !

C'est sûr que là on ne pouvait faire mieux, apprendre le métier par qqu'un qui touche et qui maîtrise le boulot à fond. Le pied velu en somme

 
3- Débouchés :
Généralement (enfin c'était valable à l'époque…) l'agence d'accueil de la mise en application pouvait te signer en CDI…
La mienne était en train de déposer le bilan :/
 
Sinon les 2 débouchés classiques étaient :
- Intégrer une agence ou le service com d'une société/organisme
- Monter sa propre boite (mon choix)
 
Là par contre ça fait peur, apparemment plus trop de débouchés pour finir dans une agence ou service com d'une société ou organisme...Et je me vois mal monter ma boîte.  
Au fait j'ai oublié de préciser une chose qui a tout de même son importance, enfin dans mon idée...J'habite dans le Nord à 1h de Lille et apparemment il y a du taf dans ce domaine du côté de Lille et de ses environs...Idée reçue n°5?

 
4- Projet réaliste ?
Bien malin qui saurait répondre.
En 1990 on aurait répondu "non" a cette question fantaisiste (règne en maitre de la photo-compo !)
En 2000 c'était tangent (les imprimeurs ont compris l'intérêt et ont intégré de la PAO à tour de bras)
En 2010 cette niche est saturée et menacée. Les gros tafs sont phagocytés (agences) et les services coms gèrent eux-mêmes leur besoin.
Le reste se dispatche au coup par coup chez Pierre ou chez Paul.  
 
Après j'ai l'impression que dans le fond tout est saturé et menacé non? sauf dans les boulots traditionnels mais que plus grand monde ne veut faire
 
La stabilisation pour un indépendant s'obtient dans la durée…
Après c'est sa faculté à se serrer la ceinture dans l'attente de lendemains meilleurs qui dépendra de son maintien.
D'ailleurs je connais pas mal de gens qui ont jeté l'éponge et se sont "recyclés"…
Là je parle d'indés comme moi (certains certainement plus doués ont réussi lol).
Maintenant en salarié, c'est un peu différent (droits acquis, pérennité d'une boutique…). Stabilité ? Ça je ne sais pas.  
 
Stabilité de nos jours, effectivement très dur à dire..
 
5- PAO ou multimédia ?
Je ne connais que le papier lol…
Par contre je pense que le multimédia fourbit de meilleures armes.
Le papier étant "écologiquement" appelé a disparaitre on va privilégier l'image (newsletters web, sur tél. portable…) comme support.
 
Je prends bonne note
 
Conclusion ?
Ça serait bien présomptueux de vouloir conclure quoique ce soit, mais franchement quand on voit ce qu'est devenu le pays… :/
Avec 1500 milliards d'euros dans le rouge, avec 40 ans de gouvernance à la con (bon dos les chocs pétroliers lol),
avec toute notre ingénierie qui se barre massivement à l'étranger, un chômage à 2 chiffres et des semaines de 35 heures…
 
… Je préfère te laisser voir ça par toi-même.  ;)  
 
L'Australie oui, pour aller surfer
 
PS : L'Australie ça te botte pas ? Ils sont en progression permanente et créent encore des richesses là-bas…  :ange:


mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 20:03:07  profilanswer
 

n°1115563
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-10-2010 à 12:41:14  profilanswer
 

Je te suis dans le raisonnement et je dirai en plus que j'ai l'impression que les patrons se foutent bien de notre gueule, à savoir on nous en demande toujours plus pour le même salaire/conditions et le peux que l'on demande (genre le truc bénin, un peu de flexibilité sur les horaires par ex) et bien tout de suite ça fait une esclandre et c'est refusé...
Je suis indépendant depuis le départ donc je suis mal placé pour te répondre… J'ai bien tenté de trouver un job en PAO au début, mais il n'y avait rien de bien terrible (opérateur de saisie à la con…).
Par contre j'ai fait des missions sur site en facturant ma prestations — comme si j'étais salarié quoi.
Il s'agissait d'agences overbookées et il fallait mettre en page rapido-rapido pour le bouclage. Travail de forcené et journées de 12-14 heures (heures en plus non payées / forfait !  :fou: )
On ne m'y reprendra pas.

 
1- Anecdote :
J'ai eu un prof d'Allemand également comme ça, moins illustre mais qui finalement nous a appris beaucoup plus de choses sur la vie de tous les jours que sur l'Allemand
Choses qui me servent toujours aujourd'hui, sûrement.
Ouep, tout est bon à prendre. Pour ma part et pour répondre à ton "trou d'être" actuel, l'exemple de mon prof de sciences  montre un gars qui s'est réalisé
tout en changeant de boulot (radicalement) tous les 10 ans. Ça n'est pas une vérité universelle hein, mais perso je me verrais mal taper 40 ans du même boulot.

 
Encore une fois je suis l'idée même si effectivement le fait de tout remettre sur la table régulièrement n'est pas évident du tout
C'est parfois nécessaire voir indispensable. Quand tu en arrive à te faire chier dans ton boulot, il faut savoir rompre… il en va de l'équilibre.
 
2- AFPA :
Tiens qu'est ce que c'est exactement un book? Je connais le book dans le domaine du mannequinat mais c'est tout. Ils demandent quoi comme genre de trucs?  
Ils te balancent un sujet et tu remplis un book avec ce que tu as pu créer c'est ça?
Ma définition du "Book" sera bien pauvre lol. Je ne sais pas à quoi ressemble un book aujourd'hui (surtout avec le multimédia… c'est juste une liste de liens lol)
En print, un book est la quintessence de tes travaux graphiques (boulots personnels c'est mieux). il se doit d'être varié, propre et bien présenté.
Le mien contenait des rendus acryliques (dessins textiles, archi…), de crayon, du crobard, du modèle vivant (ça ils aiment beaucoup), 1 planche de BD faite en tradi;
des photos de travaux volumineux (sculptures, mises en volumes diverses…)… etc.
Propreté : j'insiste là-desssus. J'ai appris la propreté/présentation en Arts appliqués… "une merde bien présentée passera toujours mieux qu'une merde…" lol
Sans rire, j'ai vu de beaux travaux d'élèves de Beaux Arts remis dans un état pitoyable… enfin pas bon quoi.
Sinon via un cursus comme l'Apfa, on y apprenait à étoffer son book aussi. Nous étions fiers d'y insérer nos rendus de fin de modules et les Chromalins.

 
Quand je dis pas de coup de crayon, je n'en ai vraiment pas. Mais je suis persuadé qu'avec les outils actuels on peut faire des tas de choses. Après bien sûr je comprends qu'il faut être capable d'expliquer son idée à qqu'un via un croquis et autre.
Je ne sais pas maintenant, mais à l'époque la formation était initiatique. J'ai vu des gens réussir à être acceptés sans prêt requis…
Savoir dessiner est un plus (les notions de proportions, volumes aident bien…) mais pour faire de la mise en page ou tirer des courbes de Bezier ou faire un rough rapido comme tu dis,
cela reste assez accessoire. En revanche, les talents latents ne demandent qu'à être révélés avec les outils PAO.
Il faut quand même un capital initial de créativité… Quand on est sec devant une feuille, il y a fort à parier qu'on le soit aussi devant un écran.

 
 
Tiens en parlant de difficulté, ça donne quoi le niveau ? Balaise, archi balaise ? Faut s'accrocher tout le temps ?
Certaines matières sont plus cool que d'autres. La typo (un peu austère au départ, mais délice par la suite) c'est de la culture générale, il faut y passer…
Les softs de mise en page déroutent au premier abord, ensuite on ne peut plus s'en passer dès que l'on évoque du texte…
Illustrator est une tuerie pour les débutants, le vectoriel demande de maitriser le traçage de courbes de Bézier, ça rebute bien au départ.
Tout le monde est content dès qu'on aborde Photoshop… on déchante un peu en découvrant l'usine à gaz dissimulée et les possibilités monstres !  :D  
Balaise, archi-balaise… lol non. Ballade de plaisance non plus. S'accrocher oui, on a rien sans rien (le travail global de l'année compte pour le diplôme).
Tout dépend de la faculté d'adaptation/assimilation du stagiaire et de son implication personnelle surtout !
Les soirs je bossais beaucoup… je bouquinais des livres de typos ou des pavés de Pierre LABBE. J'ai fait cette formation à 200% pour ma part.
L'ennemi de cette formation c'est le temps : 9 mois. Le formateur enchaine les modules, il ne peut pas se permettre de perdre du temps sur le calendrier.
 
Je n'ai aucune idée par contre du ressenti des gars de la formation voisine (multimédia) qui bossaient avec 3DSMAX, Lightwave, Maya…
On nous a collé un module Web (à la con) hors programme, ça a été la cata pour tout le monde.
2 mickeys de plage (notre formateur n'avait pas cette compétence hélas…) sont venu nous bourrer le mou pendant une semaine avec Flash et Dream…
Ils n'avaient aucune pédagogie et se contentaient de speeder/de boucler leur programme…  :fou: . Ça explique mon aversion pour le web et la basse def peut-être.  :lol:

 
C'est sûr que là on ne pouvait faire mieux, apprendre le métier par qqu'un qui touche et qui maîtrise le boulot à fond. Le pied velu en somme.
"Pied velu", je ne connaissais pas cette expression… ça veut dire quoi ?  :D  
Bah sinon notre formateur a été pour nous une aubaine, un puits de savoir sans fond… Courtois, attentif, incollable, démerdard, cultivé, sensible, passionnant…
Je suis sûr que ceux qui se sont plantés (il y en a hélas…) avec lui s'en mordent les doigts… mea culpa, maxi mea culpa…
 
Notre formateur :
http://gilspano.free.fr/final/fini_BIS_2.jpg
 
Son site : http://gilspano.free.fr/index.htm

 
3- Débouchés :
Là par contre ça fait peur, apparemment plus trop de débouchés pour finir dans une agence ou service com d'une société ou organisme...Et je me vois mal monter ma boîte.  
Au fait j'ai oublié de préciser une chose qui a tout de même son importance, enfin dans mon idée...J'habite dans le Nord à 1h de Lille et apparemment il y a du taf dans ce domaine du côté de Lille et de ses environs...Idée reçue n°5?
Faut pas se dégonfler, puis faut savoir aussi si tu veux partir sur l'Afpa, dans quel coin de France tu va être parachuté.
Faut foncer !

 
4- Projet réaliste ?
Après j'ai l'impression que dans le fond tout est saturé et menacé non? sauf dans les boulots traditionnels mais que plus grand monde ne veut faire
+ 10…
Si tu envisageais une reconversion en plombier ou boulanger, ça serait bien différent.
On a trop de bras dans le tertiaire et pas assez dans les tafs manuels… pénibles qui rebutent les gens comme tu le dis.  :(

 
Stabilité de nos jours, effectivement très dur à dire..
Faut tenir… jusqu'à un point raisonnable, c'est sûr.
 
 
L'Australie oui, pour aller surfer
LOL j'ai vu une émission sur M6 il y a peu. C'est le nouvel Eldorado… des français s'expatrient là-bas pour tout recommencer à zéro.
Ce pays-continent regorge de ressources minières et les autorités cherchent de la main d'œuvre à toc dans différents secteurs.
Je parlais de ce pays car là-bas il y a de réelles perspectives d'avenir…  
D'ailleurs mon ancien formateur s'y est rendu dans un bateau en papier… :)

 
++


Message édité par Harrybeau1 le 13-10-2010 à 12:43:17

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115592
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 13-10-2010 à 20:05:33  profilanswer
 

Merci d'avance pour les avis de personnes qui sont dans la branche multimédia et merci encore Harrybeau1 pour ces réponses/précisions ça fait plaisir
 
Le pied velu = extase, je présume que tu avais trouvé (expression souvent utilisée par mes potes à la fac musicos)
 
Question AFPA si je me lance il y a le centre de Calais qui serait très bien, par contre ça démarre le 29/08/11...
 
J'vais d'abord encore un peu creuser du côté du manuel (enfin dans des trucs qui tournent autour, je ne me vois pas avec une pelle dans les mains 8h par jour, pas feignasse mais pas fou non plus)

n°1115593
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 13-10-2010 à 20:07:10  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Citation :

conférences sur les rapaces (dont le gypaète Jean-Leblanc) qu'il va filmer sans relâche dans les Pyrénées…


 
 :non:  Circaète Jean-le-Blanc ou Gypaète barbu  
 
Sinon, le reste est trop long j'ai pas lu.  :sol:  
 
Pour Lagaffe59, il faut d'abord prendre en compte quelque chose. Je sais pas combien tu gagnes mais graphiste ça gagne pas lourd du tout. Il faut beaucoup de temps et de talent pour gravir les échelons et si tu veux bien gagner, faut faire de l'alimentaire ... autant dire que la création tout ça :S
 
Sinon, tu dois choisir entre print (maquettiste) et web (webdesigner). C'est 2 métiers qui s'éloignent de plus en plus donc que tu ne peux pas vraiment mélanger.
 
Pour le CIF, je ne peux pas trop te dire. Par contre moi j'ai eux mon diplôme en alternance et ça vaut le coup.


 
Après le bien être au boulot et apprendre de nouveaux trucs ça peut être très bien aussi, je suis dans la fourchette indiquée concernant le salaire, j'imagine que je perdrais un peu au début mais si ça permet l'épanouissement c'est top

n°1115653
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 15-10-2010 à 08:23:51  profilanswer
 

Personne pour évoquer la partie multimédia?

n°1115682
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 16-10-2010 à 10:45:49  profilanswer
 

up

n°1117154
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2010 à 12:05:18  answer
 

l'épanouissement ne sera pas toujours au rendez-vous.. c'est comme tous les boulots, il y a une partie chiante.. faut juste supporter :)


Message édité par Profil supprimé le 12-11-2010 à 14:19:25
n°1117160
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 12-11-2010 à 13:32:05  profilanswer
 

Oui j'imagine
Bon sinon je commence les démarches du CIF dans 15 jours, d'ici là on va encore réfléchir.
Vraiment pas évident de se définir professionnellement

n°1117166
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 12-11-2010 à 14:33:36  profilanswer
 

Bah à un moment donné faut se lancer…
Comme je t'ai dit, l'Afpa est un bon moyen de se reconvertir… ensuite il faudra choisir en salariat et indépendance.
Ton CIF tu le fera à l'Afpa au fait ?
 
Moi aussi j'ai traversé cette période de doute avant de démarrer,
mais bon an mal an, je suis en place depuis 8 ans et je m'en suis sorti jusque là.
 
Comme dit le proverbe "mieux vaut avoir des remords que des regrets…"
 
 ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1117174
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 12-11-2010 à 16:21:31  profilanswer
 

Disons que je me dis toujours que je pourrais aussi me lancer dans un taf touchant aux métiers dits manuels
En tout cas la personne contactée au CIF est motivée et motivante c'est déjà une bonne base
Affaire à suivre...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Questions diverses en rapport avec l'infographisme

 

Sujets relatifs
Questions sur 3D temps réel, moteur de jeux cryEngine,...Des questions à propos de la "charte graphique"
Besoin aide rapport de stageCréation de mon site web: questions en vrac!!!!
questions a propos de la modelisation de voiture sous blender[Blender] Quelques questions avant de me lancer
Présentation et question diverses3DSmax Rapport d'Erreur
Webdesigner : Quelques questions sur l'auto-entrepreneur questions de débutant
Plus de sujets relatifs à : Questions diverses en rapport avec l'infographisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR