Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

 


Comment avez vous obtenu votre VIE ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  151  152  153  154  155  156
Auteur Sujet :

VIE (Volontariat International en Entreprise)

n°2119846
ehben
Posté le 23-02-2009 à 16:47:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
drapal

mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 16:47:34  profilanswer
 

n°2119864
prodigydo-​op
Posté le 23-02-2009 à 16:57:26  profilanswer
 

steffendater a écrit :

héhé, je parlais plutôt de partir direct après le diplôme ou faut-il avoir quelques années de travail?


 
On ne parle pas d'années de travail, mais des mois de stages sont quand même un gros atout.

n°2119867
prodigydo-​op
Posté le 23-02-2009 à 16:58:17  profilanswer
 

steffendater a écrit :

est  ce que les VIE sont réellement vendable de retour en france, voire en europe?


 
+1 à la question :)
 
Quelqu'un a de l'expérience de ce coté?

n°2120068
tiwita
Posté le 23-02-2009 à 20:13:44  profilanswer
 

La question serait plutot de savoir si la mission proposee et realisee est revendable, que ce soit en France ou ailleurs.
 
Perso, tous les VIE que je connais (j'en fais partie) n'ont eu aucun probleme a faire valoir leur experience.

n°2120426
steffendat​er
Posté le 24-02-2009 à 09:19:53  profilanswer
 

Et tu pourrais nous décrire ton expérience stp?

n°2120432
cienfuegos
Posté le 24-02-2009 à 09:23:39  profilanswer
 

Episode 5.12: Dead Is Dead  

n°2120434
tiwita
Posté le 24-02-2009 à 09:28:07  profilanswer
 

Chef de projet IT, 2.5 ans d'experience avant de partir en VIE, bien bosse. chef content, RH contents => embauche aux US dans la meme boite a l'issue du VIE.
 
Tous les VIE que je connais:
-1 embauche par la maison mere
-1 embauche par une filiale
-1 embauche par la meme boite a l'issue du VIE
-1 personne a trouve 1 mois apres etre rentre en France
 
 
Mais bon:
1- c'etait avant la crise
2- toutes ces personnes avaient bien bosse et en aucun cas leur VIE n'avait ete un stage photocopie

Message cité 1 fois
Message édité par tiwita le 24-02-2009 à 09:30:25
n°2120457
prodigydo-​op
Posté le 24-02-2009 à 10:21:27  profilanswer
 

tiwita a écrit :

Chef de projet IT, 2.5 ans d'experience avant de partir en VIE, bien bosse. chef content, RH contents => embauche aux US dans la meme boite a l'issue du VIE.
 
Tous les VIE que je connais:
-1 embauche par la maison mere
-1 embauche par une filiale
-1 embauche par la meme boite a l'issue du VIE
-1 personne a trouve 1 mois apres etre rentre en France
 
 
Mais bon:
1- c'etait avant la crise
2- toutes ces personnes avaient bien bosse et en aucun cas leur VIE n'avait ete un stage photocopie


 
=> mp :)
 
Si quelqu'un d'autre a de l'expérience POST-VIE en IT, et en Amérique du nord, je suis preneur  ;)

n°2120459
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2009 à 10:22:56  answer
 

Pas besoin de passer en mp, on peut tout partager hein :o

n°2120468
prodigydo-​op
Posté le 24-02-2009 à 10:31:36  profilanswer
 


 
T'as bien raison :)
 
Donc voila le message que j'ai formulé à tiwita, si quelqu'un peu m'eclairer ^^
 

Citation :


Salut,
 
Je viens te voir car tu semble avoir une bonne expérience post VIE.
 
Pour ma part, je vais commencer un VIE dans un avenir proche pour la SoGe au Canada.
Je vais faire du développement d'appli en .net pour la salle des marchés de Montréal (donc à priori pas un stage photocopieuse) ;)
 
Histoire d'anticiper un peu les choses, je voulais savoir un peu ton expérience (et celle des gens que tu connais qui étaient en VIE) sur ce qui se passe post-VIE.
Après mon VIE, je compte poursuivre l'aventure en Amérique du nord (US ou CA).
Comme tu l'as dis dans ton post, il semble que la majorité des VIE sont embauchés.  
Pour ta part, est-ce qu'on t'as proposé directement un poste aux US pour la même boite, ou t'as du demander et même insister? Si tu avais du changer, tu penses que t'aurais trouvé facilement dans une boite US?
Bénéficies-tu d'avantages comme ceux qu'on peut avoir en VIE (Voyage vers la France, assurances, cotisation retraite...) lorsque tu travailles pour une boite Francaise à l'étranger?
Et pour finir, est-ce que généralement la rémunération (nette) en Amérique du nord ou de retour en france est équivalente ou supérieure au VIE ?  
 
Merci de tes réponses :)


 
En fait mon message est plus pour "travailler à l'étranger" que pour les VIE. C'est pour ca que je voulais pas faire un HS en postant ca ici mais comme on me le demande si gentiment :)


Message édité par prodigydo-op le 24-02-2009 à 10:33:08
mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 10:31:36  profilanswer
 

n°2120472
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2009 à 10:35:44  answer
 

Tin un VIE au Canada c'est bien cool, j'en reviens justement et je pense que tu vas te plaire ! Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le topic Canada de la cat' discussion si tu veux des infos sur le pays.

n°2120689
glbrt
rien à citer
Posté le 24-02-2009 à 15:02:18  profilanswer
 

Estce que les délais d'instruction du dossier sont toujours de 2 mois minimum ou est-il arrivé déjà à certains VIE que le dossier soit validé par Ubifrance en moins de 2 mois ?

n°2120702
prodigydo-​op
Posté le 24-02-2009 à 15:17:37  profilanswer
 

Qu'est ce que t'entend par "instruction du dossier" et de "dossier validé"?
 
Si tu parles du fait de faire les visa, permis de travail. Ouais ca prend plus de 2 mois... mais c'est pas du à ubifrance mais souvent aux ambassades...
Si tu parle du feu vert d'ubifrance pour lancer la démarche ci-dessus, une fois le feu vert de l'entreprise, c'est fait en quelques jours...

n°2120894
glbrt
rien à citer
Posté le 24-02-2009 à 18:40:59  profilanswer
 

merci, je parlais du 2e cas de figure. On peut bien commencer le contrat VIE par une formation sur Paris en attendant d'obtenir le visa/permis de travail ?

n°2121152
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2009 à 22:23:45  answer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un dilemme avec les VIE vs CDi
 
Je suis bac+6 (ingénieur + 3ième cycle finance)
avec 1 an d'expérience principalement en france, en finance et -1an en ingénieur
 
Dillemme, entre des Cdi/Cdd et un VIE au Japon (par ex)
 
Je me pose sérieusement la question de l'interet du VIE sachant que :
- c'est la crise financière, pas d'emplois en ce moment, quid dans 12mois  
- si j'ai pas d'emploi dans 12mois, retour à la case départ sans cumuler de droits supplémentaires aux assédic
- toutes mes connaissances en finance qui ont fait un VIE, rentrent en ce moment et PERSONNE n'a été embauché (sur 10 contrats partout dans le monde)
- la plupart des entreprises prennent cette expérience comme un stage à l'etranger, et cela ne fait rien gagner sur l'échelle salariale
 
Des avis ?

n°2121336
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 25-02-2009 à 02:29:02  profilanswer
 

Je pense que vous etes tous obnubiles par les CDI... On croirait le st graal a vous lire, et que si on est pas sur d'en avoir un juste apres une experience VIE c'est la catastrophe... (Surtout en info, si t'en veux un, tu vas faire coucou a la premiere SSII qui te plait et pouf t'es embauche...)

 

Vous prenez le probleme a l'envers. Le VIE c'est fait pour les jeunes qui ont vraiment envie de s'expatrier. Car c'est pas en JD ou avec 2 ans d'experience qu'on va vous prendre en CDI dans une grosse boite internationale et vous proposer d'emblee d'etre envoye en temps qu'expat dans le pays de vos reves...

 

Donc si t'as absolument envie d'aller bosser a l'etranger, et a Tokyo dans ton cas, le VIE est la solution la plus evidente. Car l'autre consiste a venir chercher sur place, et en JD ou peu experimente bon courage !! (Et pour ton probleme d'assedic, etc, avec ton contrat local t'auras queudalle) Surtout si tu ne parle pas couramment la langue locale. De ce fait, oui le VIE est une tres bonne chose. Sinon laisse ca au gens qui ont vraiment envie de vivre cette experience.

 

Et pour repondre directements a tes points :
 - Si pas d'emplois pour toi en ce moment, pourquoi cracher dans le soupe et ne pas partir en VIE ? 12 mois c'est la duree mini generalement, et dans un ou deux ans l'economie sera peut etre plus favorable. Et si ce n'est pas le cas, et bien ton profil sera bien plus sexy aux yeux des recruteurs !
 - Toucher le chomage n'est de toute facon pas une solution. A ce stade, tu ne sais d'ailleurs meme pas si tu voudras retourner en France apres... Et avec un diplome d'inge, si tu reste au chomage c'est vraiment que tu craches sur les boites type SSII qui ne manqueront pas de te contacter.
 - Oui et alors ? Ils rentrent sans proposition de job soit. Mais ils ont fait une belle experience non ? et avec ca trouver un autre boulot en France devrait s'averer bien plus facile...
 - Ca je pense que c'est a toi de bien le presenter. Surtout si t'as deja un an d'experience, on voit bien que ce n'est pas un stage mais un vrai boulot. Et il n'y a pas de texte de loi obligeant a indiquer "VIE/A" sur son CV...

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 25-02-2009 à 02:30:21
n°2121350
divak
Posté le 25-02-2009 à 05:03:53  profilanswer
 


 
Pour ton info, les VIE en Finance c est pas nouveau, et souvent dans le pays ou tu le fais, les chasseurs savent tres bien ce que c est. Et en aucun cas ca n est considere comme un stage.
Deuxieme chose, c est un super experience a l etranger et sur un CV c est vraiment bien, tu t ouvres l esprit, tu voyages dans la region concernee.... je ne te parle meme pas des progres en anglais....
 
En ce moment j avoue que c est dur, les VIE reviennent en France pour la simple et bonne raison que ca n embauche nulle part en Finance. Au passage, c est d autant plus difficile pour ceux bases en Asie, ou les competences linguistiques sont primordiales..... malheureusement tout le monde ne parle pas chinois ou japonais couramment....
Dans un an, je pense que les choses ne pourront pas etre pires. Et d ici la, le VIE te permet d etre protege, tu ne peux pas etre vire. C est interessant niveau securite en temps de crise... non?
 
Dernier point niveau financier, oui tu es paye une indemnite qui parait bien ridicule par rapport a un salaire de CDI. Mais tu es souvent loge, tu paies pas d impots, la Secu est incluse (a 100%), et tu cotises meme pour la retraite. Va travailler a Londres ou Paris avec un CDI, deduis ton loyer, tes charges d'appart, tes impots. Au final tu gagnes peut etre 250/300Eur de plus par mois. Je ne parle pas de bonus, je pense que tu as compris pourquoi.... :sweat:  
 
De la part d'un VIE (en Finance) a HK.

n°2121365
chibani
Posté le 25-02-2009 à 07:49:46  profilanswer
 

Dans la boite que je connais(une tres tres grosse), le VIE est pratiquement un must. On n'embaucje pratiquement pas en sortie d'ecole. Plus de 50% des VIE sonr embauchés et l'année est prise en compte dans le salaire et l'ancienneté.
C'est vraiment une tres bonne solution, preuve par l'action de sa propre mobilité, ouverture sur le monde, bonus linguistique, etc.. En plus quand tu reviendras apres 24 mois, les embauches auront repris a cause du papy boom.

n°2121374
porc1net
superseded
Posté le 25-02-2009 à 08:16:07  profilanswer
 

Le premier mois, UBI verse 2 mois de salaire. Ensuite on touche 80% de l'indemnité pendant 5 mois, c'est bien ça ?


---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°2121375
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 08:21:13  answer
 

chibani a écrit :

Dans la boite que je connais(une tres tres grosse), le VIE est pratiquement un must. On n'embaucje pratiquement pas en sortie d'ecole. Plus de 50% des VIE sonr embauchés et l'année est prise en compte dans le salaire et l'ancienneté.
C'est vraiment une tres bonne solution, preuve par l'action de sa propre mobilité, ouverture sur le monde, bonus linguistique, etc.. En plus quand tu reviendras apres 24 mois, les embauches auront repris a cause du papy boom.


 
Idem dans la mienne :D Tu es où ?
 

porc1net a écrit :

Le premier mois, UBI verse 2 mois de salaire. Ensuite on touche 80% de l'indemnité pendant 5 mois, c'est bien ça ?


 
C'est souvent le cas oui pour te donner les fonds pour pouvoir t"installer.
 

n°2121376
tiwita
Posté le 25-02-2009 à 08:22:35  profilanswer
 

Mon experience rejoint ce que dit Jesus Army:
-j'avais 2.5 ans d'eperience en France dans une multinationale en tant que chef de projet IT avant de partir.  
 
Pourquoi j'ai decide de demissionner ?
Grosse multinationale, peu de reconnaissance, premiere augmentation inferieure a l'inflation , gros desir de travailler a l'etranger =>  :hello:  
Quand j'ai pose ma demission ca a choque tout le monde. Ils ont essaye de me garder en me proposant de la tune et une expatriation en Roumanie ( :sarcastic: ) mais bon, j'avais deja pris ma decision. Avec un peu de recul, je crois qu'il n'est jamais bon de rester dans une entreprise si on est pas content de son salaire. J'aurai donc du ouvrir ma gueule et leur signifier explicitement mon mecontentement.
 
Pourquoi le VIE ?
Parce que j'avais envie de partir a l'etranger et que je n'avais pas envie d'attendre x annees avant d'avoir une opportunite d'expatriation.  
 
Pourquoi les US ?
Parce que j'avais envie de decouvrir ce pays. Puis bon la region est quand meme superbe avec beaucoup de choses a decouvrir (Californie du Nord).l Il fait beau 10 mois sur 12 et les gens sont habitues a voir des francais donc bon, c'est vraiment peinard.
 
Comment ai-je choisi cette mission ?
Etant en CDI, j'ai vraiment pris mon temps et cible les entreprises ou j'avais un maximum de chances de rester si j'en avais l'envie a l'issue du VIE.
-filiale d'une grosse multinationale connue pour sa politique d'expatriatoin
-structure relativement petite (100+ personnes) ou il me serait d'autant plus facile de me faire apprecier/remarquer/rendre indispensable
-equipe IT tres petite (1 full-time employee  :D ) => responsabilites
-bon fit avec mon boss ainsi que la DRH francaise au moment des entretiens
-quelques francais employes par la boite
 
Ceci explique pourquoi j'avais d'ores et deja raye tous les VIE en banque (pourtant tres nombreux) de ma liste. Trop de monde, une politique qui veut q'un VIE est "condamne" a etre remplace par un VIE, ...
 
Quid du statut du VIE ?
Ca a ete le gros point noir. Passer d'un statut CDI a un statut VIE. Meme en ayant tres vite des responsabilites, ce statut m'a vraiment fait chier pendant tres longtemps (en fait pendant toute la duree de mon VIE...). Je ne parle meme pas de la paye (ou de l'indemnite devrais-je dire), y a eu grosse frustration pendant un moment par rapport a ce qu'un mec comme moi gagne en moyenne dans le meme type de position dans un business equivalent.
 
Quand et comment j'ai aborde l'apres VIE ?
Mon VIE etait d'une duree initiale de 12 mois, ce qui m'allait tres bien. Au bout de 9 mois je suis alle voir mon chef et j'ai pose mes balloches sur le bureau (c'est pour l'image ca hein  ;)  ) :
Moi :"Boss, mon VIE se termine bientot. Apparemment t'es content de moi. Moi aussi je me sens bien ici mais pour etre honnete j'en ai marre d'etre considere comme un stagiaire+ par certains, et alors quand je regarde ma fiche de paye ca me fait vraiment mal au cul. On va pas tourner autour du pot : pour rester, je veux un job full-time, un titre qui va bien et une paye en rapport avec mon diplome et mes responsabilites. "
Boss:"J'ai bien saisi le message et je comprends ta position. Je vais voir ce que je peux faire"
2 semaines passent...
Boss:"tiwita, on veut t'embaucher, par contre vu le timing il faut que tu prolonges ton VIE pour qu'on ait le temps de faire la paperasse et regler le probleme du visa."
Moi:"OK"
Et la j'ai signe l'extension de VIE. Je ne savais pas a l'epoque que ca allait prendre 5 mois pour regler le probleme du visa, de la position a creer, de la position a faire approuver par la France, de la RH US qui avait peur a cause du papier de la FACC qui dit que le VIE n'est pas destine a etre embauche (heureusement que j'ai demande a mon chef de rentre en contact directement avec la RH France qui a l'habitude des visas et qui lui a dit qu'on avait plus ou moins des "quotas" d'E2 alloues)
Finalement le visa ca a ete le plus facile a avoir : ils ont demande un E2 et un H1B au cas ou le E2 serait refuse (pas si facile de justifier le passage d'un statut trainee a un statut key employee, c'est donc la que rentre en jeu l'avocat. Cout : $8.000 - $10,000 pour E2 + H1B).  
J'ai eu les 2 visas mais encore pour une question de timing, on a pris le E2 car avec le H1 j'aurais pu bosser qu'a partir du 1er octobre.
 
Quel type de contrat ai-je signe ?
Contrat local : 3 semaines de vacances par an + 3 floating holidays (+11 jours de public holidays). Couverture sante a tarif negocie (j'ai pris kaiser permanente). Contrat "at will" => peut etre vire du jour au lendemain (j'en ai vu beaucoup la ou je suis, mais a chaque fois il y avait une raison valable). Impots de l'ordre de 33% de mon brut (celibataire dans mon cas).
On est loin d'un contrat expat all-included (housing, car allowance, salaire ++, 1 A/R en France mini pour toute la famille)...
 
 
Impact de la crise sur le business ?
Le business se porte pas trop mal par rapport a l'ampleur de la crise. Neanmoins, pour eviter de licencier (et aussi parce que c'est une bonne occasion de faire des economies), la politique actuelle est au serrage de ceinture : moins de voyages professionnels, budgets coupes, gel des embauches (et de certaines position ouvertes qui ne sont pas remplacees).  
 
L'avenir ?
Rester ici. J'espere gagner la carte verte ou me faire sponsoriser par mon employeur pour l'obtenir a terme. J'ai egalement dans l'idee de faire un MBA.
Bref, beaucoup de projets.
 
Content de l'experience de VIE ?
Au final, 6 mois de stress, 6 mois a etre paye avec une "indemnite", interminable. Mais bon au final ca a marche et je regrette pas. J'ai un bon salaire, je vis dans une belle maison (en coloc  :whistle: ) Le VIE a ete un moyen de m'expatrier tres jeune et avec peu d'experience. C'etait le bon choix dans la mesure ou je n'avais dans tous les cas aucune envie de rentrer en France apres cette experience. Je pense sincerement qu'il est quasi impossible de decrocher un job post-VIE dans une autre entreprise dans le cas des Etats-Unis car la politique d'immigration et les couts engendres pour faire une demande de visa sont dissuasifs pour beaucoup d'entreprises ( a moins de vouloir etre exploite par un marchand de viande indien...)
 
Je suis heureux ici et j'ai de bonnes perspectives d'evolution a tres court terme. Tout va bien quoi  :jap:  
 
 
 

Citation :


Salut,
 
Je viens te voir car tu semble avoir une bonne expérience post VIE.
 
Pour ma part, je vais commencer un VIE dans un avenir proche pour la SoGe au Canada.
Je vais faire du développement d'appli en .net pour la salle des marchés de Montréal (donc à priori pas un stage photocopieuse) ;)
 
Histoire d'anticiper un peu les choses, je voulais savoir un peu ton expérience (et celle des gens que tu connais qui étaient en VIE) sur ce qui se passe post-VIE.
Après mon VIE, je compte poursuivre l'aventure en Amérique du nord (US ou CA).
Comme tu l'as dis dans ton post, il semble que la majorité des VIE sont embauchés.  
Pour ta part, est-ce qu'on t'as proposé directement un poste aux US pour la même boite, ou t'as du demander et même insister? Si tu avais du changer, tu penses que t'aurais trouvé facilement dans une boite US?
Bénéficies-tu d'avantages comme ceux qu'on peut avoir en VIE (Voyage vers la France, assurances, cotisation retraite...) lorsque tu travailles pour une boite Francaise à l'étranger?
Et pour finir, est-ce que généralement la rémunération (nette) en Amérique du nord ou de retour en france est équivalente ou supérieure au VIE ?  
 
Merci de tes réponses :)


 

Message cité 2 fois
Message édité par tiwita le 25-02-2009 à 08:50:18
n°2121377
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 08:29:56  answer
 

Merci beaucoup pour ce retour.
 
Peux-tu nous dire tu bosses dans quel domaine et dans quelle ville est-ce que tu es ?

n°2121384
tiwita
Posté le 25-02-2009 à 08:49:08  profilanswer
 

Industrie: Luxe
Ville: je prefere ne pas donner le nom mais c'est au nord de la baie de San Francisco.
 

n°2121473
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 10:57:43  answer
 

Et tu bosses en IT ?

n°2121516
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 11:30:15  answer
 

divak a écrit :


 
Pour ton info, les VIE en Finance c est pas nouveau, et souvent dans le pays ou tu le fais, les chasseurs savent tres bien ce que c est. Et en aucun cas ca n est considere comme un stage.
Deuxieme chose, c est un super experience a l etranger et sur un CV c est vraiment bien, tu t ouvres l esprit, tu voyages dans la region concernee.... je ne te parle meme pas des progres en anglais....
 
En ce moment j avoue que c est dur, les VIE reviennent en France pour la simple et bonne raison que ca n embauche nulle part en Finance. Au passage, c est d autant plus difficile pour ceux bases en Asie, ou les competences linguistiques sont primordiales..... malheureusement tout le monde ne parle pas chinois ou japonais couramment....
Dans un an, je pense que les choses ne pourront pas etre pires. Et d ici la, le VIE te permet d etre protege, tu ne peux pas etre vire. C est interessant niveau securite en temps de crise... non?
 
Dernier point niveau financier, oui tu es paye une indemnite qui parait bien ridicule par rapport a un salaire de CDI. Mais tu es souvent loge, tu paies pas d impots, la Secu est incluse (a 100%), et tu cotises meme pour la retraite. Va travailler a Londres ou Paris avec un CDI, deduis ton loyer, tes charges d'appart, tes impots. Au final tu gagnes peut etre 250/300Eur de plus par mois. Je ne parle pas de bonus, je pense que tu as compris pourquoi.... :sweat:  
 
De la part d'un VIE (en Finance) a HK.


 
pour ton premier point, les recruteurs à qui j'en ai parlé ne connaissent pas (headhunters etrangers), donc c'est sur que sur un malentendu ca peut marcher
 
pour ce qui est du départ dans un nouveau pays ... etc  
je suis d'accord .. j'ai jmais dit le contraire
 
après au niveau de la sécurité, c'est pas forcément vrai (ex : Dexia a viré des VIE)
 

chibani a écrit :

Dans la boite que je connais(une tres tres grosse), le VIE est pratiquement un must. On n'embaucje pratiquement pas en sortie d'ecole. Plus de 50% des VIE sonr embauchés et l'année est prise en compte dans le salaire et l'ancienneté.
C'est vraiment une tres bonne solution, preuve par l'action de sa propre mobilité, ouverture sur le monde, bonus linguistique, etc.. En plus quand tu reviendras apres 24 mois, les embauches auront repris a cause du papy boom.


 
les VIE dans l'industrie doivent etre mieux pris en compte ... mais dans les banques, c'est un stage à l'etranger bien souvent, et certains Rhs ou oper, le considerent comme cela !
 
c'est pour ca que je me pose la question ...
 

tiwita a écrit :


Ceci explique pourquoi j'avais d'ores et deja raye tous les VIE en banque (pourtant tres nombreux) de ma liste. Trop de monde, une politique qui veut q'un VIE est "condamne" a etre remplace par un VIE, ...


 

Jesus Army a écrit :

Je pense que vous etes tous obnubiles par les CDI... On croirait le st graal a vous lire, et que si on est pas sur d'en avoir un juste apres une experience VIE c'est la catastrophe... (Surtout en info, si t'en veux un, tu vas faire coucou a la premiere SSII qui te plait et pouf t'es embauche...)
 
Vous prenez le probleme a l'envers. Le VIE c'est fait pour les jeunes qui ont vraiment envie de s'expatrier. Car c'est pas en JD ou avec 2 ans d'experience qu'on va vous prendre en CDI dans une grosse boite internationale et vous proposer d'emblee d'etre envoye en temps qu'expat dans le pays de vos reves...
 
Donc si t'as absolument envie d'aller bosser a l'etranger, et a Tokyo dans ton cas, le VIE est la solution la plus evidente. Car l'autre consiste a venir chercher sur place, et en JD ou peu experimente bon courage !! (Et pour ton probleme d'assedic, etc, avec ton contrat local t'auras queudalle) Surtout si tu ne parle pas couramment la langue locale. De ce fait, oui le VIE est une tres bonne chose. Sinon laisse ca au gens qui ont vraiment envie de vivre cette experience.
 
Et pour repondre directements a tes points :
 - Si pas d'emplois pour toi en ce moment, pourquoi cracher dans le soupe et ne pas partir en VIE ? 12 mois c'est la duree mini generalement, et dans un ou deux ans l'economie sera peut etre plus favorable. Et si ce n'est pas le cas, et bien ton profil sera bien plus sexy aux yeux des recruteurs !
 - Toucher le chomage n'est de toute facon pas une solution. A ce stade, tu ne sais d'ailleurs meme pas si tu voudras retourner en France apres... Et avec un diplome d'inge, si tu reste au chomage c'est vraiment que tu craches sur les boites type SSII qui ne manqueront pas de te contacter.
 - Oui et alors ? Ils rentrent sans proposition de job soit. Mais ils ont fait une belle experience non ? et avec ca trouver un autre boulot en France devrait s'averer bien plus facile...
 - Ca je pense que c'est a toi de bien le presenter. Surtout si t'as deja un an d'experience, on voit bien que ce n'est pas un stage mais un vrai boulot. Et il n'y a pas de texte de loi obligeant a indiquer "VIE/A" sur son CV...


 
en théorie je suis d'accord sur tout avec toi
cependant, tu n'imagines pas comment c'est la misere en finance pour des emplois durables ...
 
des VIE ou des stages ils peuvent tjs t'en faire à la pelle ...
mais pour un emploi junior (car meme à l'issu du VIE, t'es tjs junior) ... y a rien nul part, et le peu qu'il y a il faut 3-5 ans d'exp (je parle d'IT, ou de SSII, c'est pas trop mon domaine)
 
c'est pour tout cela que j'essaye de peser le pour et le contre :)

n°2121547
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-02-2009 à 11:48:32  profilanswer
 

je me rallie à l'idée que post-VIE = Junior sur une majorité de VIE.
Dans beaucoup de VIE, tu touches un peu à tout, bien plus que ce que le même intitulé de poste t'aurais permis en France.
OK, c'est cool de toucher à tout, mais tu vas moins au fond des choses, et c'est l'image que certains RH retiennent.
 
Peu de boites te filent un vrai poste de sénior en sortie de VIE...
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2121552
incassable
Posté le 25-02-2009 à 11:50:17  profilanswer
 

Heu ... combien de boites filent un poste de senior a un JD qui a 1 ou 2 ans d'experience ?

n°2121560
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-02-2009 à 11:52:13  profilanswer
 

incassable a écrit :

Heu ... combien de boites filent un poste de senior a un JD qui a 1 ou 2 ans d'experience ?


Ya pas que des JD en VIE.
 
La personne demandeuse était d'ailleurs une personne avec 2 premières expériences.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2121572
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 11:57:51  answer
 

Dzama a écrit :

je me rallie à l'idée que post-VIE = Junior sur une majorité de VIE.
Dans beaucoup de VIE, tu touches un peu à tout, bien plus que ce que le même intitulé de poste t'aurais permis en France.
OK, c'est cool de toucher à tout, mais tu vas moins au fond des choses, et c'est l'image que certains RH retiennent.
 
Peu de boites te filent un vrai poste de sénior en sortie de VIE...
 


 
 
Pourquoi les RH auraient-elles une si mauvaise vision des VIE ?

n°2121575
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-02-2009 à 11:59:12  profilanswer
 


Je dis bien "certaines" .  


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2121580
dkgb
Posté le 25-02-2009 à 12:00:12  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'est la vision de ceux qui n'ayant pas réussi a en avoir (de VIE), se dise "de toute façon je voulais pas d'un stage amélioré..." :o

n°2121590
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-02-2009 à 12:04:16  profilanswer
 

dkgb a écrit :

J'ai l'impression que c'est la vision de ceux qui n'ayant pas réussi a en avoir (de VIE), se dise "de toute façon je voulais pas d'un stage amélioré..." :o


Maybe, quoi que j'ai bien rencontré des VIE en RH !!


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2121596
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 12:07:51  answer
 

Dzama a écrit :


Maybe, quoi que j'ai bien rencontré des VIE en RH !!


 
Nan mais j'en suis un :o

n°2121604
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-02-2009 à 12:11:18  profilanswer
 


Après, je ne connais pas ton job, mais ceux que j'ai rencontré ont des fonctions plutôt transverses et ne se voyaient pas faire du recrutement leur spécialité. Le jour où ils seront amenés à faire du recrutement, ce serait plus en tant que responsable opérationnel.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2121613
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 12:15:28  answer
 

Dzama a écrit :


Après, je ne connais pas ton job, mais ceux que j'ai rencontré ont des fonctions plutôt transverses et ne se voyaient pas faire du recrutement leur spécialité. Le jour où ils seront amenés à faire du recrutement, ce serait plus en tant que responsable opérationnel.


 
Ouai un VIE RH aura plus une place de généraliste que de spécialiste mais je trouve ça bien mieux en termes de polyvalence et de développement de compétences.

n°2121783
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-02-2009 à 15:03:31  profilanswer
 


Tout à fait d'accord  :jap:  


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2121951
tiwita
Posté le 25-02-2009 à 16:23:46  profilanswer
 

Tous les VIE que je connais sont restes dans le groupe et n'ont eu aucun mal a faire valoir le VIE comme une reelle experience professionnelle.
La seule personne qui n'est pas restee dans le groupe (finance) a trouve un poste de junior en France.
 
Les VIE RH dans la boite ou je suis font quasi 100% de recrutement operationnel (par contre ils ne s'occupent pas des recrutements des "cadres" ).
 
Enfin, et comme cela a ete dit,pour eviter toute connotation "VIE=stage ameliore", ne mentionnez pas le mot "VIE" dans votre CV et puis c'est tout. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
 
 
 

n°2121956
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 16:27:10  answer
 

tiwita a écrit :


 
Les VIE RH dans la boite ou je suis font quasi 100% de recrutement operationnel (par contre ils ne s'occupent pas des recrutements des "cadres" ).
 
Enfin, et comme cela a ete dit,pour eviter toute connotation "VIE=stage ameliore", ne mentionnez pas le mot "VIE" dans votre CV et puis c'est tout. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
 
 


 
Ca ne sera pas ma mission en tous cas :o
Mais si jamais dans un entretien on te demande des précisions quant à cette expérience à l'étranger, tu procèdes plus en parlant d'expatriation ou tu lâches le mot VIE ?

n°2121972
dkgb
Posté le 25-02-2009 à 16:38:50  profilanswer
 

si c'est un RH français tu lui dit que tu avais un contrat de VIE car tout le monde y gagne (je pars du principe que t'es dans une destination bien payée et que t'a ps une rému de stagios).
 
si c'est un RH étranger tu explique que c'est une expatration de junior. tu bosse à l'étranger mais t'es payé en France


Message édité par dkgb le 25-02-2009 à 16:39:06
n°2121992
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 25-02-2009 à 16:49:56  profilanswer
 


 
Le truc c'est que si tu ne mentionnes pas que c'est un VIE, les recruteurs peuvent aussi percevoir negativement le fait que tu quittes ta boite au bout d'un an / 1.5 an.
 
En precisant que c'est un VIE, ca rend les choses plus comprehensibles.

n°2121999
incassable
Posté le 25-02-2009 à 16:51:47  profilanswer
 

Il n'y a pas que CDI et VIE hein, les "Limited contracts" sont assez courants en dehors de la france !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  151  152  153  154  155  156

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Préparation AST HEC option SCIENCES DE LA VIE[RCH] Entreprise en Alternance RP
[Topic Unique] International Business 1er post MAJ le 11/07/08Recherche d'entreprise BTS IG Contrat pro Strasbourg
Recherche d'entreprise BTS IG alternance StrasbourgMaster 2 Evaluation et Transmission d'entreprise de Lyon 2
creer son entreprise a 17 ansUne question : 1ere entreprise française
Projet d'entreprise 
Plus de sujets relatifs à : VIE (Volontariat International en Entreprise)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR