Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Organiser mes fonts

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organiser mes fonts

n°1174399
J-Cee
Posté le 25-09-2015 à 00:02:57  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je souhaiterai organiser mes fonts comme indiqué dans le titre, étant donné que j'en ai quand même beaucoup...  
 
Seulement voilà, j'ai testé Suitcase Fusion 6 (version d'essaie, la dernière en date) FontExplorer (idem, version d'essaie et la dernière) et FontAgent. Alors, soit je suis maudit, soit je sais pas, mais aucun de ces logiciels ne fonctionnent correctement.  
 
Pour ce qui est de Suitcase Fusion, déjà j'ai un message d'erreur en me disant que je ne peux pas bouger des font système, donc déjà partant de là, en gros je ne peux rien trier avec aucune font, super. Malgré ça, j'ai quand même essayer de l'utiliser, j'ai bien le panneau extensis dans Photoshop (je travail avec la version CC 2015). Malheureusement, dés que je clique sur une font, rien ne se produit ! J'ai beau séléctionner mon texte, avec l'outil déplacement, l'outil texte, même tenter de créer un nouveau texte, rien ne se fait !  
 
Je suis donc passer à FontExplorer, un peu blasé d'avoir passer autant d'heure sur Suitcase sans résultat. Je l'ai trouver légèrement mieux dans le sens ou avec lui, j'ai pu déplacer mes fonts dans des dossiers, cool. Mais une fois sur Photoshop (en ayant pris bien soins d'installer le plug-in sans que celui-ci soit actif) impossible de trouver une trace de FontExplorer sur Photoshop... A moins qu'il ne se trouve pas dans extension, mais j'en doute...  
 
Donc voilà, je désespère un peu de tous ces logiciels proposant d'organiser sa bibliothèque de font ^^  
En espérant que vous pourriez m'aider.  
Merci d'avance ! :)


Message édité par J-Cee le 25-09-2015 à 00:13:39
mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 00:02:57  profilanswer
 

n°1174400
nikos69
Posté le 25-09-2015 à 08:45:54  profilanswer
 

Suitcase marche très bien, et est une réfèrence depuis des années.  
Je ne sais pas comment sont organisées tes fonts, mais déjà il faut qu'il y ait un minimum dans tes dossiers système, chose très courante sur windows par exemple, on les blinde de police, tout se lance au démarrage et c'est le bordel.
Tu dois avoir le strict minimum au démarrage de ta machine, ensuite tu stockes toutes tes fonts dans un dossier, classé comme tu veux, et tu importes le tout dans suitcase. Tu peux ensuite les organiser en dossier comme tu le souhaites. Ensuite l'activation automatique est censée fonctionner sans soucis si les plug in ont bien été installés (normalement automatique à l'install de suitcase). Libre à toi ensuite d'activer en permanence certaines fonts, le but étant quand même de ne pas en avoir trop en permanence au démarrage, mais d'activer ce dont tu as besoin au moment où tu en as besoin.

n°1174409
J-Cee
Posté le 25-09-2015 à 14:58:41  profilanswer
 

Ah oui, je vois...
 
Mais du coup si je veux par exemple déplacé la police "Calibri" dans un autre dossier que celui du système, je ne peux pas ? Hors avec FontExplorer, ceci est possible, ce que je ne comprends pas vraiment...
 
Je me suis un peu mal expliqué par contre dans mon premier message, en vérité là, j'ai pas vraiment énormément de police étant donné que j'ai formaté il n'y a pas longtemps, mais par contre, j'ai pas mal de font à installer qui sont encore sur mon disque dur.
 
Sinon, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien avec ce genre de logiciel : cette fonction de les activés ou non. Moi perso, je suis habitué à dérouler mon menu, choisir ma police, l'activé et voilà. Là ce que j'aimerai c'est de faire la même chose, sauf que à la place d'avoir mes polices classé par alphabétique, elles seraient classé par mes choix, du style : police sans serif, avec serif, celtique, caligraphie, etc... Personnellement, sur Windows, je n'ai jamais été habitué à désactivé des polices ^^ Ça veut donc dire que Suitcase pourrait faire ramer un peu plus le pc que si j'utilisais le catalogue de font de Windows ?
 
Ah, et j'oubliais le plus important, comme marqué dans mon premier message, je vois bien le menu "Extensis" dans Photoshop ainsi que toutes les fonts qu'il contient, par contre, dés que je clique sur une font, double clic ou que sais-je, rien ne se passe... À vrai dire, je ne sais même pas le comportement qu'il est censé il y avoir. Mais si ça serre juste à avoir un aperçu de mes fonts, ça ne me sert pas à grand chose lol.


Message édité par J-Cee le 25-09-2015 à 15:02:23
n°1174423
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 25-09-2015 à 19:52:49  profilanswer
 

Perso j'utilise FontNavigator de Bitstream sur XP et SuitCase sous Seven.
L'un comme l'autre ont des avantages et des inconvenients...

 

Ces logiciels se chargent d'activer ou de desactiver dans le systeme de Windows les fontes quelque soit l'endroit ou elles se trouvent sur le disque pour peu qu'on lui indique le lieu.
L'interet pour le graphiste est par ex. d'avoir un dossier client avec les fontes confiees qui seront activees QUE pour ce client. Plus la peine de les mettre dans le repertoire "fonte" de Windows et de tout melanger. (Un graphiste peut tres bien detenir les fontes que son client a achete mais il ne doit les utiliser QUE pour les travaux de ce client).

 

SuitCase a un avantage sur FontNavigator de Bitsteam, c'est que lorsque vous lancez un soft comme Indesign, les fontes utilisees dans le documents sont automatiquement activees et ce, meme si par defaut, elles ne le sont pas. Par contre ca ne marche pas avec Corel Draw.. helas ! et d'autres softs.

 

Pour SuitCase dans Photoshop, si vous cliquez sur une police, (avec la fleche de selection) la fonte sera activee et active pour l'outil texte. Cela se verifie dans la palette caractere.


Message édité par Contrariness le 25-09-2015 à 19:56:27
n°1174425
J-Cee
Posté le 25-09-2015 à 20:49:56  profilanswer
 

Ok, je commence à comprendre un peu plus comment fonctionnent ce genre de logiciel.
 
Par contre, j'ai essayer de cliquer avec l'outil sélection sur une font et malgré tout, ça reste tout de même celle du volet classique d'activé, même quand je recréer un nouveau calque...

n°1174426
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 25-09-2015 à 21:40:42  profilanswer
 

Vous devez d'abord cliquer avec l'outil texte pour avoir un calque de texte, ensuite vous pouvez selectionner le caractere dans la liste des polices de Suitcase.
 
Puis pour changer de police apres avoir fait un texte vous utiliserez l'outil de selection..
 
Si vous activez les info-bulles de Photoshop, vous aurez les avertissements pour vous guider.
 

n°1174431
J-Cee
Posté le 26-09-2015 à 18:06:10  profilanswer
 

Re,
 
Malheureusement chez moi, rien ne se fait. J'ai beau cliqué sur l'outil texte, je vois bien la prévisualisation des fonts dans le panneau extensis mais rien ne se fait quand je clique dessus ou que je créer un nouveau texte. Par exemple, là je suis en Calibri avec Photoshop, j'ai beau cliquer sur l'Arial, ou même faire un texte, la police reste en Calibri.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Organiser mes fonts

 

Sujets relatifs
Please Help! pour 2 fonts à trouver.Organiser une réponse à un cahier des charges
Recherche de fonts libres de droitIllustrator CS3 -> CS4 je trouve plus mes fonts
z index inefficace pour organiser mes calquesRéferencer les fonts de son ordi et les imprimer (bouquin de fonts)
problèmes de fontsLes fonts que vous préférez
FontsFonts de film
Plus de sujets relatifs à : Organiser mes fonts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR