Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  besoin d'infos sur concours beaux-arts

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin d'infos sur concours beaux-arts

n°624883
turquoise
Posté le 17-03-2005 à 13:59:52  profilanswer
 


Bonjour !
 
j'ai 22 ans et je suis dans la vie active depuis 4 ans. j'ai décidé de faire enfin ce que j aime : dessiner, peindre, créer, découvrir..... et donc de reprendre des études.Je me suis inscrite aux beaux arts à Bordeaux et le concours est au mois de mai. Mon soucis c'est que je redoute beaucoup ce concours! j ai quitté la vie scolaire y a 4 ans! j voudrais savoir comment m y preparer et si quelqu'un a des exemples de sujets ( épreuve plastique et culture générale ). D'autre part, j'ai aussi peur de ne pas avoir  suffisament "de talent" dans ce que je fais pour convaincre le jury ! je vais donc mettre bientot quelqu uns de mes travaux ici pour avoir vos avis de pro!
Merci d'avance de votre aide!
 
PS: Je suis une fan de redpoppy! j ai vu ton site j adore! et j espere un jour pouvoir en faire autant!
[#0e00f0][quote]
 


---------------
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d\\\\\\\\\\'arriver suffit à tout.
mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 13:59:52  profilanswer
 

n°625002
ankh zanhk​a
Posté le 17-03-2005 à 18:45:34  profilanswer
 

Je suis diplômée des Beaux Arts de Metz, mais ça remonte à un moment. J'ai eu mon DNAP en juin 2000.
 
En 1998, quand j'ai passé le concours d'entrée, les épreuves se déroulaient sur deux jours .
 
1er jour :
 
- épreuve de dessin (nature morte) 4h
- dissertation (le sujet que j'ai eu : "que pensez-vous du cinéma français actuel ?" ) 4h
- anglais 2h
 
2ème jour :
passage devant jury, présentation de travaux personnel (le nombre de pièces est aujourd'hui limité et questions sur ton travail (la nature morte).
 
Si ça peut t'aider...  ;)

n°625005
-SaM-
sc0user
Posté le 17-03-2005 à 18:48:11  profilanswer
 

turquoise a écrit :

Bonjour !
 
j'ai 22 ans et je suis dans la vie active depuis 4 ans. j'ai décidé de faire enfin ce que j aime : dessiner, peindre, créer, découvrir..... et donc de reprendre des études.Je me suis inscrite aux beaux arts à Bordeaux et le concours est au mois de mai. Mon soucis c'est que je redoute beaucoup ce concours! j ai quitté la vie scolaire y a 4 ans! j voudrais savoir comment m y preparer et si quelqu'un a des exemples de sujets ( épreuve plastique et culture générale ). D'autre part, j'ai aussi peur de ne pas avoir  suffisament "de talent" dans ce que je fais pour convaincre le jury ! je vais donc mettre bientot quelqu uns de mes travaux ici pour avoir vos avis de pro!
Merci d'avance de votre aide!
 
PS: Je suis une fan de redpoppy! j ai vu ton site j adore! et j espere un jour pouvoir en faire autant!
[#0e00f0][quote]


 
tu crées déjà ou tu es extérieur a tout ca et tu voudrais te lancer dans les "art" en général?
 


---------------
"It was great having Stevie back in training with the lads today, and if anything he seemed even more confident. I just had to put him in his place by playing table tennis with him. He didn't even get ten points." Neil Mellor
n°625045
turquoise
Posté le 17-03-2005 à 20:10:30  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !!! Voici quelques travaux ! j'ai encore quelques problèmes de perspective comme vous pouvez le voir sur le dessin de la grosse cloche de Bordeaux (une parte du dessin a été faite en 2h face au monument et l autre chez moi c est d ailleurs pour ca que je me suis plantée sur la perspective du premier plan!), des problème de proportions ausi ( mains , yeux...).Bon et je pense que vous trouverez encore des points à perfectionner, j'attend vos critiques.
http://dessins.turquoise.perso.ceg [...] sation.htm
 
SaM, je dessine depuis que je suis toute petite et enfaite au collège,j ai songé aux beaux arts et j ai fais l erreur d aller voir une conseillère d'orientation pour me renseigner!je ne te fais pas de résumé de l entretien! au final,je n'ai presque plus dessiné pendant 5 ans et j'ai fais un bac S. Et comme je ne savais pas du tout dans quoi continuer mes études après ce bac ( j'avais complétement occulté la "carrière" artistique ), je me suis mise à bosser! Heureusement, j'ai enfin ouvert les yeux! et maintenant je suis vraiment motivée et lancée ! mais j ai peur de me casser les dents au concours  


---------------
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d\\\\\\\\\\'arriver suffit à tout.
n°625062
ankh zanhk​a
Posté le 17-03-2005 à 20:42:33  profilanswer
 

Sans vouloir te décourager, je suis dipl^mée des Beaux Arts... Et aux chômage...  :(

n°625453
turquoise
Posté le 18-03-2005 à 13:49:30  profilanswer
 

tu sais ankh zanhka, ces 4 dernières années j ai réussi à trouver de trés bon boulots avec mon simple Bac S en poche ! Mais j ai aussi connu le chomage, alors.....
As tu vu ma page perso avec mes travaux, qu en penses tu ? j ai vraiment besoin d avoir des avis de personnes étant dans le milieu artistique! c est le seul moyen pour moi de m 'évaluer, de progresser et m améliorer !
http://dessins.turquoise.perso.ceg [...] sation.htm  


---------------
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d\\\\\\\\\\'arriver suffit à tout.
n°625525
turquoise
Posté le 18-03-2005 à 17:40:28  profilanswer
 

j adore tes portraits au pastel à l huile Ankh zanhka !  
 
50 personnes ont lu ce topic et seulement 2 personnes m ont répondu et sans me donner d avis sur mes travaux !!!
 
n'hésitez pas à donner vos avis !


---------------
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d\\\\\\\\\\'arriver suffit à tout.
n°625535
jwar
Posté le 18-03-2005 à 17:56:58  profilanswer
 

j'peux pas te dire si le niveau est suffisant ou non pour ce genre de concours j'en ai jamais passé , par contre tu as un bon niveau general , même si y'a 2 perspective pas terrible , pas que les ligne de fuite soit fausse mais les p^roportions sur les dessins 6 et 7 , par exmple la table sur le 7eme devant les chaise a l'air trop large
edit: et pour les mains je remarque que ton trait n'est pas assuré mais ca vient facilement ;)


Message édité par jwar le 18-03-2005 à 17:58:14
n°625554
ankh zanhk​a
Posté le 18-03-2005 à 19:00:02  profilanswer
 

turquoise a écrit :

j adore tes portraits au pastel à l huile Ankh zanhka !  
 
50 personnes ont lu ce topic et seulement 2 personnes m ont répondu et sans me donner d avis sur mes travaux !!!
 
n'hésitez pas à donner vos avis !


 
 
Merci ! :jap:
 
Tu sais, ce n'est pas facile de donner un avis, il y a des choses très bien, d'autres un peu moins (je trouve que tu dessines mieux les paysages que le corps humain).
 
Impossible de te dire si c'est "suffisant" pour rentrer dans une école d'Art, celà dépend du jury...

n°625556
-SaM-
sc0user
Posté le 18-03-2005 à 19:06:10  profilanswer
 

je ne connais pas les beaux arts de Bordeaux, je ne sais pas ce qu'on y fait ou sur quel critère on y entre mais si le niveau est équivalent à  
Paris je pense qu'il faudrait que tu fasses une école préparatoire de dessin tout d'abord, ou alors il faudrait vraiment que tu étoffes ton dossier :
 
1°) la pers d'une cuisine, qu'elle soit bien réalisé ou non, ce qui n'est vraiment pas le cas sur tes dessins, un jury n'y trouvera que peu d'interêts, sincèrement.
 
2°)essaye d'autres techniques noir et blanc que le crayon : l encre de chine, le fusain, on s en fout partout mais au moins ca donne de la peche a un dessin, ca contraste l ensemble. Là c'est trop gris pour l'instant.  
 
3°) je trouve bcp mieux tes dessins colorés, tu as l'air d avoir des facilités la dedans donc persévère.
 
4°) ca l air d etre des feuilles volantes, tu peux coller ca sur du contrecollé, ca fait tjrs bon effet.
 
5°)pour conclure c'est un peu trop poli a mon gout: LACHE TOI.
 
6°) bonne chance et bon courage  :hello:


Message édité par -SaM- le 18-03-2005 à 19:07:22

---------------
"It was great having Stevie back in training with the lads today, and if anything he seemed even more confident. I just had to put him in his place by playing table tennis with him. He didn't even get ten points." Neil Mellor
mood
Publicité
Posté le 18-03-2005 à 19:06:10  profilanswer
 

n°626326
turquoise
Posté le 21-03-2005 à 14:00:17  profilanswer
 

J aimerai bien me lacher  SaM !!! car je me sens vraiment frustée! j 'ai plein d images, d 'idées , en tête que j aimerai voir prendre vie sur du papier! Le soucis, c est que je n ai pas acquis les "outils" pour ça ! Merci en tout cas pour ton aide !!!! http://dessins.turquoise.perso.ceg [...] sation.htm  


---------------
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d\\\\\\\\\\'arriver suffit à tout.
n°626352
-SaM-
sc0user
Posté le 21-03-2005 à 16:05:03  profilanswer
 

turquoise a écrit :

J aimerai bien me lacher  SaM !!! car je me sens vraiment frustée! j 'ai plein d images, d 'idées , en tête que j aimerai voir prendre vie sur du papier! Le soucis, c est que je n ai pas acquis les "outils" pour ça ! Merci en tout cas pour ton aide !!!! http://dessins.turquoise.perso.ceg [...] sation.htm


 
alors il ne te reste plus qu a tenter, rater, recommencer et re rater et ainsi desuite jusqu 'a parvenir a quelque chose.
 
tu peux essayer l exercice de dessiner de la main gauche ( si tu es droitière), ca révèle pas mal de personalité généralement.


---------------
"It was great having Stevie back in training with the lads today, and if anything he seemed even more confident. I just had to put him in his place by playing table tennis with him. He didn't even get ten points." Neil Mellor
n°626788
li-li
Posté le 22-03-2005 à 18:24:43  profilanswer
 

bonjour turquoise  :jap:  
 
je trouve que dans l'ensemble tes travaux sont assez bons surtout si tu as passé des années sans trop pratiquer le dessin... Comme cela a été dit tu as des pb avec la perspective mais d'ici mai tu as le temps de travailler ça, en faisant des exercices tu peut vite maîtriser. C'est vrai aussi que tes dessins sont naïfs mais cela peut être une force, par exemple le dessin de la petite fille est touchant, tu pourrais continuer à exploiter le filon de l'illustration pour enfants.  
 
Pense à utiliser des supports mieux appropriés à tes techniques, par exemple, si tu fais de l'aquarelle, fais-le sur du papier aquarelle: le rendu sera nettement meilleur! Pour ce qui est du dessin n°6 je crois que tu as utilisé du feutre sur du papier légèrement plastifié (?): à éviter  :non: !!!
 
Pour le paysage sur carton, je pense que tu pourrais mieux exploiter le support cartonné, par exemple en déchirant quelques parties pour laisser le carton ondulé apparent, ça peut donner des chouettes effets graphiques  ;)  
 
Pour les mains: n'oublie pas que l'index est plus court que le majeur  ;). Le portrait: je trouve qu'il y a une expression  :) La calligraphie: respecte les espacements entre les lettres et ne les serre pas à la fin parceque tu n'as plus de place!!! Dessins au crayon: tu as un bon coup de mine ( :p )  mais utilises plus de valeurs, n'hésite pas à contraster: ça donnera plus de volume...
 
Enfin, chez maxi-livres il y a des petits bouquins pas chers qui montrent pas mal de trucs sur la peinture, le dessin, le nu... jètes-y un coup d'oeil! Tu peux aussi essayer d'autres techniques telles que le collage, la photo, la gravure, en général, les jurys aiment bien voir que le candidat s'interresse à plusieurs médiums... Et puis si t'as le temps, des cours particuliers de dessin peuvent te faire bien progresser...  
 
ouf, voilà, j'éspère que ça t'aura aidé! dis-nous des nouvelles de ton exam   :bounce:

n°627297
nahazal
Est-ce un cap, une péninsule..
Posté le 23-03-2005 à 14:53:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ne te fais pas trop de soucis sur ce concours, il est loin d'être insurmontable (très loin même). Y'a quelques années il y avait une épreuve de dessin (soit libre, soit d'après modèle), une épreuve écrite (du niveau 1ère) et une conversation avec le jury (à mon avis, la seule véritable épreuve de ce concours, le reste c'est du vent, c'est pour faire peur), perso je sais pas dessiner, ni peindre, ... et j'ai quand réussi à y être élève. Donc sois cool, sois toi-même, et tout ira bien.
 
 :hello:

n°631714
turquoise
Posté le 05-04-2005 à 08:43:12  profilanswer
 

Effectivement nahazal, je suis allée aux journées portes ouvertes de l'école des beaux arts de bordeaux le 23 mars et après info c est bien le passage devant le jury qui compte le plus !!! le reste est d un niveau de première! ce qui me rassure! cela dit après avoir visitée l'école je m'inquiète sur autre chose! j'ai l impression que les B-A de Bdx sont trés tourné vers l'abstrait et le contemporain et j ai maintenant peur que le jury trouve mes travaux un peu trop figuratifs, banaux et terre-à-terre! Enfin on vera ! Sinon quelqu un peux me dire comment insérer une image sur le forum car je n y arrive pas (chui pas non plus une pro de l informatique!) et pour le moment je n'ai pu laisser que l adresse de ma page perso et j aimerai présenté des dessins sur un autre topic ! Merci d avance ;o)


---------------
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d\\\\\\\\\\'arriver suffit à tout.
n°631765
ankh zanhk​a
Posté le 05-04-2005 à 12:48:24  profilanswer
 

turquoise a écrit :

Sinon quelqu un peux me dire comment insérer une image sur le forum car je n y arrive pas


 
[img*]url de ton image[/img*] sans les *
 
 :hello:

n°632645
artlogic
Viendez pas dans la Yaute.
Posté le 07-04-2005 à 12:24:53  profilanswer
 

... Mmmmmm pour les beaux art le coté gondollé ne va pas faire bonne impression, le dessin est un peu aproximatif aussi. Mais  ce qu'il manque le plus (car apres tout tu vas là bas pour apprendre la technique) c'est certainement la créativité. Car effectivement nul n'est besoin de savoir dessiner. Tu devra montrer ce soupçon de quelque chose qui fera de toi un artiste. L'entrée n'est effectivement pas insurmontable. Ta motivation fera le reste.

n°634236
namasthe
Posté le 11-04-2005 à 22:27:25  profilanswer
 

Salut a tous!  
 
je recherche des témoignages de personnes ayant tenté une ou plusieurs écoles de beaux arts, bonne ou mauvaise expérience, je tente les beaux arts de lyon en mai!et c vrai que je redoute un peu l'entretien avec le jury...
 
merci d'avance

n°640537
_orlane_
Posté le 26-04-2005 à 18:09:37  profilanswer
 

salut!
Jai regarder ton site il y a de bonnes et de moins bonnes choses je pense.moi aussi j'aimerai faire les beaux arts cette année mais le dossier kil y a a faire ma decourager je retenterai l'an prochain.
si tu veu voir se ke je fait : http://monsite.wanadoo.fr/art_en_ciel
et me dire ske tu en pense.
Bisous et bonne chance pour le concours   ;)

n°641499
turquoise
Posté le 28-04-2005 à 17:13:14  profilanswer
 

Salut Orlane !
 
Ou voulais tu passé le concours cette année (les beaux arts de quelle ville ? )? Moi j tente à Bordeaux mais en faite je ne suis plus intéressée par cette école! Pour info le sujet à préparer est le suivant : "dessinez un livre.Dessinez un ordinateur." quel est le tien pour info?  
J ai vu t toiles!je les aime beaucoup! et je trouve que tu choisis bien les sujets avec ta facon de peindre! jaime beaucoup le traitement des couleurs vives! acrylique ou huile ou les 2?


---------------
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d\\\\\\\\\\'arriver suffit à tout.
n°646781
_orlane_
Posté le 10-05-2005 à 19:12:09  profilanswer
 

salut turquoise
 
je voulai passer le concours aux beaux arts de st etienne.mais le sujet etait : La ville.
il me fallai lire 7 livres et je n'en ai trouver qu'un.voila se ki ma decourager.
Sinon , je peint a l'huile.
 
Tu as du passer les entretien depuis ton message. est ce ke sa c'est bien passer?est ce ke tu sais si tu est prise?

n°648825
turquoise
Posté le 14-05-2005 à 21:50:55  profilanswer
 

Salut Orlane!
 
Eh bien nan je n ai pas passé le concours pour de multiples raisons! Et à vrai dire je ne le regrette pas! Avec tout ce que j ai entendu ( de source sure ) et ce que j ai vu ( notamment aux portes ouvertes de l'école ) sur les B-A de Bdx j'ai vite changé de direction !!!! Les beaux arts de bdx st archi branché sur l abstrait et le contemporain et c pas du tt ma tasse de thé et a priori avec mon dossier figuratif on m aurait jeté ! donc aucun regret! Et puis y a avant tout ma vie perso! et la j achete avc mon mari un appartement donc je vais rester dans la vie active (dur de redevenir etudiante qd on a connu lindependance financiere)! en revanche  j ai trouvé un petit atelier sympa de peinture ou l on fait du travail serieux! je crois que pour le moment je vais rester autoditacte et me fabriquer tte seule comme une grande ma culture artistique! voila voilou!


---------------
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d\\\\\\\\\\'arriver suffit à tout.
n°1055166
etoiledesm​ers
Posté le 17-03-2009 à 19:06:43  profilanswer
 

Hey tout le monde !!
 
Moi je souhaiterai intégrer l'école des beaux arts de Toulon, je voulais savoir si quelqu'un connaissait cette école, si elle avait bonne réputation, etc... ??
Je voudrais faire architecte d'intérieur, mais mon gros problème est que je ne peux pas faire mes études dans le privée, pour faute de revenue... :-(
Auriez vous d'autres solutions a me proposer ??? je recherche toutes les possibilités possible afin de trouver la plus avantageuse pour moi.
 
Merci d'avance a tous :-)

n°1056332
Blood-Reig​n
Posté le 26-03-2009 à 23:46:48  profilanswer
 

etoiledesmers a écrit :

Hey tout le monde !!
 
Moi je souhaiterai intégrer l'école des beaux arts de Toulon, je voulais savoir si quelqu'un connaissait cette école, si elle avait bonne réputation, etc... ??
Je voudrais faire architecte d'intérieur, mais mon gros problème est que je ne peux pas faire mes études dans le privée, pour faute de revenue... :-(
Auriez vous d'autres solutions a me proposer ??? je recherche toutes les possibilités possible afin de trouver la plus avantageuse pour moi.
 
Merci d'avance a tous :-)


 
 
Merci d'avance a tous :-)[/quotemsg]
 
Salut, moi aussi je voudrais intégrer l'ecole nationales des beaux arts, mais a lyon. est-ce que tu aurais une idée de ce en quoi consiste cette fameuse épreuve devant le jury? que faut-il préparer? je n'ai aucun axe... je ne sais pas quoi préparer ni comment.
 
Help me, pleaaaase ^^

n°1056334
Blood-Reig​n
Posté le 26-03-2009 à 23:49:00  profilanswer
 

et j'ai grave le trak, car je viens de louper totalement mon année de fac (AES), et j'aimerai maintenant faire ce qui me plait. Dessiner des tutures (designer automobile)...

n°1056350
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 27-03-2009 à 09:01:06  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 7513_1.htm


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1075451
Asux
Crystal Castles <3
Posté le 13-08-2009 à 17:30:25  profilanswer
 

turquoise a écrit :


Bonjour !
 
j'ai 22 ans et je suis dans la vie active depuis 4 ans. j'ai décidé de faire enfin ce que j aime : dessiner, peindre, créer, découvrir..... et donc de reprendre des études.Je me suis inscrite aux beaux arts à Bordeaux et le concours est au mois de mai. Mon soucis c'est que je redoute beaucoup ce concours! j ai quitté la vie scolaire y a 4 ans! j voudrais savoir comment m y preparer et si quelqu'un a des exemples de sujets ( épreuve plastique et culture générale ). D'autre part, j'ai aussi peur de ne pas avoir  suffisament "de talent" dans ce que je fais pour convaincre le jury ! je vais donc mettre bientot quelqu uns de mes travaux ici pour avoir vos avis de pro!
Merci d'avance de votre aide!
 
PS: Je suis une fan de redpoppy! j ai vu ton site j adore! et j espere un jour pouvoir en faire autant!
[#0e00f0][quote]
 


 
Hésite pas à te lancer et ne redoute en rien ce concours, j'ai obtenu celui de Paris et c'était plutôt simple pour ma part.
On devait dessiner et peindre des vêtements qui étaient exposés devant nous.
Faire une annonce de publicité (écriture, présentation, dessin ...)
Et un sujet pour l'écriture c'est tout.
 
Autre chose, le talent ne suffit pas, ils regardent aussi tout ce qui tourne autour (imagination etc ..) Donc même si tu n'es pas vraiment meilleurs que les autres, tu peux avoir l'avantage avec ta créativité.


---------------
If this is love  Then i'm fu<king proud of it
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  besoin d'infos sur concours beaux-arts

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un travail[Concours #65] Publicité - Agence de voyage - FIN CE SOIR
[Concours #64] Une nouvelle merveille du monde [Votes]_?Beaux-Arts?_
Rendu (urgent) pour concours d'architecture étudiant CIMbéton[écoles d'arts] Rentrée 2005 - Viendez en parler :-)
Forum des écoles d'arts a paris : questions[WIP] [Wings3D] Nouveau dans ce monde... Besoin avis/conseils
[CONCOURS #63] L'enfer c'est les autres - Les Résultats ! 
Plus de sujets relatifs à : besoin d'infos sur concours beaux-arts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR