Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  cahier de croquis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cahier de croquis

n°938319
makrin
Posté le 07-04-2007 à 01:19:07  profilanswer
 

Salut, je me présente, Makrin
Je prendre depuis peu des cours de dessins très rapidement, je me posai des quetions au niveau de  
"l’ équipement" c’est à dire le fameux cahier à croquis, étant novice (j'ai un parcours atypique j'ai commencé par la PAO) je me posais des questions a propos du grammage du papier y’a t’il une préference pour du papier de 90 gr ou alors non ? je voudrais en suite scané mes dessins pour les passer ensuite sous des logiciels tel que photoshop
Quant à vous qu’ utiliser vous comme cahier ? je vois autour de moi des personnes untilisant en régle générale le "zap book"
 
merci pour vous réponses
 
ps : désolé si le sujet n'est pas dans le bon forum

mood
Publicité
Posté le 07-04-2007 à 01:19:07  profilanswer
 

n°938613
artistik17
Posté le 09-04-2007 à 13:23:03  profilanswer
 

makrin a écrit :

Salut, je me présente, Makrin
Je prendre depuis peu des cours de dessins très rapidement, je me posai des quetions au niveau de  
"l’ équipement" c’est à dire le fameux cahier à croquis, étant novice (j'ai un parcours atypique j'ai commencé par la PAO) je me posais des questions a propos du grammage du papier y’a t’il une préference pour du papier de 90 gr ou alors non ? je voudrais en suite scané mes dessins pour les passer ensuite sous des logiciels tel que photoshop
Quant à vous qu’ utiliser vous comme cahier ? je vois autour de moi des personnes untilisant en régle générale le "zap book"
 
merci pour vous réponses
 
ps : désolé si le sujet n'est pas dans le bon forum


Bonjour!!
un bloc qui fait 90gr s'appelle un cahier a croquis.A partir de 120 g on appelle ca un bloc a dessin.Difference subtile certes mais essentielle qui se joue sur la rapidite et la precison d'execution.
Le zap book est un des blocs à croquis effectivement utilisé pour son prix mais il existe aussi le XL,L'ébauche...les seules differences sera le prix,les formats et la couleur du papiers plus ou moins blanc.A toi de faire ton choix!!

n°938620
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 09-04-2007 à 15:08:37  profilanswer
 

Les blocs "Croquis XL" de chez canson sont pas mal (90 gr). Attention, c'est du "detachable", avec une reliure spiral, plus une predecoupe sur les feuille. C'est assez solide, meme si ça l'est moins qu'il y a un ou deux ans, la texture n'est pas trop grainée et le coté un peu jaune est agréable.  Attention, au dessous de ce grammage, ca devient quasi transparent si tu scanne le cahier lui meme (sans detacher les feuilles). Deja avec du 90 gr, tu peuyx voir la page precedente par transparence si tu travaille avec du noir marqué. L'astuce est d'intercaller une feuille vierge avant de scanner.

n°938622
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-04-2007 à 15:27:30  profilanswer
 

Je te conseille aussi des blocs spiralé en 90 voire 120g.
Les cahiers zapbook c'est pratique en petit format éventuellement (j'en ai en A6 et A5 pour du croquis rapide) mais c'est galère a scanné à cause du dos collé. Oublie.
 
J'ai aussi pour habitude d'intercaler une ou deux feuille de 160g pour éviter les transparences éventuelles mais aussi pour éviter de marquer la page du dessous avec un tracé trop appuyé.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  cahier de croquis

 

Sujets relatifs
[Kingdomriku/noth] dessin 2d, 5/10 illus[Galerie Tortulut] Up : Master Détritus
[WIP collectif 2D/3D] Création d'un personnage du croquis à la 3DCroquis : papier + crayon ou ordi + logiciel
Galerie de kyouray : colo de JacenX :o[Photoshop] Obtenir un "croquis" à partir d'une photo??
ilustrations crartoon et croquisColorisation (ombrage et lumière) d'un croquis.
Creation plan / croquis[Marine-Elise] Gribouillis (22/06)
Plus de sujets relatifs à : cahier de croquis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR