Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  420  421  422  423  424  425
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5011273
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-09-2017 à 11:32:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai pas regardé la bonne personne.  
Après ça dépend du taf. Si tu fais du presse bouton que ce soit 10 20 ou 30 ans, ça reste du presse bouton ça payera pas plus.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
mood
Publicité
Posté le 21-09-2017 à 11:32:37  profilanswer
 

n°5011280
glandoll
Posté le 21-09-2017 à 12:00:25  profilanswer
 

après sa femme a le droit de bosser ou c'est interdit en Suisse ?  :o

n°5011284
Morningkil​l
Posté le 21-09-2017 à 12:16:20  profilanswer
 

Remigio a écrit :

J'ai pas regardé la bonne personne.
Après ça dépend du taf. Si tu fais du presse bouton que ce soit 10 20 ou 30 ans, ça reste du presse bouton ça payera pas plus.


J'ai précisé les boulots offerts :
"dev .net senior, et confirmé, inge angular/sharepoint"
Le plus adéquat pour moi, c'est dev.net senior (enfin, ca demande que "Minimum 6 années d’expérience dans une fonction de développeur d’applications .Net" )
(par contre, l'environnnement techno est sympa, c'est pas pour faire de la maintenance sur des applis d'il y a 10 ans)
Si 130 KCH brut =90KE/a (on m'a dit ca), ca me fait une augmentation de 85% - ce qui est a la limite basse pour bouger si j'ai bien compris, et par contre, je suis plutot Responsable SI / Architecte / Leader Technique, la. Du coup, niveau "carriere", ca se serait pas forcément un bon choix aussi.
[EDIT] Correction sur mes chiffres


Message édité par Morningkill le 21-09-2017 à 14:29:32
n°5011349
londoncall​ingbipbip
Posté le 21-09-2017 à 16:45:49  profilanswer
 

fourer a écrit :


100 % d'accord, c'est vrai que le premier reflexe du nouveau frontalier est de s'acheter une Audi... (en mode cliché, mais presque pas)
 
Mais technicement pour un emploi de cadre technique ou pas, le niveau de vie en suisse/proche frontière peut être équivalent au niveau de vie dans certaines région de France.
Ma maison me coute 800.000 € alors que sur Bergerac ou Poitier, j'en aurai eu pour 200.000 €
Il faut rajouter un peu plus de 2000 € de CMU/mois pour une famille avec 3 enfants, une taxation inconnue sur ton 2ème pilier pour ta retraite (donc je ne compte pas dessus), une imposition des 2 côté de la frontière, 4 semaines de vacances, 40 heures/semaine (= pas de RTT)
 
Bref, comme tu le dis, il faut s'avoir gérer son budget.


 

Remigio a écrit :

130 a 150k en banque a Genève sur du dev/PM/VA c'est assez courant a Genève pour du +10XP [:spamafote] surtout en externe/portage.  
 
S'il vient de France et qu'il compte y revenir autant scolariser ses enfants en France.  
 
Pour la couverture sociale en Lamal il devra faire 4 contrats payants alors que la sécu + mutuelle avec 3 parts sera ridicule, pour toute la famille et couvrira entièrement sans franchise individuelle.


 
C'est moi ou les 2 messages ci-dessus se contredisent sur le coût de l'assurance maladie en France pour les frontaliers?  
 
Pour une famille avec 2 enfants, c'est vraiment + avantageux d'être en France pour l'assurance maladie aujourd'hui? Les impôts sont bien payés à la France sur ce qu'on gagne en Suisse?  Je dois aiguiller un pote qui souhaite être frontalier mais j'ai toujours été résident donc pas beaucoup d'info sur la vraie situation d'un frontalier aujourd'hui. Quelqu'un a des infos?

Message cité 2 fois
Message édité par londoncallingbipbip le 21-09-2017 à 17:34:18
n°5011368
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 21-09-2017 à 17:57:00  profilanswer
 

Mr Fox a écrit :


Hello,
 
Y a un truc que je comprends pas ta maison de 800k€ est en Suisse ou en France ?
Si c'est en Suisse, je trouve ça "assez peu" cher mais si c'est en France je trouve ça "assez cher" .....mais j'imagine que tu es frontalier ?
 
D'ailleurs si tu es Frontalier pourquoi es tu imposé 2 fois ? Quid de ta retraite dans ce cas, tu cotises en Fr ou en Sw ?
 
Ps : Je sais que les Suisses ne sont pas forcément accueillant avec les Français mais ça ne me fait pas peur :o mes potes ont réussi à s'intégrer au fil des années


Les "Suisses" ne sont pas accueillant avec les français qui débarquent en grands seigneurs et qui n'arrêtent pas de dire "nous en France...".
Si tu cherches à t'intégrer, à comprendre leur mentalité, supporter Federer même quand il joue gagne contre Tsonga, comprendre les règles du Hockey, et à te moquer des valaisans.  Ils peuvent être très accueillant.  
 
Sinon oui, 800k€ pour 120m2 sur un terrain de 1000m2... ce sont les prix sur France proche frontière.... un appart c'est 5000€ du m2.
 

londoncallingbipbip a écrit :


 
C'est moi ou les 2 messages ci-dessus se contredisent sur le coût de l'assurance maladie en France pour les frontaliers?  
 
Pour une famille avec 2 enfants, c'est vraiment + avantageux d'être en France pour l'assurance maladie aujourd'hui? Les impôts sont bien payés à la France sur ce qu'on gagne en Suisse?  Je dois aiguiller un pote qui souhaite être frontalier mais j'ai toujours été résident donc pas beaucoup d'info sur la vraie situation d'un frontalier aujourd'hui. Quelqu'un a des infos?


Oui et non. Dans mon cas, nous sommes 2 salaires Suisse. Tu ne peux pas optimiser. Si un des parents travaille sur France, tu peux lui rattacher les enfants et payer la cmu que sur le parent frontalier.  
La sécu (cmu) c'est 8% de ton salaire pour ton assurance.. viens ensuite les enfants. Si tu es une femme en âge de faire des enfants, c'est aussi un peu plus cher...
 
Les impôts dépendent du canton. Sur Vaud, tu paie où tu habites donc assez simple.  
Sur Genève, c' est prélevé à la source... et la France te redemande des impôts sur ce qu'il te reste.
Couple frontalier VD+GE, t'es taxé de partout...
  Bref, c'est compliqué et 130kCHF pour 4 dans une maison... c'est mort sur Genève. En mode frontalier, ça peut être short... il faut trouver une maison assez éloignée de la frontière. Gex ou vers Peron par exemple. Mais après, il faut se taper les trajet.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5011375
Morningkil​l
Posté le 21-09-2017 à 18:22:34  profilanswer
 

fourer a écrit :


Les "Suisses" ne sont pas accueillant avec les français qui débarquent en grands seigneurs et qui n'arrêtent pas de dire "nous en France...".
Si tu cherches à t'intégrer, à comprendre leur mentalité, supporter Federer même quand il joue gagne contre Tsonga, comprendre les règles du Hockey, et à te moquer des valaisans.  Ils peuvent être très accueillant.  


Je me suis très bien intégré au québec, ou on te donne a peu le même genre de conseil, avec plus de hockey et beaucoup moins de tennis, alors, bon ca m'inquiéte pas :)

fourer a écrit :


Sur Genève, c' est prélevé à la source... et la France te redemande des impôts sur ce qu'il te reste.
Couple frontalier VD+GE, t'es taxé de partout...
  Bref, c'est compliqué et 130kCHF pour 4 dans une maison... c'est mort sur Genève. En mode frontalier, ça peut être short... il faut trouver une maison assez éloignée de la frontière. Gex ou vers Peron par exemple. Mais après, il faut se taper les trajet.


Je suis pas sur de comprendre VD ? Vaud ?  
Dans mon cas, il est fort probable que ma femme ne travaillerait pas, ou peu (en heures, donc en salaire). Par contre, on aurait des revenus immobiliers en France (au minimum SCI, plus si on loue la maison)
 
Et franchement, j'y vais pas pour perdre de la qualité de vie, c'est sur.
Après, le chat est vieux, les enfants ado, peut etre on va vivre en appart alors  (c'est bien isolé soniquement en suisse ? Parceque mes enfants ayant jamais vécu en appart.. comment dire...)

n°5011377
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-09-2017 à 18:26:58  profilanswer
 

londoncallingbipbip a écrit :


 
C'est moi ou les 2 messages ci-dessus se contredisent sur le coût de l'assurance maladie en France pour les frontaliers?  
 
Pour une famille avec 2 enfants, c'est vraiment + avantageux d'être en France pour l'assurance maladie aujourd'hui? Les impôts sont bien payés à la France sur ce qu'on gagne en Suisse?  Je dois aiguiller un pote qui souhaite être frontalier mais j'ai toujours été résident donc pas beaucoup d'info sur la vraie situation d'un frontalier aujourd'hui. Quelqu'un a des infos?


Nan c'est pas toi, c'est lui qui mélange un peu tout.  
 
Il est obligatoire d'avoir une couverture santé.  
En résidant en Suisse tu dois forcément choisir le système Suisse, Lamal.  
En résidant en France tu peux choisir entre Lamal ou le système français de sécu. Que l'on appelle par abus de langage CMU qui n'a rien à voir avec la mutuelle des pauvres que tu connais.  
 
Lamal ça veut dire que tu dois souscrire à une assurance santé privée Suisse. Un contrat et une facturation par tête de pipe. Tu as une franchise annuelle pour chacune des personne de ton foyer qui va de 300 a 1500 francs. Si tu as une franchise a 1500, les 1500 premiers francs de dépense santé dans l'année seront pour ta pomme. Tu seras ensuite remboursé mais pas intégralement. Tu peux prendre une complémentaire hors de prix qui ne te couvrira pas sur des besoins récurrents (lunettes, mal de de genou, dialyse whatever). La franchise a 300 francs est tellement chère qu'il faut vraiment voir a partir de combien de dépense annuelle ça devient intéressant.  
Bref pour un type de 35ans en bonne santé comme moi cest comme si tu navais pas de couverture santé en Suisse quoi... si jai un cancer a la rigueur. Et n'oublie pas qu'il faut payer pour chaque membre de ta famille et que chaque membre a une franchise qui lui est propre.  
Et que tu sois a Lamal ou CMU, en cas d'accident c'est ton assurance professionnelle qui prend en charge.  
 
En CMU la cotisation est basé sur le revenu de référence de ton foyer fiscal. Tu payes une fois pour tout le monde. Et plus il y a de monde moins c'est cher.  
La couverture c'est pareil que la sécu que tu connais. Tu peux prendre une mutuelle par dessus.  
Par contre si tu n'as pas d'enfants tu peux vite arriver à une cotisation de 1500€ par mois alors que ça te coûterait  300 ou 400 francs en Lamal.  
 
Faut bien faire le calcul et comprendre aussi que ce n'est pas le même service.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5011384
londoncall​ingbipbip
Posté le 21-09-2017 à 18:48:02  profilanswer
 

Merci, c'est + clair sur la partie CMU. Le reste je connaissais déjà car je suis en Suisse. Par contre ca m'intéresse de connaître l'assurance de ta franchise à 1500 boules car la mienne est à 2500, que je dois donc allonger sans remboursement jusqu'à les atteindre. Autant dire jamais.
 
Il paraît que les caisses d'assurance maladie sont + riches que les banques.. Perso, je trouve ca scandaleux de payer autant tous les mois alors que j'ai pas eu besoin de voir un médecin depuis 5 ans, et encore. Le caractère "obligatoire" de la Lamal me sort par les yeux. Seuls les malades devraient payer.

Message cité 3 fois
Message édité par londoncallingbipbip le 21-09-2017 à 18:49:36
n°5011387
DDT
Few understand
Posté le 21-09-2017 à 18:59:06  profilanswer
 

londoncallingbipbip a écrit :

Le caractère "obligatoire" de la Lamal me sort par les yeux. Seuls les malades devraient payer.


 [:cerveau bidulman]  
 
C'est le principe d'une assurance.
Si demain tu chopes un cancer tu vas pas pouvoir sortir 250k de ta poche.
On peut reprocher beaucoup de choses aux assureurs privés et au système de santé en Suisse mais encore heureux que c'est obligatoire.
On est pas dans un pays du tiers-monde... même les US s'y sont mis.


---------------
click clack clunka thunk
n°5011388
londoncall​ingbipbip
Posté le 21-09-2017 à 19:11:03  profilanswer
 

DDT a écrit :


 [:cerveau bidulman]  
 
C'est le principe d'une assurance.
Si demain tu chopes un cancer tu vas pas pouvoir sortir 250k de ta poche.
On peut reprocher beaucoup de choses aux assureurs privés et au système de santé en Suisse mais encore heureux que c'est obligatoire.
On est pas dans un pays du tiers-monde... même les US s'y sont mis.


 
Non mais bien sûr. Je m'attendais à une réponse de la sorte. Maintenant le pourcentage de la population qui chope un cancer à mon âge (34 ans) est de quoi.. moins de 5%? Moins de 1%? Je pense pas avoir besoin de préciser que toutes les études montrent que les maladies graves et notamment le cancer sont corrélées à un âge avancé. Mais évidemment y a toujours un très faible pourcentage d'exceptions. S'il fallait refaire les choses justement, j'établirais un barême progressif des primes d'assurance maladie à payer au pro-rata de l'âge au lieu de l'espèce de flat tax actuelle en vigueur.

Message cité 2 fois
Message édité par londoncallingbipbip le 21-09-2017 à 19:17:11
mood
Publicité
Posté le 21-09-2017 à 19:11:03  profilanswer
 

n°5011389
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 21-09-2017 à 19:12:19  profilanswer
 

Remigio a écrit :


Et que tu sois a Lamal ou CMU, en cas d'accident c'est ton assurance professionnelle qui prend en charge.

 

En CMU la cotisation est basé sur le revenu de référence de ton foyer fiscal. Tu payes une fois pour tout le monde. Et plus il y a de monde moins c'est cher.
La couverture c'est pareil que la sécu que tu connais. Tu peux prendre une mutuelle par dessus.

 

Faut bien faire le calcul et comprendre aussi que ce n'est pas le même service.


Non, c'est la vrai CMU, couverture de la sécu pour ceux qui ne sont pas salarié: cad Sans emploi ("pauvres" ) ou les frontaliers...
J'en paie 2 fois :
- moi+mes 3 enfants
- ma femme.
Tu n'est couvert que sur France (sauf cas particuliers un peu complexe) Et le pays de Gex est un dessert médicale. Il faut donc une complémentaire qui couvre les frais suisse.
La Lamal te couvre sur CH et FR. Il y a bien sûr la franchise à chaque soin ou sur l'année.
Concrètement, la CMU reste moi cher sur le long terme, car il y a une forte probabilité que toi ou tes enfants tombent malades un jour...
C'est sûr que pour les beaux et jeunes garçons sportifs de HFR, c'est superflu :o


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5011396
Delivereat​h
Posté le 21-09-2017 à 19:49:35  profilanswer
 

londoncallingbipbip a écrit :


 
Non mais bien sûr. Je m'attendais à une réponse de la sorte. Maintenant le pourcentage de la population qui chope un cancer à mon âge (34 ans) est de quoi.. moins de 5%? Moins de 1%? Je pense pas avoir besoin de préciser que toutes les études montrent que les maladies graves et notamment le cancer sont corrélées à un âge avancé. Mais évidemment y a toujours un très faible pourcentage d'exceptions. S'il fallait refaire les choses justement, j'établirais un barême progressif des primes d'assurance maladie à payer au pro-rata de l'âge au lieu de l'espèce de flat tax actuelle en vigueur.


C'est déjà légèrement le cas. Tu paies plus en étant plus vieux. Mais c'est pas l'idée du siècle vu que les papis à 70 ans qui touchent 1500 balles d'AVS se retrouvent à payer 500 balles par mois.
 
Une caisse unique avec responsabilisation de l'assuré (histoire d'éviter les visites pour aller papoter chez le médecin) et une partie de la prime indexée sur le revenu.

n°5011399
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-09-2017 à 19:55:24  profilanswer
 

fourer a écrit :


Non, c'est la vrai CMU, couverture de la sécu pour ceux qui ne sont pas salarié: cad Sans emploi ("pauvres" ) ou les frontaliers...  
J'en paie 2 fois :  
- moi+mes 3 enfants
- ma femme.  
Tu n'est couvert que sur France (sauf cas particuliers un peu complexe) Et le pays de Gex est un dessert médicale. Il faut donc une complémentaire qui couvre les frais suisse.  
La Lamal te couvre sur CH et FR. Il y a bien sûr la franchise à chaque soin ou sur l'année.  
Concrètement, la CMU reste moi cher sur le long terme, car il y a une forte probabilité que toi ou tes enfants tombent malades un jour...
C'est sûr que pour les beaux et jeunes garçons sportifs de HFR, c'est superflu :o


Tu te trompes.  


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5011438
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-09-2017 à 07:25:54  profilanswer
 

londoncallingbipbip a écrit :

Merci, c'est + clair sur la partie CMU. Le reste je connaissais déjà car je suis en Suisse. Par contre ca m'intéresse de connaître l'assurance de ta franchise à 1500 boules car la mienne est à 2500, que je dois donc allonger sans remboursement jusqu'à les atteindre. Autant dire jamais.
 
Il paraît que les caisses d'assurance maladie sont + riches que les banques.. Perso, je trouve ca scandaleux de payer autant tous les mois alors que j'ai pas eu besoin de voir un médecin depuis 5 ans, et encore. Le caractère "obligatoire" de la Lamal me sort par les yeux. Seuls les malades devraient payer.


T'es complétement con. En plus pourquoi tu te plains de ta franchise si tu vas jamais chez le médecin ?

n°5011446
Rasthor
Posté le 22-09-2017 à 08:25:56  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


T'es complétement con. En plus pourquoi tu te plains de ta franchise si tu vas jamais chez le médecin ?


Je plussoie.

 

C'est le principe meme de l'assurance. Comme l'assurance chomage, on cotise pour les autres et pour soi si on en a besoin.

 

C'est surtout dans les derniers mois de ta vie que tu fais exploser les compteurs niveau frais de sante.


Message édité par Rasthor le 22-09-2017 à 08:26:15
n°5011448
londoncall​ingbipbip
Posté le 22-09-2017 à 08:42:23  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


T'es complétement con. En plus pourquoi tu te plains de ta franchise si tu vas jamais chez le médecin ?


 
Ouh là ca s'enflamme d'un coup. T'as trop de pression au boulot? T'as besoin d'en parler? T'es obligé d'insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi? T'as pas compris que je faisais référence plus au caractère obligatoire de la prime et moins de la franchise, même quand tu ne vas jamais chez le médecin, à moins que tu n'aies lu un peu trop rapidement? Evidemment que je connais le principe de l'assurance. Calme toi et laisse pisser car ca vaut pas le coup.


Message édité par londoncallingbipbip le 22-09-2017 à 09:10:04
n°5011453
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 22-09-2017 à 09:11:27  profilanswer
 

C'est pas parce que le principe de l'assurance est louable qu'il faut accepter l'escroquerie organisée à grande échelle en Suisse.  
 
 
Pas compris bon plus pourquoi Hephaestos avait perdu ses nerfs comme ça.  
 
Sujet sensible apparemment.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5011455
jimi1664
Posté le 22-09-2017 à 09:15:29  profilanswer
 

Y a un canton où il y a eu une votation pour instaurer un plafond pour l’assurance maladie je crois ?
Les mecs ont voté non :D

n°5011457
londoncall​ingbipbip
Posté le 22-09-2017 à 09:44:14  profilanswer
 

Remigio a écrit :

C'est pas parce que le principe de l'assurance est louable qu'il faut accepter l'escroquerie organisée à grande échelle en Suisse.  
 
 
Pas compris bon plus pourquoi Hephaestos avait perdu ses nerfs comme ça.  
 
Sujet sensible apparemment.


 
Exactement.

n°5011462
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 22-09-2017 à 10:01:55  profilanswer
 

Remigio a écrit :


Tu te trompes.  


Tu peux détailler ?


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5011466
DDT
Few understand
Posté le 22-09-2017 à 10:28:50  profilanswer
 

Remigio a écrit :

C'est pas parce que le principe de l'assurance est louable qu'il faut accepter l'escroquerie organisée à grande échelle en Suisse.  

Le seul système qui fonctionne, c'est une assurance maladie obligatoire. C'est pas louable, c'est la seule option.
 
Après on peut débattre public vs privé, caisse unique vs multiples, primes fixes vs cotisations sociales en % du salaire, franchises, quote-part, etc.
Mais parler d'escroquerie est une simplification du problème général de l'augmentation du coût de la santé dans les pays où la population vieillit.
 
Si on regarde juste l'efficacité en terme de coût absolu et relatif:
http://reho.st/preview/assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/iNK1THx4aD20/v3/-1x-1.png
On dépense pas plus en Suisse que dans les pays où le coût de la vie est comparable (Norvège, Luxembourg)
Et en coût relatif on est exactement au niveau de la France, Allemagne, ou de l'Autriche.
 
Et ce tableau ne prend pas en compte la qualité des prestations. Les pays où le personnel médical est sous-payé ont leur lot de problèmes.


---------------
click clack clunka thunk
n°5011467
crackingod​01
Posté le 22-09-2017 à 10:29:25  profilanswer
 

londoncallingbipbip a écrit :

Merci, c'est + clair sur la partie CMU. Le reste je connaissais déjà car je suis en Suisse. Par contre ca m'intéresse de connaître l'assurance de ta franchise à 1500 boules car la mienne est à 2500, que je dois donc allonger sans remboursement jusqu'à les atteindre. Autant dire jamais.
 
Il paraît que les caisses d'assurance maladie sont + riches que les banques.. Perso, je trouve ca scandaleux de payer autant tous les mois alors que j'ai pas eu besoin de voir un médecin depuis 5 ans, et encore. Le caractère "obligatoire" de la Lamal me sort par les yeux. Seuls les malades devraient payer.


 
Dans ton monde parfait si tu n'avais pas cotisé jusqu'à aujourd'hui et que demain tu choppe un cancer qui va te coûter 250k par an, tu fait comment??
Par ailleurs, le système de franchises fait que justement ta prime est plus basse car on fait payer les patients pour les "petits bobos" (< 2500)
 
Sachant que les caisses maladies ne peuvent pas légalement faire de profits sur la LAMal et qu'il y a le mécanisme de compensations des risques entre les caisses, l'argent récolté est plus ou moins neutre pour l'assurance de base (après il faut évidemment prendre en compte que le coût de la santé est lui même super élevé, d’où le niveau de primes)
 
Sur les complémentaires c'est autre choses...

n°5011482
Eric B
Posté le 22-09-2017 à 11:14:07  profilanswer
 

+1
In fine, je trouve le système Suisse de franchise plutot meilleur que le système Français où les gens vont voir le médecin pour rien.
 
Le cout de la LAMal est directement lié à la hauteur de la franchise.
 
Et pour qui a un job qualifié, le cout de la LAMal reste bien inférieur à celui de la Sécu en France: 13% du brut sans plafond en France pour l employeur, cela monte vite! Et cela explique les salaires nets moins élevés en France qu ailleurs.
 
Par contre, le coût global de la santé / assurrance maladie, augmente à un rythme fou de 5% tous les ans, et cela est vrai pour quasi tous les pays du monde.  
Cela n est pas tenable à moyen/long terme, il faudra un jour couper dans les prestations.  
Avec le vieilissement global de la population, une autre solution radicale serait de limiter les prestations à un age max, par ex l espérance de vie du pays: seuls les riches pourraient ainsi devenir très vieux.  
C est une question de société qui va vite frapper tous les pays développés: veut on continuer à guérir toute une population au delà de 85 ou 90 ans?
Un autre possiblité serait d'avoir un plafond de dépense max dans sa vie (ce qui éliminerait vite les cancer à 250k/an). Par ex, j étais avant d arriver en Suisse sur une assurrance expatrié anglaise avec un plafond max de dépense de 1 ou 5 million. Cela parait énorme, mais diffère bcp de la philosophie Fr/All/Suisse ou la sécu ne fixe pas de plafond et peut dépenser des dizaines de millions pour un patient.
 
Edit: pour relativiser mon discours, une étude intéressante: http://www.obsan.admin.ch/sites/de [...] apport.pdf

Citation :

Les dépenses totales du système de santé sont passées entre 1998 et 20091 de 39,8 à 61 milliards de francs. La croissance annuelle moyenne a été de 4 %. (...)  
[Sur les soins intra muros, cad hospitalier]19% de la variation des coûts est imputable à l’évolution démographique (croissance et vieillissement de la population) et le 81% à d’autres facteurs. (...).  
[Sur les soins ambulatoires]L’effet démographique (augmentation et vieillissement de la population) explique une partie de cette évolution (12%), mais c’est principalement l’effet recours (nombre de consultations par assuré), qui explique la majeure partie de cette évolution (88%).


Mais plus loin dans le rapport (page 37 et suivantes), les graphes du cout par assurée en fonction de l age sont très clair: cela augmente de manière exponentielle au cours de la vie, et dépasse largement le prix de la LaMal après 75 ans (~ 6000 CHF / assuré à 75 ans, >12000 CHF / assuré à 90 ans) Les milliers de CHF sont pour l hospitalisation, les autres prestations restent bcp moins élevés.


Message édité par Eric B le 22-09-2017 à 11:34:22
n°5011483
Tomate
Posté le 22-09-2017 à 11:15:56  profilanswer
 

mouais, la franchise ne fait chier que les pauvres
il faudrait une franchise en fonction des revenus, qui changerait chaque année donc, bref encore une belle usine à gaz


---------------
:: Light is Right ::
n°5011489
Morningkil​l
Posté le 22-09-2017 à 11:31:32  profilanswer
 

Tomate a écrit :

mouais, la franchise ne fait chier que les pauvres
il faudrait une franchise en fonction des revenus, qui changerait chaque année donc, bref encore une belle usine à gaz


Les revenus changent chaque années pour les impôts, les chiffres sont déjà la, donc c'est pas vraiment si compliqué a mettre en place. Faut juste avoir la volonté d'aider les pauvres...

n°5011491
Tomate
Posté le 22-09-2017 à 11:37:49  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Les revenus changent chaque années pour les impôts, les chiffres sont déjà la, donc c'est pas vraiment si compliqué a mettre en place. Faut juste avoir la volonté d'aider les pauvres...


pourquoi le ferions nous, ça fait 2000 ans qu'on s'en tape on va pas commencer maintenant :o


---------------
:: Light is Right ::
n°5011536
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2017 à 14:56:23  answer
 

Morningkill a écrit :

Les revenus changent chaque années pour les impôts, les chiffres sont déjà la, donc c'est pas vraiment si compliqué a mettre en place. Faut juste avoir la volonté d'aider les pauvres...


Les subsides sont là pour les pauves. Les frais des étrangers fraudeurs sont payés directement par le canton. Ragez.
 
Pour recradrer un peu :
a/ le cancer est plutôt une maladie de pauvres  :o  Le ticket gagant sort à 20 k, le moyen vers 50 et le chaud vers 100.
Une année sérieuse de dialyse sort à 60 k, en général jusqu'au dernier soupir.
Le cardiaque coûte salement le cul aussi, surtout si c'est suivi de 3 semaines de repos sur le Léman en matant certains remuer leur batte de gouf.
b/ l'adaptation des assurances au risque, notamment à l'âge, c'est une demande des assureurs. Les méchants  :o  Les < 25 ans se font effectivement sodogravier d'une force... (vu que leur mortalité à base de suicide/implenza ne dépend pas de LAMal). Ce serait pas con tout de même d'avoir une gradation jusque 35 ans avant de bloquer pour ne pas trop gêner les vieux pauvres, tout en permettant de respirer aux jeunes précaires. On a un système analogue pour la LPP.
c/ La Suisse dépense beaucoup pour la santé en %PIB (quasi 12%), moins que les Américains mais pas mal plus que les autres. Pays de vioques, maillage et qualité de soins hors du commun, médecins riches donc infirmières ravissantes  :o  ...
d/ L'assurance+franchise coûte cher mais ca représente >60% des coûts de la santé. Le reste, ce sont en gros les prestations cantonales aux hôpitaux. La Suisse a le système le plus auto-financé au monde (hors Somalie n'est-ce-pas).
https://www.rts.ch/info/suisse/5844 [...] -2012.html
e/ Les "jeunes" continueront à se faire plus entuber parce que l'avantage des early adopters des telmed & cie est voué à se réduire (logique...)
 
Je suis un peu torché à la cardoche en regardant le lac. Les connaisseurs apprécieront.

n°5011540
DDT
Few understand
Posté le 22-09-2017 à 15:25:06  profilanswer
 

Surtout leurs parents en fait. :o
 
Mais si tu compares les primes avec la franchise max et sans aucune option superflue aux cotisations sociales d'un jeune diplômé en France ou Allemagne, on paie pas grand chose finalement.
Les jeunes précaires touchent assez facilement des subsides dans les cantons cryptocommunistes comme Genève. :o


---------------
click clack clunka thunk
n°5011541
zohann
Posté le 22-09-2017 à 15:33:41  profilanswer
 

DDT a écrit :

Le seul système qui fonctionne, c'est une assurance maladie obligatoire. C'est pas louable, c'est la seule option.
 
Après on peut débattre public vs privé, caisse unique vs multiples, primes fixes vs cotisations sociales en % du salaire, franchises, quote-part, etc.
Mais parler d'escroquerie est une simplification du problème général de l'augmentation du coût de la santé dans les pays où la population vieillit.
 
Si on regarde juste l'efficacité en terme de coût absolu et relatif:
http://reho.st/preview/assets.bwbx [...] /-1x-1.png
On dépense pas plus en Suisse que dans les pays où le coût de la vie est comparable (Norvège, Luxembourg)
Et en coût relatif on est exactement au niveau de la France, Allemagne, ou de l'Autriche.
 
Et ce tableau ne prend pas en compte la qualité des prestations. Les pays où le personnel médical est sous-payé ont leur lot de problèmes.


 
Le coût de la vie au Luxembourg n'a juste rien à voir avec celui en Suisse hein. Et pour y avoir vécu le système de secu la ba est juste incroyable.


Message édité par zohann le 22-09-2017 à 15:34:31
n°5011544
DDT
Few understand
Posté le 22-09-2017 à 16:05:41  profilanswer
 

Le coût de la vie en PPP est très comparable, selon UBS du moins.
Si je mettais ces deux pays de côté c'est parce qu'ils ont un PIB qui n'est pas en corrélation avec le vrai pouvoir d'achats des habitants.
 
Et apparemment la santé y coûte encore plus cher par personne qu'en Suisse en fait. :)


---------------
click clack clunka thunk
n°5011546
glandoll
Posté le 22-09-2017 à 16:14:34  profilanswer
 

DDT a écrit :

Le coût de la vie en PPP est très comparable, selon UBS du moins.
Si je mettais ces deux pays de côté c'est parce qu'ils ont un PIB qui n'est pas en corrélation avec le vrai pouvoir d'achats des habitants.
 
Et apparemment la santé y coûte encore plus cher par personne qu'en Suisse en fait. :)


 
sauf erreur de ma part, ca coute 3.05% du brut au salarié

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 22-09-2017 à 16:15:31
n°5011550
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2017 à 16:58:52  answer
 

glandoll a écrit :

sauf erreur de ma part, ca coute 3.05% du brut au salarié


C'est une métrique sans intérêt. En Suisse, il n'y a que la LAA qui soit corrélée au salaire. Truc de communiss' donc  :o  
Enfin, la LAA avait une raison d'être où c'était les doigts écrasés par une machine à filer et pas le ski qui coûtaient le plus à la communauté. Aujourd'hui, c'est essentiellement une subvention aux sports extrêmes (semi- :o  cf. pages 51 et 52)
 
https://www.unfallstatistik.ch/f/pu [...] Ts16_f.pdf

n°5011551
zohann
Posté le 22-09-2017 à 17:02:14  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
sauf erreur de ma part, ca coute 3.05% du brut au salarié


 
Je n'ai pas le taux exact mais c'est dérisoire et les remboursement tournent autour de 85 à 90 pourcents selon la prestation.
 
Le coût de la vie au Luxembourg est équivalent à celui de Paris.

n°5011553
glandoll
Posté le 22-09-2017 à 17:07:03  profilanswer
 

zohann a écrit :


 
Je n'ai pas le taux exact mais c'est dérisoire et les remboursement tournent autour de 85 à 90 pourcents selon la prestation.
 
Le coût de la vie au Luxembourg est équivalent à celui de Paris.


 
le logement est juste nettement moins cher.

n°5011554
glandoll
Posté le 22-09-2017 à 17:08:15  profilanswer
 


 
ca permet de calculer à partir de quel salaire, ca revient moins cher en Suisse en fonction de l'âge si le montant est fixe.

n°5011558
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2017 à 17:31:38  answer
 

glandoll a écrit :

ca permet de calculer à partir de quel salaire, ca revient moins cher en Suisse en fonction de l'âge si le montant est fixe.


Mon mauvais alors  :jap:  

n°5011560
DDT
Few understand
Posté le 22-09-2017 à 17:41:13  profilanswer
 

zohann a écrit :

 

Je n'ai pas le taux exact mais c'est dérisoire et les remboursement tournent autour de 85 à 90 pourcents selon la prestation.

 

Le coût de la vie au Luxembourg est équivalent à celui de Paris.


Les stats officielles de l'OCDE donnent 6400€ de dépenses par personne en 2016.
Même sur un bon salaire dans le tertiaire c'est pas vraiment ce que j'appellerais dérisoire.

 

Les même stats donnent 9666.-/personne en Suisse soit à peu près 37-38% de plus au taux de change de l'année dernière, ce qui est un poil en en dessous de la différence des salaires entre les deux pays.


Message édité par DDT le 22-09-2017 à 17:41:46

---------------
click clack clunka thunk
n°5011561
Delivereat​h
Posté le 22-09-2017 à 17:44:23  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
ca permet de calculer à partir de quel salaire, ca revient moins cher en Suisse en fonction de l'âge si le montant est fixe.


Sachant qu'une bonne partie de la santé est payée par l'état et donc par les impôts, ce genre de calcul basé uniquement sur la prime d'assurance payée mensuellement n'a pas de sens. Faudrait aussi prendre en compte la part de l'impôt qui est allouée à la santé.
 
Comment ça se passe au Luxembourg ? L'état ne participe pas aux coûts de la santé ?

n°5011563
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2017 à 18:13:17  answer
 

Delivereath a écrit :

Sachant qu'une bonne partie de la santé est payée par l'état


Chut, tu n'as pas envie de savoir. La wassingue brûle entre la cousine de M.arc et Demierre.
 
https://www.lematin.ch/suisse/suiss [...] y/24809524

n°5011598
Rasthor
Posté le 22-09-2017 à 21:41:21  profilanswer
 


[:rofl]

n°5011614
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 23-09-2017 à 00:45:12  profilanswer
 


Tl;Dr mais tu passes quand sur Genève ? [:herbert de vaucanson]


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  420  421  422  423  424  425

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR