Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Tramer une photo noir et blanc sans ordinateur.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tramer une photo noir et blanc sans ordinateur.

n°1180102
hellowin
Posté le 11-03-2017 à 09:43:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Étudiant au beaux arts il y a quelques années, j’avais réalisé un typon tramé pour la sérigraphie à partir d'une photo (développer sur rhodoïd je crois )sans passé par un quelconque logiciel.
Aujourd'hui après plusieurs heur de recherche sur le net impossible de retrouver le procédé (il y en a que pour Toshop, Gimp et autres logiciels)
 
Pouvez vous m’éclairer svp ca me turlupine cette histoire :sweat:
 
 
 
Merci par avance !

mood
Publicité
Posté le 11-03-2017 à 09:43:03  profilanswer
 

n°1180135
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-03-2017 à 00:38:20  profilanswer
 

Une methode qui existe mais qui a totalement disparue, c'est le tramage en photo argentique avec des trames "mecaniques" grises ou orange.... cela necessitait une trame pour chaque lineature, ce qui coutait une petite fortune...!
 
Une autre facon est d'utiliser les possibilites d'une imprimante postscript, mais il faut quand meme a la base un logiciel pour realiser l'impression et indiquer les parametres pour le tramage. Une imprimante postscript permet de tramer une image ou une surface grise lors de la restitution sur un support, mais c'est le logiciel qui donne les parametres de la trame.
Ainsi un logiciel comme Corel-Draw est capable de restituer une trame en forme de point rond, de diamant ou meme de cercle ou de ligne (ce qui en matiere artistique donne des effets curieux.)
 
La methode professonelle est d'utiliser un RIP.....

n°1180320
hellowin
Posté le 05-04-2017 à 09:27:33  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Contrariness
 
Je ne comprend pas pourquoi il faut une trame pour chaque linéature.
 
 
Si non J'en ai discuté avec un amis et on a réussi a remettre le procédé en place.
à t'on zappé quelque chose ?
 
 
1 On a donc le dessin en Noir et blanc avec ses valeur de gris que l'on veut tramer.
 
2.1 Placer une trame "mécanique" (une trame qui a été imprimé sur un rhodoïd) sur la vitre d'un photocopieur. placer le dessin par dessus et photocopier le tout sur un rhodoïd. On obtient un typon tramé.
 
2.2 Ou par la photo (plus complexe et onéreux.) Sur le dessin on place la trame "mécanique", on prend la photo et on la développe sur un rhodoïd et on obtient le typon.

n°1180340
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-04-2017 à 20:30:33  profilanswer
 

Vectoraster : 43 €.
https://www.lostminds.com/vectoraster7/
 
Ou 0 € avec le petit patch qui va bieng.  :)

n°1180357
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 07-04-2017 à 00:36:18  profilanswer
 

Avec une trame "mecanique" la lineature est fixe... (la lineature etant le nombre de ligne de point par inch)..
Avec un RIP vous pouvez faire varier la lineature et la resolution...
 
Harrybeau a une bonne idee, Vectoraster est un soft genial pour faire des effets de trame.. mais c'est un logiciel et je ne suis pas sur que pour la separation de couleur d'une photo ca soit si facile que ca...
 
Pour en revenir a votre process, ca ne peux pas marcher car pour avoir une trame depuis une suface grise, il faut que la trame mecanique soit une trame "grise" ou "orange"....  (les trames grises etaient employees avec les films panchromatique, alors que les trames oranges etaient pour les films orthochromatique utilises dans l'imprimerie)
 
La particularite de ces trames c'est que le point est de densite variable afin que plus il y a de lumiere qui la traverse, plus le point restitue sera gros et donc fonce, c'est grace a ce phenomere que l'on a des densite de trames differentes entre une surface grise a 30% a 50% ou a 80% et que l'on peut tramer une photo.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Tramer une photo noir et blanc sans ordinateur.

 

Sujets relatifs
Pouvoir comparer une image photo avec une vue 3D CatiaChanger le filtre d'une image photo 3d
liseré blanc après effet 3D extrusionDétecter montage photo.
3ds max noir complet dans mon material editorTrouver du carton blanc (comme les packaging de médicaments)
Trouver du carton blanc (comme les packaging de médicaments)[Photoshop] Coloriser un arrière fond en blanc
[ILLUSTRATOR] Couleur de fond du plan de travail devenu blanc[resolu] Trier photo numerique par format portrait ou paysage.
Plus de sujets relatifs à : Tramer une photo noir et blanc sans ordinateur.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR