Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1022 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  254  255  256  257  258  259
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5017983
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-11-2017 à 09:44:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

XprtZ a écrit :

Je pense pas que tu te payera un loyer, l urssaf va te tomber sur la gueule :o
 
Par contre tu peux faire -50% sur ton forfait internet, c’est toujours ça :o


Si, c'est tout à fait possible et légal (ex : https://www.leblogdudirigeant.com/m [...] -un-loyer/ ).

floflo67 a écrit :

Il me semble que si tu bosses de chez toi, tu peux indiquer que 30% de ton loyer sont des frais pro, et les déduire.
A voir avec un comptable pro comment optimiser l'ensemble. :)


C'est pas 30% du bouzin automatiquement, c'est fonction de la surface (en l'occurrence 10%). Vu avec mon comptable. Mais c'est dans la détermination du loyer à faire payer à mon entreprise que je galère un brin, avec les plafonds de loyer sur Paris, je lis tout et son contraire ("c'est fonction du marché, prenez un site de simul et basez-vous dessus" ou "attention, le plafond dans ton coin c'est 17 €/m²" ). Et le comptable a pas l'air beaucoup plus avancé sur le sujet :D
Bon, je continue de regarder, mais si c'est trop compliqué pour un gain somme toute pas si important, je laisse tomber.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 03-11-2017 à 09:44:55  profilanswer
 

n°5017993
lefilpourp​re
Michel
Posté le 03-11-2017 à 11:50:54  profilanswer
 

helloyes a écrit :


Tu fais quoi ?

 

Du data-journalisme pour la PQR au profit de mon mécène, il a un stock de données dont il veut que je me serve pour augmenter sa couverture presse.
     
Je suis en passe de finir la beta (datas lessivées format .xls, script R, article en français) ... ce qui veut dire que la phase de R&D est finish. Derrière c'est juste du taff hyper-répétitif alors je pense m'organiser comme suit : (en gros ça me fait chier de le faire)  

 

- accès et lessivage des données : je garde
- reproduction du script R et extraction des résultats : le slovène (un post-doc en shs)
- visuels (c'est de la carto) version d3.js / dataviz : le russe (un étudiant)
- élaboration des articles à partir des data & carto brutes : le marocain (un journaliste)

 

    En plus mon mécène est super-sympa alors j'ai pensé que ça serait un chouette geste de lui faire un modèle à l'allemande (R&D et assemblage en métropole et sous-traitants à l'étranger), surtout que c'est de la R&D : ça ne "sert" à rien.

 

edit. je pensais aller sur indeed pour les pricer à +25% du salaire médian mes petits gars.


Message édité par lefilpourpre le 03-11-2017 à 13:20:19

---------------
Miraisin
n°5018005
Foncky
Posté le 03-11-2017 à 13:55:52  profilanswer
 

C'est beau le 21ème siècle  [:implosion du tibia]
 
Essaie quand même d'anticiper le jour où ton mécène te filera plus (= "plus du tout", pas "davantage" ) de boulot.


Message édité par Foncky le 03-11-2017 à 13:58:49
n°5018018
lefilpourp​re
Michel
Posté le 03-11-2017 à 15:30:53  profilanswer
 

... ben en réalité leurs chiffres sont maj régulièrement et ils font la une de la presse nationale. Alors forcément je suis hyper-heureux de faire des rentrées régulières avec des gens sympas ...

 

    ... mais t'as été journaliste aussi, tu sais que les marroniers* de ce genre c'est à se flinguer. Je devrais pas cracher dans la soupe mais j'ai monté cette micro-structure en réseau pour m'extraitre au max de ce machin, en fait. Je garde juste le lessivage pcq mon script xls est sale et je passe à autre chose.

 

* pr ceux qui ft pas de journalisme : un marronier c'est un article répétitif (type le Pib Fr) hyper-chiant à re-re-re-re-rédiger ts les six mois.

 

Je suis pressé de passer à mon prochain machin, une sorte de bombe lacyrogène assez kiffante, assis sur des calculs 100% Wtf [:bricksyer:2]


Message édité par lefilpourpre le 03-11-2017 à 15:47:00

---------------
Miraisin
n°5018039
Foncky
Posté le 03-11-2017 à 17:40:48  profilanswer
 

Mon activité de freelance est bien moins palpitante que la tienne je crois :lol:  
 
Mais oui les marronniers c'est de la merde. J'avais envie de me flinguer dès que l'été se pointait.

n°5018042
lefilpourp​re
Michel
Posté le 03-11-2017 à 18:36:45  profilanswer
 

Ouais 'fin rêve pas trop hein, je suis plongeur pour payer le loyer et j'ai 32 ans [:trotamundos]


---------------
Miraisin
n°5018282
chaica
Posté le 07-11-2017 à 17:16:12  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Petit sondage pour les freelances qui ne bossent pas chez le client.  
 
Vous travaillez à la maison ou vous louez un bureau ?  
 
Si maison : c'est quoi vos astuces pour rester concentré en quasi-permanence ? Ca vous manque pas l'absence de transition maison-boulot / boulot-maison ?
 
Si bureau : coworking, open space, bureau fermé ? L'investissement a-t-il été fructueux niveau productivité ?
 
j'hésite à louer un bureau mais évidemment, c'est du fric qui n'ira pas ailleurs, alors que dans l'absolu, je peux travailler de la maison. Mais l'absence de frontière espace perso / espace pro me désoriente pas mal.


 
Je viens de bosser 6 mois chez moi, ça m'a beaucoup plu. J'ai un bureau dédié. J'arrête de taffer quand ma femme rentre, pas de difficulté de frontière à respecter pour ma part.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5018287
Foncky
Posté le 07-11-2017 à 18:00:02  profilanswer
 

Self-discipline, tout ça !
 
Je fais un burn-out, là :o
 
Eh ouais, je me burn tout seul à vouloir alterner des grosses périodes avec des vacances régulièrement. Je suis incapable de me fixer des horaires et de dire au client qu'il faut repousser quand y'a trop de choses. Enfin je le fais à la marge quand vraiment ça passe pas, mais sinon...
 
Je refais ma pièce bureau entièrement pour commencer à mieux me cadrer (et à me préserver un peu, le dos, les jambes, les yeux, etc).

n°5018288
chaica
Posté le 07-11-2017 à 18:01:46  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Self-discipline, tout ça !
 
Je fais un burn-out, là :o
 
Eh ouais, je me burn tout seul à vouloir alterner des grosses périodes avec des vacances régulièrement. Je suis incapable de me fixer des horaires et de dire au client qu'il faut repousser quand y'a trop de choses. Enfin je le fais à la marge quand vraiment ça passe pas, mais sinon...
 
Je refais ma pièce bureau entièrement pour commencer à mieux me cadrer (et à me préserver un peu, le dos, les jambes, les yeux, etc).


 
Très bonne idée, le siège et l'écran en particulier.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5018292
Foncky
Posté le 07-11-2017 à 18:32:45  profilanswer
 

Je sais plus si j'en ai parlé ici, je sors l'artillerie lourde :
- peinture murale foncée pour éviter les reflets
- bi-écran sur colonne
- bureau électrique assis/debout
- siège ergonomique
- siège "ballon" pour alterner les positions entre assis/assis ballon/debout
 
 :pt1cable:  
 

mood
Publicité
Posté le 07-11-2017 à 18:32:45  profilanswer
 

n°5018384
chaica
Posté le 08-11-2017 à 09:44:36  profilanswer
 

Foncky a écrit :


- peinture murale foncée pour éviter les reflets
 


 
Très pratique pour la sieste le midi :D


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5018399
Foncky
Posté le 08-11-2017 à 10:24:40  profilanswer
 

Je sais pas, en tout cas c'est du bleu profond, ça apaise ;)
 
C'est surtout que ma pièce est orientée ouest, en fin de journée y'a les rayons directs. Et ça permet de délimiter l'espace bureau ! Quand tu sors de la zone bleue, hop, t'es plus au travail  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 08-11-2017 à 10:25:04
n°5018410
helloyes
Posté le 08-11-2017 à 11:21:23  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Je sais pas, en tout cas c'est du bleu profond, ça apaise ;)
 
C'est surtout que ma pièce est orientée ouest, en fin de journée y'a les rayons directs. Et ça permet de délimiter l'espace bureau ! Quand tu sors de la zone bleue, hop, t'es plus au travail  :lol:


Mais des fois vous avez pas envie de sortir de ce cadre et travailler dans le salon, sortir de ce cadre en mode portable sur la terrasse ?

n°5018416
Foncky
Posté le 08-11-2017 à 11:34:27  profilanswer
 

Si, mais pour être vraiment productif, j'ai besoin du gros ordi, des deux écrans, d'un vrai clavier et d'une position ergonomique.
 
Pour les trucs plus cool genre répondre aux mails ou faire des factures, pas de souci, je peux faire ça n'importe où avec le portable.

n°5018589
chaica
Posté le 09-11-2017 à 13:57:51  profilanswer
 

helloyes a écrit :


Mais des fois vous avez pas envie de sortir de ce cadre et travailler dans le salon, sortir de ce cadre en mode portable sur la terrasse ?


 
Marrant, je m'étais dit avant de bosser de chez moi que j'irai dans des espace de coworking, chez des potes qui font aussi du télétravail etc. Finalement j'ai pas bougé de chez moi pendant 6 mois. Et ça m'allait très bien.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5018611
lefilpourp​re
Michel
Posté le 09-11-2017 à 16:07:59  profilanswer
 

Passé nuit blanche. Réveillé à 16h.  
 
Pffffff  [:velasquez:3] Aucune auto-discipline  [:rouliano34]


---------------
Miraisin
n°5018613
Foncky
Posté le 09-11-2017 à 16:14:56  profilanswer
 

Ahhh je suis pas seul à faire ça :love:  
 
Demain c'est vendredi, c'est le jour des rendus. Ce soir c'est nuit blanche  :lol:

n°5018637
lefilpourp​re
Michel
Posté le 09-11-2017 à 17:17:43  profilanswer
 


J'ai deadline le 16 pour un séminaire, pas de souci je me charge 4h par jour max.  [:sharliecheen:4]


Message édité par lefilpourpre le 09-11-2017 à 17:18:06

---------------
Miraisin
n°5018712
jc adler
Posté le 10-11-2017 à 02:46:29  profilanswer
 

10h-18h/19h tous les jours.
Et curieusement, cela change rarement. Faut croire que j'ai une bonne auto-discipline. :)

n°5018714
lefilpourp​re
Michel
Posté le 10-11-2017 à 05:08:27  profilanswer
 

jc adler a écrit :

10h-18h/19h tous les jours.
Et curieusement, cela change rarement. Faut croire que j'ai une bonne auto-discipline. :)

 

L'inspi me vient à n'importe quelle heure, c'est chiant. Si j'ai fait mes 4h je m'en fous un peu. Mais c fatiguant les nuits blanches c surtout ça l'aspect chiant.

 

Hop. Méditation du matin. Café. C'est parti les gars.


Message édité par lefilpourpre le 10-11-2017 à 05:10:36

---------------
Miraisin
n°5018719
Foncky
Posté le 10-11-2017 à 07:13:25  profilanswer
 

jc adler a écrit :

10h-18h/19h tous les jours.
Et curieusement, cela change rarement. Faut croire que j'ai une bonne auto-discipline. :)


Il faut absolument que j'arrive à ça :D  
 
Sans les temps de transport, ça laisse du temps pour autre chose, et tu répartis la fatigue.

n°5018788
chaica
Posté le 10-11-2017 à 14:26:50  profilanswer
 

jc adler a écrit :

10h-18h/19h tous les jours.
Et curieusement, cela change rarement. Faut croire que j'ai une bonne auto-discipline. :)


 
 
Moi je m'arrête quand ma femme rentre à la maison, ça fait une étape claire indiquant la fin de journée de travail.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5018803
Foncky
Posté le 10-11-2017 à 16:39:59  profilanswer
 

La mienne rentre à 20h, trop tard, je suis déjà en train de préparer un bon petit plat (sauf le jeudi lol). Je suis freelance au foyer  :o  
 
Petite question : là je travaille sur une mission à plein temps. Pour que ça passe avec mes autres clients, j'ai travaillé tous les jours, dimanche compris. Du coup, je vais finir en avance par rapport au planning qui se basait sur 5j par semaine...
 
Comment il faut faire ? Faire semblant d'avoir suivi les 5j par semaine et ne pas envoyer la production en avance ? Je trouve ça bête, je sais que ça les arrange si ça arrive plus tôt. Bref je veux pas qu'on me dise que je fais du fake et qu'en fait la mission demandait moins de taf que prévu  :o  

n°5018865
jc adler
Posté le 11-11-2017 à 06:33:26  profilanswer
 

Foncky a écrit :

La mienne rentre à 20h, trop tard, je suis déjà en train de préparer un bon petit plat (sauf le jeudi lol). Je suis freelance au foyer  :o  
 
Petite question : là je travaille sur une mission à plein temps. Pour que ça passe avec mes autres clients, j'ai travaillé tous les jours, dimanche compris. Du coup, je vais finir en avance par rapport au planning qui se basait sur 5j par semaine...
 
Comment il faut faire ? Faire semblant d'avoir suivi les 5j par semaine et ne pas envoyer la production en avance ? Je trouve ça bête, je sais que ça les arrange si ça arrive plus tôt. Bref je veux pas qu'on me dise que je fais du fake et qu'en fait la mission demandait moins de taf que prévu  :o  


 
Tu peux pas leur parler en nombre de jours plutôt ? En leur disant justement que tu as travaillé le week-end. :)

n°5018880
Foncky
Posté le 11-11-2017 à 11:19:54  profilanswer
 

Le truc c'est que mon contrat ne précise pas le nombre d'heures par jour  :D  
 
J'ai fait des longues journées, ils vont me dire que je facture plus de jours qu'il ne s'en est écoulé sur le calendrier depuis le début de la mission, dimanche compris  :lol:
 
"Ca fait 15 jours que vous avez commencé, vous avez fini, mais vous facturez 20 jours"  :o


Message édité par Foncky le 11-11-2017 à 11:20:52
n°5018938
helloyes
Posté le 11-11-2017 à 15:52:48  profilanswer
 

Foncky a écrit :

La mienne rentre à 20h, trop tard, je suis déjà en train de préparer un bon petit plat (sauf le jeudi lol). Je suis freelance au foyer  :o  
 
Petite question : là je travaille sur une mission à plein temps. Pour que ça passe avec mes autres clients, j'ai travaillé tous les jours, dimanche compris. Du coup, je vais finir en avance par rapport au planning qui se basait sur 5j par semaine...
 
Comment il faut faire ? Faire semblant d'avoir suivi les 5j par semaine et ne pas envoyer la production en avance ? Je trouve ça bête, je sais que ça les arrange si ça arrive plus tôt. Bref je veux pas qu'on me dise que je fais du fake et qu'en fait la mission demandait moins de taf que prévu  :o  


Faut le prendre en compte en cours de mission ca, et lever le pied, la tu t'est tiré une balle dans le pied tt seul

n°5018940
Foncky
Posté le 11-11-2017 à 16:00:24  profilanswer
 

J'apprends, j'apprends :D  
 
Je préfère me tromper dans ce sens-là.

n°5018967
clockover
That's the life
Posté le 12-11-2017 à 00:03:56  profilanswer
 

Ou bien tu livres/facture en décalé ;)
Mais ça devrait se voir quand même que tu as bossé le weekend.


Message édité par clockover le 12-11-2017 à 00:05:29
n°5019006
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 12-11-2017 à 14:40:36  profilanswer
 

ça vous dirait pas de nous compter et faire une petite fiche résumé genre :

 

Année de début
Type de structure
Domaine
Lieu télétravail/client (facultatif)
TJM (facultatif :o )
Rythme de travail

 

et autres champs qui pourraient être intéressants :o


Message édité par XprtZ le 12-11-2017 à 14:46:21

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5019009
Foncky
Posté le 12-11-2017 à 16:11:41  profilanswer
 

A toi l'honneur !

n°5019021
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 12-11-2017 à 18:43:27  profilanswer
 

Ok  [:e-te]

 

MonProfilFreelance

 

Date de début : 09/2016
Type de structure : EURL
Secteur d'activité : Informatique (Développeur)
Lieu télétravail/client (facultatif) : Paris et ses environs / Chez le client
TJM : 530€
Rythme de travail : Temps plein et je vise minimum 200J par an, après c'est "bonus" :o

 

Avant ça, prestataire pour une SSII. En fin de mission, mon client m'a demandé si je voulais rester et j'ai dit oui et j'en ai profité pour virer l'intermédiaire donc pas eu besoin de trop chercher la mission :o
Bon, j'ai toujours un intermédiaire aujourd'hui mais il me prend 5% donc ça va et je suis obligé toute façon :o

 

Je me pose la question de combien de temps ça va durer : Au début, j'étais parti sur 3ans simplement car c'est le temps max chez un client mais après un an de freelance, j'aurais dû mal à revenir soit dans une SSII ou soit chez un client final. Je crois que je ressens de plus en plus ce sentiment de liberté qu'on a quant on bosse à son compte même si on a toujours des clients (dans mon cas) :o

 

On verra dans 2 ans mais aujourd'hui, la seule raison qui m'embête lorsqu'on est freelance, c'est la retraite mais je me dis que je suis capable de la gérer moi même et puis toute façon, je pense que d'ici une trentaine d'années, ça existera plus donc autant "prendre le pognon" dés maintenant et optimiser soit même :o

 


Message édité par XprtZ le 17-11-2017 à 00:47:28

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5019024
Foncky
Posté le 12-11-2017 à 19:17:03  profilanswer
 

La retraite, cette déprime d'y penser. En effet, il vaut mieux prendre le pognon maintenant et ne compter que sur toi-même (épargne, placements, achats immo...).
 
J'ai un peu honte moi, je sais pas si je vais remplir ta fiche :cry:


Message édité par Foncky le 12-11-2017 à 19:18:51
n°5019026
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-11-2017 à 19:44:15  profilanswer
 

MonProfilFreelance

 

Date de début : 02/2017
Type de structure : EURL
Secteur d'activité : Informatique (Développeur)
Lieu télétravail/client (facultatif) : Paris et ses environs / Chez le client
TJM : 550 € de février à juin puis >700 € depuis septembre. Je parle de ce que je touche, pas de ce que le client paie même si dans la mission actuelle c'est kif-kif (pas d'intermédiaire).
Rythme de travail : Temps plein, je vise ~200j par an surtout pour pas faire branleur chez le client, mais je pense que je n'effectuerai que 180-190j dans l'année [:dawao]

 

17 ans d'XP en tout, dont 9 en SSII. Pour moi je gagne sur tous les tableaux en étant freelance ; sur la fin, ma SSII avait plus besoin de moi que je n'avais besoin d'elle. Y a pas mal de choses à dire sur le chômage et le risque, mais je trouve que, dans mon métier, le jeu en vaut largement la chandelle. Il y a vraiment peu de risque, au final.
Je ferai probablement un CR plus détaillé, comment je me suis fait entuber au début, comment je me suis fait surprendre par le 1er client qui a mis fin à la mission au bout de 4 mois pour des raisons budgétaires, mais pour l'instant la fiche suffira :D

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 16-11-2017 à 10:41:34

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5019030
helloyes
Posté le 12-11-2017 à 20:00:39  profilanswer
 

Le gros probléme de freelance c'est les fiches de paie, pour tous ce qui est crédit, mais t'as plein d'autres choses qui demande des fiche de paie, et la t'est comme un béta
Sans compter la retraite, le chomage etc c'est pas pour tout le monde

n°5019045
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 12-11-2017 à 21:48:42  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Date de début : 02/2017
Type de structure : EURL
Secteur d'activité : Informatique (Développeur)
Lieu télétravail/client (facultatif) : Paris et ses environs / Chez le client
TJM : 550 € de février à juin puis >700 € depuis septembre. Je parle de ce que je touche, pas de ce que le client paie même si dans la mission actuelle c'est kif-kif (pas d'intermédiaire).
Rythme de travail : Temps plein, je vise ~200j par an surtout pour pas faire branleur chez le client, mais je pense que je n'effectuerai que 180-190j dans l'année [:dawao]
 
17 ans d'XP en tout, dont 9 en SSII. Pour moi je gagne sur tous les tableaux en étant freelance ; sur la fin, ma SSII avait plus besoin de moi que je n'avais besoin d'elle. Y a pas mal de choses à dire sur le chômage et le risque, mais je trouve que, dans mon métier, le jeu en vaut largement la chandelle. Il y a vraiment peu de risque, au final.
Je ferai probablement un CR plus détaillé, comment je me suis fait entuber au début, comment je me suis fait surprendre par le 1er client qui a mis fin à la mission au bout de 4 mois pour des raisons budgétaires, mais pour l'instant la fiche suffira :D


 
> 700 [:implosion du tibia]  
 
Mission trouvée comment ?  [:blackballoon:3]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5019046
Foncky
Posté le 12-11-2017 à 21:55:15  profilanswer
 

@Taiche : joli, ce TJM de compét !
 
@hell : c'est clair que c'est pas pour tout le monde, pour un tas de raison ! Mais tu imagines bien qu'avec un TJM de 700€x200j par an, le risque chômage est relatif par rapport au salaire moyen d'un salarié... Surtout dans un domaine où le boulot est abondant et permet ce genre de tarifs.
 
A ces niveaux de revenus en indép', il est pas trop difficile de s'assurer un minimum (prévoyance, etc), et tu as largement de quoi te constituer une épargne de sécurité confortable pour les imprévus. Bon évidemment en cas de grosse tuile, si t'as rien prévu, t'es comme un con.
 
La retraite, c'est un vaste débat. Je suis partisan de se constituer un capital, en sachant que l'habitation sera payée au moment de la retraite, ce qui protège un peu le niveau de vie.

n°5019051
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-11-2017 à 22:42:59  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

> 700 [:implosion du tibia]

 

Mission trouvée comment ?  [:blackballoon:3]


Réseau :D Je connais à peu près tout le monde dans la chaîne : lead dev, N+1, N+2 et DSI [:petrus75] Ca aide. J'ai aussi le profil qui matche à 100% la demande, que ce soit sur le technique ou sur le fonctionnel. Donc réseau + profil + XP = gros TJM.
A noter que j'ai eu ce prix en sollicitant une copine commerciale qui a fait la négo pour moi. Sans elle, j'aurais proposé 600-620 €/j et j'aurais été content. Comme quoi, 1) faut bien bien connaître les prix et savoir les ajuster en fonction du contexte et 2) avoir des amis commerciaux c'est bien [:dawao]

Foncky a écrit :

@Taiche : joli, ce TJM de compét !


[:romf]
Je suis conscient que ce sera pas tout le temps comme ça, donc j'en profite comme je peux. Idéalement, j'aimerais aller sur des postes de coaching qui ont des TJM plus élevés mais pour des temps plus courts (genre 2 à 3 jours par semaine pendant 1 an). On verra bien.

Foncky a écrit :

@hell : c'est clair que c'est pas pour tout le monde, pour un tas de raison ! Mais tu imagines bien qu'avec un TJM de 700€x200j par an, le risque chômage est relatif par rapport au salaire moyen d'un salarié... Surtout dans un domaine où le boulot est abondant et permet ce genre de tarifs.

 

A ces niveaux de revenus en indép', il est pas trop difficile de s'assurer un minimum (prévoyance, etc), et tu as largement de quoi te constituer une épargne de sécurité confortable pour les imprévus. Bon évidemment en cas de grosse tuile, si t'as rien prévu, t'es comme un con.


Même à 500 €/j. Quand tu fais 100k de CA, mettons avec 10k de frais annuels, t'auras ~30-35k de charges. Restent 60-65k de net avant IR, c'est super large. La prévoyance, en ce qui me concerne, j'en ai pour genre 800 € ou 1000 € annuels, c'est un truc que je prendrais même si j'étais à 500 €/j.

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 12-11-2017 à 22:43:26

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5019056
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 12-11-2017 à 23:07:35  profilanswer
 

Les postes fonctionnels sont en moyenne plus rémunérateurs aussi :o
 
Sur le ton de la plaisanterie, on discutait avec mes N+1 et c'était clairement faisable de rester sur du très très long terme :D
 
Chez mon client, j'ai des presta qui sont là depuis une dizaine d'années (en faisant une coupure obligatoire tous les 3 ans) donc bon, si je veux finir ma carrière de freelance, c'est potentiellement réalisable :D  [:bap2703]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5019073
clockover
That's the life
Posté le 13-11-2017 à 03:47:51  profilanswer
 
n°5019083
chaica
Posté le 13-11-2017 à 08:25:39  profilanswer
 

Année de début : 2012
Type de structure : EURL
Domaine : informatique (architecte de systèmes informatiques)
Lieu télétravail/client (facultatif) :  Paris, actuellement un hébergeur.
TJM : 810€ jusqu'en avril (2 ans, full time chez le client), actuellement en 4/5 ème à 630€
Rythme de travail : 4/5ème pour le client, un jour réservé à des projets personnels

 

J'ai dû rogner mes prétentions pour être en 4/5ème, mais le but étant d'acquérir grâce à des projets parallèles de l'indépendance financière, c'est une sorte d'investissement.


Message édité par chaica le 13-11-2017 à 08:26:50

---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5019093
floflo67
Posté le 13-11-2017 à 10:37:08  profilanswer
 


Taux Journalier Moyen.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  254  255  256  257  258  259

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR