Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Apprendre à dessiner

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apprendre à dessiner

n°1161795
deadlys
Posté le 06-11-2013 à 19:42:15  profilanswer
 

Salut tout le monde !
Je suppose que le dessin est un sujet récurrent et je ne vais pas relancer le débat sur le don ou le travail dans le domaine du dessin. En faite, je vais faire abstraction de l'idée que le dessin ne s'apprend pas car je rêve de savoir dessiner depuis toujours. ( On ne brise pas mes rêves, d'accord ! Rrrrr )
J'ai dépensé une certaine somme dans les livres sur le dessin généraliste :

  • Dessiner grace au cerveau droit [Betty Edwards]
  • Les clés du dessin [Bert Dodson]
  • Apprendre à dessiner [Gray, Peter]

Mais je n'ai appris que très peu de chose et mon niveau c'est très légèrement améliorer mais pas suffisamment avouons-le.
 
Dernièrement, j'ai découvert le site http://dessin-revolution.com/formation-debutant/ qui propose une formation pour environ 100€ et j'aimerais avoir des retours sur cette formation avant de ma lancer parce que c'est relativement pas donné et que la présentation du site ne m'inspire pas confiance. D'ailleurs, le site n'inspire pas confiance à google car j'ai fais une demande de cours gratuit sur la perceptive et gmail a classé le mail dans les spams avec le message "Traitez ce message avec prudence. Des messages similaires ont été utilisés pour voler les informations personnelles de leurs destinataires. N'envoyez vos informations personnelles ou ne cliquez sur les liens contenus dans ce message que si vous faites confiance à son expéditeur. "
Pour ceux qui n'ont pas testé la formation, l'interface et la présentation vous donne-telle confiance ?
 
Sinon, je suis toujours à la recherche d'une méthode miracle pour me faire progresser donc si vous connaissez des sites internet, des livres, ou même des vidéos, merci de m'en faire part je vous en serais très reconnaissant.
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 19:42:15  profilanswer
 

n°1161796
natijah
Posté le 06-11-2013 à 20:24:44  profilanswer
 

Je ne dessine plus depuis longtemps, et je n'ai jamais été très bon. Mais j'espère que cette chaîne te plaira, j'aime bien la suivre:

 

https://www.youtube.com/user/markcrilley

 

Spécialité: Japon/Mangas, Réalisme.


Message édité par natijah le 06-11-2013 à 20:25:11

---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°1161799
_marine_
Posté le 06-11-2013 à 23:17:05  profilanswer
 

Franchement à ta place, non, je ne payerai pas la formation  [:charleston]  
 
C'est pas avec 100€ et des cours en ligne que tu y arriveras, surtout si les livres n'aident pas non plus. Des cours avec un vrai retour en face, des gens qui regardent ce que tu as dessiné, oui !
Mais des tutos où tu essayes de faire ce qu'on te dit sans avoir une critique personnalisée derrière, non ! Autant regarder des tutos gratuits, il y en a partout sur le net.
Parce que au final ça sera pareil que les exercices que tu fais à partir de livres, tu essayes, mais personne en face ne te dit ce qui cloche, et comment améliorer ta technique par rapport à ce qu'il voit que tu as fait (je suis fatiguée, j'sais pas si j'suis très claire mais j'me comprend c'est déjà ça... )
 
Bref, il faut surtout un regard sur ce que tu fais, et BEAUCOUP d'entrainement, parce qu'il n'y a rien de magique dans le fait de dessiner, c'est de l'exercice et du travail. Forcement, certaines personnes y arrivent mieux/plus vite,... comme la danse, comme le chant,... ce qui fait progresser c'est le travail, et le regard et l'aide que les gens pourront t'apporter.
 
Ma solution perso, c'est les forums (je n'avais pas non plus l'argent pour des cours). Regarder les forums de dessins, les galeries des gens (ici, sur cfsl, ou ailleurs hein), observer les progressions des gens et lire les conseils donnés aux autres (parce que souvent ça nous aide aussi). Et poster ce qu'on fait, pour avoir à son tour des critiques personnalisées, avec des gens qui suivent ton travail, ton évolution,... et puis c'est bete, mais ne pas dessiner seul dans son coin aussi ça peut motiver ;)  
 
En tout cas, c'est une solution à 0€, qui à mon avis vaut la coup d'être essayée avant de payer ;)  


---------------
Luciole & Scarabée
n°1161806
deadlys
Posté le 07-11-2013 à 12:36:02  profilanswer
 

natijah merci pour le lien. Je connaissais déja un peu Mark Crilley et c'est un très bon dessinateur j'aime beaucoup !
 
_Marine_ ça me dérange pas de payer si y'a un résultat au bout mais j'avoue que pour avoir du résultat il faut surtout travailler mais le plus dur est de rester motivé après avoir fait des dessins "horribles" ^^
Merci pour tes conseils en tout cas, je ne connais pas cfsl alors je vais aller y faire un tour :) Sinon, j'ai visité ton blog et il est très sympa !  
à bientôt :)

n°1163068
agrahambel​l
Posté le 17-12-2013 à 23:47:26  profilanswer
 

Salut, si tu veux apprendre rapidement il y a une technique plutôt simple .

 

Premièrement tu regarde des videos de digital painting sur youtube. ( tamplier se débrouille plutôt bien) et tu essai de comprendre ça méthode de travail ( par quoi il commence, est ce qu'il travail les ombres puis les lumières ou l'inverse bref tu décortique la technique).

 

Deuxièmement: le dessin fonctionne comme un escalier.
Chaque jour ou tu ne dessine pas tu descends des marches, et si tu suis un rythme bien régulier, 1 heure par jour minimum, tu progressera très vite.
Ensuite si je prend l'exemple de l'escalier c'est qu'il y a des paliers.
Tu peux passer un mois à dessiner en ayant l'impression que cela ne sert à rien ( les marches) et puis tu as un déclic et tu prend du niveau d'un coup ( un palier).

 

Enfin, ne cherche pas à faire que des dessins aboutis, le meilleur moyen de progresser est le carnet de croquis ou tu y dessineras un arbre que tu auras croisé en marchant, ou une personne assise dans le métro, bref tout est bon pour crayonner.

 

Petit truc de dessinateur en bonus :).
1. Quand on dessine on a tendance à rester coller à la feuille, pense à reculer pour voir l'ensemble.

 

2. On ne dessine pas un oeil avant d' avoir fait une tête. Toujours partir du plus gros pour aller au plus petit.

 

3. Si tu dessine des personnages, retourne ta feuille de temps en temps, une fois à l'envers le cerveau arrête d'interpréter l'image, du coup les erreur de proportion ce vois comme le nez au milieu de la figure.

 

Et pour ta question première.  Comme dis plus haut cela ne sert à rien de payer 100, ce que tu y apprendra te semblera important mais ce n'est que des trucs et astuces , hors le dessin n'a malheureusement pas de raccourcis.
Un bon cour de dessin avec un prof qui te pourris ton dessin en t'expliquant y a que ça de vrai :D

Message cité 1 fois
Message édité par agrahambell le 17-12-2013 à 23:49:08
n°1163073
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-12-2013 à 09:17:20  profilanswer
 

agrahambell a écrit :


Et pour ta question première.  Comme dis plus haut cela ne sert à rien de payer 100, ce que tu y apprendra te semblera important mais ce n'est que des trucs et astuces , hors le dessin n'a malheureusement pas de raccourcis.  
Un bon cour de dessin avec un prof qui te pourris ton dessin en t'expliquant y a que ça de vrai :D


 
+1
 
Comme pour Marine +1 aussi avant d'arriver ici je ne savais pas dessiner, c'est grâce à Marine que j'ai appris en ligne, grâce aux retour des pros du forum. Ben quoi ?
 
Bon sérieux, Marine à 100% raison sur le fond, seule dans ton coin ça ne marchera pas aussi qu'avec un retour, comme le dit agrahamcloche il faut te confronter à l'avis parfois destructeur de l'autre pour avancer.  
It's a long way to the top ... comme disait l'autre.


---------------

n°1163269
DOM93
Posté le 27-12-2013 à 02:59:46  profilanswer
 

ne pas payer c'est la base.
petit conseil pratique évite les achats de matériel trop couteux. Un crayon H ou HB des feuilles 21 x 29,7 de papier photocopie. Dessine n'importe quoi un dé à coudre ou un bulldozer. Ne pas faire du par cœur ton regard doit naviguer entre l'objet et la feuille. Dessiner c'est un dialogue. Pour le reste improvise. Ah ! n'oublie pas d’aller sur le motif de temps en temps.

n°1163285
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-12-2013 à 16:50:12  profilanswer
 

Pas d'accord, je donne des cours particulier, c'est pas gratuit mais le résultat est là.
Pas payer en ligne voulais tu dire ...


---------------

n°1163291
DOM93
Posté le 27-12-2013 à 20:22:52  profilanswer
 

en tout les cas payer sur internet alors que les mêmes services existent mais gratuits c'est pas le bon plan. maintenant payer en face à face cela reste à voir.

n°1164184
AlexandraF​69
Posté le 28-01-2014 à 01:55:44  profilanswer
 

Je pense que les cours payants ne sont pas forcément une mauvaise chose. Je préfère investir un peu et apprendre correctement les bases du dessin plutôt que de stagner toute seule dans mon coin.
Je ne connais aucun tutoriel sérieux et gratuit sur internet qui permettent d'apprendre les bases correctement.
Par exemple la chaîne de Mark Crilley n'explique rien. A part le voir dessiner et recopier ses dessins, on ne comprend pas forcément ce qui se passe dans sa tête quand il dessine et pourquoi il construit de telle ou telle façon. Pareil pour les vidéos où on voit des speedpaintings, en général c'est en accéléré avec de la musique bruyante en fond.
 
Si c'est pour apprendre à dessiner les bases en 10 ans au lieu de 2, je préfère franchement ne pas perdre de temps. Et puis je ne suis plus étudiante, j'ai pas que ça à faire d'aller chercher une info par ci, une info par là, c'est bien quand on est au lycée ou à la fac, mais quand on bosse ça devient difficile (et décourageant).

mood
Publicité
Posté le 28-01-2014 à 01:55:44  profilanswer
 

n°1164186
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-01-2014 à 08:59:20  profilanswer
 

Tu as entièrement raison. Dessiner ce n'est pas un tuto photoshop, c'est pas apprendre à tenir son crayon ou à faire la manip X.
C'est comprendre comment regarder et ou apprendre à comprendre comment marche ce que l'on cherche à dessiner.


---------------

n°1164190
_marine_
Posté le 28-01-2014 à 11:54:23  profilanswer
 

Ma réponse n'était pas de dire de na jamais payer, mais que oui on peu progresser sans payer. Plus lentement évidement vu que c'est plus de la débrouille, qu'il faut se motiver seul et que l'on a personne pour nous botter les fesses si on avance pas.
 
Quand au fait de payer, je pars du principe qu'il vaut mieux payer des cours "réels" avec un prof en face si on le peut, que des cours en ligne qui nécessitent du coup autant de motivation que de bosser seul. Surtout sur un site qui a pour seule réputation sont livre d'or avec des commentaires que je trouve perso un peu trop... trop tout quoi  [:charleston]


---------------
Luciole & Scarabée
n°1164191
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-01-2014 à 12:10:56  profilanswer
 

Marine arrête on va croire qu'on est multi ;)


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Apprendre à dessiner

 

Sujets relatifs
apprendre à dessiner sur inventor 9comment apprendre à dessiner
(ré)apprendre à dessiner avec une tablette /!\RTC/!\[Topic Unique] Apprendre a dessiner un visage réaliste
[RECH] Tutos pour apprendre à déssiner au Fusain.Il faut savoir bien dessiner pour apprendre a utiliser 3D studio max ?
Est-ce qu' on peut apprendre a dessiner à la fac ?Par où commencer pour apprendre à dessiner ?
je veux apprendre a dessinerCherche site pour apprendre à Dessiner ( sur Feuille )
Plus de sujets relatifs à : Apprendre à dessiner


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR