Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  [Etude/PAO] Ecole des métiers de l'imprimerie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Etude/PAO] Ecole des métiers de l'imprimerie

n°1122825
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 02-02-2011 à 21:26:54  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'ai actuellement un diplôme de webmaster en poche, même si je me destine à bosser dans l'infographie.
Justement je me rend compte que sans véritable diplôme et minimum d'expérience dans le domaine (surtout PAO) il est inimaginable d'en faire son métier.
 
Cela fait quelques temps que j'erre à droite à gauche tentant de trouver la formation qui correspondra à mes attentes.
Hélas dans le milieu on a surtout à faire à des écoles privées hors de prix (en ce qui me concerne). Je pense donc que la solution viendrait de l'apprentissage qui promet une formation gratuite ainsi qu'une véritable expérience professionnelle.
 
J'ai découvert l'école des métiers de l'imprimerie à Nantes, ancienne école du livre, qui dépend du CFA. Cette dernière propose un BTS Communication et Industries Graphiques, précédé d'un Bac Pro Production Graphique, qui me paraissent correspondre à ce que je recherche.
 
Avez-vous déjà entendu parler de cette école et des formations proposés ? Ou avez vous des choses à dire la dessus ?
 
Sinon le prérequis le plus important étant de trouver un patron/entreprise acceptant des contrats d'apprentissage en PAO pour 2 voir 3 ans, Avez vous des conseils à donner sur la recherche et la façon d'aborder ces entreprises ?
(j'essuie depuis novembre un nombre de refus ou de manque de réponse assez important)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2011 à 21:26:54  profilanswer
 

n°1122833
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 03-02-2011 à 00:50:50  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de visiter cette ecole lors d'une journee portes ouvertes alors qu'elle etait encore dans ses anciens locaux....
 
Le materiel est a niveau, quoi que dans ce domaine, la technologie va bien plus vite que les possibilites d'achats des ecoles...!
 
Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec tous les professeurs, mais ceux que j'ai rencontre avaient une tres bonne connaissance de la pratique tout autant que de la theorie qu'ils enseignent....
 
Le probleme pour trouver un contrat c'est d'arriver a prouver la fiabilite que l'entreprise peut mettre dans le travail que vous allez apporter.  
 
De nos jours, la moindre erreur dans un travail peut avoir des consequences importantes, et les entreprises ne sont pas chaudes pour s'engager avec qq'un sans experience...
 
Lors des entretiens, il faut etre sur de ce que l'on parle, l'hesitation montre un manque d'initiative. Si on vous presente un travail a faire, il faut arriver immediatement a voir le process de realisation, le choix des outils, l'idee voulue par le client (et mal expliquee par le directeur artistique !!)...

n°1122838
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 03-02-2011 à 02:55:09  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
J'ai eu l'occasion lors d'un forum de discuter avec une personne de cette école et avec des professionnels (au stand juste à coté) en même temps. Ces derniers ayant régulièrement des apprentis de cet école.  
Et je dois dire que les deux parties étaient convaincantes.
 
Par contre, si je résume la fin de ton post, en gros il faut connaitre le métier avant d'y être formé ?  :pt1cable:

n°1122857
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 03-02-2011 à 13:27:04  profilanswer
 

Progenik a écrit :

Par contre, si je résume la fin de ton post, en gros il faut connaitre le métier avant d'y être formé ?  :pt1cable:


Pour une entreprise c'est effectivement l'ideal !!...
 
Je vois trop de stagiaires en entreprise que l'on considere comme des "bouche-trous" et cantonnes a des taches sans interets ou minimalistes parce que personne n'a le temps d'expliquer le travail ni de rattraper une possible erreur....
 
L'AFPA est aussi une piste a explorer.

n°1122860
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 03-02-2011 à 13:43:16  profilanswer
 

Contrariness a écrit :


Pour une entreprise c'est effectivement l'ideal !!...


Ok... mais t'es conscient que ça n'a aucun sens ? :heink:  

n°1122861
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 03-02-2011 à 13:47:30  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

(et mal expliquee par le directeur artistique !!)


 
Tellement vrai ...  


---------------

n°1122862
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 03-02-2011 à 13:48:52  profilanswer
 

Ca a un sens économique vu qu'un stagiaire ne coute pas grand chose :/


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1122865
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 03-02-2011 à 14:43:36  profilanswer
 

Un stagiaire ne coute pas grand chose au niveau fiscal, mais il peut couter beaucoup au niveau responsabilite....!
 
Combien de fois j'ai vu des boulots loupes (ou rattrapes a la derniere minute) a cause d'erreur d'inattention...  C'est bien sur le manque d'experience et la non responsabilisation du travail qui en est la cause... et c'est aussi pourquoi les entreprises hesitent a prendre des stagiaires.

n°1122866
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 03-02-2011 à 15:13:55  profilanswer
 

Fort heureusement tout les patrons ne raisonne pas comme ça...  
Parce que à raisonner de cette façon tu ne donnera jamais sa chance à un débutant qui ne pourra jamais se faire la main et acquérir l'expérience que tout le monde demande.
Si on commence pas un jour l'expérience on l'aura jamais, et c'est pas en filant sans cesse le boulot à des quadra et des quinqua que le métier va se renouveler...
 
Bon cela dit on s'éloigne un peu de l'origine du post qui était de savoir ce que peut valoir ce genre de formation et comment mettre en valeur une candidature pour un contrat d'apprentissage (autre que déjà connaitre tous les secrets du métier...)
 
J'avais déjà regardé du côté de l'AFPA il y a quelques temps ça avait rien donné de très concluant mais faudrait que je m'y remette.


Message édité par Progenik le 03-02-2011 à 15:14:12
n°1122870
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-02-2011 à 16:03:53  profilanswer
 

Tu sais l'Afpa peut être un bon indicateur…
Font-ils encore des formations PAO d'ailleurs ?
 
Si ils n'en font plus, cela en dit long sur la santé de cette filière…


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 16:03:53  profilanswer
 

n°1122887
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 03-02-2011 à 21:48:23  profilanswer
 

Le probleme de l'AFPA c'est que les formations recherchees ne sont pas forcement dans la region ou la ville ou l'on habite...
Dans le departement graphiste/multimedia (Infographiste en multimédia), ca serait Laval dans le 53 qui serait le plus pres des Pays de la Loire

n°1122890
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 03-02-2011 à 23:16:41  profilanswer
 

Oui quand je disais que j'avais rien trouvé à l'AFPA c'est que je cherchais sans trop élargir autour de chez moi.
J'avais du voir justement le truc à Laval, mais ça m'avait pas emballé plus que ça...
 
Ne soyons pas trop pessimiste sur l'avenir du métier SVP   :whistle:

n°1122901
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-02-2011 à 00:32:30  profilanswer
 

Oui mais je serais pas content de moi si je t'envoyais dans le mur quoi !
Enfin, tu connais mon avis sur la question. :spamafote:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122903
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 04-02-2011 à 04:53:55  profilanswer
 

Oui no soucis

n°1122973
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 06-02-2011 à 14:22:05  profilanswer
 

Désolé pour le up mais personne d'autre n'a d'avis sur la question ?  :??:

n°1122975
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-02-2011 à 14:55:50  profilanswer
 

L'Afpa est un très bon canal pour se reconvertir rapidement (stages de 9 mois)
Selon tes critères actuels (étudiant, demandeur d'emploi, salarié…) tu peux obtenir le financement de cette formation.
Avec L'Afpa tu sera rapidement opérationnel SI la PAO est toujours au programme.
 
Les écoles dont tu as parlé sont des cursus plus longs et je ne sais pas si cela sera pris en charge financièrement.
 
Maintenant je ne connais pas non plus tes aspirations personnelles.  :)  
 


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124039
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 01-03-2011 à 23:18:09  profilanswer
 

Bon un peu de neuf dans tout ça !
J'ai visité l'école lors des portes ouvertes dans les nouveaux locaux tout neuf. C'est plutôt classe c'est plus grand que ce que je pensais.
Les gens dans l'ensemble ont l'air super sympa et compétents. Niveau équipement ça a l'air nickel et à jours, ya même du matos qu'on trouve pas partout comme des simulateurs d'impressions offset etc...
Au final je partirais sur le bac pro production graphique en remise à niveau sur 1 an (au lieu de 3) pour enchainer sur le BTS communication et production graphique.
Bon hier on me dit que finalement ça va peut-être être juste en un an et qu'il risque d'en falloir 2... En partie à cause de mon cursus
Mais bon j'ai fais un seconde arts-appliqué, j'ai un bac S, 1 an de DUT info, et 2 an de formation CNAM en webmastering, ceux qui entre en bac pro arrive de 3ème... Je maitrise déjà bien photoshop, je connais un peu moins illustrator et indesign, mais je suis formaté adobe, j'apprends vite. ça m'arrangerait quand même bien de le faire en 1 an même si c'est beaucoup de boulot... :o  
Mais en tous cas la visite ma bien donné envie, reste plus qu'a trouver un patron... Donc prochaine étape, redéfinir en détail mon projet pour démarcher les boites.
 
On ma conseillé de pas se concentrer uniquement sur les boites de graphismes et de communication, mais aussi sur les entreprises et administrations qui possèdent des services de communication en interne.
Mais bon ça reste un peu vague, si vous avez des infos plus précises sur les boites à cibler.
 
sachant que les métiers visés à la sortie du BTS :
  o Fabricant deviseur.
  o Responsable d’atelier.
  o Responsable qualité.
  o Acheteur.
  o Gestionnaire de flux numérique.
 
Le Bac pro vise Opérateur prépresse / PAO.
 
 
 la suite au prochain épisode... ou pas on verra...  :D  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  [Etude/PAO] Ecole des métiers de l'imprimerie

 

Sujets relatifs
Entrer dans une école d'art...Config pour Ecole d'effet spéciaux et autres
Cherche logiciel PAO open sourceInfo générales opérateur PAO
mon projet de fin d'étudeecole des beaux arts de Lyon ou de Valence?
[WIP] - Etude corps humain, up modèle féminin (15/04/10)Demande aide pour achat pc ou mac pour PAO
Imprimerie pour gros manuels ?Etude de vibrations sur un fuselage
Plus de sujets relatifs à : [Etude/PAO] Ecole des métiers de l'imprimerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR