Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2681 connectés 

 


Comment avez vous obtenu votre VIE ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  152  153  154  155  156
Auteur Sujet :

VIE (Volontariat International en Entreprise)

n°4991612
fugacef
Posté le 27-05-2017 à 18:42:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu rigoles ? Les impôts le sauront

mood
Publicité
Posté le 27-05-2017 à 18:42:00  profilanswer
 

n°4991613
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 27-05-2017 à 18:43:02  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Tu rigoles ? Les impôts le sauront


Ca me parait risqué, oui. [:implosion du tibia]

n°4991623
saniabolly
Posté le 27-05-2017 à 19:41:19  profilanswer
 

Du coup, j'ai intérêt à ne pas mentir à la RH en disant que je suis disponible dès le 01/09 pour commencer (même si je pose mes congés tout le mois de septembre avant la fin de mon contrat d'alternance fixé au 30/09 ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par saniabolly le 27-05-2017 à 19:43:07
n°4991647
glandoll
Posté le 27-05-2017 à 22:09:05  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Tu rigoles ? Les impôts le sauront


 
je l'ai fait, après j'étais résident luxo puis ensuite VIE. J'ai commencé en janvier (le 1) le VIE quand mon autre contrat se terminait le 15 janvier. Avec le VIE, c'est net d'impôt.
Ca change quoi que les impôts le sachent ? L'objectif n'est pas de truander les impôts, juste d'avoir 2 contrats en même temps...les impôts s'en foutent il me semble, sauf si vous trouvez un article qui dit le contraire.

n°4991698
fugacef
Posté le 28-05-2017 à 11:51:56  profilanswer
 

Ben l'administration fiscale recoupe tout, et du coup ils risquent de s'apercevoir que tu as touche 2 salaires en septembre.
 
Tente tu nous diras

n°4991790
glandoll
Posté le 28-05-2017 à 21:35:28  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Ben l'administration fiscale recoupe tout, et du coup ils risquent de s'apercevoir que tu as touche 2 salaires en septembre.
 
Tente tu nous diras


 
certes mais par exemple, ceux qui ont 2 CDD ou autres.
en fait, tant tu ne réponds pas à la question, si tout est déclaré, en quoi est-ce illégal ? surtout que le VIE n'a pas d'impôts.

n°4991791
fugacef
Posté le 28-05-2017 à 21:37:28  profilanswer
 

Ben le vie n'est pas compatible avec un autre emploi, c'est écrit relis le contrat :o

n°4991793
glandoll
Posté le 28-05-2017 à 21:59:57  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Ben le vie n'est pas compatible avec un autre emploi, c'est écrit relis le contrat :o


 
ok tu le sais, on le sait mais les impôts ?? à mon avis, ils s'en foutent.
surtout que ça serait pour 1 mois....
 
après à toi de voir, mais je pense que le risque est minime (et en fait, je ne vois pas quel est le risque).

n°4991808
fugacef
Posté le 28-05-2017 à 23:09:21  profilanswer
 

Ben le risque c'est que tu ne respectes pas le contrat. Relis bien, tu encours le risque de rupture du VIE, de rembourser les sommes perçus etc
Je dis ça de mémoire je peux me tromper, mais lis bien

n°4991816
serialof83
Posté le 29-05-2017 à 00:31:10  profilanswer
 

saniabolly a écrit :

Du coup, j'ai intérêt à ne pas mentir à la RH en disant que je suis disponible dès le 01/09 pour commencer (même si je pose mes congés tout le mois de septembre avant la fin de mon contrat d'alternance fixé au 30/09 ) ?


C'est surtout bête de transformer un mois de vacances en mois de travail... Tu risque de regretter de ne pas avoir pris un mois pour profiter une fois le VIE commencé. Le jeu en vaut pas la chandelle.. Je pense que s'ils veulent te prendre ils peuvent attendre un mois aussi..

mood
Publicité
Posté le 29-05-2017 à 00:31:10  profilanswer
 

n°4991852
saniabolly
Posté le 29-05-2017 à 11:15:31  profilanswer
 

merci pour vos conseils. J'ai demandé autour de moi et on me conseille de faire une rupture à l'amiable de mon contrat d'apprentissage. Dès le diplôme en poche et contrat rompu, je pourrai commencer le VIE dès le 01/09.
 
J'ai même envoyé un mail ce matin à BF qui m'a indiqué "Même en congés vous êtes toujours liée au « contrat d’alternance ». Le contrat V.I.E ne pourra démarrer qu’au 1er octobre."  
 

n°4991860
fivedays
Posté le 29-05-2017 à 12:07:13  profilanswer
 

saniabolly a écrit :

merci pour vos conseils. J'ai demandé autour de moi et on me conseille de faire une rupture à l'amiable de mon contrat d'apprentissage. Dès le diplôme en poche et contrat rompu, je pourrai commencer le VIE dès le 01/09.

 

J'ai même envoyé un mail ce matin à BF qui m'a indiqué "Même en congés vous êtes toujours liée au « contrat d’alternance ». Le contrat V.I.E ne pourra démarrer qu’au 1er octobre."

 



Il faut surtout faire un avenant à ton contrat pour le finir plus tard car l'obtention de ton diplôme est conditionnée par ton contrat, il faut donc que ton école accepte aussi.


---------------
Topic vente Hardware http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5983_1.htm
n°4991874
ljack
Posté le 29-05-2017 à 13:49:12  profilanswer
 

Salut,
 
Je finis mon VIE le 1er octobre mais j'ai trouvé un boulot pour début septembre. Je voulais faire pareil prendre 1 mois de congé en septembre pour commencer dans la nouvelle boite à temps.
Mais à ce que je vois c'est risqué en fait. Je donc devoir démissionner pour fin août.
 
Quelqu'un sait si on démissionne, on a toujours le billet retour payé par l'entreprise ?
 
Merci.

n°4991887
glandoll
Posté le 29-05-2017 à 14:32:51  profilanswer
 

ljack a écrit :

Salut,
 
Je finis mon VIE le 1er octobre mais j'ai trouvé un boulot pour début septembre. Je voulais faire pareil prendre 1 mois de congé en septembre pour commencer dans la nouvelle boite à temps.
Mais à ce que je vois c'est risqué en fait. Je donc devoir démissionner pour fin août.
 
Quelqu'un sait si on démissionne, on a toujours le billet retour payé par l'entreprise ?
 
Merci.


 
c'est encore moins risqué dans ce sens....
 
putain c'est rempli de flipettes par ici  :o

n°4992092
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-05-2017 à 07:51:08  profilanswer
 

J'ai pas mal de discussions avec des VIE à Dubai (d'ailleurs si ça intéresse des gens, MP) et on parlait récemment de rupture anticipée.
 
C'est énorme 3 mois en fait oO Vous connaissez des gens qui sont partis avant ?

n°4992119
fugacef
Posté le 30-05-2017 à 10:12:53  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

J'ai pas mal de discussions avec des VIE à Dubai (d'ailleurs si ça intéresse des gens, MP) et on parlait récemment de rupture anticipée.
 
C'est énorme 3 mois en fait oO Vous connaissez des gens qui sont partis avant ?


Ben c'est comme un CDD sauf que effectivement le préavis de 3 mois est long. Enfin bon, vous découvrez maintenant que le contrat VIE est pas fou ?

n°4993495
salvation7​7
Posté le 06-06-2017 à 09:08:11  profilanswer
 

Hello,
 
J'étais en VIE aux émirats également. Chassé par une autre boite, j'avais négocié une rupture anticipée à l'amiable (1 mois et demi au lieu des 3 mois).
 
Tout dépend de ta relation avec ton management mais dans la plupart des cas une entreprise n'a aucun intérêt à garder un élément qui ne sera pas motivé.

n°4993496
fugacef
Posté le 06-06-2017 à 09:38:23  profilanswer
 

Il va s'en négocier des ruptures anticipées aux émirats vu la situation actuelle :o

n°4993502
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-06-2017 à 10:12:10  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Il va s'en négocier des ruptures anticipées aux émirats vu la situation actuelle :o


 
Bof quand t'es au Qatar via une boite Française, je doute que ça pose des soucis :o

n°4994082
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-06-2017 à 19:39:24  profilanswer
 

Si il y a des gens intéressés par un VIE en finance dans le Luxe à dubai pour Septembre: MP :jap:

n°4995231
fugacef
Posté le 14-06-2017 à 19:25:53  profilanswer
 

J'en profite pour mettre mon post ici aussi:
 
Bonsoir tout le monde, je coopte pour un VIE (ou contrat local) en Italie près de Milan.
 
C'est pour travailler dans la filiale italienne d'un éditeur de logiciel français. Le job consiste à faire de l'avant/vente, de la gestion de projet et du développement (Javascript essentiellement) sur de cours projets (5 à 50 jours homme grosso modo). Assez varié donc.
 
Requis: parler correctement anglais et italien + se débrouiller en dev (pas grave de n'avoir jamais touché à une ligne de javascript)
 
N'hésitez pas à demander des précisions en MP

n°4995624
Nlice
Posté le 16-06-2017 à 15:28:08  profilanswer
 

En gros faut être trilingue ?
C'est pas donné à tous le monde quand même :o

n°4995634
fugacef
Posté le 16-06-2017 à 15:52:03  profilanswer
 

Nlice a écrit :

En gros faut être trilingue ?
C'est pas donné à tous le monde quand même :o


ouais voilà, d'ailleurs ça galère pas mal à trouver :o


Message édité par fugacef le 16-06-2017 à 15:52:13
n°4995910
serialof83
Posté le 18-06-2017 à 22:56:14  profilanswer
 

Nlice a écrit :

En gros faut être trilingue ?
C'est pas donné à tous le monde quand même :o


 
Pas trop d'intérêt de faire un VIE dans un pays où on maîtrise déjà la langue je trouve.. (sauf les pays difficiles d'accès en junior type US..).

n°4995928
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 19-06-2017 à 07:05:57  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
Pas trop d'intérêt de faire un VIE dans un pays où on maîtrise déjà la langue je trouve.. (sauf les pays difficiles d'accès en junior type US..).


 
C'est pas un stage d'été de perfectionnement en langue tu sais  [:leve le pied jeannot:1]

n°4995932
fugacef
Posté le 19-06-2017 à 07:58:38  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
Pas trop d'intérêt de faire un VIE dans un pays où on maîtrise déjà la langue je trouve.. (sauf les pays difficiles d'accès en junior type US..).


Non mais t'as cru que c'était erasmus ? :o
 
Sachant que généralement par expérience, y compris en Italie, quand tu débarques sans parler la langue, au bout de 2 ans la situation n'a pas tellement changé
 
Et je t'assure que l'Italie est un pays difficile d'accès dans le sens où en contrat local, le salaire proposé ne te donne absolument pas envie d'y aller  [:ponaygay:4]


Message édité par fugacef le 19-06-2017 à 08:00:06
n°4995947
Nlice
Posté le 19-06-2017 à 10:40:52  profilanswer
 

+1, je suis pas sûr que l'employeur soit intéressé par quelqu'un qui ne peux pas échanger avec ses collègues
 
Sinon, vous considérez que c'est un stage de luxe votre VIE vous ? (et les employeurs surtout)
Je vois ce terme revenir souvent (quand j'ai eu ma convoc ils m'ont traité de stagiaire, ça fait mal quand même :()
Et pendant l'entretien mon futur chef d'équipe m'a demandé pourquoi je quittais une position confortable (CDI Thales) pour venir faire un stage moins bien payé (Alors qu'en vrai je suis mieux payé en VIE que chez eux, vu que c'est net d'impôts  :ange: )

n°4995948
fugacef
Posté le 19-06-2017 à 10:47:06  profilanswer
 

Nlice a écrit :

+1, je suis pas sûr que l'employeur soit intéressé par quelqu'un qui ne peux pas échanger avec ses collègues
 
Sinon, vous considérez que c'est un stage de luxe votre VIE vous ? (et les employeurs surtout)
Je vois ce terme revenir souvent (quand j'ai eu ma convoc ils m'ont traité de stagiaire, ça fait mal quand même :()
Et pendant l'entretien mon futur chef d'équipe m'a demandé pourquoi je quittais une position confortable (CDI Thales) pour venir faire un stage moins bien payé (Alors qu'en vrai je suis mieux payé en VIE que chez eux, vu que c'est net d'impôts  :ange: )


Ben ça dépend de la boite. Plus c'est gros, plus on te considère comme un stagiaire je dirais.

n°4995952
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 19-06-2017 à 11:05:30  profilanswer
 

Pour en fréquenter pas mal je dirais c'est complètement variable.
Petite ou grosse structure peu importe.
Tu es soit perçu comme un stagios de luxe, soit comme un expat cheap.

n°4996001
ljack
Posté le 19-06-2017 à 17:35:28  profilanswer
 

Nlice a écrit :

+1, je suis pas sûr que l'employeur soit intéressé par quelqu'un qui ne peux pas échanger avec ses collègues
 
Sinon, vous considérez que c'est un stage de luxe votre VIE vous ? (et les employeurs surtout)
Je vois ce terme revenir souvent (quand j'ai eu ma convoc ils m'ont traité de stagiaire, ça fait mal quand même :()
Et pendant l'entretien mon futur chef d'équipe m'a demandé pourquoi je quittais une position confortable (CDI Thales) pour venir faire un stage moins bien payé (Alors qu'en vrai je suis mieux payé en VIE que chez eux, vu que c'est net d'impôts  :ange: )


 
Cela dépend de la boite et de la mission. Tu as des missions de stagiaire et des missions où tu dois créer la filiale de la boite dans le pays ...
Quand tu es jeune diplômé tu t'en fous un peu, par contre dans ton cas fait attention à ta mission puisque tu as déjà de l'expérience.
 
Le gros plus du V.I.E c'est l'expérience à l'international (surtout si tu veux continuer après). Ce que beaucoup gens n'ont pas compris car lorsque j'étais à la journée d'intégration à Paris, environ 100 personnes sur 200 partaient faire leur VIE en Belgique.

n°4996021
serialof83
Posté le 19-06-2017 à 20:07:46  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
C'est pas un stage d'été de perfectionnement en langue tu sais  [:leve le pied jeannot:1]


 
Bah ça perd de son intérêt si l'expérience permet pas de s'améliorer significativement en langues étrangères...
 
Perso j'aurais jamais accepté un VIE en Belgique/Suisse/Luxembourg je vois pas l'intérêt..
 
Quel intérêt de faire un VIE dans un pays où on aurait déjà pu postuler sans le VIE ? A part perdre xxx€ par mois et avoir un moins bon statut?  
L'Italie est pas difficile d'accès..
 
PS: je sais ce qu'est un VIE puisque je suis en VIE actuellement, contrairement à certains peut-être?  :p

n°4996024
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 19-06-2017 à 20:19:14  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
Bah ça perd de son intérêt si l'expérience permet pas de s'améliorer significativement en langues étrangères...
 
Perso j'aurais jamais accepté un VIE en Belgique/Suisse/Luxembourg je vois pas l'intérêt..
 
Quel intérêt de faire un VIE dans un pays où on aurait déjà pu postuler sans le VIE ? A part perdre xxx€ par mois et avoir un moins bon statut?  
L'Italie est pas difficile d'accès..
 
PS: je sais ce qu'est un VIE puisque je suis en VIE actuellement, contrairement à certains peut-être?  :p


 
+1 pour Belgique / Suisse / Lux / Italie. Même si en réalité un poste en local est parfois plus difficile à avoir qu'en VIE.
 
Idem pour certaines grosses boîtes qui ne recrutent quasi que des VIE sur des profils junior  [:leve le pied jeannot:4]  
Après pour l'international plus éloigné (Dubai; US; HK; Singap), le VIE est clairement un tremplin et la langue locale on s'en tape  [:zyzz:1]  

n°4996035
serialof83
Posté le 19-06-2017 à 21:44:23  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
+1 pour Belgique / Suisse / Lux / Italie. Même si en réalité un poste en local est parfois plus difficile à avoir qu'en VIE.
 
Idem pour certaines grosses boîtes qui ne recrutent quasi que des VIE sur des profils junior  [:leve le pied jeannot:4]  
Après pour l'international plus éloigné (Dubai; US; HK; Singap), le VIE est clairement un tremplin et la langue locale on s'en tape  [:zyzz:1]  


 
Oui je suis d'accord.  :hello:

n°4996063
Nlice
Posté le 20-06-2017 à 00:37:09  profilanswer
 

Bon sang je viens de faire ma visite médical en fin d'après midi pour le VIE, du coup faut que je fasse vaccin + verif' tuberculose + verif sang (cholesterol tout ça) + verif urine en labo
 
A part pour le vaccin ça ne semble pas un peu ... excessif ? (vous avez eu ça a faire aussi vous ?, surtout le sang et l'urine  :heink: )

n°4996076
fugacef
Posté le 20-06-2017 à 08:43:17  profilanswer
 

Ne confondez pas Belgique, lux, Suisse etc qui sont des pays où l'indemnité est faible et les pays du Sud ou de l'est de l'Europe où l'indemnité est forte (en absolu ou en relatif par rapport aux salaires locaux). Italie c'est 2000 euros + éventuelle indemnité logement, je vois pas en quoi tu perds en pouvoir d'achat. L'Italie en JD c'est un premier job payé entre 800 et 1200 net
 
Et vous parlez de langue étrangère, je préfère partir d'un niveau correct à niveau courant bien fluide, que de partir de débutant à correct. Surtout que ils sont tellement nombreux  les vie qui n'a prennent pas la langue locale.
 
Bien entendu, on évacue tout l'aspect tremplin (quand s'en est un, ces réflexions sont moins importantes )


Message édité par fugacef le 20-06-2017 à 08:44:38
n°4996115
ljack
Posté le 20-06-2017 à 11:59:37  profilanswer
 

Nlice a écrit :

Bon sang je viens de faire ma visite médical en fin d'après midi pour le VIE, du coup faut que je fasse vaccin + verif' tuberculose + verif sang (cholesterol tout ça) + verif urine en labo
 
A part pour le vaccin ça ne semble pas un peu ... excessif ? (vous avez eu ça a faire aussi vous ?, surtout le sang et l'urine  :heink: )


 
Bah ça dépend tu pars où ?
 
J'ai eu pas mal de vaccins (Afrique). Mais pas de vérif sang/urine.
 

n°4996202
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 20-06-2017 à 18:25:49  profilanswer
 

Nlice a écrit :

Bon sang je viens de faire ma visite médical en fin d'après midi pour le VIE, du coup faut que je fasse vaccin + verif' tuberculose + verif sang (cholesterol tout ça) + verif urine en labo
 
A part pour le vaccin ça ne semble pas un peu ... excessif ? (vous avez eu ça a faire aussi vous ?, surtout le sang et l'urine  :heink: )


Personnellement le médecin m'a juste pris la tension et signé en me demandant de remplir le reste.

n°4996229
serialof83
Posté le 20-06-2017 à 21:00:29  profilanswer
 

Nlice a écrit :

Bon sang je viens de faire ma visite médical en fin d'après midi pour le VIE, du coup faut que je fasse vaccin + verif' tuberculose + verif sang (cholesterol tout ça) + verif urine en labo
 
A part pour le vaccin ça ne semble pas un peu ... excessif ? (vous avez eu ça a faire aussi vous ?, surtout le sang et l'urine  :heink: )


 
Bien le VIE en Tanzanie?  :sol:

n°4996261
Nlice
Posté le 21-06-2017 à 00:55:10  profilanswer
 

Pas du tout je le fais à Montréal mon VIE, c'est pour ça que ça m'a étonné :(
Enfin je crois que je suis tombé sur un médecin un peu ... pointilleux

n°4996839
arnoboss
Posté le 23-06-2017 à 16:34:35  profilanswer
 

ljack a écrit :

 

Cela dépend de la boite et de la mission. Tu as des missions de stagiaire et des missions où tu dois créer la filiale de la boite dans le pays ...
Quand tu es jeune diplômé tu t'en fous un peu, par contre dans ton cas fait attention à ta mission puisque tu as déjà de l'expérience.

 

Le gros plus du V.I.E c'est l'expérience à l'international (surtout si tu veux continuer après). Ce que beaucoup gens n'ont pas compris car lorsque j'étais à la journée d'intégration à Paris, environ 100 personnes sur 200 partaient faire leur VIE en Belgique.

 
serialof83 a écrit :

 

Bah ça perd de son intérêt si l'expérience permet pas de s'améliorer significativement en langues étrangères...

 

Perso j'aurais jamais accepté un VIE en Belgique/Suisse/Luxembourg je vois pas l'intérêt..

 

Quel intérêt de faire un VIE dans un pays où on aurait déjà pu postuler sans le VIE ? A part perdre xxx€ par mois et avoir un moins bon statut?
L'Italie est pas difficile d'accès..

 

PS: je sais ce qu'est un VIE puisque je suis en VIE actuellement, contrairement à certains peut-être?  :p

 


Alors, je pense que vous passez à coté de certaines choses... Déjà le VIE c'est un boulot et un salaire. Des jeunes qui cherchent un boulot et un salaire il y en a aujourd'hui pas mal.
Ensuite, tous ceux qui partent en VIE n'ont pas forcément le profil jeune diplômé, (grandes) écoles, finance etc... qui cherchent une première expérience (et qui sont parfois effectivement des stagiaires de luxe).
 Peut-être que de votre point de vue, oui vous sortiez d'école, vous aviez des opportunités à au moins 2k€ net par mois (voire 3) et vous ne comprenez pas qu’on aille s’enterrer dans un pays limitrophe (francophone qui plus est) pour moins cher.
Personnellement avant mon VIE j’étais tech. informatique/support sur Paris pour 1700 net environ et je voulais me barrer. Je suis maintenant en Allemagne à 2200 net avec des avantages dans une ville que j’adore. La même chose à Bruxelles j’y serais allé aussi.
Je fais grosso modo un boulot de technicien ici et je suis considéré complètement à l’égal des collègues avec qui je bosse. D’autres VIE dans ma boîte sont effectivement considérés comme des stagiaires de luxe sur des postes gestion de projet, qualité etc. Au final je bosse beaucoup plus qu’eux.
On ne réfléchit pas tous plan de carrière, etc. (c’est probablement mal). Mais faut bien manger à un moment.


Message édité par arnoboss le 23-06-2017 à 16:35:43
n°4996921
biohaha
Posté le 24-06-2017 à 00:25:44  profilanswer
 

Drôle d'expérience que je viens de vivre pour un VIE aux US :
Premier entretien téléphonique avec le manager aux us qui se passe bien. Ensuite, je passe à l'étape suivante (la dernière), c'est-à-dire entretien au siège à Paris avec les rh qui se déroule bien selon moi.
Promesse de réponse dans les 2 semaines. Rien. Je relance. Ils me font patienter 1 mois. Et là, je reçois la réponse des RH comme quoi je dois considérer ma candidature rejetée car les rh n'ont pas eu de retour du manager des us malgré leur relance...

 

:D je rigole mais j'ai bien les boules

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  152  153  154  155  156

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Préparation AST HEC option SCIENCES DE LA VIE[RCH] Entreprise en Alternance RP
[Topic Unique] International Business 1er post MAJ le 11/07/08Recherche d'entreprise BTS IG Contrat pro Strasbourg
Recherche d'entreprise BTS IG alternance StrasbourgMaster 2 Evaluation et Transmission d'entreprise de Lyon 2
creer son entreprise a 17 ansUne question : 1ere entreprise française
Projet d'entreprise 
Plus de sujets relatifs à : VIE (Volontariat International en Entreprise)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR