Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  871  872  873  ..  1740  1741  1742  1743  1744  1745
Auteur Sujet :

• Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES

n°4690701
glandoll
Posté le 19-08-2014 à 12:15:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moomo a écrit :


 
Pour le CdG, faudrait partir quand ? S1 max ?  
 
C'est quoi le meilleur tremplin en corporate ? Passer par l'audit interne ou cdg?


 
le tremplin pour faire quoi ?
 
s1 ou s2 max tant que l'offre est intéressante avec des perspectives.... après aussi le problème vient de l'inadéquation entre salaire d'auditeur et cdg....un s2 ou s3 à Paris, c'est combien ? 55-60 ?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2014 à 12:15:19  profilanswer
 

n°4690702
moomo
Posté le 19-08-2014 à 12:17:38  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
le tremplin pour faire quoi ?
 
s1 ou s2 max tant que l'offre est intéressante avec des perspectives.... après aussi le problème vient de l'inadéquation entre salaire d'auditeur et cdg....un s2 ou s3 à Paris, c'est combien ? 55-60 ?


Pour la direction financière.
 
Un ami M1 était à 60 chez K..G, donc S3 à 55 environ oui.

n°4690706
captain re​dface
Posté le 19-08-2014 à 12:26:59  profilanswer
 

moomo a écrit :

Ca m'intéresse les infos sur les anciens auditeurs, chose que je serai prochainement.
 
A quel moment faut-il partir de l'audit ? S1? S2? S3?  
 
Et 50K en audit interne après 3 ans d'audit, c'est facile à obtenir dans un grand groupe ?


 
Je dirais à la fin de j2 avec l'augment senior :o
 
C'est le tarif. Peu importe les 3 ans. Tu n'es pas recruté comme auditeur senior mais comme auditeur tout court.
 
 

biket91 a écrit :

Ba sincèrement le Lux, c’est mort, je m’ennuie. Je n’aime pas le secteur bancaire, pas suffisamment « concret » par rapport à une boîte industrielle sur le plan intellectuel. Je suis originaire de la RP et ça me manque un peu, je rentre un week end sur 2. Je pense que je vais prendre l’offre telle qu’elle m’a été présentée. Je vais intégrer un grand groupe avec une expérience que je n’aurais pas de mal à revendre dans 3 ans si les perspectives ne sont pas là. Je pense même la revendre comme responsable de contrôle de gestion (c’est ce que mon prédécesseur indique sur son Linkedin) de manière fonctionnelle et non hiérarchique. Si ça me permet d’atteindre plus de 60k dans 3 ans, l’expérience en vaut la peine. En plus, je vais me rendre visible au sein du groupe car je vais côtoyer de multiples directeurs ce qui m’aidera peut-être à atteindre un poste de DAF dans 10-12 ans si j’ai les perspectives promises et méritées (en s'investissant dans son taf).
Merci de m’avoir éclairé sur les salaires des auditeurs car c’est assez difficile de trouver l’info.
Et tout le monde trouve en audit interne ? car dans le groupe où je vais bosser, il n’y a que 60 auditeurs internes pour auditer les différentes filiales du groupe dans plus de 50 pays (le directeur de l’audit interne en personne me l’a dit) ce qui fait un turnover de 20 personnes par an (3 ans d’audit interne puis évolution au sein du groupe sur du contrôle interne, cdg, corporate finance, responsable de business unit ou d’autres postes support).
Donc vu les milliers d’auditeurs qui partent chaque année les Big4, les postes dans les groupes du CAC doivent être disputés non ?


 
Faut voir le groupe. Chez certains les daf sont trustées par les AI (l'oréal en tête de file) chez d'autres ce sont plutôt les consolideurs qui montent. J'ai pas encore vu de mecs venant juste du CdG.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 19-08-2014 à 12:29:12
n°4690741
biket91
Posté le 19-08-2014 à 13:56:30  profilanswer
 


 
[/quotemsg]
 

captain redface a écrit :


 
Faut voir le groupe. Chez certains les daf sont trustées par les AI (l'oréal en tête de file) chez d'autres ce sont plutôt les consolideurs qui montent. J'ai pas encore vu de mecs venant juste du CdG.


 
 
Il y en a bien plus qu'on ne le pense. Exemples en tête : le PDG de Schneider Electric a commencé sa carrière comme contrôleur de gestion, le directeur general adjoint de Canal + (voir lien ci-dessous), le directeur financier du groupe Peugeot (je cite : il intègre en 1992 (3 ans après ses études) la direction financière de Peugeot en Espagne comme contrôleur de gestion industriel voir lien ci-dessous). Chez l'Oréal justement, j'ai un autre exemple en tête. Une fille top10 devenue daf d'une division après avoir commencer comme contrôleur de gestion. Elle est encore jeune donc a encore de beaux jours au sein du groupe. Si je retrouve son nom, je vous fait suivre. J'ai encore en tête le directeur financier de Valeo Electrical Systems qui a commencé par du cdg après 3 ans d'audit, et il y en a bien d'autres ...
 
Bref, tout cela pour dire que rien n'est figé. Les Big 4 offrent un véritable tremplin mais il y a aussi des anciens auditeurs qui partent bosser dans des boîtes "moyennes" en tant qu'auditeur interne. Il y a énormément d'auditeurs Big 4 sur le marché, il ne faut pas l'oublier. En revanche, il faut rapidement quitter le cdg pour ne pas s'enfermer. C'est ce que je compte faire dans 3 ans. L'audit interne est la voie royale pour viser un poste de daf mais tout dépend de l'importance de la boîte car après tu t'engages pour 6 ans (3 ans d'audit interne + 3 poste). Parce qu'après 3 ans d'audit interne, je ne vois pas l'intérêt de partir.
 
Selon moi, il vaut mieux faire du cdg dans une boîte Top sur un périmètre international (mais attention à ne pas faire de l'opérationnel, il faut viser un poste central au sein d'une direction financière) que de l'audit interne dans une boîte moyenne (j'ai l'exemple en tête d'un copain de promo qui est auditeur interne chez ISS, leader mondial du ménage et il n'audite qu'en France).
 
http://www.studiocanal.com/fr/grou [...] management
http://www.psa-peugeot-citroen.com [...] -chatillon

n°4690762
captain re​dface
Posté le 19-08-2014 à 14:25:20  profilanswer
 

Les exemples sont irrelevants. Ce qui t'intéresse c'est l'état des promotions aujourd'hui pas celui d'il y a 20 ans quand il y avait 50 HEC sur le marché et des structures de contrôle nulles ou inexistantes.  
 
Bref lance toi tu verras bien, mais ça te fera justement 5/6 ans de CdG et sans XP de management ou inter je trouve ça pauvre par rapport à un bon début au Lux.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 19-08-2014 à 14:26:02
n°4690777
glandoll
Posté le 19-08-2014 à 14:43:52  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Les exemples sont irrelevants. Ce qui t'intéresse c'est l'état des promotions aujourd'hui pas celui d'il y a 20 ans quand il y avait 50 HEC sur le marché et des structures de contrôle nulles ou inexistantes.  
 
Bref lance toi tu verras bien, mais ça te fera justement 5/6 ans de CdG et sans XP de management ou inter je trouve ça pauvre par rapport à un bon début au Lux.


 
à part en audit externe, c'est si fréquent que ca des postes en finance avec 4/5/6 ans d'XP avec du management ? perso, je n'ai pas l'impression.

n°4690792
captain re​dface
Posté le 19-08-2014 à 15:12:14  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
à part en audit externe, c'est si fréquent que ca des postes en finance avec 4/5/6 ans d'XP avec du management ? perso, je n'ai pas l'impression.


 
Non mais sur ton deuxième poste il vaut mieux commencer à le viser sinon tu prends un wagon de retard.  
Tous les postes techniques encadrent vite si tu es bon (conso, fisca, montages...). Faut justement te dire qu'entre les consultants et les auditeurs des mecs plus jeunes que toi, souvent mieux diplômés ont déjà des xp de management

n°4690798
glandoll
Posté le 19-08-2014 à 15:27:45  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Non mais sur ton deuxième poste il vaut mieux commencer à le viser sinon tu prends un wagon de retard.  
Tous les postes techniques encadrent vite si tu es bon (conso, fisca, montages...). Faut justement te dire qu'entre les consultants et les auditeurs des mecs plus jeunes que toi, souvent mieux diplômés ont déjà des xp de management


 
si c'est pour passer de l'audit externe à un poste technique....autant rester en audit  :o  
par exemple, en audit interne, les mecs de 4-5 ans d'exp n'encadrent personne, en cdg (sauf grosse structure) non plus.

n°4690891
captain re​dface
Posté le 19-08-2014 à 19:34:27  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
si c'est pour passer de l'audit externe à un poste technique....autant rester en audit  :o  
par exemple, en audit interne, les mecs de 4-5 ans d'exp n'encadrent personne, en cdg (sauf grosse structure) non plus.


 
L'AI est particulier justement parceque tu bosses encore en mode mission tout seul ou presque :o
Mais après 3 ans tu encadres sans soucis en plus d'être propulsé.

n°4690921
corran
Posté le 19-08-2014 à 21:39:05  profilanswer
 

biket91 a écrit :


 
C’est justement pour cette raison que je visais plus que 44k car je pars du principe que si une entreprise peut mettre 50k pour un auditeur, elle peut le mettre pour ce poste car c’est un poste de contrôleur de gestion central rattaché directement au directeur financier d’une filiale du groupe (pas d’autres liens hiérarchiques), analyses adhoc pour les différents directeurs d’usines, mise en place de nouveaux process dans les usines avec déplacements dans celles-ci, consolidation des données financières des 4 contrôleurs de gestion basés dans les usines, etc. avec possibilité d’évolution au bout de 3 ans sur un poste à responsabilité au sein du groupe. Et c’est un grand groupe industriel de renommée mondiale qui à mon avis a le budget RH nécessaire.


y a ce qu'on t'a vendu et ce que tu vas vraiment faire :o

glandoll a écrit :


sauf si tu souhaites quitter le Luxembourg et que tu souhaites absolument quitter ton poste actuel, à mon avis, tu vas perdre en qualité de vie (et en salaire) en passant du Lux à Paris...
tu gagnes juste en congés (et sans doute en perspectives).


chacun son truc, pour certains la qualité de vie c'est ne pas avoir besoin de voiture, une offre gastronomique et culturelle exhaustive et un maximum de liaisons internationales ; pour d'autres c'est d'avoir une maison avec un grand jardin, une a6 et se faire des balades en forêt
 

moomo a écrit :

Ca m'intéresse les infos sur les anciens auditeurs, chose que je serai prochainement.
 
A quel moment faut-il partir de l'audit ? S1? S2? S3?  
 
Et 50K en audit interne après 3 ans d'audit, c'est facile à obtenir dans un grand groupe ?


je dirais après 3-4 ans, donc S1-S2 ; au-delà t'es trop payé et trop vieux pour quelqu'un qui ne sait rien faire (:o ) donc y a pas de poste adéquat. mais sinon la plupart des ex-auditeurs vont faire du cdg, pas de l'audit interne. et 50k c'est le tarif de base quand tu te recases après 3 ans d'audit, ouais
 

moomo a écrit :


 
Pour le CdG, faudrait partir quand ? S1 max ?  
 
C'est quoi le meilleur tremplin en corporate ? Passer par l'audit interne ou cdg?


ça dépend des boîtes. dans certaines l'audit interne est une voie royale (et ouverte à tous les opérationnels "hauts potentiels" comme accélérateur de carrière), dans d'autres (comme chez nous) c'est une voie de garage qui ne mène à rien et on ne sait pas recaser ceux qui en sortent

glandoll a écrit :


à part en audit externe, c'est si fréquent que ca des postes en finance avec 4/5/6 ans d'XP avec du management ? perso, je n'ai pas l'impression.


oui après 4-5 ans quand t'es bon ça commence à arriver. après ça dépend beaucoup des boîtes et encore plus des structures à l'intérieur des boîtes

mood
Publicité
Posté le 19-08-2014 à 21:39:05  profilanswer
 

n°4690967
moomo
Posté le 20-08-2014 à 00:55:50  profilanswer
 

Oui, c'est un des avantages de l'audit, tu apprends à encadrer très tôt.
 
Vous savez quels groupes privilégies le CdG et quels autres l'audit interne ?

n°4691026
corran
Posté le 20-08-2014 à 11:24:39  profilanswer
 

moomo a écrit :

Oui, c'est un des avantages de l'audit, tu apprends à encadrer très tôt.


oui enfin l'encadrement en audit externe jusqu'à manager/associé c'est quand même très particulier, ça tient beaucoup plus de la subdivision/répartition de tâches sur des périodes courtes que de management à proprement parler. ce qui fait un bon manager, c'est la gestion d'une ou plusieurs personnes sur le long terme, et ça c'est complètement étranger à un senior d'audit externe du fait de la structure de l'activité

n°4691034
ignomo
Posté le 20-08-2014 à 11:45:34  profilanswer
 

+1, le côté "humain" du management en audit externe est égal à zéro. C'est de la délégation et en rien du management..
 

n°4691035
El Flasco
Posté le 20-08-2014 à 11:47:21  profilanswer
 

ignomo a écrit :

+1, le côté "humain" du management en audit externe est égal à zéro. C'est de la délégation et en rien du management..

 


 

Mais ça doit se revendre facilement comme du " management " auprès des RH qui mouillent rien que d'entendre le nom d'un big 4 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par El Flasco le 20-08-2014 à 11:47:48
n°4691043
sinbadlema​rin
Posté le 20-08-2014 à 12:02:33  profilanswer
 

El Flasco a écrit :


 
Mais ça doit se revendre facilement comme du " management " auprès des RH qui mouillent rien que d'entendre le nom d'un big 4 :jap:


Tu rêves les yeux ouverts :o

n°4691047
captain re​dface
Posté le 20-08-2014 à 12:04:27  profilanswer
 

ignomo a écrit :

+1, le côté "humain" du management en audit externe est égal à zéro. C'est de la délégation et en rien du management..
 


 
Pas d'accord du tout  :jap:  
J'ai 2 grosses missions à l'année avec les mêmes personnes en dessous, comme au dessus. Le management c'est tous les jours. Le seul côté biaisé c'est qu'en audit la population est homogène. Personne fais chier pour faire 35h, pas de syndicalistes bobos, pas de femmes enceintes qui partent à 16h. Donc c'est plus simple.

n°4691050
sinbadlema​rin
Posté le 20-08-2014 à 12:09:57  profilanswer
 

Et elle ressemble à quoi cette population homogène?

n°4691052
El Flasco
Posté le 20-08-2014 à 12:10:22  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


Tu rêves les yeux ouverts :o


 
Ca me concerne pas, je rêve pas :o

n°4691062
dJe781
Posté le 20-08-2014 à 12:23:12  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Et elle ressemble à quoi cette population homogène?


Des hordes qui en veulent sans savoir ni exactement quoi ni ce qu'ils en feront.

n°4691063
ignomo
Posté le 20-08-2014 à 12:24:07  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Pas d'accord du tout  :jap:  
J'ai 2 grosses missions à l'année avec les mêmes personnes en dessous, comme au dessus. Le management c'est tous les jours. Le seul côté biaisé c'est qu'en audit la population est homogène. Personne fais chier pour faire 35h, pas de syndicalistes bobos, pas de femmes enceintes qui partent à 16h. Donc c'est plus simple.


 
Disons que les (rares) managers audit que j'ai connus appliquaient le management suivant :  
- fais ça et je me fous de comment et combien de temps tu y passes
- si tu restes jusqu'à 1h du matin tu restes jusqu'à une heure du matin
- je suis pas là pour te former mais pour te dire quoi faire, t'es sensé savoir
- je te parle pas de la mission mais je me permets de te mettre une éval
- je partage sur linkedin un article "comment être un leader" qui reprend exactement l'inverse de ce qu'il fait réellement
 
Mais je peux effectivement être biaisé par la faible taille de l'échantillon  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 20-08-2014 à 12:25:00
n°4691086
sinbadlema​rin
Posté le 20-08-2014 à 13:36:15  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Des hordes qui en veulent sans savoir ni exactement quoi ni ce qu'ils en feront.


Un peu comme en finance :o

n°4691095
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-08-2014 à 13:52:25  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


Un peu comme en finance :o


 
La compliance en moins [:biaab:1]

n°4691186
something_​else
Posté le 20-08-2014 à 18:12:21  profilanswer
 

ignomo a écrit :


 
Disons que les (rares) managers audit que j'ai connus appliquaient le management suivant :  
- fais ça et je me fous de comment et combien de temps tu y passes
- si tu restes jusqu'à 1h du matin tu restes jusqu'à une heure du matin
- je suis pas là pour te former mais pour te dire quoi faire, t'es sensé savoir
- je te parle pas de la mission mais je me permets de te mettre une éval
- je partage sur linkedin un article "comment être un leader" qui reprend exactement l'inverse de ce qu'il fait réellement
 
Mais je peux effectivement être biaisé par la faible taille de l'échantillon  :jap:


Mon expérience correspond aussi à cet échantillon...  :D

n°4691322
Gindka
Posté le 21-08-2014 à 08:45:26  profilanswer
 

La mienne aussi...

n°4692032
captain re​dface
Posté le 24-08-2014 à 10:02:00  profilanswer
 

C'est un style de management :o
Tu sais pour quoi tu signes.  
 
D'une manière générale je ne compare pas ça du tout avec une vraie xp dans une boite normale. Les cabinets, audit ou conseil, tu as une population responsable, une culture du fouet et des deadlines. De fait le style de management ne peut pas être le même que chez une cogip traditionnelle. Cependant il n'empêche que tu en ressors avec une petite expérience de management des hommes mais aussi et surtout des missions et ça se revend vraiment très bien.  

n°4692033
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-08-2014 à 10:09:06  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Les cabinets, audit ou conseil, tu as une population responsable, une culture du fouet et des deadlines.  


 
Non une population docile, prête à tout pour le pognon et le sentiment de faire partie d'une élite  [:cbrs]  
 


---------------
More GG, more skill
n°4692046
angelorei
Posté le 24-08-2014 à 11:42:02  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
Non une population docile, prête à tout pour le pognon et le sentiment de faire partie d'une élite  [:cbrs]  
 


Tu as oublié ratés de la finance :o


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°4692056
captain re​dface
Posté le 24-08-2014 à 12:34:18  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
Non une population docile, prête à tout pour le pognon et le sentiment de faire partie d'une élite  [:cbrs]  
 


 
Non mais un peu d'objectivité par rapport à l'ensemble des salariés français ne fait pas de mal une fois de temps en temps. Je sais qu'on est sur hfr mais bon :o

n°4692070
ogy_j
Posté le 24-08-2014 à 14:00:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
C'est quoi le salaire moyen d'un java jee 4,5 ans d'xp à NY ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par ogy_j le 24-08-2014 à 14:00:37
n°4692107
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-08-2014 à 16:16:45  profilanswer
 

angelorei a écrit :


Tu as oublié ratés de la finance :o


 
Aussi  :jap:  
 

captain redface a écrit :


 
Non mais un peu d'objectivité par rapport à l'ensemble des salariés français ne fait pas de mal une fois de temps en temps. Je sais qu'on est sur hfr mais bon :o


 
J'étais totalement objectif, je suis passé par la case conseil y a quelques années :o
 


---------------
More GG, more skill
n°4692153
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2014 à 18:26:19  answer
 

ogy_j a écrit :

Bonjour,

 

C'est quoi le salaire moyen d'un java jee 4,5 ans d'xp à NY ?

 

Merci


Si "NY" = New York City, pour du .Net ça tourne entre $55k/$75k. Pour un expert, > $90k (pouvant aller jusqu'à $120k)
Je pense que c'est similaire pour le Java.

 

edit : c'est aussi ce que je constate sur indeed.com


Message édité par Profil supprimé le 24-08-2014 à 18:27:38
n°4692154
ogy_j
Posté le 24-08-2014 à 18:28:09  profilanswer
 

parce que mon frere a 0 année d'xp et est pris à 80k$

n°4692163
ben547
Posté le 24-08-2014 à 19:07:37  profilanswer
 

imho ça dépend beaucoup de la boîte et du secteur :o

n°4692234
nurmen
Posté le 25-08-2014 à 04:12:29  profilanswer
 

ogy_j a écrit :

parce que mon frere a 0 année d'xp et est pris à 80k$


 
Pertinence: 0  :pfff:

n°4692237
Lemaledici
Posté le 25-08-2014 à 07:56:48  profilanswer
 

Hello,
 
Ingé double diplômé :
- Process industriels groupe B,
- Dernière année dans une école groupe A/A+ en génie mécanique,
- 2 ans de VIE dans un pays difficile dans la production en tant que responsable qualité + pilotage d'un projet lean d'envergure + audit technique/humain/environnement ; d'un sous traitant à 100M€ de CA,
- trilingue français espagnol anglais (vraiment trilingue)
 
Ca peut espérer combien en province dans la production ?

n°4692245
glandoll
Posté le 25-08-2014 à 09:17:18  profilanswer
 

Lemaledici a écrit :

Hello,
 
Ingé double diplômé :
- Process industriels groupe B,
- Dernière année dans une école groupe A/A+ en génie mécanique,
- 2 ans de VIE dans un pays difficile dans la production en tant que responsable qualité + pilotage d'un projet lean d'envergure + audit technique/humain/environnement ; d'un sous traitant à 100M€ de CA,
- trilingue français espagnol anglais (vraiment trilingue)
Ca peut espérer combien en province dans la production ?


 
C2 dans les 3 langues ?
 

n°4692253
captain re​dface
Posté le 25-08-2014 à 09:50:08  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
C2 dans les 3 langues ?
 


 
Ca changera rien à son salaire.  
 
Allez je me lance, si tu tapes le 42k ce sera pas mal déjà. Modulo la province.

n°4692256
floflo67
Posté le 25-08-2014 à 10:00:15  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°4692258
dJe781
Posté le 25-08-2014 à 10:05:06  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Ca changera rien à son salaire.  
Allez je me lance, si tu tapes le 42k ce sera pas mal déjà. Modulo la province.


+1 sur les deux.
Il faudra deux ou trois ans avant que la valeur de l'expérience soit vraiment reconnue.

n°4692262
glandoll
Posté le 25-08-2014 à 10:07:12  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Ca changera rien à son salaire.  
 
Allez je me lance, si tu tapes le 42k ce sera pas mal déjà. Modulo la province.


 
euh si les 3 langues sont nécessaires, si.
en tout cas, ca devrait...

n°4692316
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 25-08-2014 à 12:22:12  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
euh si les 3 langues sont nécessaires, si.
en tout cas, ca devrait...


... lui permettre d'avoir le poste, et peut-être 1K supplémentaire pour la forme :o


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  871  872  873  ..  1740  1741  1742  1743  1744  1745

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Lettres de motivation[Topic Unique] prépa ATS
[Topic unique] DUT Informatique[Topic Unique] IUP MIAGE
Plus de sujets relatifs à : • Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR