Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
870 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Emigrer aux USA
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  245  246  247  248  249  250
Auteur Sujet :

Travailler aux USA

n°4914577
_synapse_
Posté le 22-08-2016 à 08:38:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah je dirais que c'est pas le bon topic :o

mood
Publicité
Posté le 22-08-2016 à 08:38:55  profilanswer
 

n°4914731
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-08-2016 à 18:08:23  profilanswer
 

Ou lire la 1ère page et utiliser les liens qui sont présentés.

n°4914780
ticola
Posté le 22-08-2016 à 23:51:35  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Bah je dirais que c'est pas le bon topic :o


ok ok  [:onizuka_dark]

n°4915228
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 24-08-2016 à 15:41:41  profilanswer
 

Bonjour, je suis tombé sur cette offre d'emploi  
http://jobs.fabeconomy.com/jobs/NpZMzb7sPcexZf2aA
(je sais qu'il est trop tard pour candidater, c'est juste un exemple)
Pensez vous qu'avec ce genre de poste on puisse candidater à un H1B (si l'entreprise nous veut pour le job) ?
La boite demande seulement que l'on soit Associate (soit bac+2) mais 50k/an+benefits est un très bon salaire pour ce niveau de qualification.
La lecture du FP m'a bien refroidi  :(


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4915280
louyseiz
Posté le 24-08-2016 à 19:48:58  profilanswer
 

Le salaire minimum pour h1b c'est 60k.
Et faut un équivalent bac+5 pour la petition

n°4916172
ximothov
Posté le 28-08-2016 à 18:38:28  profilanswer
 

Drapal :o
Actuellement en cours de recherche pour du dev front end (un peu plus de 5 ans d'xp en dev) sur Los Angeles de préférence. Si vous avez des pistes je suis preneur, actuellement linkedin / angels.co principalement mais aucune réponse :(
Probalement dû à la période je suppose vu que je n'ai pas de visa :o

 

C'est parti pour 150 pages de topic :o

Message cité 1 fois
Message édité par ximothov le 28-08-2016 à 18:46:16

---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°4916190
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-08-2016 à 19:18:52  profilanswer
 

ximothov a écrit :


Probalement dû à la période je suppose vu que je n'ai pas de visa :o


 
 :jap:

n°4916241
ximothov
Posté le 29-08-2016 à 09:09:17  profilanswer
 


J'ai quand même l'espoir d'avoir un jour une réponse, quitte à passer par un J1 :o
C'est classique aux USA de ne même pas répondre aux annonces ? Comme je disais à louyseiz hier sur TS ça fait extrêmement bizarre de ne pas recevoir de réponse pour le genre de poste que je fais, surtout vu la simplicité qu'on a en france à trouver sans même postuler :D


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°4916342
louyseiz
Posté le 29-08-2016 à 16:26:12  profilanswer
 

Tu trouverais plus facilement si t'etais sur place. Je recois quasi-quotidiennement des mails de headhunters.
La difficulte, c'est le cout d'entree..

n°4916346
ximothov
Posté le 29-08-2016 à 16:46:48  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Tu trouverais plus facilement si t'etais sur place. Je recois quasi-quotidiennement des mails de headhunters.
La difficulte, c'est le cout d'entree..


Le coût d'entrée à cause du visa tu veux dire ?


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 16:46:48  profilanswer
 

n°4916350
louyseiz
Posté le 29-08-2016 à 16:53:17  profilanswer
 
n°4916353
ximothov
Posté le 29-08-2016 à 16:55:28  profilanswer
 


Ouaip malheureusement je ne peux pas y faire grand chose de mon côté à moins d'avoir un bol monstrueux sur la loterie :o


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°4916359
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2016 à 17:05:40  profilanswer
 
n°4916396
ximothov
Posté le 29-08-2016 à 19:04:22  profilanswer
 


Effectivement c'est une piste que je regarde aussi :jap:
J1 sinon :o


Message édité par ximothov le 29-08-2016 à 19:04:39

---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°4916406
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2016 à 20:03:28  profilanswer
 

J1, c'est un peu la merde, surtout que t'es pas débutant. Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne option. Tu vas finir avec un visa de 12 mois au mieux et une seule chance de participer à la loterie pour un H1-B.

n°4916409
ximothov
Posté le 29-08-2016 à 20:30:54  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

J1, c'est un peu la merde, surtout que t'es pas débutant. Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne option. Tu vas finir avec un visa de 12 mois au mieux et une seule chance de participer à la loterie pour un H1-B.


Effectivement je vois que c'est pour les étudiants ?
Pourtant j'ai un collègue qui s'est vu proposer un J1 pour aller bosser, pratique underground ? :o


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°4916416
LooKooM
Posté le 29-08-2016 à 21:30:30  profilanswer
 

Bonsoir à tous,

 

Grand participant à certains topics d'utilité publique sur cette section et plus souvent côté Discussions sur les topics Epargne... j'ai besoin de vous car je suis très naïf au sujet des visas US.

 

Ma situation : je travaille pour une entreprise américaine en France depuis plus de 3 ans. Une entreprise française ayant une filiale installée aux US me propose un top job là bas. Ma compagne et moi allons nous marier en juin prochain. Je souhaite explorer le champs des possibles serieusement même si je me sens bien à Paris :D Ils me proposent une contrat US ou un contrat FR + package expat mais veulent que je bosse sur place là bas le plus vite possible.

 

J'ai compris que j'avais plusieurs pistes:

 

1/ L1 : Me faire employer par la societé française en France pendant 1 an et 1 mois et demander un L1. Pendant cette durée de 1 an et 1 mois, je me rendrai sur place pour des durées de 3 semaines tous les 3 mois je dirais. Qu'en pensez-vous ?

 

2/ Sponsorship/H : La societé française peut-elle me sponsoriser même à vil prix pour un visa rapidement et débuter plus vite qu'avec le schéma L1 ? Leur filiale la bas est établie depuis environ 2 ans mais il n'y a qu'une dizaine d'employés pour le moment.

 

3/ E2 : La societé française a aussi évoqué l'idée qu'ils me donnent les fonds pour que je crée une entreprise de consulting sur place et qu'ils facturent mes services afin de venir rapidement avec un visa investisseur. Connaissez-vous des cabinets d'avocats qui font ce genre de schéma ?

 

4/ D'autres pistes ? Sachant que les montants de salaires étant très elevés, l'aspect coût est un non sujet pour tenter d'aller au plus vite opérationnellement sur place.


Message édité par LooKooM le 29-08-2016 à 21:32:28
n°4916417
louyseiz
Posté le 29-08-2016 à 21:33:11  profilanswer
 

Le 1/ m'a l'air la meilleure option :jap:

n°4916421
LooKooM
Posté le 29-08-2016 à 21:51:25  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Le 1/ m'a l'air la meilleure option :jap:


 
Merci pour ton avis ! Le Sponsorship est long/impossible pour ce type de situation d'après toi ?
 
Par rapport à 1/, quelle frequence/durée de business trip maximale pendant ces 13 mois d'attente sur contrat français ?

n°4916422
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2016 à 21:52:42  profilanswer
 

Ce dépend de ta tolérance au risque déjà. Se faire chier à monter une structure , c'est pas le plus simple.
 
Et je ne sais pas de quel montant tu parles, mais les gens qui s'enflamment pour un salaire à 6 chiffres sans connaître les coûts associés ça arrive plus souvent que prévu :o
 
Et pense au statut de Mme. Elle pourra pas bosser avec un H4.

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 29-08-2016 à 21:53:05
n°4916427
LooKooM
Posté le 29-08-2016 à 21:56:29  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Ce dépend de ta tolérance au risque déjà. Se faire chier à monter une structure , c'est pas le plus simple.
 
Et je ne sais pas de quel montant tu parles, mais les gens qui s'enflamment pour un salaire à 6 chiffres sans connaître les coûts associés ça arrive plus souvent que prévu :o
 
Et pense au statut de Mme. Elle pourra pas bosser avec un H4.


 
Je suis d'accord avec toi, c'est pénible. Je parle d'un package all-in d'environ 450k USD je pense que le jeu en vaut la chandelle.
 
H4 c'est le visa des dependants des H1B mais ce n'est pas une piste que j'évoque ou... je me trompe ?
J'avais compris que les dependants des L1 et des E2 pouvaient travailler, ce qui me rassurait.
 
As-tu d'autres pistes ou des cabinets d'avocats à me conseiller pour ces démarches à Paris ?
 

n°4916430
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2016 à 22:06:04  answer
 

LooKooM a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi, c'est pénible. Je parle d'un package all-in d'environ 450k USD je pense que le jeu en vaut la chandelle.
 
H4 c'est le visa des dependants des H1B mais ce n'est pas une piste que j'évoque ou... je me trompe ?
J'avais compris que les dependants des L1 et des E2 pouvaient travailler, ce qui me rassurait.
 
As-tu d'autres pistes ou des cabinets d'avocats à me conseiller pour ces démarches à Paris ?
 


 
A ce niveau de salaire il faut que tu fasses tout pour avoir un contrat local. Je pense que tu perdrais enormement en contrat expat (tu continuerais a payer la secu et surement impots revenu France etc.) donc tu perdrais plus de la moitie. Le PDG de Total et majorite boites CAC 40 gagnent a peine 1.5M fixe+bonus, et doit bien perdre 500M par an en impots/taxes diverses...
 
Pour moi la meilleure solution et la plus fiable de loin c'est que la filiale US te sponsorise la Green Card via le travail. Avec ce niveau de salaire et en etant francais ca devrait assez rapide.

n°4916441
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2016 à 22:41:38  profilanswer
 

Euh, tu peux pas vraiment demander une GC sans avoir obtenu au préalable un visa permettant cette demande.

n°4916445
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2016 à 22:46:03  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi, c'est pénible. Je parle d'un package all-in d'environ 450k USD je pense que le jeu en vaut la chandelle.
 
H4 c'est le visa des dependants des H1B mais ce n'est pas une piste que j'évoque ou... je me trompe ?
J'avais compris que les dependants des L1 et des E2 pouvaient travailler, ce qui me rassurait.
 
As-tu d'autres pistes ou des cabinets d'avocats à me conseiller pour ces démarches à Paris ?
 


 
Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais "package", c'est très vague :o (genre avoir 2/3 en stock options d'une boite pas cotée en bourse :o). Faut voir ce que ton salaire peut offrir pour 2 personnes dans une ville précise.
 
Désolé pour le H4, j'ai mélangé avec la question de quelqu'un d'autre.
 
Les avocats que je connais sont aux US. Et la question est plus complexe que le visa à mon avis, la taxation va jouer comme indiqué plus haut.
 

n°4916448
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2016 à 22:49:11  profilanswer
 

Pour la partie E2, il faut que je retrouve, il me semble que je connais quelqu'un qui a fait ca.
 
Mais tu n'as pas besoin de monter ta structure, tu peux être employé et envoyé tout de suite avec un visa (E2 ou E3, je ne sais plus). Un forumeur avait fait ca.
 
Les visas investisseurs ont des contraintes (genre tu t'engages à embaucher des ricains sous les x ans si je me souviens bien)

n°4916452
louyseiz
Posté le 29-08-2016 à 22:53:26  profilanswer
 

Pas mal de potes ont eu des E2. C'est bien pour le conjoint qui peut bosser n'importe ou, mais celui qui a le E2 est coince dans sa boite.

n°4916457
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2016 à 23:11:18  profilanswer
 

Comme le L1.

n°4916473
LooKooM
Posté le 29-08-2016 à 23:58:02  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais "package", c'est très vague :o (genre avoir 2/3 en stock options d'une boite pas cotée en bourse :o). Faut voir ce que ton salaire peut offrir pour 2 personnes dans une ville précise.
 
Désolé pour le H4, j'ai mélangé avec la question de quelqu'un d'autre.
 
Les avocats que je connais sont aux US. Et la question est plus complexe que le visa à mon avis, la taxation va jouer comme indiqué plus haut.
 


 
Je n'ai pas 100% de l'offre pour le moment, on part sur environ 280k de fixe, 60k d'expenses diverses et le reste en actions qui vestent en 2/3 ans.
Partons du principe que c'est un contrat local pour rendre la partie taxation plus facile à appréhender... ce qui me gène c'est surtout le visa.  
 

youmoussa a écrit :

Pour la partie E2, il faut que je retrouve, il me semble que je connais quelqu'un qui a fait ca.
 
Mais tu n'as pas besoin de monter ta structure, tu peux être employé et envoyé tout de suite avec un visa (E2 ou E3, je ne sais plus). Un forumeur avait fait ca.
 
Les visas investisseurs ont des contraintes (genre tu t'engages à embaucher des ricains sous les x ans si je me souviens bien)


 
Je serais curieux de savoir comment il a fait pour partir directement en E2... ou avec autre chose d'ailleurs! Tu confirmes que le "Sponsorship" de visa par une entreprise n'est pas vraiment possible dans mon contexte ?
 

louyseiz a écrit :

Pas mal de potes ont eu des E2. C'est bien pour le conjoint qui peut bosser n'importe ou, mais celui qui a le E2 est coince dans sa boite.


 
Ca me va d'être bloqué dans cette boite :D L'idée n'est pas de m'installer aux US ad vitam non plus pour le moment

n°4916484
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2016 à 01:52:17  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je n'ai pas 100% de l'offre pour le moment, on part sur environ 280k de fixe, 60k d'expenses diverses et le reste en actions qui vestent en 2/3 ans.
Partons du principe que c'est un contrat local pour rendre la partie taxation plus facile à appréhender... ce qui me gène c'est surtout le visa.  
 


 
Sauf que ce sont les US, donc si tu paies ta retraite ou pas, si quelqu'un te fournit une assurance maladie ou pas (pour toi et ta femme) ca peut faire une difference sur ce qui te reste à la fin.  
 
Si tu montes une boite en France, mais bosse aux US, il faut voir si tu seras taxe ou pas en France (j'en sais rien).
 
Si tu montes ta boite aux US, il y a éventuellement d'autres contraintes.
 
Et il ne faut pas oublier les risques inhérents à la perte de visa/sponsor en cas de licenciement.
 

LooKooM a écrit :


 
Je serais curieux de savoir comment il a fait pour partir directement en E2... ou avec autre chose d'ailleurs! Tu confirmes que le "Sponsorship" de visa par une entreprise n'est pas vraiment possible dans mon contexte ?
 


 
Le forumeur s'appelle Tiwita (je pense pas qu'il traîne encore sur le forum). Il a signé un contrat en France et a été envoyé très rapidement aux US en tant que personne spéciale.
 
Je ne sais pas ce que tu appelles sponsorship ici. A moins de gagner la loterie pour la GC ou de te marier à une ricaine, tu n'arriveras pas aux US sans être sponsorisé par une boite, ton employeur ou une autre.
 
Ton problème n'est pas d'y arriver à mon avis, mais le temps que ça va prendre et la forme.
 
Je suis surpris que la boite bosse aux US, mais qu'il n'ait pas un avocat a qui parle de ces problèmes.


Message édité par youmoussa le 30-08-2016 à 01:53:18
n°4916486
nraynaud
lol
Posté le 30-08-2016 à 02:04:26  profilanswer
 

j'ai eu une expérience, heu, "intense" et "intéressante" (et un peu longue à mon goût aussi) avec la CBP en passant la frontière, elle valide un concept: être indépendant et bosser depuis les US avec un ESTA pour des clients non-US est ok.

 
Spoiler :

oui, à la fin je suis passé et j'ai eu mon avion de justesse


Message édité par nraynaud le 30-08-2016 à 02:45:14

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°4916490
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2016 à 02:17:28  profilanswer
 

Tu ne bosses pas avec des ricains ni piques le marché local, donc oui ça passe.

 

Par contre, tu peux pas rester sur le territoire bien longtemps :o


Message édité par youmoussa le 30-08-2016 à 06:42:25
n°4916491
nraynaud
lol
Posté le 30-08-2016 à 02:45:00  profilanswer
 

ça n'a rien d'évident que ça passe, parce que suivant l'interpretation du code fiscal, le lieu de travail pourrait ouvrir un nexus fiscal, ce qui automatiquement serait considéré comme du travail local.
 
C'est pas de ma faute si je peux pas rester longtemps, pas la peine de mettre un redface.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°4916492
louyseiz
Posté le 30-08-2016 à 05:26:04  profilanswer
 

280k en fixe ça a l'air sympa :o
C'est pas un boulot type contractor (=indép). Si c'est le cas, y a vraiment zéro visa pour ça, vu que t'es ta propre boîte.

n°4916494
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2016 à 06:49:27  profilanswer
 

Les posts de Tiwita parlant de son E2 en tant qu'employé.

 
tiwita a écrit :

Je vais parler de mon cas, si ca peut faire avancer les choses :
Contexte : CDI pendant 2.5 an en France, demissionne pour un VIE aux US dans subdivision d'un groupe du CAC. Une centaine d'employes. La premiere fournee de VIE est arrive l'an dernier (jen faisais partie), donc c'etait quelque chose de nouveau pour la boite. Je termine actuellement le dit VIE.

 

-visas
L'entreprise a demande une petition pour un E-2 et un H-1B. Sachant que le passage J1 -> E-2 est assez tricky d'apres l'avocat, meme si dans mon cas j'ai deja plusieurs annees d'experience. Le H-1B, ben c'est apparement une loterie.

 

E-2 : +: renouvelable indefiniment theoriquement / -: non transferable
H-1B: +: transferable a une autre entreprise, peut etre renouvele 1 fois, voie royale pour demander une green card au bout des 6 ans / -: je vois pas

 

Les 2 visas m'ont ete accorde. Faudra en choisir un.

 

-Conditions preferentielles
En ce qui me concerne la negociation part sur une base contrat local. Apres faut negocier (billets d'avion, PTO, sign-in bonus...) . Et tout est negociable. Faut juste savoir ou sont les limites (ca c'est pas facile)
Neanmoins, la situation n'est pas aussi facile que si on me proposait une expat alors que j'etais en CDI tranquille au chaud a la maison mere en France.

 

-Papiers differents
Pas a ce que je sache

 

-Diplome
Que t'aies fait Centrale Pa, l'ENSEA (c'est ton cas il me semble) ou une post-bac bien cotee, l'immigration US s'en tamponne le coquillard.

 

H-1B : Master's degree mini
E-2 : Master's degree ou experience pro ++

 

-Demission/Licenciement
Il me semble que c'est interdit que la boite qui fait la demande de VISA reclame les sommes engagees aupres du salarie, dans tous les cas. Peut-etre que certaines boites mettent une clause speciale dans le contrat. Jamais vu ca dans la boite ou je bosse actuellement

 

E-2 : t'as 10 jours pour quitter le territoire
H-1B : t'as 10 jour pour faire une demande de transfert vers une autre boite US, sinon tu dois quitter le territoire.

 


C'est mon experience. Je suis toujours en negociation pour mon contrat mais definitivement je ne regrette pas d'avoir quitte un CDI pour un VIE dans l'ensemble. Le top aurait ete que mon ancienne boite m'envoie en expat aux US (mais ils m'ont propose la Roumanie  :non: ), la ca aurait ete jackpot.

 

My $0.02

 
tiwita a écrit :

 


Je suis deja en E2 sponsorise par une boite filiale d'un groupe francais.

 
tiwita a écrit :

Blackhawk8> Merci de me corriger si j'ai mal compris mais souhaites tu monter un business (que ce soit en France ou aux US) dans le but de faire du business aux US tout en vivant aux US ?

 

Si c'est le cas, j'ai le meme projet. De ce que j'ai compris, mon visa E-2 m'autorise uniquement a bosser pour la boite qui m'a sponsorise. Je ne peux exercer aucune autre activite pro sur le territoire americain.

 

Je suis interesse si tu arrives a trouver des elements qui prouvent le contraire.

 

tiwita-

 
tiwita a écrit :

 


Mi 2004, je rentre d'un échange a Singapour, je n'ai qu'une envie: travailler a l'étranger. Je candidate a des offres de VIE mais sans succès. Je pense que le fait d'avoir fait un stage de 6 mois merdique ne joue pas en ma faveur.

 

J'enchaîne les candidatures spontanées; multiplie les RDV "prise de contact" ou "présentation client" a l'autre bout de la France a mes frais pour des SSII plus ou moins malhonnêtes type Axxxxx. Je vous passe les SSII qui osent proposer 22Keuros. Ça fait mal au cul. A la fin, ne trouvant pas, j'en finis même par douter de mon profil.

 

Finalement je signe en CDI pour un client final (multinationale) dans une région superbe. Le poste propose est intéressant, le salaire correspond a la moyenne et je m'éclate bien dans mon boulot. J'apprends énormément de quelques personnes talentueuses qui bossent avec moi. Mon chef me fait confiance, ca se passe bien.

 

Première déception quand vient le premier entretien annuel. Je prépare un petit peu en mettant noir sur blanc les projets que j'ai réalise; mes succès, mes points d'amélioration, les éventuelles formations qui m'intéressent.
L'entretien se passe bien, mon chef reconnaît la qualité de mon travail, et
arrive le moment crucial: l'augmentation qui m'est allouée. Le chiffre tombe: 3%, a peine l'inflation, et le minimum syndical a l'époque. J'en reste muet, je pense sincèrement que je mérite plus en comparant avec ce que je vois autour de moi, mais je ferme ma gueule (grave erreur).

 

Je prends des vacances en Australie pour 4 semaines. A mon retour, je n’ai qu’une idée : partir a l’étranger. Ma boite ne pouvant pas m’envoyer en expat dans un de mes pays cibles (USA, Asie du Sud-Est, Australie), je cherche ailleurs.
Une expat ? J’ai beau chercher et candidater, je sais que mes chances sont infimes et les réponses négatives ne se font pas attendre.
Je me rabats donc sur l’option VIE. Apres avoir visite les sites web des grands groupes français, je vois une annonce qui correspond exactement a mon profil. Je postule, suis retenu, effectue des visio-conferences avec les responsables en France et aux US, passe des tests informatiques a Paris et finalement on m’offre le poste.

 

A ce moment vient le moment difficile de faire le choix de quitter un CDI pépère avec une évolution planifiée, ou bien partir pour un contrat plus précaire et moins bien paye.
Je décide de partir pour les raisons suivantes :
-découverte d’un nouveau pays, avec une façon de vivre et de travailler très différentes parfois de ce que l’on peut voir en France
-possibilités de voyager sur place
-opportunité de faire mes preuves sur le marché américain et chercher un sponsor pour un job plus intéressant une fois sur place.
-cadre de travail : Californie.
-Les prises de contact avec mon (futur) manager se sont bien passées. Il a été très honnête avec le contenu de la mission, ce qu’il attendait de moi. Le courant est bien passe entre nous.
-le rêve américain, ou plutôt mon rêve américain. J’ai envie de vivre une expérience professionnelle là-bas et me faire ma propre opinion.
-ras-le-bol de ma situation professionnelle pépère
-je suis jeune, je n’ai pas d’attache. Si cela se termine par un échec, les conséquences sont limitées et je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un boulot a mon retour en France.

 

Donc pour être clair, je ne pars pas pour l’intérêt de la mission proposée, car techniquement parlant, je maîtrise pratiquement tout ce qui m’attend, et en terme de responsabilités, c’est plutôt une régression au départ puisque je passe de la gestion de projets d’envergure internationale et plusieurs milliers d’utilisateurs, a une structure d’une centaine de personnes et ou mon travail sera beaucoup plus contrôle/supervise par mon responsable.

 

Je démissionne donc de mon poste. Mon chef tentera de me retenir en me proposant une revalorisation salariale. Ma décision est prise et je ferai mes trois moi de préavis. Il est évident que ma première augmentation (3%) , pas a la hauteur de ce que j’espérais, a joue un rôle important dans ma démarche de chercher ailleurs, mais c’était déjà trop tard et de toute façon je ne me voyais pas faire carrière dans cette entreprise.

 

3 mois et un préavis plus tard, il est temps de mettre les voiles… Cap a l’ouest.

 

Je commence donc la mission debut mars 2007.
Je me trouve une colloc, recupere un numero de secu, ouvre un compte, passe le permis (le permis international est valide 3 mois uniquement et il n’est pas possible de faire faire un equivalent a partir du permis francais en Cal). Je m’habitue rapidement a la vie locale: y a pas grand chose a faire a par faire le tour des vignobles et accessoirement boire du vin. San Francisco est a 1 heure pour trouver plus d’activites.
Au niveau du boulot, c’est moins drole: le fait de faire pas mal de support utilisateur me met fait franchement ch..r. Si cela permet de progresser a l’oral, l’interet pour un ingenieur est quand meme limite. La configuration des bureaux (open space) fait qu’il y a toujours un utilisateur a s’arreter a mon bureau pour de l’aide, une question, ou autre et c’est epuisant a la fin. Quand au fait d’etre etiquette VIE, d’etre paye moins qu’un local, ca m’agace severement, surtout en sortant de plus de 2 ans en CDI. Mais bon ca je le savais en signant donc je peux pas trop me plaindre a ce niveau-la.

 

Je tiens bon et si je ne prends pas mon pied au boulot, j’en profite pour voyager en Californie et dans les etats voisins. Rien que pour cela, je ne regrette pas d’etre venu: les paysages sont magnifiques (entre autres la Highway 1 entre SF et LA ou bien Yellowstone s’il ne fallait qu’en citer 2).

 

En decembre 2007, j’ai une reunion avec mon chef au cours de laquelle je lui annonce que je ne souhaite pas continuer la mission sous la forme actuelle. Je ne souhaite plus faire de support utilisateur mais uniquement gerer des projets. De plus, je ne souhaite plus etre employe en tant que VIE mais etre embauche en CDI avec une tres forte revalorisation de mon salaire.
2 semaines plus tard, les RH et mon chef me proposent le deal suivant : la boite veut me garder en contrat local. On se met d’accord sur la remuneration de base et eux ils lancent le process pour l’embauche ou restent 2 point a regler :
1-le visa
2-justifier l’embauche au niveau des RH en central (France).
De mon cote, j’accepte de prolonger mon VIE de 6 mois pour laisser du temps a la filiale de gerer les 2 points sus-cites.

 

En ce qui concerne le visa, ma boite utilise un avocet d’immigration et applique pour 2 visas : E-2 et H1-B.
Le E-2 est destine aux personnes tres qualifiees exercant des fonctions manageriales. Ce visa est destine aux ressortissants ayant la meme nationalite que la maison mere d’une boite, c’est-a-dire francaise dans mon cas. Ce visa n’est pas soumis a quota. L’avocat nous informe qu’il y a un risqué que la demande soit refuse dans la mesure ou il faut justifier le passage d’un visa type trainee (J1) a un visa type manager (E-2) tout cela en 1 an ½. Ce visa est exclusivement lie a l’entreprise qui vous sponsorisant pour la demande, il ne peut etre transfere.
Le H1-B est destine aux personnes tres qualifiees qu’une enterprise souhaite embaucher car elle ne peut trouver les memes aptitudes avec la main d’oeuvre locale.
Ce visa est soumis a quota (65 000 ces dernieres annees). Les demandes pour ce type de visa sont a addresser a partir du 1er avril pour une date effective de demurrage au debut de l’annee fiscale soit le 1er octobre de la meme annee. Cette annee le quota de demandes a ete atteint en 4 jours (sic) … L’interet de ce visa reside essentiellement dans le fait qu’il est transferable a une autre boite.
Bref, le H1-B est visa maintenant dur a obtenir, et en realite une loterie est effectuee car le nombre de demandes depasse le nombre de visas disponibles.

 

En ce qui concerne la justification de l’embauche au niveau de la maison mere, ceci se fera avec beaucoup de discussion avec le responsible de l’IT en France et surtout avec l’appui des mon chef, mon CEO et la DRH France.

 

En mai, j’obtiens les 2 visas : E-2 et H1-B.
En juillet, mon poste est approuve par la France. S’en suit la negociation de mon package sur base de contrat local.
Mi-juillet, tout est boucle, mon nouveau contrat paraphe et je debute dans mes nouvelles fonctions au 1er septembre (je serai sous E-2 et non H1-B car sinon j’aurais du attendre le 1er octobre pour commencer a bosser).



Message édité par youmoussa le 30-08-2016 à 06:50:39
n°4916586
LooKooM
Posté le 30-08-2016 à 12:04:40  profilanswer
 

Merci Youmoussa pour ce partage d'experience - je trouve très encourageant que le E2 ait pu être négocié dans un contexte de salarié et pas seulement de créateur d'entreprise/investisseur.
 

n°4916754
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2016 à 16:52:44  profilanswer
 

http://siliconvalley.blog.lemonde. [...] -start-up/

 
Citation :

Pour attirer les entrepreneurs étrangers, les Etats-Unis se dotent d’un « visa start-up »

 

Pour obtenir ce visa, les candidats devront remplir plusieurs conditions. Ils devront occuper un « rôle central et actif » et détenir au moins 15% du capital d’une société fondée aux Etats-Unis au cours des trois dernières années. Leur start-up devra par ailleurs avoir levé au moins 345.000 dollars auprès d’investisseurs américains reconnus ou 100.000 dollars auprès d’une administration fédérale ou locale. Le cas échéant, elle devra être dotée d’un « potentiel de croissance rapide et de création d’emplois ».


Message édité par youmoussa le 30-08-2016 à 16:53:10
n°4916758
louyseiz
Posté le 30-08-2016 à 16:59:53  profilanswer
 

Je me demande comment ils determinent le seuil de 345k :o

n°4916851
LooKooM
Posté le 30-08-2016 à 21:12:07  profilanswer
 

Mon cas c'est un job dans une multinationale française qui s'implante là bas, donc hors contexte start-up, mais la news est intéressante :)

n°4916862
as253
Loucheur averti
Posté le 30-08-2016 à 21:25:39  profilanswer
 

Quelle ville lookoom?

n°4916867
Follow Me
Posté le 30-08-2016 à 21:27:36  profilanswer
 

L'autre il se fait payer 400K. Serein le type  [:vono09]

n°4917008
Morningkil​l
Posté le 31-08-2016 à 09:56:12  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Je me demande comment ils determinent le seuil de 345k :o


Me suis posé la même question ..  Un change rond dans une autre monnaie ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  245  246  247  248  249  250

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Travailler chez WebMethods : offre interessante ?Visa pour les USA en étant à l'étranger
une ecole généraliste pour travailler dans l'informatique?travailler dans le nucléaire
travailler à LONDRE !!!Travailler et toucher les assedics en même temps !!!!
régulièrement de nouvelles annonces pour travailler dans le publicLa violence à l'école, plus particulièrement aux USA
LLM : angleterre ou USA ?[SERIEUX MAROC] Y travailler
Plus de sujets relatifs à : Travailler aux USA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR