Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Fixation des pastels ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fixation des pastels ???

n°951354
Dodine
Posté le 21-05-2007 à 23:25:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'avais une question niveau Pastel : s'il y a des pastelistes, fixez-vous vos tableau ? Ma prof me dit qu'il ne faut pas le faire et donc elle me fait écraser mon pastel à chaque fin de scéance; mais je vois beaucoup de sites qui disent le contraire.  
 
J'espère être sur la bonne partie de ce forum.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 23:25:08  profilanswer
 

n°951375
Pyksel
Locker fou !
Posté le 22-05-2007 à 07:04:28  profilanswer
 

Dodine a écrit :

Bonsoir,
 
J'avais une question niveau Pastel : s'il y a des pastelistes, fixez-vous vos tableau ? Ma prof me dit qu'il ne faut pas le faire et donc elle me fait écraser mon pastel à chaque fin de scéance; mais je vois beaucoup de sites qui disent le contraire.  
 
J'espère être sur la bonne partie de ce forum.
 
Merci


 
On peut fixer les pastels ?
 
- Oui
- Non
- Donc -> Oui et Non
 
- Oui, si on veut fixer les pigment... Mais il faut choisir un bon fixateur.
- Non, si on ne veut pas alterer les couleur et avoir un effet "verni"
 
Il y a une technique qui consiste à fixer en cours de travail... Celà produit des couches avec des effets interessants...
 
Mais bon ça remonte à plus de 15 ans pour moi cette théorie du pastel (cours art plastiques ;))


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°951802
Dodine
Posté le 22-05-2007 à 22:54:34  profilanswer
 

Merci pour cette réponse claire.  
Je vais donc continuer de ne pas fixer mes pastels, en espérant ne pas retrouver tous les pigments de mes tableaux dans le bas de ceux-ci aux premières chaleurs !

n°952155
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 23-05-2007 à 23:13:42  profilanswer
 

Ca va dépendre aussi de ton support et de ta manière de travailler le pastel.
 
Si tu travailles en superposition de couches il est préférable généralement de fixer les couches intermédiaires : d'une part pour faciliter l'accroche de la couche supérieure et d'autre part pour éviter le mélange des pigments (ce qui affecte "l'éclat" des couleurs).
Ce qu'il faut éviter autant que possible c'est de fixer la couche finale.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°953861
touphil
Posté le 29-05-2007 à 23:20:28  profilanswer
 

bonsoir dodine
je viens de lire votre question au sujet du fixatif eh bien moi je ne l'utilise pas car une foie que j'ai finis mes portraits animaliers je les mets sous verre directement je suis contre car le fixatif pour moi  change les couleurs regarde mon site vous y trouverez toutes mes coordonnees sur animal-pastel.com a bientot  touphil artiste peintre pastelliste

n°956266
pitchoune8​5
Posté le 07-06-2007 à 10:01:03  profilanswer
 

au collège, on fixait nos dessins pastels avec de la laque :D
 
c'était le bon vieux temps


---------------
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
n°959954
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 18-06-2007 à 01:25:04  profilanswer
 

ouais de la simple laque a cheveux ca marche ;)

n°976017
KendoGekko
Posté le 11-09-2007 à 12:07:16  profilanswer
 

Bonjour, pour ma part, je fais des portraits aux pastels secs. :hello:  
Et le fixatif est souvant indispensable pour le rendu et la profondeur des couleurs.
J'emploie le fixatif en couches successives ce qui me permet de superposer des couleurs et d'obtenir des éffet de profondeur.  :bounce:  
Pour ce qui est de savoir s'il faut ou pas fixer l'oeuvre final : tout dépend de sa destination :  
- si c'est pour être encadré, pas besoin de fixatif
- si c'est pour être mis dans un portefolio, il faut acheter des portefolios avec des feuilles intercalaires
- mais si c'est pour transporter souvent l'oeuvre, il vaut mieux le fixer.
Attention : la façon de fixer est très importante :
- aller du plus lion au plus près en faisant un mouvement rotatif !
C'est-à-dire que tu prends ton fixatif, tu presses une fois à vide pour enlever les petits grains qui ont séché d'avant, puis, tu vaporises à 50 cm d'abord, ensuite mouvement circulaire et de plus en plus près !
Et tu t'arrêtes à 20/30 cm du portrait.
Tu laisses sécher un peu et une deuxième couche si nécessaire !
Attention : Le fait de fixer atténue la couleur blanche ! Tu n'auras plus l'effet "éclatant" des couleurs claires !!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes intérrogations !!! :sol:  
N'hésite pas ! :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Fixation des pastels ???

 

Sujets relatifs
ma galerie perso de pastelsavec quels pastels tendres commencer ?
[Marine-Elise] Gribouillis (22/06)[Galerie] Dessins Pastels
Plus de sujets relatifs à : Fixation des pastels ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR