Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1754 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  besoin d'aide/renseignements pour concours d'entrée en ecole d'art!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin d'aide/renseignements pour concours d'entrée en ecole d'art!

n°463722
tit'ange
Posté le 08-05-2004 à 18:21:37  profilanswer
 

Je passe mon bac L ds 1 mois , je compte integrer 1 école ou 1 prépa l'année prochaine, je vais passer différents concours   et aucun renseignement ne m'a été donné pour m'y préparer! est ce que quelqu'un pourrait m'aider??jaimerai savoir à koi m'attendre!

mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 18:21:37  profilanswer
 

n°463756
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 08-05-2004 à 19:34:40  profilanswer
 

Dis nous d'abord quelles sont les écoles où tu^postules ;)
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°463759
tit'ange
Posté le 08-05-2004 à 19:39:59  profilanswer
 

NICE villa ARSON , NICE ecole prépa, REIMS les beaux-arts, ST-QUENTIN école prépa.........merci d'avance si tu peux m'aider!

n°463765
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 08-05-2004 à 20:13:51  profilanswer
 

Oulà je connais aucune de ces écoles mais bon en général les concours c'est souvent:
-Epreuve écrite de culture artistique
-Epreuve de dessin (observation en general)
et surtout
-Entretien avec présentation de dossier avec dedans des travaux qui te représentent bien.
Mais après ca dépend des écoles, je sais que un de mes potes à fait une école où il n'y avait que l'entretien à passer par exemple.
Si tu veux savoir quoi mettre dans ton dossier fait le savoir :)
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°464282
graph
Posté le 10-05-2004 à 09:56:21  profilanswer
 

Pour les écoles d'arts:  
Epreuve de culture général un qcm ou rédaction sur un théme donné,
puis test artistique le tout en 2 à 4 heures.
Puis 1 dessin d'observation et 1 d'imagination en format A2 technique libre en 4 heures.
Le lendemain entretient avec un juri présentation d'un book  
Les points sont repartis sur le book, la culture, la motivation, et les tests de la veille.
   

n°464283
graph
Posté le 10-05-2004 à 09:58:55  profilanswer
 

PS: lord d'un entretient avec un juri d'une école d'art ne dit pas que tu passes le concour d'une prépa.

n°464346
Stenz
Posté le 10-05-2004 à 13:49:03  profilanswer
 

Ouaip je suis aussi interressé surtout par la Villa Arson .


Message édité par Stenz le 10-05-2004 à 13:49:18
n°464476
tit'ange
Posté le 10-05-2004 à 15:29:00  profilanswer
 

merci pour les infos.....!jcommence demain à la villa ARSON  justement...salut. :bounce:

n°464496
Stenz
Posté le 10-05-2004 à 16:35:07  profilanswer
 

Yop,
Hé bien bonne chance à toi tit'ange ! :hello:  
Un petit compte-rendu sur le concours de la villa Arson sera le bienvenue ( je le tente l'année prochaine ).
@pluche

n°465799
Lilie20
Posté le 13-05-2004 à 11:30:10  profilanswer
 


Pour ceux ki passe le concour l'an prochain , voila les sujets (je crois k c les mm pour les 3 jours de concour ) de cette année :
Dessin : sujet tetes de mortCulture General: Mouvement Dada .(évolution des matériaux utilisé et je sais plus koi)
Test d'anglais (verbes au preterit , placer since for ago, enfin aps bien difficile)  ou d'espagnol.
Entretient avec un jury pa méchant , avoir travaillé pdt l'anné (s'y mettre des le debut de l'année !!), un dossier personnel bien complet, aller dans des cours d'arts plastik se faire aider .
Moi j'ai loupé parce k je n'ai pas fait tout sa !! :kaola:
 

mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 11:30:10  profilanswer
 

n°465801
Stenz
Posté le 13-05-2004 à 11:37:04  profilanswer
 

Arf, ben desolé, tu l'auras surement l'année prochaine .
En tout cas merci pour ces precisions ...

n°465877
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 13-05-2004 à 15:49:35  profilanswer
 

C'est bien la villa Arson ? j'en ai jamais entendu parler en tout cas ...
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°484249
s666da
Veritas Odium Parit
Posté le 21-06-2004 à 10:24:08  profilanswer
 

coucou a mon tour de poser la question ^^  
perso je suis en sti art apliqués (en 1ere a la rentrée) alors oui c'est peut etre un peu tot mais bon :p je compte prendre des cours au beaux arts 2-3 fois par semaine histoire de paufiner ma technique a la peinture en vue d'une entrée aux... Gobelins :/ et oui je suis ambitieuse ^^ j'aimerais quelques conseils de mes ainés sachant que je souhaiterais vraiment vraiment vraiment faire du dessin animé (la motivation j'en ai!!)
 
note: j'ai toutes mes chances d'etre 1ere de promo alors les notes vont bien ^^ ce serai surtout pour le dossier et la culture cinématographique qu'ont demanderai  
 
merci bisous bisous ^^

n°488778
medok
Posté le 27-06-2004 à 13:18:23  profilanswer
 

Hello !!!
 
Pour les gobelins faut etre une brute epaisse en dessin (croquis de nue, animaux, couleur, mais aussi les persos decors ...)
Le mieux c'est d'aller aux portes ouvertes et de voir les book des eleves ;)
 
Apres je sais pas passer personnellement les concours, mais tu dois faire un book, tu'as une epreuve ecrite qui dure toute une journée avec QCM culture general, story board, persos etc... puis si tu es preselectionné tu passes un oral, avec cette foix les rigiaux de ton book.
 
Voila bonne chance  :hello:

n°496509
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 11-07-2004 à 16:31:39  profilanswer
 

MedoK a écrit :

Hello !!!
 
Pour les gobelins faut etre une brute epaisse en dessin (croquis de nue, animaux, couleur, mais aussi les persos decors ...)
Le mieux c'est d'aller aux portes ouvertes et de voir les book des eleves ;)
 
Apres je sais pas passer personnellement les concours, mais tu dois faire un book, tu'as une epreuve ecrite qui dure toute une journée avec QCM culture general, story board, persos etc... puis si tu es preselectionné tu passes un oral, avec cette foix les rigiaux de ton book.
 
Voila bonne chance  :hello:


 
C'est rare aussi de rentrer au gobelins d'un coup comme ça, en general les mecs passent les concours 2-3 fois avant d'être pris... faut pas être pressé ! :D
Et sinon c'est vrai que ton égo en prend un coup quand tu vois le niveau des mecs là-bas. Ca motive encore plus en fait [:itm]
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°497870
Koryuu
Posté le 13-07-2004 à 11:48:39  profilanswer
 

Oyooooooo!
un beau personnage bien dessiné cest considéré comme de l art? parce que jai limpression quon considéré plus un personnage difforme comme de lart...  :??:

n°497885
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 13-07-2004 à 12:00:42  profilanswer
 

Koryuu a écrit :

Oyooooooo!
un beau personnage bien dessiné cest considéré comme de l art? parce que jai limpression quon considéré plus un personnage difforme comme de lart...  :??:


 
Je pense que ça n'a rien à voir, je parlerais plus de "sensibilité" artistique" que d'art à proprement parler ici :)
 
-JCD (étudiant aux beaux-arts à la rentrée prochaine inside [:ddr555])


---------------
Nihilistes !
n°497896
Koryuu
Posté le 13-07-2004 à 12:07:30  profilanswer
 

Oyooooo!
JCD> quelle ecole?  :)  ca a été facile le concours?

n°497965
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 13-07-2004 à 13:12:09  profilanswer
 

Koryuu a écrit :

Oyooooo!
JCD> quelle ecole?  :)  ca a été facile le concours?


 
Euh Dijon, qui a assez bonne réput'et y'a un prof de peinture qui est top, il s'appelle Yan Pei Ming, c'est un peintre assez connu et j'adore son travail, pour le concours c'était comme d'hab, assez tendu, l'entretien où ils sont 8 à te poser des questions en même temps et à te regarder entre 4 yeux[:atari] et ils sont froids, essayent de te casser, mais bon j'ai sû garder le contrôle (ouf) et j'ai un peu plaisanté avec eux. Quand je leur ai montré un de mes travaux en 3d, j'ai l'impresion que ils ont aprécié, parce qu'il faut avoir une grande variété de mediums dans tes travaux. Aussi ils me disaient de présenter mes travaux les plus personnels, c'est important ça. Sinon pour les épreuves plastiques, le truc c'était de faire un seul et unique dessin avec les 2 faces d'une même feuille [:meganne], moi j'ai joué sur la transparence de la feuille et puis voilà... Mais le concours c'était la deuxième fois que je le passais, je l'avais raté l'année d'avant [:ddr555], mais bon c'est jamais facile, faut avoir un dossier bien rempli et des travaux personnels, et puis surtout, des nerfs d'acier ;) :D
Après y'a aussi la chance qui joue, mais bon en moindre quantité que la motivation :)
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°498514
Koryuu
Posté le 13-07-2004 à 20:53:28  profilanswer
 

Oyoooo!

Citation :

le truc c'était de faire un seul et unique dessin avec les 2 faces d'une même feuille


comment ca le truc? dessiner sur les 2 cotés fait parti du sujet, ou cest parcequon a quune feuille et quon doit faire 2 dessins?

n°498930
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 14-07-2004 à 12:13:50  profilanswer
 

Je vais te recopier le libellé exact du sujet qu'ils nous ont passé :) :
 
"L'épreuve plastique consiste à réaliser un dessin au stylo à bille sur les deux faces d'une même feuille de papier machine de format 21 x 29.7 cm.
Le choix du sujet est totalement libre : le dessin peut être abstrait, et ne se justifier que par sa composition ou le protocole qui en définit la production, il peut manifester un propos imaginaire, il peut prendre pour prétexte la représentation de tout objet ou spectacle visible dans l'espace de reference proposé aux candidats. Dans tous les cas, il s'agit d'utiliser comme support unique les deux faces de la feuille, quel que soit le moyen mis en oeuvre pour passer de l'une à l'autre : continuité d'un trait, rupture du dessin par le bord de la feuille comme le ferait un pli, symétrie du propos engagé, jeu de transparence, complémentarité des significations impliquées par les interventions réalisées sur chacune des faces... ou toute autre modalité susceptible d'apporter une réponse à la question posée."
 
Si t'as des questions, vas-y pose les moi, parce que je t'avouerais que j'ai mis un peu de temps à capter le sujet au début [:ddr555]
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°498948
Koryuu
Posté le 14-07-2004 à 12:55:36  profilanswer
 

Oyooooooooo!
cest simple je trouve  :ange:

Citation :

L'épreuve plastique consiste à réaliser un dessin au stylo à bille sur les deux faces d'une même feuille de papier machine de format 21 x 29.7 cm.


faut juste faire sur les 2 faces  :) et apres on est totalement libre, on pe faire ce quon ve  
la suite du sujet cest juste des idees, mais si on se sert de toutes ces idees, ca prouve quand on a compris tout lenoncé   :)

n°498970
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 14-07-2004 à 13:17:08  profilanswer
 

Koryuu a écrit :

Oyooooooooo!
cest simple je trouve  :ange:

Citation :

L'épreuve plastique consiste à réaliser un dessin au stylo à bille sur les deux faces d'une même feuille de papier machine de format 21 x 29.7 cm.


faut juste faire sur les 2 faces  :) et apres on est totalement libre, on pe faire ce quon ve  
la suite du sujet cest juste des idees, mais si on se sert de toutes ces idees, ca prouve quand on a compris tout lenoncé   :)


 
Ouais mais le mieux c'est encore de trouver d'autres idées, un truc personnel et original, t'es sûr de te taper une putain de note
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°498982
Koryuu
Posté le 14-07-2004 à 13:31:41  profilanswer
 

Oyooooooooo!
moi ce qui me fait peur cest mon dossier (bulletins trimestriels, je suis en S et jai comme moyenne 10.9 9.4 9.4  :( ) je pe faire mieux lannée prochaine mais chuis pas trop motivé  :(  parce que scientifique et artistiques ce nest pas pareil  :(  
pour le book, ca pe peaufiner  :)  
ca fou les jetons 8 juristes!  :(  2 ca suffit  :)

n°499014
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 14-07-2004 à 14:01:42  profilanswer
 

Koryuu a écrit :

Oyooooooooo!
moi ce qui me fait peur cest mon dossier (bulletins trimestriels, je suis en S et jai comme moyenne 10.9 9.4 9.4  :( ) je pe faire mieux lannée prochaine mais chuis pas trop motivé  :(  parce que scientifique et artistiques ce nest pas pareil  :(  
pour le book, ca pe peaufiner  :)  
ca fou les jetons 8 juristes!  :(  2 ca suffit  :)


 
Bon de 1, quand on est un artiste on va en L avec option lourde Arts Plastiques :D, ça te donne des bases en culture artistique et ça te permet de travailler ta créativité. S c'est vraiment l'antipode de l'enseignement artistique, parce qu'en S on t'apprends à raisonner avec des théorèmes et des axiomes et non à penser par toi même, comme c'est le cas en art :o :D
De 2, pour tes résultats scolaires, rien a foutre, t'envoies pas tes résultats scolaires pour le dossier d'inscription, ils s'en tapent (pour les Beaux Arts, hein, parce que les autres écoles c'est peut-être autre chose), tout ce qui compte c'est ta motivation et ton dossier( à ne pas faire à l'arrache comme j'ai fait cette année, c'est vraiment pas bien, tu paniques quand t'es à une semaine du concours et la veille du jour J tu te retrouves à terminer un truc pour ton dossier à 1h du mat').
Enfin, moi pour mon jury j'ai eu de la chance, j'ai un pote ils étaient 15-16 à lui faire passer son entretien alors... je me plains pas :D
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°499029
Koryuu
Posté le 14-07-2004 à 14:14:05  profilanswer
 

Ouillaaaaaaaaa!
jai cru que pour entrer en beaux arts, il fallait envoyer ces bulletins  :D apres ils suppriment quelquuns et ceux qui sont choisis doivent passer un concours et montrer son book  :)  
il ny a pas de bac option L dans mon lycee  :)  
pas de pot ton pote  :D  

n°499047
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 14-07-2004 à 14:36:15  profilanswer
 

Koryuu a écrit :

Ouillaaaaaaaaa!
jai cru que pour entrer en beaux arts, il fallait envoyer ces bulletins  :D apres ils suppriment quelquuns et ceux qui sont choisis doivent passer un concours et montrer son book  :)  
il ny a pas de bac option L dans mon lycee  :)  
pas de pot ton pote  :D


 
Non en temps normal t'as pas à te prendre la tête sur tes bulletins ;), mais ça se trouve ça peut changer d'une école à l'autre... en tous cas j'ai fait Besançon et Dijon, 2 académies différentes, et on ne m'a jamais demandé de bulletins.
Sinon, si t'as pas d'option arts plastiques, prends des initiatives et construis toi toi même une culture artistique, avec tes propres moyens, essayes de t'intéresser un minimum à l'art contemporain, à l'histoire de l'art, les grands mouvements ( surréalisme, cubisme, etc...) et d'en connaître les principaux acteurs et les principales caractéristiques, va faire un tour dans les musées et autres FRACs (Fond Régional D'art Contemorain)...
Sinon y'a 2-3 discussions à ce propos sur l'excellent forum Café Salé, si tu connais pas je te files l'URL http://www.cfsl.net/forum/ et en plus y'a un max de types talentueux sur ce forum, c'est vraiment bien de pouvoir comparer ses travaux à ceux faits par des vrais pros et de se faire critiquer, ça fait avancer.
Sinon pour mon pote pas de bol ouais, mais il a été pris quand même :p
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°499051
Koryuu
Posté le 14-07-2004 à 14:44:15  profilanswer
 

Oyoooooooo!
merci pour tes conseils  :)  et pour le lien


Message édité par Koryuu le 14-07-2004 à 15:08:34
n°499120
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 14-07-2004 à 15:15:08  profilanswer
 

Koryuu a écrit :

Oyoooooooo!
merci pour tes conseils  :)  et pour le lien
cest quoi la difference entre les option art communication et design  :??:
jai du mal a differencier les 3


 
-Art en fait c'est dire ce que tu as envie de dire à travers tes travaux, que ce soit une critique de la société, un sentiment de peur, etc... c'est très complexe, il faut avoir des références culturelles très étoffées, un sens très critique sur chaque chose...mais en contrepartie ça ouvre des perspectives infinies, c'est parler au spectateur à travers une image, et des fois les images valent mieux que les mots :) Moi c'est sûrement l'option que je vais prendre, mais l'option n'intervient qu'en 2e année, en 1ere on n'a pas encore d'option, c'est une année commune à tout le monde, orientée sur la mise à niveau de tous les élèves au niveau technique (perspective, nu :d :D, peinture...) et culturel (histoire de l'art, philosophie...).
Bref Art c'est intellectuel comme option :D
-Communication, je sais pas trop, ça doit être en rapport avec la réalisation de travaux types affiches, packaging, etc... c'est plus commercial, mais ça a un côté que j'aime bien, faire un dessin pour ce qu'il est, pas avoir à se soucier du message qu'on veut faire passer. J'ai des potes en BTS communication visuelle et ça a l'air vachement intéressant, j'aurais aimé faire ça mais j'ai eu des problèmes de dates de renvoi de dossier et du coup ça a tout foiré :D
-Enfin design, tu imagines un produit qui doit être agréable à l'utilisation et agréable à regarder, pensé intelligemment, c'est très technique à mon avis mais aussi intéressant, en plus j'ai un faible pour le coup de crayon épuré qu'ont les designers en général. Ca me tente aussi, je suis donc très indécis quant aux options que je choisirais :D
Mais au fait tu veux faire quoi comme métier plus tard ??? ça pourrait m'aider à te comprendre dans tes choix.
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°499131
Koryuu
Posté le 14-07-2004 à 15:28:46  profilanswer
 

Oyoooooooooooooo!
jaimerai bien devenir directeur artistique dans le mulmedia (je video, film danimation, bd)  
jai vu des ecoles qui proposent option design graphique/multimedia et option communication multimedia  :??:  cest pour ca que je mebrouille un peu entre design et communication  :)  
je sais que les options napparaissent en 2eme année  :) mais il est conseillé de viser une ecole qui propose loption qu on ve  :)

n°901086
alex1635
Posté le 30-11-2006 à 18:44:41  profilanswer
 

Bonjour je suis en 3 et l'année prochaine je vais au lycée du corbusier a Illkirch et j'ai besion d'un très bon dossier en art plastique le probleme est que je sais pas quoi faire ?

n°901090
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 30-11-2006 à 18:48:40  profilanswer
 

ouch, remonter un topic vieux de 2 ans et demi :/
 
va voir sur le topic écoles de graphisme plutôt ;)


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  besoin d'aide/renseignements pour concours d'entrée en ecole d'art!

 

Sujets relatifs
[AVIS] concours arts déco ENSAD[Concours 51] Les peurs de votre enfance # Résultats
Un peu d'aide pour un chtit logo svp?[Concours #52 ] SF rétro " EDITION SPECIALE "
Macromedia Dreamweaver besoin d'aide cadres et intro[Galerie][Concours] - rendu techniques diverses
[concours #51] Les peurs de votre enfance: Vote Session[Dreamweaver] Besoin d'aide pour un probleme de frame
Plus de sujets relatifs à : besoin d'aide/renseignements pour concours d'entrée en ecole d'art!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR