Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Infographie etudes, métier bouché? Urgent help

 


le metier dinfographiste est il bouche




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infographie etudes, métier bouché? Urgent help

n°1178426
infinity11
Posté le 13-09-2016 à 12:48:17  profilanswer
 

Bonjour,  
je  
vous remercie d'avance tous ceux qui pourraient me répondre, c'est une aide précieuse.
 
Je projette apres des etudes en dessin deme lancer dans l'infographie, en pensant que je pourrais utiliser mes premieres capacités dans le 2e domaine.
Je voulais me lancer ds uen formation en 2 ans prive en alternance. j'ai pas trouvé d'alternance, car je nai nulle connaissance en inforgraphie et ca plait pas aux recruteurs.D
Dc je dois la commencer une semaine sur deux, et me trouver un stage en entreprise à la place d'un contrat alternant et payer la formation de 5000 euros par an si pas d'entrprise en cours d'anne. Ca dure deux ans.
 
http://www.esdm-cepreco.fr/formati [...] histe.html lien de la formation
 
je commence a avoir peur car j'entends partout que le métier d'infographiste ets bouché et qu'il y en a pleins et peu de boulots, dc que cest la porte vers la précarité, et qu'il faut bosser énormément; J'ai entendu que le travail qu'on s'imagine créatif, ne l'est svt pas du tout. On nous donne des documents, et nous on doit les assembler, rentrer des prix etc. Et avec des horaires costaud, des deadlines serrées sous pression, pr un salaire pas top, bac+2 dune formation privée
 
Je viens poster ici car jai une autre possibilité qui est prof ds le domaine des arts plastiques et certes ce n'est pas le job d ereve nn plus, vu qu'il faut faire la discipline et que je suis quelqun de sensible et que jaime pas m'enerver ou crier. et qu eje me vois pas prendre en main une classe.  
Mais voila un job a la clef, etc, un niveau master, un salaire plus elevé quinfographiste b+2 prof c 1700 net au debut, jcrois quinfographiste on peut esperer le smic;

mood
Publicité
Posté le 13-09-2016 à 12:48:17  profilanswer
 

n°1178430
yannrider
Posté le 13-09-2016 à 23:30:05  profilanswer
 

Salut, je vais essayer de "t'aider" mais tout ce que je dirai ne sera que mon avis :)
 
Déjà juste une petite question, qu'entends tu par "infographiste" ? Parce qu'aujourd'hui c'est hyper large (à mon sens). (Pour ma part je suis graphiste, et je vais de la conception d'affiche à celle de site web ou d'application et leur développement). Je pense que je pourrais plus te répondre pour le côté des "débouchés" une fois que je serai plus exactement ce que tu souhaiterai faire dans ce domaine.
 
Ensuite pour ce qui est des études, l'alternance peut-être une très bonne chose dans ce domaine, ou acquérir un savoir et le mettre en pratique quasiment directement de manière professionnelle est possible. Si j'ai bien compris, si tu trouves une entreprise, c'est elle qui devra prendre en charge tes frais de scolarité ?
 
Après franchement payer une telle formation aussi cher si tu n'es pas en alternance, c'est à mon sens un peu de l'argent mal investit. Je ne connais pas tes moyens, mais si tu peux te permettre de te payer l'école, je peux te supposer une autre option..
 
Pourquoi ne pas prendre le temps de te former en autodidacte, il y'a des milliers voir millions de ressources sur le net (gratuites ou payantes) qui permettront de te former. Tu pourrais du coup prendre le temps de te faire des petits projets perso. Je ne connais pas ton niveau en dessin, mais si tu évolues vite en tant qu'infographiste, tu pourrai tout simplement essayer de te lancer en tant qu'auto-entrepreneur (c'est gratuit, si tu ne gagnes rien, ça ne te coûte absolument rien!). Pareil il y'a des sites ou tu pourras proposer tes services sans avoir trop de "démarchage" à faire. Si ça marche c'est tout bénef, si ça ne marche pas, profites en vraiment pour te faire un book avec des projets perso.
 
Si par la suite tu souhaites ou tu dois travailler en entreprise sache que, dans ce domaine, elles regardent surtout ce que tu sais faire, ce que tu as fait et ce que tu pourras leur apporter. Ils ne regarderont pas forcément d'où tu viens si ce que tu leur proposes est intéressant. Que tu viennes d'une école privée, publique, ou de nul part, si t'es bon t'es bon, point. Je sais qu'on a la "culture du diplome" en france, mais souvent dans le domaine des nouvelles technologies et de l'art on commence à changer de ce côté .. Et tant mieux !
 
Sinon pour le choix entre "infographiste" ou professeur, ça il n'y a que toi qui pourra répondre à cette question. Si j'ai qu'une chose à te dire c'est de ne pas trop penser au salaire. Certes c'est important, mais si tu pars sur un métier qui va te lasser, ou tu n'auras aucune envie en allant au travail le matin, ça ne sert à rien ! Surtout que la tu as le choix.
 
En espérant t'avoir donné quelques éléments de réflexion.
Hésite pas si t'as des questions.

n°1178431
nikos69
Posté le 14-09-2016 à 08:30:26  profilanswer
 

Attention, dire que se lancer en auto entrepreneur ne coute rien c'est pas vraiment la réalité hein :o
Ensuite, se lancer en indé sans avoir aucune expérience pro dans le métier je trouve ça casse gueule. T'as que la théorie, tu sais pas du tout comment ça se passe dans le métier, tu déboules sur un marché déjà envahi par les indé (et on y trouve de tout, du très bon au très mauvais qui se croit graphiste parce qu'il sait bidouiller une photo sur photoshop)… Il y a tout un "environnement" à appréhender, de l'idée du client à la sortie définitive du projet (sur écran ou sur papier), avec leurs contraintes, les méthodes de fabrication et j'en passe.
Tout seul, sortant de l'école, avec uniquement de la théorie, qui une fois dans le monde pro, est très loin de suffire, je pense que c'est relativement difficile de s'en sortir et d'évoluer. Pas impossible, mais je déconseille fortement. De plus, tu déboules de nulle part sans bagage, du coup t'es pas super crédible, donc tu fais des prix au ras des pâquerettes pour te vendre, tu pètes les prix bien en dessous de ce que tu devrais vendre, et ça fout le bordel encore plus dans le métier.
L'apprentissage sera ce qu'il y a de mieux, tu apprendras 10x plus en situation réelle qu'uniquement dans une école, les 2 étant quand même complémentaires bien sur.
 
Sinon pour en revenir sur les débouchés, c'est un peu comme partout, c'est compliqué. Beaucoup d'agences de com/pub ont fermé ces dernières années, on demande de plus en plus aux graphistes d'être pluri disciplinaire, à savoir faire du print, du web, de la 3D… et les salaires dans les annonces font souvent peur. Encore une fois, c'est pas propre à cette branche. Faut bosser un minimum, être bon, se faire un petit book : projet persos, projets bidon : tu peux te monter des fausses plaquettes/catalogues/sites… en t'inspirant de trucs existants, histoire d'étoffer tes prods et avoir de quoi montrer, et pas simplement arriver avec une maquette de carte de visite ou une pauvre page html. Concentre toi sur un métier en particulier qui t'intéresse (web, print ou autre), tout en gardant un œil sur les autres, tu peux très bien apprendre des bases et bosser un minimum de trucs tout seul. Ca montre que tu as une maitrise dans un truc spécifique, mais qu'avec des bases plus moins avancées dans d'autres domaines, tu pourras prendre en charge d'autres aspects du métier, qui à être formé/secondé par d'autre dans l'entreprise.


Message édité par nikos69 le 14-09-2016 à 08:42:15

---------------
btag : https://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/97018235
n°1178433
yannrider
Posté le 14-09-2016 à 10:38:18  profilanswer
 

Salut nikos69,

 

comme je disais l'avis que j'ai donné ne tient qu'à moi et mon expérience dans ce domaine. Je comprends aussi totalement ton avis.

 

La meilleure option pour moi aussi reste celle de l'alternance, largement. Je m'exprimais surtout sur le fait de devoir faire uniquement des études payantes pendant 2 ans sans avoir d'expérience pro.

 

Après qu'entends tu par "dire que se lancer en auto entrepreneur ne coute rien c'est pas vraiment la réalité hein" ? Je suis auto-entrepreneur et si je n'avais aucun revenu, je n'aurai pas de charge. Et la création du statut en lui même s'est simplifier et est gratuit. En plus il y'a pas mal d'aide pour les personnes qui se lancent. J'ai notamment eu droit à l'ACCRE, qui me permets d'avoir un pourcentage de cotisation inférieure à la normale pendant 3 ans. Et cela tu peux en bénéficier si tu as moins de 25 ans, si tu es chômeur, et il y'a d'autres cas possibles. Donc je ne vois pas ce que cela "coûte" réellement selon toi ? Sauf si tu prends en compte le fait de devoir acheter du matos.

 

Comme je disais également, l'idée n'est pas de demain se lancer dans l'auto-entreprenariat mais de se former tout seul dans le cas ou il n'aurait pas d'entreprise pour son alternance. Cette idée n'est que la mienne, de mon jeune age de 21 ans, mais ça à marché pour moi. Après oui il faut travailler dur, être rigoureux, mais tu progresses très vite si tu l'es. Je n'avais pas de réelle expérience pro, et aujourd'hui tout mes clients sont super satisfaits, et je travaille même pour une agence en tant que freelance.

 

Ce que je vais dire ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais pour les prix "bas" il y'a des gens que ça intéresse (des clients je parle). Des petites PME, associations, restaurants, etc .. Qui ne peuvent pas se perdre de sortir 10k € pour la création de leur site. Et franchement je trouve quand dans ce cas tout le monde est gagnant. Tu peux te faire la main sur des projets "réels", t'es confronté à des problèmes donc tu dois te démerder, et t'en apprends beaucoup. Et le client est content d'avoir un site "de qualité" sans avoir à débourser des sommes monstre. Car oui je parle quand même de faire du travail de qualité. Je sais que certains crient sur ces pratiques, mais j'ai commencé comme ça, et aujourd'hui je suis tarifé a 200€ la journée. Et franchement quand je vois des free à 700 ou 800€ la journée, et qui viennent se plaindre des tarifs que les nouveaux venus peuvent faire, c'est ça que je trouve aberrant. Ce que je fais, je le fais avec plaisir et l'argent n'est pas mon leitmotiv. Je travaille plus de 10h/12h par jour parce que j'aime ça. Si ils font ce métier pour l'argent qu'ils changent de métier. Pour moi l'époque ou cette branche était un peu un arbre à thune est fini. Pourquoi ces acteurs gagneraient tant de sous, alors que leurs qualités ne sont pas si "énormes" que ça et que les petits jeunes qu'arrivent et qui ont l'envie peuvent faire des choses supers.

 

Enfin voilà moi c'est mon point de vue. Peut-être que je suis encore naif au vu de mon jeune âge, quant au métier dans la durée, donc je respecte totalement tout les autres points de vue sur ce sujet :)


Message édité par yannrider le 14-09-2016 à 10:39:23
n°1178434
nikos69
Posté le 14-09-2016 à 10:58:59  profilanswer
 

Créer le statut AE en lui même ne coûte rien, je suis d'accord, et les 3 premières années avec l'ACCRE ça arrange bien pour démarrer (j'ai été AE pendant quelques années moi aussi). Mais par la suite, quand tu payes plein pot, les impôts, tu rajoutes la CFE, avec du bol ça te fait même changer de tranche sur la feuille d'impôt du ménage (pas dans le bon sens bien sur), et je sais pas quel truc ils vont encore changer dans les années à venir, ça couplé au RSI qui comment dire… :o
Et on ne parle pas de l'investissement matériel (ordi, licences…). Et surtout comment savoir quoi et comment facturer quand on a jamais fait ce boulot.  
Ce qui me fait arriver à ta réponse sur les tarifs. Je comprends bien qu'il y aura toujours du monde intéressé par du pas cher. Mais si je prends ton exemple : tu dis être aujourd'hui à 200€ la journée de 10-12h. Je ne sais pas combien de journées tu travailles par mois mais ça me semble vraiment faible, et je parle pas de se dégager un salaire net de 4000 balles (il y a une marge entre facturer 200 et 800 la journée hein :D). Alors tu es peut être dans les toutes premières années, avec les réductions qui vont avec, mais ça me paraît compliqué d'avoir une activité à plein temps avec tout ce que ça engendre, et de sortir un salaire qui permette de vivre (et pas survivre).
Je ne juge pas hein :D je ne te connais pas, ne sais pas comment tu bosses, mais de ce que j'ai pu voir autour de moi, et de ma propre expérience, voilà ce qu'il en ressort. A terme c'est pas évident, et puis le RSI quoi  :fou:


Message édité par nikos69 le 14-09-2016 à 11:03:39

---------------
btag : https://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/97018235
n°1178435
yannrider
Posté le 14-09-2016 à 11:37:04  profilanswer
 

Oui après comme je te disais, de mon jeune âge je ne peux me permettre de donner un avis sur le long terme.
 
Disons que pour l'instant je suis content de ce que je gagne, mais que de toute façon pour moi ce n'est qu'un moyen de me faire un peu de sous en faisant ce que je sais faire, mais je me vois mal faire ça toute ma vie.  
 
Après c'est sur qu'on est en France, donc si tu veux te lancer tout seul, ça va au début (je pense .. je trouve) mais qu'après ça se corse. :o
 
Donc voilà, franchement la meilleure option reste pour moi l'alternance, qui est vraiment formateur. Si tu pars sur 2 ans d'études "simples" à la fin tu reviendras au même dans le sens ou tu auras du théorique, mais rien de "concret" pour les entreprises. Donc ce que je peux te conseiller c'est de vraiment bosser, faire des projets persos. Et comme le disais nikos69, te créer des projets fictifs, mais qui se base sur de l'existant.
 
Nikos69 je comprends totalement ton avis, et je pense que tu as un peu plus d'expérience que moi dans le domaine, donc je respecte totalement. Comme je te disais, même moi je sais que je suis naif quand à la réalité de l'après ACCRE. Mais ça me fait tellement chier de voir que l'état suce tout les auto-entrepreneurs comme ça ..
 
Enfin voilà voilà :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Infographie etudes, métier bouché? Urgent help

 

Sujets relatifs
Conseil achat écran infographie 2DConfig PC infographie 3D 2016
Formation Infographie 3Dhardware infographie
Qui peut me donner son dossier kuler? [HELP] after effectsBoutique Online T-Shirts: laquelle choisir? Help!
AutoCad et "chanfrein" - help ! :(Quelles études pour faire graphiste ?
Tearing, image déchirée video plein écran help 
Plus de sujets relatifs à : Infographie etudes, métier bouché? Urgent help



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR