Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  trouver un job à Hong Kong depuis la France

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

trouver un job à Hong Kong depuis la France

n°1432315
in_your_ph​ion
Posté le 20-11-2007 à 16:23:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
je pose la question ... est-il possible de trouver un CDI à hong kong quand on travaille dans l'informatique, depuis la France ? Les chances sont elles nulles, depuis la France? Quelles démarchent seraient nécéssaires...? Si vous avez vécu une telle expérience,
 
merci beaucoup par avance :)
 

mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 16:23:44  profilanswer
 

n°1432868
erwan128
Posté le 20-11-2007 à 20:55:26  profilanswer
 

souvent les personnes commencent par un VIE, en attendant le visa et un hypothétique CDI AVEC CONTRAT LOCAL !
le mieux est de bosser dans une boite qui a une filiale à HK et demander par la suite à y aller ( oubliez le contrat d'expat, ce n'est plus réservé qu'à des personnes indispensables à un haut niveau )

n°1433834
in_your_ph​ion
Posté le 21-11-2007 à 10:44:50  profilanswer
 

erwan128 a écrit :

souvent les personnes commencent par un VIE, en attendant le visa et un hypothétique CDI AVEC CONTRAT LOCAL !
le mieux est de bosser dans une boite qui a une filiale à HK et demander par la suite à y aller ( oubliez le contrat d'expat, ce n'est plus réservé qu'à des personnes indispensables à un haut niveau )


 
salut,  
merci pour ta réponse :) malheureusement je suis trop vieux pour un VIE, et ma boite n'a pas de filiale à hk .... Crois tu qu'il soit envisageable de postuler directement pour des boites la bas depuis la france ....? Je veux dire, par exmple sur les sites monster et autres  :sweat: ?

n°1433999
in_your_ph​ion
Posté le 21-11-2007 à 12:20:31  profilanswer
 

up

n°1437807
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 23-11-2007 à 12:26:59  profilanswer
 

[:drap] c'est exactement ce que je cherche à faire dans un futur proche.


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°1437810
capitainei​gloo
Posté le 23-11-2007 à 12:32:48  profilanswer
 

en supposant que tu y arrives, es tu prets à prendre un billet d'avion aller/retour pour un entretien qui pourrait ne pas donner suite ?

n°1437813
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 23-11-2007 à 12:38:17  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

en supposant que tu y arrives, es tu prets à prendre un billet d'avion aller/retour pour un entretien qui pourrait ne pas donner suite ?


 
Ben si les frais de transports sont offerts...  :whistle:  
 
Plus sérieusement, si c'est une filiale d'une boite en France, je pense qu'ils ont les moyens d'établir un entretien via visio conférence ou quelque chose de ce genre.


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°1437828
capitainei​gloo
Posté le 23-11-2007 à 13:03:32  profilanswer
 

pour certains poste oui. Pour l'informatique, le hong kongais est aussi bon que toi, moins cher, connais les eusses et coutume locaux, parle la langue, a déja un logement, est deja autorisé à travailler sur place et sourtout est moins galère à embaucher.

 

donc, qu'as tu de si particulier pour qu'une entreprise se fasse "chier" à t'embaucher toi plutot qu'un autochtone ?


Message édité par capitaineigloo le 23-11-2007 à 13:04:44
n°1438061
capitainei​gloo
Posté le 23-11-2007 à 16:26:46  profilanswer
 


 
 :whistle:  :p  
 

Citation :

Sinon : il est ptet bilingue


peut etre mais ca répond pas à la question, pourquoi une entreprise irait embaucher un type à 5000klm alors qu'il en a à coté de chez lui. Si c'est le cas, ce type doit avoir le petit effet kiss kool que les locaux n'ont pas. C'est pour ce que je demande, quel est ce petit plus qu'il a et qu'un type sur place n'aurait pas ?

n°1442855
in_your_ph​ion
Posté le 26-11-2007 à 10:44:58  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

en supposant que tu y arrives, es tu prets à prendre un billet d'avion aller/retour pour un entretien qui pourrait ne pas donner suite ?

 

si c'est payé par la boite, surement

 

Autement je ne suis pas bilingue. J'ai juste un bon niveau en anglais, et la volonté de trouver un job en Asie (j'ai dit HK pour l'exemple mais Tokyo ou Singapour m'irait bien aussi ^^) ... maintenant je ne sais pas si c'est suffisant, effectivement ma belle gueule de frenchi ne vaut pas grand chose devant celle d'un sioux local. Mais bon, certains ont bien dû y arriver,  non ?


Message édité par in_your_phion le 26-11-2007 à 10:49:10
mood
Publicité
Posté le 26-11-2007 à 10:44:58  profilanswer
 

n°1442945
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 26-11-2007 à 12:38:42  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
 :whistle:  :p  
 

Citation :

Sinon : il est ptet bilingue


peut etre mais ca répond pas à la question, pourquoi une entreprise irait embaucher un type à 5000klm alors qu'il en a à coté de chez lui. Si c'est le cas, ce type doit avoir le petit effet kiss kool que les locaux n'ont pas. C'est pour ce que je demande, quel est ce petit plus qu'il a et qu'un type sur place n'aurait pas ?


 
Je peux me fondre dans la masse avec ma tête et je peux parler cantonais (je dirais pas bilingue mais je peux gérer une conversation)  [:cosmoschtroumpf] et si c'est une filiale d'une boite fr, j'apporterais la petite touche frenchie et ma bonne humeur :o  
 
ps: je peux aussi gérer une conversation en anglais et j'ai un niveau scolaire en mandarin. Bref faut laisser la chance à ceux qui souhaite avoir une exp à l'étranger et qui sait, on peut p-e apporter un petit plus à l'entreprise  [:chadouw]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°2480966
Lowayk
Posté le 26-09-2009 à 22:49:08  profilanswer
 

je déterre ce topic avec l'espoir de ne pas être le seul intéressé !
 
voilà, je cherche à effectuer un stage à HK l'année prochaine, dans l'idéal :
- 3 mois
- conseil/audit
sachant que je ne parle pas cantonnais mais anglais (sans être absolument bilingue cependant) et que je viens d'une bonne école de commerce française. niveau expérience professionnelle, j'aurai simplement effectué un stage de 6 mois en tant qu'assistant chef de produit.
pensez vous qu'il soit envisageable de trouver ce genre de stage ? 3 mois ce n'est pas un peu trop court ?

n°2508868
Lowayk
Posté le 01-11-2009 à 11:34:41  profilanswer
 

up

n°2508893
tracid
Posté le 01-11-2009 à 12:13:39  profilanswer
 

à HK  le cantonais ne sert à rien,  chez nous tous les trades se font en anglais.  Le cantonais sert uniquement dans les repas d'affaires,  histoire de détendre l'atmosphère.
 
Pour trouver un taf, effectivement avec un VIE c'est plus simple,  mais pas super bien payé.
L'idéal est de se faire envoyer en mission via une boite française,  ensuite une fois bien en place et un bon CV, libre à toi de trouver mieux  :o

n°4235527
arese
Posté le 23-04-2013 à 07:57:47  profilanswer
 

Je fais un petit up/revival vu que je suis sur place... S'il y a des gens intéressés par HK qu'ils n'hésitent pas (ici ou par MP)
 
RS

n°4284946
superjoe
Posté le 27-05-2013 à 15:42:44  profilanswer
 

Salut Arese,
 
Ton retour m'intéresserait !
 
Je suis actuellement ingé Windows avec une expertise sur SharePoint (plutôt recherchée en ce moment), et j'aimerais bien partir une année (ou plus) à l'étranger.
Je parle anglais couramment et je parle aussi cantonnais (pratique familiale, je manque de vocabulaire mais ça peut s'arranger rapidement).
 
Est-ce qu'il est possible de trouver un boulot sur HK depuis la France avec mon profil ? As-tu une fourchette des salaires pratiqués ?


Message édité par superjoe le 27-05-2013 à 15:43:14
n°4285052
arese
Posté le 27-05-2013 à 16:29:57  profilanswer
 

Salut
Cela dépendera de tes diplômes et de ton expérience (le gouvernement ne fournit pas de visas pour des juniors en CDI). Cela dit, parler cantonais est évidemment un plus et devrait t'ouvrir pas mal de possibilités. Il y a beaucoup de demande en IT (notamment en Banque) et tes connaissances Sharepoint seront sans doute aussi valorisées ici qu'en France.

 

Les salaires sont proches de ceux pratiqués en Europe (en tenant déjà compte des impôts) et le coût de la vie est également similaire (www.expatistan.com est ton ami)

 

Mes conseils:
- essaye de "taper haut" en terme de salaire à l'entrée. Dans la mentalité locale, si tu n'es pas cher c'est sans doute que tu ne vaux pas grand chose (ils ont hérité ça des anglais)
- mets de l'argent de côté pour financer ton arrivée: entre le déménagement et la caution de l'appartement, ça peut monter vite... et pense que la première année, tu paieras *beaucoup* d'impôts: ceux de ton boulot de l'année dernière en France plus *deux* années à HK (les impôts sont payables d'avance... donc à la fin de la première année tu rattrapes l'année passée + tu paies l'année à venir) Même si on a un bouclier fiscal à 15%, ça fait mal au porte-monnaie.
- contacte la chambre de commerce française à HK, ils viennent d'embaucher quelqu'un pour faire le lien entre les candidats français et les entreprises locales.
- quand tu seras en contact avec tes employeurs potentiels (depuis la France), explique-leur que tu seras sur place à une période déterminée (genre un mois plus tard) et ravi de les rencontrer, ça prouvera ta motivation... Arrange-toi pour obtenir tes entretiens tous sur une période d'une à deux semaines, achète ensuite tes billets.
- quand tu viendras pour tes entretiens, profites-en pour te promener un maximum si tu ne connais pas la ville et te faire une première impression (genre "je sens que je pourrais vivre ici..." )
- si tu veux visiter virtuellement, google street view est ton ami!
- si tu veux venir en indépendant c'est sans doute possible aussi. Il y a un vrai marché pour les freelances mais il vaut mieux avoir déjà une réserve financière pour le temps de lancer ton activité.
- en IT tu peux aussi facilement (voire plus facilement) trouver du travail à Singapour

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!


Message édité par arese le 27-05-2013 à 16:38:00
n°4285571
Tokishiro
Posté le 27-05-2013 à 21:54:55  profilanswer
 

Salut Arese !
 
J'ai quelques questions à te poser. Voilà je suis actuellement en fin de DUT Info et l'année prochaine je rentre à l'école d'Ingénieur des Mines d'Alès.  
Mon projet serait de travailler là bas soit directement à la fin de mes études si possibles, mais d'après ce que tu me dis on ne peut pas avoir de visa en étant JD, ou après évidemment. J'y suis allé il y a 1 an et demi pendant 3 semaines, et je suis tombé amoureux de ce pays ...
Même si il y fait "un peu" chaud (ironie) ça serait vraiment le pied d'avoir une expérience là bas.
 
J'aimerais savoir si les diplômes sont aussi bien reconnu à HK qu'en France ?  
Si il est facile de s'installer une fois sur place en ne maitrisant que l'anglais ? Lors de mon séjour je n'ai eu aucun soucis pour dialoguer, je suis quasiment bilingue alors c'était plutôt facile, mais dans la vie de tous les jours est-ce différent ?  
Est-ce que tu as des conseilles à me donner, en plus de ceux que tu as donné à SuperJoe ?
 
Je sais bien que visiter un pays, et y travailler sont extrêmement différent cependant je n'ai jamais été aussi heureux que pendant ces trois semaines, et je ne pense qu'à une seule chose : y retourner!
 
Merci pour tes retours et tes futures réponses !


Message édité par Tokishiro le 27-05-2013 à 22:00:52
n°4285915
arese
Posté le 28-05-2013 à 04:02:11  profilanswer
 

Salut
je précise un peu mes propos précédents: le marché de l'emploi est compétitif et la politique de visas est regardante, mais ça ne veut pas dire non plus que c'est impossible. Notamment, les boites étrangères qui le souhaitent n'ont pas trop de mal à embaucher des VIE et/ou à prendre des stagiaires. Après, une fois que tu es sur place, c'est tout de suite plus facile.

 

Comme partout hors de France, les diplômes ne sont pas tant regardés que ce que tu sais véritablement faire, mais personne ne crachera sur un candidat avec un MSc, surtout en sciences exactes et avec un passé très opérationnel.

 

Tu peux vivre des années sur place sans aucun souci en ne parlant qu'anglais. Tu te couperas certainement d'une part de la vie locale et ça te fermera la porte à bon nombre d'opportunités d'emploi, mais rien d'insurmontable... le lot de tout immigré, en sorte.


Message édité par arese le 28-05-2013 à 04:02:31
n°4286082
superjoe
Posté le 28-05-2013 à 10:58:57  profilanswer
 

Salut,
Merci beaucoup pour ton retour ! Je t'ai envoyé en MP mon parcours !
 
En ce qui concerne les salaires en regardant sur différents sites, je viens en effet de voir que ce n'est pas beaucoup mieux payé qu'en Europe (max +30% par rapport à Paris, après y'a moins d'impôts), mais je pensais aussi que le coût de la vie était bien plus cher, en fait surtout niveau logement. Sur ce plan là, est-ce que tu pourrais donner une estimation pour un studio ou un 2p pas trop mal placé dans HK ?
 
Concernant les impôts, ça m'étonne qu'on aie à payer l'année en cours + l'année suivante en anticipation :/ J'avais lu que c'était directement prélevé sur le salaire, à hauteur de 15% si je prends comme base 50000 HK$/mois. Par ailleurs, quelle est la différence salaire brut / salaire net imposable ?
 
 
En fait en ce moment je regarde plusieurs villes à l'étranger et je souhaite trouver des opportunités depuis la France.
Sur le site pour les visas HK (http://www.immd.gov.hk/en/faq/non-local-graduates-return-employment-arrangement.html), il y a un détail que je ne comprends pas très bien :

Citation :


Non-local graduates who submit applications after six months of the date of their graduation are classified as returning non-local graduates. Returning non-local graduates who wish to return to work in the HKSAR are required to secure an offer of employment upon application ....
They may be granted 12 months' stay on time limitation without other conditions of stay provided that normal immigration requirements are met.


 
On a le droit de demander un visa de travail, si c'est accepté d'aller sur place, puis on a 12 mois pour trouver un job ?
 
Encore merci pour ta réponse !

Message cité 1 fois
Message édité par superjoe le 28-05-2013 à 10:59:20
n°4286108
Tokishiro
Posté le 28-05-2013 à 11:13:46  profilanswer
 

Merci pour les réponses, SuperJoe ou Arese, vous avez des informations sur les horaires de travail ?
 
Je me doute bien que ce n'est pas les 35h ahah, mais comment se négocie les horaires en semaines/les vacances etc ?
 
Bien à vous.

Message cité 1 fois
Message édité par Tokishiro le 28-05-2013 à 11:18:38
n°4286117
vampeatsna​ke
Posté le 28-05-2013 à 11:19:57  profilanswer
 

Super topic, je prévoie également de faire un détour par la case Chine, idéalement Hong Kong, et c'est vrai que c'est toujours sympa d'avoir des insights.
 

n°4286240
arese
Posté le 28-05-2013 à 12:45:13  profilanswer
 

superjoe a écrit :

En ce qui concerne les salaires en regardant sur différents sites, je viens en effet de voir que ce n'est pas beaucoup mieux payé qu'en Europe [...] mais je pensais aussi que le coût de la vie était bien plus cher [...] est-ce que tu pourrais donner une estimation pour un studio ou un 2p pas trop mal placé dans HK ?


Je confirme que les salaires sont semblables. Le coût de la vie est très similaire, car les dépenses diverses compensent pas mal le montant exorbitant des loyers. Si tu prends tout en compte, HK est moins de 5% plus cher que Paris. Un 2p/40m² coûte facilement HK$25000/mois mais tu peux descendre entre 15 et 20 si tu t'éloignes un peu.

 
superjoe a écrit :

Concernant les impôts, ça m'étonne qu'on aie à payer l'année en cours + l'année suivante en anticipation :/ J'avais lu que c'était directement prélevé sur le salaire, à hauteur de 15% si je prends comme base 50000 HK$/mois. Par ailleurs, quelle est la différence salaire brut / salaire net imposable ?

Je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est faux. Je te reconfirme qu'il n'y a pas de prélèvement à la source et que les impôts sont annuels et payables d'avance. Ton salaire brut est quasiment directement imposable car il n'y a pas de prélèvements. En revanche ton loyer peut être déduit de ton brut à hauteur de 40% de ce dernier. Calcul rapide avec HK$50,000 mensuels: admettons que tu payes HK$20k de loyer (ou plus) et que tu es célibataire, tu paieras un tout petit peu moins de HK$35,000 d'impôts sur le revenu pour l'année (soit moins de 6% en taux marginal)

 
superjoe a écrit :

Sur le site pour les visas HK il y a un détail que je ne comprends pas très bien [...]

Le point que tu cites concerne les étrangers détenteurs d'un visa étudiant à Hong Kong et qui souhaitent trouver un contrat à HK à la fin de leurs études, je ne pense pas que cela s'applique à ton cas. Cela dit, si tu as un passeport français tu peux entrer sur le territoire en tant que touriste, ce qui te donne 3 mois sur place pour chercher un emploi.
Tu peux aussi monter un business case comme entrepreneur et demander un visa, un ami à moi a fait ça. Quoi qu'il en soit, il n'est pas très difficile pour un européen avec un diplôme décent et un peu d'expérience d'obtenir un visa de travail... c'est juste un peu plus compliqué pour les jeunes diplômés.

 

Bon courage pour tes recherches
RS


Message édité par arese le 03-07-2013 à 09:39:43
n°4286255
arese
Posté le 28-05-2013 à 12:53:09  profilanswer
 

Tokishiro a écrit :

Merci pour les réponses, SuperJoe ou Arese, vous avez des informations sur les horaires de travail ?
Je me doute bien que ce n'est pas les 35h ahah, mais comment se négocie les horaires en semaines/les vacances etc ?


Tout dépend de ton secteur d'activité mais dans l'ensemble les horaires sont similaires à ceux de la France dans les mêmes secteurs. Cadre dans le privé, je commence entre 8h30 et 9h le matin (mais j'arrive dans les premiers), je mange en 3/4h à midi (quand c'est pas un sandwich à mon bureau) et si je pars avant 19h je suis aussi dans les premiers.

 

Le hic c'est surtout les congés: plutôt 3 semaines de base que 5, mais ça augmente avec l'ancienneté. J'ai le sentiment qu'il y a un peu moins de jours fériés qu'en France (je n'ai pas compté pour te dire) mais ils sont mieux répartis (grosso modo, chaque saison a son 'festival' qui donne 1 jour, plus le nouvel an chinois en janvier/février comme coupure équivalente à notre fin d'année à nous, et il y a quelques autres jours genre l'anniversaire de Bouddha et Noël)


Message édité par arese le 28-05-2013 à 13:09:22
n°4287033
BiffTannen​1
Posté le 28-05-2013 à 19:13:46  profilanswer
 

vampeatsnake a écrit :

Super topic, je prévoie également de faire un détour par la case Chine, idéalement Hong Kong, et c'est vrai que c'est toujours sympa d'avoir des insights.
 


pourquoi idéalement hong kong ? ya tellement mieux à voir /faire en chine continentale au lieu de s'enfermer dans cette prison de béton bourrée de laowai. ;)

n°4349518
arese
Posté le 09-07-2013 à 13:41:42  profilanswer
 

Salut à tous!
Bon ça y est à force de répondre aux questions de mes proches et moins proches depuis deux ans, j'ai fini par monter une boite locale pour aider les français à s'expatrier à Hong Kong... Je continue bien sûr à répondre aux questions générales ici mais si vous voulez quelque chose de plus sérieux/construit, n'hésitez pas à m'envoyer un MP!
RS

n°4349646
vampeatsna​ke
Posté le 09-07-2013 à 14:50:09  profilanswer
 

Super initiative arese. Je veux bien que tu me donne les coordonnées de ta boîte (MP) et que tu me donne un peu plus d'infos sur ce que tu propose. Je ne prévois pas de partir dans l'immédiat mais il y a de fortes chances pour que je me lance d'ici 1 an ou 2. Merci à toi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  trouver un job à Hong Kong depuis la France

 

Sujets relatifs
Recherche infos expat en Franceai je ma chance pour trouver un CDI de developpeur???
A-Levels en FranceBac +3 / LicencePro informatique Réseau Dans le Sud de la france
Stage sur production audiovisuelle (france & etranger)Bocconi ou France?
Comment trouver un job après les cours ou le week-endTrouver un job dans l'informatique sans diplomes
Juriflash recrute intégrateurs en île de Francehoraire de travail en france
Plus de sujets relatifs à : trouver un job à Hong Kong depuis la France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR