Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Marre de ne pas trouver d’emploi : persévérer ou arrêter l'info ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Marre de ne pas trouver d’emploi : persévérer ou arrêter l'info ?

n°4998570
bongo-6000
Posté le 03-07-2017 à 16:44:41  profilanswer
 

Bonjour, j’ouvre ce topic car j’ai besoin d’un avis extérieur (et qui risque aussi être un coup de gueule, navré…) à ma situation actuelle que je trouve désespérante.
 
 
Je me présente, j’ai 25 ans et j’ai choisi depuis gamin de travailler dans l’informatique, plus précisément, soit faire du développement, soit de l’administration système et réseaux, et depuis quelque temps, je me demande si je ne suis pas taré d’avoir décidé cela … ?!  :??:  
 
 
Je résume rapidement comment j’en suis arrivé là, je n’ai jamais aimé l’école (élève moyen, harcèlement, profs qui se foutent ouvertement de votre gueule devant tout le monde quand vous galérez, je passe les détails…) Après 4 années de collège foiré, je me retrouve par défaut à faire une formation en électricité et des stages dans le BTP qui ne m’ont pas plu du tout pendant 5 ans (BEP, BAC STI raté, puis un bac pro en 1 an que j’obtiens assez facilement). C’était ça, ou déscolarisé à 16 ans. Je prends sur moi et j’y arrive malgré tout.  :)  
 
 
Le bac en poche, j’avais le choix entre un DUT GEII ou un BTS IRIS, je choisis le BTS IRIS.
 
 
Ça ne se passe pas très bien non et je n’ai pas aimé les 3 ans qui vont suivre. Je suis recalé en fin de première année pour lacunes en maths, physique et anglais. Je redouble en SNIR et rebelote. J’obtiens in extremis mon diplôme (entre 11 et 7 en classe, 10.02 à l’examen). Par dégout (et aussi parce que j’ai un dossier scolaire dégueulasse) et malgré tout pour ne pas gâcher mon diplôme, je décide de chercher du travail dans ma branche.  :bounce:
 
 
Dans un premier temps comme développeur, résultat 1 SEULE réponse négative au bout de 7 mois (!), sinon jamais eu de réponses, même en relançant ou en allant sur place.  :sweat:  
 
 
Ensuite également comme technicien info et administrateur systèmes et réseaux, là j’ai beaucoup plus de réponses, même pas mal d’entretiens, mais qui n’aboutissent jamais pour toujours les mêmes raisons :
 
Vous n’avez pas d’expériences, on veut quelqu’un de plus expérimenté : Alors celle-là, je l’ai à chaque fois et ça m’énerve ! Mais P****, comment vous voulez que j’aie de l’expérience si on ne me laisse pas la moindre chance :fou:  ?!! À la limite, prenez-moi gratos quelques jours et virez-moi si je ne fais pas l’affaire, au moins si je fais l’imbécile, je pourrais m’en prendre qu’à moi-même, je ne demande que ça de faire mes preuves que de moisir à la maison !  :sweat:  
 
Quand je fais la remarque en entretien, les seules remarques que j’ai c’est, « refaite un stage non payé » ou « du bénévolat ». Bien sûr, comme ça, je ne coute rien et je continue à jouer les galériens (je touche 0€, pas de RSA/aucune allocation et je coincé chez mes parents. OK, je ne paye pas de loyer, mais j’ai quand même les frais de voitures à assurer, et mes économies « fondent » inutilement, frustrant) ...  :pfff:  
 
Vous avez trop de stages « électricité » : ça je suis d’accord, seulement comme expliqué plus haut, vu mon passé scolaire, je n’avais pas tellement le choix, ce qui est fait est fait…
 
Vous n’êtes pas assez diplômé, reprenez vos études : ce n’est pas gagné avec mon dossier pourri et quand on n’a encore jamais travaillé à plus de 25 ans, c'est la honte. Et recommencer en L2 ou L1 pour qu’à la fin à quasiment 30 ans les recruteurs ne me disent à nouveau « pas d’xp ! », c’est le summum de la folie !   :cry:  
Quitte à recommencer à 0, je préfère définitivement tirer un trait à l’informatique.
 
J’ai quand même été accepté en Licence professionnelle en alternance pour la rentrée après plusieurs autres refus, je considère ça comme ma dernière cartouche à condition que je trouve une entreprise à la rentrée qui accepte de financer ma formation.
 
 
Pour résumé, tout ça pour ça, toutes ces années à serrer les fesses pour rien, ça me dégoute, (je ne tiendrais certainement pas plusieurs années de chômage), se dire qu’on à passer autant de temps inutilement derrière un pc (je suis très curieux et je bidouille beaucoup), que nos connaissances ne serviront probablement jamais, impossible d’en vivre, de passer pour un boulet et d’être prisonnier de sa situation d’année en année, j’en ai marre !
 
 
Se dire aussi que probablement, même si je suis assez dingue de surmonte tout ça, à 35-40 ans, je serais probablement mis au placard par plus jeune que moi, la veille technologique qui peut être contraignante en vieillissant (je ne me vois difficilement à 40-50 ans rester 12h par jour sur le PC avec un salaire qui ne vaudra probablement pas le cout, tout en ruinant sa vie sociale). Ah, et c’est drôle aussi de passer pour un incompris quand vous dites aux autres que vous avez fait des études d’informatique et que tu ne trouves rien, comme si dans leurs têtes c’est l’eldorado avec un très bon salaire, et une grande facilité d’emploi comme on l’entend aux médias, c’est parfait pour passer pour un déchet…  :pfff:  
 
 
Plus le temps passe et plus je me dis que je j’ai été le roi des cons de m’embarqué là-dedans et je me dis mieux vaut passer à autre chose (à 25 ans, je dois encore avoir la possibilité de faire machine arrière qu’a 30 ou 40 ans, je pense), mais je ne sais absolument pas dans quoi (je ne suis pas quelqu’un de manuel/physique) ! J’ai déjà pensé sans conviction à la boulangerie, le domaine de la finance ou la comptabilité (que je ne connais pas). Ou dans le pire des cas pour ne pas finir à la rue, à l’usine ou chez mes parents toute ma vie, je deviendrai policier ou gendarme par dépit. :(
 
 
Merci à ceux qui ont lu et/ou répondu.
 
 
 
PS: J’ai le permis et ma voiture.
PS2 : J’ai déjà cherché sur place plusieurs fois du travail et passer des entretiens à + de 120 km aller de chez moi.
PS3 : Quitter ma région sans avoir la garantie de trouver du travail, payer un logement à perte et perdre encore plus d’argent, je trouve ça complément casse-gueule…
PS4 : Je ne suis pas convaincu que faire une école privée résoudra le problème et je fuis les crédits comme la peste.
PS5 : Je trouve que les sites de recrutements du style Indeed, Monster, ne servent à rien. Jamais eu la moindre réponse/signe à mes candidatures, quel que soit la branche info que je visais.
PS6 : Pole Emploi ne sert pas à grand-chose non plus, si ce n’est, répondre aux offres.
PS7 : Je suis mauvais en anglais, surtout à l’oral (je sais, c’est nul de ma part, je l’assume  :sweat: ) … L’anglais technique, ça va encore. J’essaie d’améliorer ça sur mon temps libre, du moins à l’écrit, pour l’oral, je n’ai pas vraiment de solutions…
PS8 : Pour le salaire, au début je demandais 1700 bruts maximum (1 mois ou 2), depuis, j’ai toujours demandé le SMIC voire même en dessous si possible, sans succès (je ne demande pas 2€/h non plus) ... J’ai même répondu à du mi-temps dans des établissements scolaires, refusé aussi…  :pfff:
PS9 : J'ai l'impression que l'informatique Bac+5 = Graal. Bac+3 = hasardeux, Bac+2 et en dessous = c'est la mort (ça reste mon avis personnel)...

Message cité 2 fois
Message édité par bongo-6000 le 03-07-2017 à 16:52:29
mood
Publicité
Posté le 03-07-2017 à 16:44:41  profilanswer
 

n°4998575
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-07-2017 à 17:01:00  profilanswer
 

Pour répondre à certains de tes points :
- "Vous n’avez pas d’expériences, on veut quelqu’un de plus expérimenté" ==> J'y ai également eu le droit alors que je suis bac+5. Oui c'est rageant à entendre... Dis-toi que c'est l'argument que te sort le patron quand il sait pas trop quoi dire d'autre.  
 
Vous avez trop de stages « électricité » : tu devrais beaucoup moins le mettre en avant dans ton CV. Ca te fera plus de place pour mettre en avant tes compétences en informatique. Tu peux par exemple rester vague sur le nombre de stages, et simplement préciser la période. Ca va surtout te servir à justifier les "trous", les recruteurs n'ont pas trop de problème avec ça. En entretien, tu diras juste que tu en as fait, mais que toi ce qui te botte le plus c'est l'informatique.
 
Vous n’êtes pas assez diplômé, reprenez vos études : argument à la con. Tu es diplômé, tu as des compétences. Si ça plait pas, tant pis, va voir ailleurs ! Par contre, essaie cependant de te former régulièrement, faire des MOOC par exemple, et l'indiquer sur ton CV. Tout ce qui est "vendeur" est bon à prendre. Dans notre métier, la veille techno est permanente, et se fait à tous les âges de la carrière. Montre que tu as envie d'apprendre :)
 
Tu es dans quelle région ?


Message édité par wainwain le 03-07-2017 à 17:02:38

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4998578
azertyp
Posté le 03-07-2017 à 17:10:12  profilanswer
 

bongo-6000 a écrit :

J'ai l'impression que l'informatique Bac+5 = Graal. Bac+3 = hasardeux, Bac+2 et en dessous = c'est la mort (ça reste mon avis personnel)...


Malheureusement la voilà l'explication.

 

Pour être moi-même développeur justement, les principaux recrutement se font à bac+5 ou bac+3.
Je pense que le coup de la licence en alternance est très bien dans ton cas, car tu auras le fameux bac+3 en plus d'une expérience dans le domaine :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par azertyp le 03-07-2017 à 17:10:37
n°4998579
bongo-6000
Posté le 03-07-2017 à 17:10:54  profilanswer
 

Je suis en Lorraine (frontière belge, et luxembourgeoise).

n°4998583
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-07-2017 à 17:30:02  profilanswer
 

Je ne sais pas comment est le marché de l'emploi par là bas, mais il me semble qu'au Luxembourg on recherche surtout des bac+5.
 
L'idée d'azertyp ne semble pas mauvaise en effet, tu auras peut-être plus de chances en faisant une année de plus. L'alternance semble un excellent choix :)
 
Etant donné que tu as un parcours un peu atypique, tu peux aller faire un tour sur le topic CV pour demander conseil :  http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6402_1.htm


Message édité par wainwain le 03-07-2017 à 17:32:07

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4998595
bashbash
Posté le 03-07-2017 à 18:38:42  profilanswer
 

Conseil numero 1 : Y'aller au culot
 
Ce matin j'avais un jean et un tee shirt troué, je n'avais pas de CV et pourtant chez un entretien très sérieux avec un manager de Darty. Sourire, politesse et surtout vendre un truc ; t'as déjà fais le cout du stylo ? ca marche très bien. Avec ca 3 entretiens en 2 semaines ( 2 en call centers et j'ai refusé car c'était des escrocs, l'autre dans un Darty ... )  
 
Connaître quelqu'un
 
Il te faut un contact dans une boite de ton secteur d'activité, sinon t'es cuit. J'ai était recu dans les deux call centers car je connais une fille, il jettent 99 % des CV ...  
 
Jai déprimé pendant 6 mois car je trouvé pas de boulot. Depuis deux semaines, je me léve à 7h, je me motive et ca commence à payé  
 
Félix

n°4998601
nnwldx
Posté le 03-07-2017 à 20:13:38  profilanswer
 

Pour la partie scolaire, il faut que tu oublies cela, ce n'est plus le même monde.
Tout le monde s'en fiche de ton parcours dans le monde du travail, ce qui importe c'est ce que tu sais faire.
On ne te demandera jamais à quel age tu as eu ton bac ou avec quelle mention.
 
il faut que tu commences par te fixer un objectif : aller dans le dev ou dans l'infra.
Le gars qui va consulter ton CV va y passer 3 secondes, il faut que cela soit clair au 1er coup d’œil.
Sur ton CV la partie électricité doit faire 1 ou 2 lignes, tu dois faire passer le message que cela n'est plus d'actualité.
Si tu en met trop, le recruteur va se dire : tiens un cv d’électricien/électrotechnicien qui s'est perdu, poubelle !
Il ne va pas chercher à aller plus loin.
 
La licence d'info est un très bon choix, car en BTS, tu as un niveau trop juste, avec la licence tu auras un bien meilleur niveau.
 
Il faut que tu profites de cette années d'alternances pour te former à un maximum de techno pour te retrouver au dessus du lot
Maintenant ce n'est plus du travail scolaire, tu dois être autonome et capable d'apprendre de toi même tout ce qui peut t'aider dans le boulot.
Il ne faut surtout pas se limiter aux cours de la licence.
 
Pour tes entretiens, le problème n'est pas l'expérience, car ils ont vu ton CV et ils savent que tu sors d'école.
Le problème, c'est que tu n'arrives pas à les convaincre, à toi de trouver ce qui cloche dans ton discours.
Il faut que tu t'adaptes aux souhaits du recruteur :
- quelqu'un qui sait être autonome rapidement.
- quelqu'un qui ne va pas être un boulet pour le service
- quelqu'un qui sait communiquer avec les autres/partager les connaissances.
Parfois cela peut avoir l'air assez bateau, mais savoir rassurer le recruteur est très important.
 
il faut que tu oublies l'idée de te reconvertir, tu auras le temps plus tard de reconvertir.
Pour l'instant si c'est cela qui te plait, il faut absolument continuer dans cette voie.
 
Si je devais te recruter sur ton post, je ne te prendrai pas car tu laisses pas assez place à tes connaissances et on ne sent pas l'envie de progresser et de s'impliquer.
Souvent un entretien se joue à pas grand chose, il y a trop de négatif dans ton message.
Je ne dis pas que tu seras comme cela en entretien, mais je penche pour cela comme problème principal.


Message édité par nnwldx le 03-07-2017 à 20:16:39
n°4998618
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 03-07-2017 à 23:29:18  profilanswer
 

Rien n'est perdu mais à 25ans, tu es forcément en concurrence avec la horde de bac+5 qui ont déjà de l'expérience : Autant dire que c'est quand même très chaud.
 
Bon ensuite, il faut que tu te poses des questions très précises :
 
Dév ou archi/réseaux / admin ? C'est déjà important de savoir ça. Tu as des compétences dans quoi parmis les 3 ? Tu es intéressé par quoi ?
 
A partir de ces réponses, essaye de mettre en valeur ton CV et ta lettre de motivation.  
 
Si tu cherches à faire du dev, honnêtement, y a un max de choses que tu peux faire pour compenser : avoir un github avec quelques petits projets, bosser sur des technos récentes type JS/TypeScript avec des framework comme angularJS, React, nodejs ou vue.js pour du front (sauf node). Côté back, t'as le classique java et globalement, tu peux démarrer sur spring boot pour te faire un peu la main.
 
Prends aussi un peu de temps à voir les design pattern car la plupart des frameworks utilisent certains paradigmes.
 
ça ne va pas te garantir un taff mais ça ne fera qu'augmenter tes chances de trouver une boite pour ton contrat pro.
 
Bon, si tu veux faire autre chose que du dev, je laisse aux autres le soin de t'aider :D
 
En dernier recours, y a 42 sur Paris et ils ont l'air d'avoir de bons débouchés (enfin y parait :o )


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4998672
boisse
Well...fuck
Posté le 04-07-2017 à 13:58:44  profilanswer
 

je vais etre un peu brute, mais si tu veux vraiment une premiere XP, viens en RP et tu trouvera. Forcement dans ton bled tu vas etre en concurence avec des gens experimentés qui ont faim, alors qu'en RP on a du mal a pourvoir les "petits postes" en info, car en general les gars font 2 ans et passent au level du dessus, l'offre etant la.  
 
Quant au long post du dessus de nnwldx, je suis d'accord avec lui.

n°4998688
Bocal83
Posté le 04-07-2017 à 16:43:12  profilanswer
 

Perso si t'es en galère, postule dans une SSII pour un job de Helpdesk pour commencer puis 2 ans après évolue ou change de boîte.
Des mecs comme toi y en a beaucoup et personne ne reste sur le carreaux avec une formation IT.
Je suis dans la même région que toi ;)

mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 16:43:12  profilanswer
 

n°4998691
helloyes
Posté le 04-07-2017 à 16:55:24  profilanswer
 

boisse a écrit :

je vais etre un peu brute, mais si tu veux vraiment une premiere XP, viens en RP et tu trouvera. Forcement dans ton bled tu vas etre en concurence avec des gens experimentés qui ont faim, alors qu'en RP on a du mal a pourvoir les "petits postes" en info, car en general les gars font 2 ans et passent au level du dessus, l'offre etant la.  
 
Quant au long post du dessus de nnwldx, je suis d'accord avec lui.


+1, en region parisienne, les ssii sont en galere de chaire fraiche, à toi de jouer

n°4998692
lm2
Posté le 04-07-2017 à 17:06:16  profilanswer
 

bongo-6000 a écrit :

à condition que je trouve une entreprise à la rentrée


 
 
j'ai pas tout lu (pas le temps) mais quand je vois "alternance" suivi d' "entreprise à trouver", à moi qu'on ait pas encore atteint le mois de mai, bonne chance pour trouver en moins de trois mois..

n°4998700
rokhlan
Posté le 04-07-2017 à 18:35:50  profilanswer
 

lm2 a écrit :

j'ai pas tout lu (pas le temps) mais quand je vois "alternance" suivi d' "entreprise à trouver", à moi qu'on ait pas encore atteint le mois de mai, bonne chance pour trouver en moins de trois mois..


Ouais, c'est la merde [:beleg]  
 
Je suis en cours de recherche pour la rentrée qui arrive [:beleg]  
 
Je ne trouve rien [:beleg]

n°4998714
lm2
Posté le 04-07-2017 à 20:53:52  profilanswer
 

rokhlan a écrit :


Ouais, c'est la merde [:beleg]  
 
Je suis en cours de recherche pour la rentrée qui arrive [:beleg]  
 
Je ne trouve rien [:beleg]


 
 
je salue l'initiative de te renseigner ici, mais quand meme, hfr sud, soit les deux dernieres sections du forum, ca reste très cotées socialement.. suffit de regarder la plupart des sujets qui entourent le monde emploi/etudes, yen a plus d'un sur deux qui concerne les AST et grandes écoles, fils a papa blabla.. pas de "petit" bac+3 :) :)

n°4999311
niub
Posté le 06-07-2017 à 22:29:44  profilanswer
 

Salut,
 
Perds pas espoir j'ai tout juste un bac pro plus ou moins ton age. J'ai plus ou moins fait ce que te conseil XprtZ.  
J'ai commence a taffer sur des projets perso en utilisant les techno qu'il t'a cité en plus d'une formation, et je confirme que les SSII viennent te chercher, du moins sur Paris.  
 
Ca s'est pas fait du jour au lendemain, je travaillais plus ou moins tout les soirs mais ca a paye  ;)

n°5000320
clockover
That's the life
Posté le 12-07-2017 à 15:23:08  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Malheureusement la voilà l'explication.
 
Pour être moi-même développeur justement, les principaux recrutement se font à bac+5 ou bac+3.
Je pense que le coup de la licence en alternance est très bien dans ton cas, car tu auras le fameux bac+3 en plus d'une expérience dans le domaine :jap:


 
J'ai un BTS et j'ai jamais eu de difficulté à trouver du travail.
Après effectivement sans expérience c'est la que c'est galère.

n°5000355
caldason
Posté le 12-07-2017 à 20:33:37  profilanswer
 

pareil uniquement BTS et je suis admin sys/réseau

n°5000395
clads92
What is a man ?
Posté le 13-07-2017 à 10:16:31  profilanswer
 

Pareil BTS commencé en helpdesk, maintenant admin Sys


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Marre de ne pas trouver d’emploi : persévérer ou arrêter l'info ?

 

Sujets relatifs
Offre d'emploi ILE DE FRANCEPeut - on toucher plus au chômage qu'en emploi ?
Quel stage avec une licence info bac+3Recherche d'emploi en alternance B+3
Réorientation après école d'ingé: Master info ou Epita expertRetrouver du boulot après premier emploi informatique
Perdue j'en ai marre!Conseils pour jeune diplômé sans emploi (présentation inactivité)
Stage ou Emploi : Assurer l'insertion professionnelleEmploi - Administrateur système Microsoft - Client final - Paris
Plus de sujets relatifs à : Marre de ne pas trouver d’emploi : persévérer ou arrêter l'info ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR