Maya étant un soft 3D généraliste... traitant aussi bien de modélisation, uv ,shading, d'animation, particules, fluide etc.. ta question est beaucoup trop vaste pour y répondre. Pour zbrush c'est un peu différent, ce dernier traitant avant tout de la sculpture numérique.
Je vais être clair et dissocier deux choses il y a le soft à apprendre avec des concepts ou mécanismes plus ou moins difficiles à aborder et à assimiler, mais avec la tonne de tutoriels dispo sur le web c'est à mon sens possible de commencer à être alaise avec le soft en 1 ou 2 mois suivant ton rythme d'apprentissage.
En revanche, je ne connais pas tes compétences en anatomie humaine ou animal, parce que même si zb permet d'aborder toute sorte de technique de sculpt (surfacique, robot mecha, élément de décors etc...), il se prête avant tout merveilleusement bien à tout ce qui touche au sculpt organique et donc, domaine qui requière pas mal de connaissances en anatomie.
Selon ton niveau trouve toi un bon livre d'anatomie, ls débuts seront difficile mais faut pratiquer le plus possible en te fixant des objectifs réalisables, par ex:
Au lieu de vouloir faire un perso entier, essai dans un premier temps de faire une bouche, un nez, une main etc ... , je ne parle pas des détails genre pores de la peau, rides etc.. , mais plutôt de comprendre comment créer et placer des volumes pour bien cerner les formes de ces parties du visage ou du corps humains, les détails seront à aborder que bien plus tard.
Mais pour répondre à ta première question et sans vouloir te décourager, ça ne se compte pas en semaines mais au mieux en mois voir en années, alors certes, ça dépend à quel rythme tu va progresser, mais globalement avant de sortir un modèle correct tu va en manger pendant un certain temps
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