Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Des questions à propos de la "charte graphique"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des questions à propos de la "charte graphique"

n°1113449
Gael230
Posté le 08-09-2010 à 23:39:41  profilanswer
 

Bonjour tout le monde je viens de m'inscrire sur ce forum, je cherche de l'aide.  
 
Une entreprise m'a commandé une charte graphique, et vu que je débute dans le métier, je ne sais pas trop de quoi il en retourne. Je ne sais pas comment la présenter ni quel prix faire payer d'ailleurs.
 
Dans un premiers temps quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la manière de réaliser ce travail ou m'envoyer un lien pour m'éclairer sur la chose?
 
J'aurais sans doute d'autre questions en fonctions de vos réactions.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2010 à 23:39:41  profilanswer
 

n°1113452
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 09-09-2010 à 00:36:12  profilanswer
 

Il est possible de trouver sur le web, de nombreuses chartes graphiques a consulter :  
http://www.rouen.fr/logo - http://www.mairie-metz.fr/metz2/ch [...] /index.php  
 
Il faut que la personne qui va creer la charte pense a toutes les possibilites de reproduction.. et cela va de la carte de visite, a l'affiche 4x6.. en passant par tous les supports et les types d'impression..
 
Pour bien faire il faudrait que cette personne soit graphiste, imprimeur, serigraphe, tampographe, secretaire, etc... pour avoir une notion des contraintes technique de reproduction et aussi d'utilisation....  
Un truc tout simple que je rencontre depuis qq temps avec les anciennes chartes graphiques..  : les adresses emails sur les cartes de visite.. avant c'etait assez rare, mais maintenant les noms de domaine sont long et les noms+prenoms egalement ..  il faut donc jongler pour arriver a faire rentrer tout ca dans l'espace restant parce que le graphiste de l'epoque n'a pas penser a reserver suffisament de place vu que le probleme ne se posait pas !
 
Pour un studio de creation cela peut se repartir sur plusieurs personnes avec des competences particulieres.. mais pour une personne seule, c'est pas evident.... mais pas impossible !!
 
Tout ca pour dire qu'une charte graphique bien faite, c'est pas si facile que cela a faire...  
 
Les prix .. cela va de quelques centaines d'euros a plusieurs milliers suivant la complexite et la notoriete de l'entreprise...

n°1113749
Gael230
Posté le 13-09-2010 à 23:02:06  profilanswer
 

Merci Contrariness, en fait ma première demande manquait peut-être de clareté, en fait je souhaiterait surtout savoir comment la présenter à mon client.
Je sais de quoi est fait une charte graphique, mais je souhaite surtout savoir  comment la présenter a mon client. Y a t'il des règles de présentation? Une partie rédactionnelle? tout ça...
 
Si quelqu'un pourait éventuellement me filer un lien qui renverrai vers des exemple de présentation de charte graphique ( je pense à la maquette brute que l'on présente à son client)
 
Merci

n°1113759
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 14-09-2010 à 11:06:08  profilanswer
 

Vas sur le site de la ville de Rouen et telecharge la charte d'utilisation du logo qui est dispo en PDF. Cela te donnera une idee de ce que le graphiste a fait et comment il decrit l'utilisation du logo..
 
Bien sur, c'est un exemple incomplet a mon avis pour une entreprise car ne sont pas decrit toutes les declinaisons des impression possibles (cartes de visite, chemise, suite de lettre, etc..).. mais c'est l'idee generale. Une charte graphique assez complete peut faire plus de 15 ou 20 pages.
 
Dans les chartes graphiques, les presentations ne sont jamais les memes, ca doit aussi etre un exercice de style pour le graphiste !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Des questions à propos de la "charte graphique"

 

Sujets relatifs
Création d’une charte graphique, HELPCréation de mon site web: questions en vrac!!!!
probleme avec ma tablette graphiqueRecherche graphique..
A propos du lien 3ds max / logiciel de sculptingChoix de tablette graphique pour de la 3D
Site sujet fun. Cherche avis sur la charte graphiqueCréer une font avec une tablette graphique
Plus de sujets relatifs à : Des questions à propos de la "charte graphique"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR