Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  198  199  200  201  202  203
Auteur Sujet :

[Collectif] ► Le papier caÿ bon mangez en

n°1177206
jwar
Posté le 22-06-2016 à 12:39:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@fegafomatos
Au risque de te faire répéter, tu fais comment pour arriver à ce résultat à part papier mouillé/encre ?
 
@fabiensensei
Je le trouve plus clean que la plupart de tes post précédent(avec la fille d'après référence si je me rappelle bien).
Par contre ça fait trop chara design, j'aimerais de l'actiooonnn :D

Message cité 2 fois
Message édité par jwar le 22-06-2016 à 12:40:15
mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 12:39:54  profilanswer
 

n°1177207
fabiensens​ei
All our gods have abandoned us
Posté le 22-06-2016 à 13:50:05  profilanswer
 

jwar a écrit :

@fegafomatos
Au risque de te faire répéter, tu fais comment pour arriver à ce résultat à part papier mouillé/encre ?
 
@fabiensensei
Je le trouve plus clean que la plupart de tes post précédent(avec la fille d'après référence si je me rappelle bien).
Par contre ça fait trop chara design, j'aimerais de l'actiooonnn :D


Msieur Jwar.  :hello:  
C'est purement du chara design pour le coup, je me suis rendu compte que mes derniers personnages de jeu de rôle étaient creux et je veux approfondir dès la création et le dessin est vraiment très utile pour ça ! :)
Je suis toujours une cata en décor par contre. ><


---------------
All hail the corporatocracy. The word of God written in binary
n°1177208
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 22-06-2016 à 17:45:43  profilanswer
 

jwar a écrit :

@fegafomatos
Au risque de te faire répéter, tu fais comment pour arriver à ce résultat à part papier mouillé/encre ?
 
D


 
Le papier mouillé c'est pas à chaque fois, c'est exceptionnel  :D  
En fait c'est papier de riz, encre de chine ( la vraie pas la pebeo ou waterman) et un pinceau chinois ( ce sont des pinceaux reservoirs)  
 
Apres faut diluer l'encre en 4 ( en general ça suffit) tonalités et jouer sur ça  :o  
Jouer aussi sur le pinceau plus ou moins sec ( secher l'encre sur le sopalin )  
 
 
 


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177209
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 22-06-2016 à 18:13:16  profilanswer
 

fabiensensei a écrit :

http://reho.st/preview/self/992a29 [...] 00ffcb.jpg

 

Gribouillage rapide, j'ai le visage et un début pour les fringues.
Pas sûr qu'il jouera de cet instrument (en plus des percussions) donc ça peut changer mais j'ai une base de travail.


Il a l'oreille bien basse...
Petites corrections avant encrage ;)

n°1177210
fabiensens​ei
All our gods have abandoned us
Posté le 23-06-2016 à 00:24:04  profilanswer
 

kela6 a écrit :


Il a l'oreille bien basse...
Petites corrections avant encrage ;)


J'ai souvent remarqué ça dans mes visages, sûrement dû au fait que je fais des nez assez longs et que je n'aime pas les grosses oreilles. x)


---------------
All hail the corporatocracy. The word of God written in binary
n°1177219
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-06-2016 à 16:22:04  profilanswer
 

http://reho.st/preview/self/fa26946bec5b232483d7260880ffc9d7aff2a029.jpg
 
 [:mr_yvele]  
 
(Il vient de là évidemment :))
 
Je n'ai pas dessiné depuis Noël, il faut vraiment que je m'y remette, mais ça me prend tellement longtemps [:canardeur] il faut vraiment que j'arrive à aller plus vite et à moins douter surtout (parce que c'est ça qui fait perdre du temps, à choisir ce qu'on va dessiner, comment on va le dessiner, s'y reprendre à douze fois...).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-06-2016 à 16:23:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177233
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 24-06-2016 à 15:37:50  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

http://reho.st/preview/self/fa2694 [...] f2a029.jpg
 
 [:mr_yvele]  
 
(Il vient de là évidemment :))
 
Je n'ai pas dessiné depuis Noël, il faut vraiment que je m'y remette, mais ça me prend tellement longtemps [:canardeur] il faut vraiment que j'arrive à aller plus vite et à moins douter surtout (parce que c'est ça qui fait perdre du temps, à choisir ce qu'on va dessiner, comment on va le dessiner, s'y reprendre à douze fois...).


 
oui  :D  
 
du coup en ce moment le soir je ne dessine rien  [:zedlefou:1]  
 
mais j'ai posé un début de portrait hier  :o


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177234
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 24-06-2016 à 15:38:51  profilanswer
 

j'ai collé du journal sur une feuille blanche en fait  [:steeve_mac_queen]


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177235
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2016 à 18:51:53  profilanswer
 

Tu fais ça comment d'ailleurs, pour que ça gondole pas ? Colle vinylique + poids dessus quand ça sèche ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177236
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 24-06-2016 à 19:02:57  profilanswer
 

Ça gondole un peu mais je fais avec, sinon c'est colle cleopatre liquide de minots  :D  
 
J'ai pris un bloc "aquarelle" pour quand j'aurai fini celui en cours, le papier est plus epais on verra, mais le gondoli ne me gene pas plus que ça  [:sanozuke]


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 19:02:57  profilanswer
 

n°1177240
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-06-2016 à 11:44:23  profilanswer
 

On peut tendre le papier sur un support pour éviter le gondolage.  
On passe une éponge assez imbibée sur la feuille, on attend qq seconde, puis  on le pose sur le support (un contreplaqué vernis par exemple), et on fixe tout le tour le papier encore humide avec du papier gommé.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1177241
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 25-06-2016 à 11:56:25  profilanswer
 

Humide ?
Un peu mouillée, j'avoue
http://www.iphonewallpapers.me/wp-content/uploads/2012/02/Sexy-Woman.jpg


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1177242
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-06-2016 à 12:00:11  profilanswer
 

Skopos a écrit :

On peut tendre le papier sur un support pour éviter le gondolage.  
On passe une éponge assez imbibée sur la feuille, on attend qq seconde, puis  on le pose sur le support (un contreplaqué vernis par exemple), et on fixe tout le tour le papier encore humide avec du papier gommé.


 
Ouep, je faisais ça pour l'aquarelle, avant de découvrir les blocs encollés [:barracus:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177245
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 25-06-2016 à 13:13:02  profilanswer
 

au debut je dessinais direct sur le journal sans coller sur rien, mais faut une table en dessous  :o  
 
En collant le journal sur un bloc à dessin lambda, ça permet deux choses :
Dessiner vautrée sur le canap parce que le bloc ser de table
Coller des bouts de journaux decoupés pour faire une feuille plus grande et pas gacher le journal qui vient de loin et que le pouille m'envoie  :o  
 
Parce que faut virer les pub et faut aussi reflechir à la taille des caracteres et à l'endroit où ils se situent, un oeuil ou une bouche avec un gros caractere en plein milieu c'est moche  [:zedlefou:1]


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177250
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 25-06-2016 à 19:46:56  profilanswer
 

La barbouille de l'aprem  :)  
 
https://reho.st/preview/self/adfff5d67af61b1e2c623693accd8cc4088c0cf2.jpg
 
https://reho.st/preview/self/e36c61027805cd83f439b423527308e9b47555f8.jpg


Message édité par fegafomatos le 01-06-2023 à 20:17:23

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177256
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 27-06-2016 à 12:11:32  profilanswer
 

Quelle claque ici ces temps-ci :D

 

Aller histoire de ne pas poster à vide (hum faudrait que j'actualise mon topic d'ailleurs)

 

http://reho.st/preview/self/79b7122d0b77f79808c11321a1883b5a6041fc19.jpg


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°1177259
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-06-2016 à 16:56:48  profilanswer
 

Terrible ce Mr moustache, j'adore notamment le petit détail qui tue : les carreaux de la chemise :love:


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1177262
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 27-06-2016 à 17:35:22  profilanswer
 

Il me plait mr moustache il a l'air bien gentil  [:steeve_mac_queen]


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177264
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 27-06-2016 à 21:27:30  profilanswer
 

Et pourtant, il vole les sucettes des bébés !  
 

Spoiler :

Le pauvre, c'est parce qu'il n'a plus de dent :'(


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°1177272
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-06-2016 à 19:50:41  profilanswer
 

La physio du visage est bien sympa (c'est cool les vieux avec pleins de rides, c'est très graphique je trouve :D ) - y'a que la transition visage-cou qui n'est pas bien gérée.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1177274
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 28-06-2016 à 22:08:04  profilanswer
 

Tu aurais vu ça comment ?


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°1177279
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 29-06-2016 à 14:56:47  profilanswer
 

Ben y'a une anatomie dessous, avec des tendons, des muscles, du gras et une peau au-dessus. La peaud'vieux c'est mou, c'est fin, ça tombe, c'est cool pour s'entrainer à faire des drapés :o
Mais je suis conscient que la transition avec le visage est pas évidente :/

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 29-06-2016 à 14:58:05

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1177281
athenaa
Posté le 29-06-2016 à 17:22:06  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Quelle claque ici ces temps-ci :D
 
Aller histoire de ne pas poster à vide (hum faudrait que j'actualise mon topic d'ailleurs)  
 
http://reho.st/preview/self/79b712 [...] 41fc19.jpg


 
 
il est chouette :)
 

Spoiler :

ne le jète pas hein  :o

n°1177282
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-06-2016 à 18:16:13  profilanswer
 

Moi j'aime bien la forme de son crâne, à monsieur Moustache, d'ailleurs on voit la progression sur le dessin depuis le premier tracé jusqu'à la ligne définitive, c'est cool.

 

C'est le moment où on fait le plus gros progrès dans l'apprentissage du dessin je trouve, quand il y a une sorte de déclic et on se met à dessiner comment les choses sont et pas comment le cerveau veut nous les résumer ("un crâne c'est rond épicétou" ) et c'est ça qui fait faire un gros pas vers plus de réalisme.

 

Ici, c'est hyper-classique, la production de l'après-midi :

 

http://reho.st/self/52d7f3d3db96a97b7349268fd3e96170f0949339.jpg

 

Ce sont les pieds d'une petite statue du Louvre (le Gladiateur mourant de Pierre Julien, 1779), dans les salles de sculpture française XVIIIe-XIXe qui viennent d'être rouvertes.

 

J'essaie de comprendre comment marchent le dessin à la pierre noire et craie blanche et le dessin aux trois couleurs (sanguine en plus des deux autres), c'est super dur, j'ai failli ragequit deux ou trois fois au début de celui-ci et au final le résultat est mieux que ce que le début laissait craindre.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 29-06-2016 à 18:17:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177285
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 29-06-2016 à 21:03:01  profilanswer
 

Bel exercice, c'est chaud à dessiner les pieds [:implosion du tibia]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1177288
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 29-06-2016 à 21:38:41  profilanswer
 

+1 : bien exécuté !


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1177291
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-06-2016 à 23:35:52  profilanswer
 

Merci :jap:

 

J'ai dessiné des pieds de peintures d'abord (ceux-là et plusieurs de cette salle, c'est pratique les pieds, en général c'est en bas du tableau :o). Ben c'est beaucoup plus facile quand c'est le peintre qui fait le boulot de passer le truc en 2D [:docteur g:5]

 

Je vais essayer de faire une main la prochaine fois, ça fait peur les mains.

 

Edit : pour la technique, sur le dessin des pieds c'est crayon papier (B) pour l'esquisse pour placer en gros les trucs, puis crayon pierre noire et craie blanche (dans un kit Conté apacher), soit directement sur le papier (Canson), soit à l'estompe, soit au pinceau (j'ai un bout de papier de verre, je passe le crayon dessus et je pose la poudre au pinceau sur la feuille, ça fait vraiment des ombres très douces et ça a le bon goût de s'effacer facilement si on se rate).


Message édité par biezdomny le 29-06-2016 à 23:39:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177293
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-06-2016 à 06:44:35  profilanswer
 

Belle realisation  :bounce:  
 
Je suis incapable de dessiner comme ça à main levée  :D  
J'ai essayê le crayon pierre noire j'ai vraiment du mal à faire des nuances dans mes portraits, je suis passée aux crayons mine de plomb et c'est ce qui me convient le mieux pour l'instant  [:steeve_mac_queen]


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177294
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 30-06-2016 à 07:55:50  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Ben y'a une anatomie dessous, avec des tendons, des muscles, du gras et une peau au-dessus. La peaud'vieux c'est mou, c'est fin, ça tombe, c'est cool pour s'entrainer à faire des drapés :o
Mais je suis conscient que la transition avec le visage est pas évidente :/

 

Haaa !
Là c'était une petite gratouille sur une feuille de brouillon du taff :) J'en referai une un peu plus sérieuse pour le "cou" ;)

 
athenaa a écrit :

 


il est chouette :)

 
Spoiler :

ne le jète pas hein  :o


 

Merci ! :jap:

 

J'ai appréhendé la chose, il a fini collé sur mon casier  [:arn0]

 
biezdomny a écrit :

Moi j'aime bien la forme de son crâne, à monsieur Moustache, d'ailleurs on voit la progression sur le dessin depuis le premier tracé jusqu'à la ligne définitive, c'est cool.

 

C'est le moment où on fait le plus gros progrès dans l'apprentissage du dessin je trouve, quand il y a une sorte de déclic et on se met à dessiner comment les choses sont et pas comment le cerveau veut nous les résumer ("un crâne c'est rond épicétou" ) et c'est ça qui fait faire un gros pas vers plus de réalisme.

Ici, c'est hyper-classique, la production de l'après-midi :

 

http://reho.st/self/52d7f3d3db96a9 [...] 949339.jpg

 

Ce sont les pieds d'une petite statue du Louvre (le Gladiateur mourant de Pierre Julien, 1779), dans les salles de sculpture française XVIIIe-XIXe qui viennent d'être rouvertes.

 

J'essaie de comprendre comment marchent le dessin à la pierre noire et craie blanche et le dessin aux trois couleurs (sanguine en plus des deux autres), c'est super dur, j'ai failli ragequit deux ou trois fois au début de celui-ci et au final le résultat est mieux que ce que le début laissait craindre.

 

Mais +100, je suis complétement d'accrod avec toi, comme toi, j'aime aussi beaucoup regarder la transistion sur les croquis des autres :)

 

Super rendu !! Tu as très bien travailler les volumes.
Le Louvre... Pourquoi ils ne font pas des cartes annuelles à 15 € pour les plus de 25 ans ? :'(

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 30-06-2016 à 07:56:50

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°1177301
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2016 à 11:57:01  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Le Louvre... Pourquoi ils ne font pas des cartes annuelles à 15 € pour les plus de 25 ans ? :'(


 
Maintenant 15€ c'est le prix du billet d'entrée pour une journée [:yiipaa:4]  
 
A chaque fois que je réponds à un sondage après visite, je dis que ça serait cool au moins de faire un billet tarif réduit pour les visites en nocturne (comme ça tu peux venir au sortir du travail, passer la soirée, et payer moins qu'un billet journée complet).
 
Pour les gens qui bossent dans des boîtes qui ont un CE, ça vaut le coup de se renseigner, j'ai des amis qui font rembourser une partie de leur carte annuelle.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177302
athenaa
Posté le 30-06-2016 à 12:12:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Moi j'aime bien la forme de son crâne, à monsieur Moustache, d'ailleurs on voit la progression sur le dessin depuis le premier tracé jusqu'à la ligne définitive, c'est cool.  
 
C'est le moment où on fait le plus gros progrès dans l'apprentissage du dessin je trouve, quand il y a une sorte de déclic et on se met à dessiner comment les choses sont et pas comment le cerveau veut nous les résumer ("un crâne c'est rond épicétou" ) et c'est ça qui fait faire un gros pas vers plus de réalisme.  
 
Ici, c'est hyper-classique, la production de l'après-midi :
 
http://reho.st/self/52d7f3d3db96a9 [...] 949339.jpg
 
Ce sont les pieds d'une petite statue du Louvre (le Gladiateur mourant de Pierre Julien, 1779), dans les salles de sculpture française XVIIIe-XIXe qui viennent d'être rouvertes.
 
J'essaie de comprendre comment marchent le dessin à la pierre noire et craie blanche et le dessin aux trois couleurs (sanguine en plus des deux autres), c'est super dur, j'ai failli ragequit deux ou trois fois au début de celui-ci et au final le résultat est mieux que ce que le début laissait craindre.


 
 
 :love:  
Ca me donne envie de reprendre des cours de dessin :)

n°1177303
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-06-2016 à 12:26:48  profilanswer
 

Moi aussi j'aimerais bien, mais je vais manquer de temps ou alors fait que j'arrete de faire des tas de trucs differents  :D  
 


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177304
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2016 à 13:13:15  profilanswer
 

Ça peut valoir le coup de prendre des cours ponctuellement, parce que ça permet de faire le point et d'apprendre un ou deux "trucs".  
 
L'année dernière pendant mes vacances d'été j'ai pris une petite série de cours dans un musée (à Cognacq-Jay), c'était super chouette. C'était trois heures le matin pendant quatre jours d'affilée, sur une technique particulière (le dessin aux trois crayons). Sur la semaine, on a d'abord dessiné au crayon et au fusain en testant des manières de rendre des volumes simples, puis on a appris des trucs pour dessiner en posant des lumières plutôt que des ombres (dessiner les volumes à la gomme sur une feuille qu'on a noircie au fusain), puis on a fait pierre noire et craie blanche d'abord en dessin de ce qu'on voyait puis en copie de dessins de peintres, et enfin on a ajouté la sanguine en copiant des dessins et en essayant de voir comment les dessinateurs utilisaient les techniques et les couleurs. J'ai trouvé ça intéressant, distrayant et très formateur, de mémoire j'en avais eu pour 4*14€, le matériel étant fourni par le musée.
 
J'ai aussi, il y a quelques années, fait un semestre de cours par un prof indépendant au Louvre, c'était très cher mais vraiment très formateur (deux heures par semaine et j'ai pas manqué un seul cours, donc ça m'a permis de gagner en aisance sur pas mal de choses). Par contre, j'ai quand même du mal avec les cours systématiques comme ça parce que les professeurs essaient de faire travailler toutes les techniques et il y en a que je déteste très fort [:peur demi-sel]  
 
J'aime pas vraiment le fusain mais je peux faire avec (mais j'en veux pas dans ma trousse, c'est bien trop dégueu) et je déteste très très fort la mine de plomb et le carré conté, c'est crade, j'arrive à rien de précis avec, et on s'en fout plein les doigts.
 
J'adore l'aquarelle mais je sais pas en faire, j'essaie depuis des années et j'ai jamais trop compris, il faudrait que je prenne des cours un jour.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177305
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-06-2016 à 13:33:45  profilanswer
 

J'ai jamais pris de cours  :D  
 
Enfin sauf la peinture chinoise et la calligraphie chinoise. Apres je bidouille pour les portrait je me sers d'un calque pour marquer quleques points à partir d'une photo agrandie  :D  
 
Apres le reste c'est au feeling en regardant, mais j'aimerais savoir me passer du calque pour poser mes contours   [:zedlefou:1]  


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177307
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2016 à 13:47:29  profilanswer
 

Tu as essayé le "truc" de dessiner à l'envers ? C'est assez impressionnant je trouve.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177308
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-06-2016 à 14:11:00  profilanswer
 

C'est à dire dessiner à l'envers [:klemton]


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177309
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-06-2016 à 14:30:29  profilanswer
 

J'aime beaucoup les pieds, ce genre de dessins c'est ce que je préfère. J'ai tenté une fois un dessin d'une photo en noir & blanc en partant d'une feuille noire, donc en ajoutant les lumières, c'était super intéressant. J'étais assez satisfaite du rendu final, mais c'était très sombre, je pense que j'ai eu peur de faire trop blanc pour les côtés les plus éclairés.
 
Et sinon j'ai pris des cours cette année, et en effet quand la prof décide de faire collage ou autres trucs du genre, je souffre en silence.  :sweat: Et encore plus quand il faut montrer ses réas aux autres, j'ai horreur de ça (CQFD :o ).  :sweat:

n°1177310
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2016 à 14:34:47  profilanswer
 

fegafomatos a écrit :

C'est à dire dessiner à l'envers [:klemton]

 

J'ai lu ça dans le bouquin "Dessiner grâce au cerveau droit" et un prof m'en a parlé plus tard aussi. L'idée est qu'il y a ce qu'on voit, et il y a ce que le cerveau nous dit qu'on voit, en l'occurrence c'est un peu des conneries des fois ("les gens ont les deux yeux symétriques", "ils ont les yeux à la même hauteur", "le crâne c'est rond", ce genre de choses). Le postulat c'est que si tu arrives à faire taire cette partie de ton cerveau, tu laisses travailler la partie plus "photographique" et ça marche mieux pour restituer directement ce qu'on voit.

 

Pour compenser, on peut dessiner sans "savoir" ce qu'on dessine : ce ne sont pas des doigts de pieds, ce sont des petites boules un peu carrées, l'une au-dessus de l'autre un peu décalée vers la droite, etc. Parce que si le cerveau se rend compte que ce sont des doigts de pieds, il va t'envoyer des informations qui correspondent à sa vision théorique des doigts de pieds, qui ne correspond pas à ce que tu vois, là, maintenant.

 

La "sensation" n'est pas la même quand on dessine dans les deux cas et un des exercices proposés dans le bouquin pour repérer cette sensation est de copier un dessin de proche en proche en le mettant à l'envers, du coup tu ne dessines plus quelque chose que ton cerveau essaie de structurer, mais vraiment des lignes "alors cette ligne elle est un peu plus épaisse, elle est décalée comme ça, elle va jusqu'au-dessus de cette autre ligne".

 

C'est vraiment surprenant quand on essaie (en tout cas ça a bien marché sur moi) : le dessin copié à l'endroit et le dessin copié à l'envers ne se ressemblent pas du tout et celui copié à l'envers est plus réussi parce qu'il n'a pas été "parasité".

 

L'idée c'est d'arriver après à retrouver la sensation sur un dessin normal, de vraiment raisonner géométriquement et pas en donnant leur nom aux choses. Ça peut marcher aussi en dessinant des détails ou en fonctionnant avec les vides (dessiner la forme géométrique du vide entre les mollets d'une statue au lieu de dessiner les mollets de la statue). Je n'arrive pas du tout à faire marcher ça sur les drapés par contre, en restituant des ombres et des lumières je peine vraiment à montrer la structure du drapé, donc je passe d'un "mode" à l'autre.

 
iorhael a écrit :

J'aime beaucoup les pieds, ce genre de dessins c'est ce que je préfère. J'ai tenté une fois un dessin d'une photo en noir & blanc en partant d'une feuille noire, donc en ajoutant les lumières, c'était super intéressant. J'étais assez satisfaite du rendu final, mais c'était très sombre, je pense que j'ai eu peur de faire trop blanc pour les côtés les plus éclairés.

 

Et sinon j'ai pris des cours cette année, et en effet quand la prof décide de faire collage ou autres trucs du genre, je souffre en silence.  :sweat: Et encore plus quand il faut montrer ses réas aux autres, j'ai horreur de ça (CQFD :o ).  :sweat:

 

J'ai du mal à oser aller vers le très clair et le très foncé aussi, j'ai toujours un peu peur d'avoir un résultat dégueu. Du coup j'ai des dessins de détails de tableaux très sombres sur lesquels l'ombre la plus profonde est un petit gris très clair.

 

Tu as pris des cours où le prof fait faire toutes sortes de techniques aussi alors ? Le collage, je crois que je n'en ai pas fait depuis la cinquième, je saurais pas par où commencer :D


Message édité par biezdomny le 30-06-2016 à 14:35:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1177313
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-06-2016 à 17:32:44  profilanswer
 

Je vous montre le "en cours" , pour la couleur faudra attendre que je sois rentrée  :D
 
https://reho.st/preview/self/6e0c294bf4352d592115301361a63ca7fca738fc.jpg


Message édité par fegafomatos le 01-06-2023 à 20:18:01

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1177318
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 30-06-2016 à 23:47:12  profilanswer
 

Ou la solution est aussi de faire comprendre à son cerveau que les volumes, c'est des raccourcis et qu'il arrête d'aller dans la "base de donnée" basique du "une main = on voit les 5 doigts".
 
fegafomatos : Rien qu'en noir et blanc, c'est super propre :love:


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°1177345
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 01-07-2016 à 16:59:50  profilanswer
 

https://reho.st/preview/self/d29ab0b9c6798483b183b43c6f83b0fb9b3e3a20.jpg


Message édité par fegafomatos le 01-06-2023 à 20:18:41

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  198  199  200  201  202  203

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[WIP Collectif] Le musée automobile du forum: postez vos creations !!!Papier Peint Grd Format ?
Ou acheter le livre Premiere 6 de collectifcomment appliquer un effet vieux papier journal à une photo sous PS ?
[WIP] Le papier caÿ bon mangez enJe suis une quiche en photoshop et je veux un aspect papier
[WIP Collectif] Le musée automobile du forum 
Plus de sujets relatifs à : [Collectif] ► Le papier caÿ bon mangez en


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR