Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  pinceaux, encre, papier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pinceaux, encre, papier

n°581845
Oussa
Posté le 08-12-2004 à 19:09:13  profilanswer
 

Bonjour
 
Il m'arrive de dessiner à l'encre de chine avec mes petits pinceaux. Je viens de réaliser une série sur la danse. J'ai utilisé un papier assez chouette qu'on m'a donné en grande quantité. C'est un papier un peu rugueux, mais pas très très épais, et qui gondole énormément avec l'eau. Est-ce que quelqu'un à "un truc" contre ce phénomène, sachant que pour avoir un geste assez libre, je fais beaucoup de dessins assez rapides, je ne me vois donc pas "tendre" une cinquantaine de feuilles à chaque séance.
 
D'autre part, je viens de trouver de l'encre en bâton et une pierre à encre. Pour avoir un beau noir, il faut la frotter assez longtemps je trouve. Je ne sais pas si c'est normal ou si ça signifie que cette encre n'est pas de très bonne qualité (encre diffusée par "corrector" ); je sais que ça peut-être un moment de méditation, m'enfin quand même, j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un là-dessus !
 
J'en suis venue à choisir cette encre car l'encre de chine liquide actuelle est de plus en plus souvent acrylique et ça m'a fusillé quelques précieux pinceaux, même en rinçant bien !
Quelqu'un peut-il me donner des marques d'encre liquides "traditionnelles" qui ne devient pas comme du plastique en sèchant ?
 
Bons dessins à vous et merci de répondre si vous avez des infos,  
 
OZ

mood
Publicité
Posté le 08-12-2004 à 19:09:13  profilanswer
 

n°582127
LilaVert
Posté le 09-12-2004 à 09:50:49  profilanswer
 

Oussa a écrit :

Bonjour
Il m'arrive de dessiner à l'encre de chine avec mes petits pinceaux. Je viens de réaliser une série sur la danse. J'ai utilisé un papier assez chouette qu'on m'a donné en grande quantité. C'est un papier un peu rugueux, mais pas très très épais, et qui gondole énormément avec l'eau. Est-ce que quelqu'un à "un truc" contre ce phénomène, sachant que pour avoir un geste assez libre, je fais beaucoup de dessins assez rapides, je ne me vois donc pas "tendre" une cinquantaine de feuilles à chaque séance.


 
La seule solution est de scotcher ta feuille sur une planche, de l'imbiber d'eau, de la laisser secher et ensuite d'y jeter tes petits pinceaux... je vois pas sinon...  :D


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°582132
kwesi
Cac'artiste
Posté le 09-12-2004 à 10:07:06  profilanswer
 

Dans mes souvenirs, c'était l'inverse: humidificatio puis scotchage pour que le papier se tende comme un string en séchant...

n°582133
kwesi
Cac'artiste
Posté le 09-12-2004 à 10:08:45  profilanswer
 

y'a aussi la solution du contre-collage sur un support (carton, contre plaqué...). Humidification=> collage/marouflage.

n°582158
LilaVert
Posté le 09-12-2004 à 11:01:42  profilanswer
 

kwesi a écrit :

y'a aussi la solution du contre-collage sur un support (carton, contre plaqué...). Humidification=> collage/marouflage.


 
t'as raison pr la manip, j'ai inversé...  :D


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°582249
Oussa
Posté le 09-12-2004 à 14:34:24  profilanswer
 

kwesi a écrit :

y'a aussi la solution du contre-collage sur un support (carton, contre plaqué...). Humidification=> collage/marouflage.


 
Tu colles avant où après avoir dessiné ? Et avec quelle colle ? Peux-tu détailler un peu le marouflage car j'a jamais fait ça moi !
 
Merci
OZ

n°589486
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 24-12-2004 à 02:20:00  profilanswer
 

je pense qu'un encollant a base de gélatine devrait faire l'affaire , ça se vend avec les produits pour fabriquer son papier soi meme . sinon une cuillere a soupe de colle a papier peints en poudre dans 500 ml d'eau , a étendre en deux passages croisés en aplats , couche très fine , bien laisser secher et repasser la feuille sur l'envers a fer moyen pour la lisser .  
et a toi la gliiiiiiisse sans gondolage :D


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°589487
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 24-12-2004 à 02:21:20  profilanswer
 

le marouflage c'est chasser l'air entre la feuille et le support ou tu l'as collée , en frottant doucement du centre vers les bords avec une brosse douce et plate .


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  pinceaux, encre, papier

 

Sujets relatifs
Encre pour Pinceau Pentelkel papier pourfaire des autcollants pour moto?
Demande de renseignements sur papier aerographedessin a l' encre
info papier pour impressionMateriel dessin sur papier, markers, crayons, papiers
[Indesign] Separer les couleurs lors d'1 impression avec jet d'encre !Pour ma maitrise : freeware qui remplace papier millimétré-crayon
softs effets papier usé 
Plus de sujets relatifs à : pinceaux, encre, papier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR