Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  421  422  423  424  425  426
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°4929551
mpe
Posté le 23-10-2016 à 18:36:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sv51 a écrit :


Autre question sur la vie familiale :
Si papa et maman travaillent, quelles sont les solutions de garde après l'école ?  


Je pense que ça dépend des communes.
La notre propose des "garderies" dans la quelle nos 2 fils viennent manger le midi et sont "gardés" après l école. Y a aussi une garde de 7 à 8h avant le début de l'école.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2016 à 18:36:58  profilanswer
 

n°4929553
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2016 à 19:07:08  answer
 

Delivereath a écrit :

A noter que l'enregistrement du temps de travail est normalement obligatoire pour tous les employés en Suisse (hors convention particulière et/ou cadre supérieur/direction qui fixent eux-mêmes leurs horaires de travail).
 
Et d'après ce que j'ai pu constater, c'est loin d'être le cas partout et beaucoup de boites n'enregistrent pas le temps de travail et peuvent ainsi récupérer gratuitement des heures supplémentaires...


C'est relativement nouveau, il faut le temps  :D  
Pour ceux-ce qui savent déchiffrer les ordonnances
https://www.seco.admin.ch/seco/fr/h [...] ssung.html

n°4929588
ArthurB
Posté le 24-10-2016 à 09:48:33  profilanswer
 

Salut,
 
Quelqu'un a déjà travaillé ou travaille chez UBP en IT ?
 
 :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par ArthurB le 24-10-2016 à 09:49:02
n°4929771
pancakesnu​tella_
Posté le 24-10-2016 à 23:16:12  profilanswer
 

ArthurB a écrit :

Salut,
 
Quelqu'un a déjà travaillé ou travaille chez UBP en IT ?
 
 :whistle:


 
Non mais mon petit doigt me dit que ca recrute sec chez eux en ce moment...

n°4929811
FeelXzc4t
Posté le 25-10-2016 à 08:22:04  profilanswer
 

ArthurB a écrit :

Salut,
 
Quelqu'un a déjà travaillé ou travaille chez UBP en IT ?
 
 :whistle:


 
Tous mes collègues qui y sont passés en parlent avec un certain dégoût :o


---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°4929814
ArthurB
Posté le 25-10-2016 à 08:57:33  profilanswer
 

Oups...

n°4929966
wiwaldo11
Posté le 25-10-2016 à 21:02:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Habitant en France (Lyon) je souhaiterai effectuer mon stage d'achats de fin de Master 1 en Suisse car je souhaite potentiellement m'y installer.  
Je précise que je suis français ayant la nationalité suisse bien que n'y ayant jamais habité.  
Si quelqu'un a été dans cette situation et a des conseils sur les démarches à effectuer je le remercie par avance  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par wiwaldo11 le 25-10-2016 à 21:10:31
n°4929980
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 25-10-2016 à 22:26:20  profilanswer
 

wiwaldo11 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Habitant en France (Lyon) je souhaiterai effectuer mon stage d'achats de fin de Master 1 en Suisse car je souhaite potentiellement m'y installer.
Je précise que je suis français ayant la nationalité suisse bien que n'y ayant jamais habité.

Si quelqu'un a été dans cette situation et a des conseils sur les démarches à effectuer je le remercie par avance  :hello:


T'es raciste et tu aimes dénoncer ton voisin :??:


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°4929985
Oliv_CTR
Posté le 25-10-2016 à 22:55:31  profilanswer
 

Suis Ex-parisien avec 2 passeports (dont 1 à croix blanche :D), j'ai fait le move y'a 10 ans, aucun souci - t'es chez toi en fait, pas de formalités, pas de permis...
Aucun regret - aujourd'hui je retournerais pas à Paris même à salaire identique :)
 
Sinon UBP en IT j'en connais - j'ai pas entendu de mauvais échos ?
De toute façon en PB en ce moment y'a pas l'embarras du choix...

n°4930014
ArthurB
Posté le 26-10-2016 à 08:11:49  profilanswer
 

Bon, de toute façon pour UBP, j'ai décliné, mission trop courte pour moi. Je suis en ce moment chez un client final (en France) et je n'ai pas trop envie de repasser par la case ESN en réalité, mais ce sera peut-être compliqué...

mood
Publicité
Posté le 26-10-2016 à 08:11:49  profilanswer
 

n°4930095
wiwaldo11
Posté le 26-10-2016 à 13:41:22  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :

Suis Ex-parisien avec 2 passeports (dont 1 à croix blanche :D), j'ai fait le move y'a 10 ans, aucun souci - t'es chez toi en fait, pas de formalités, pas de permis...
Aucun regret - aujourd'hui je retournerais pas à Paris même à salaire identique :)


Merci  :) , je me lance dans la recherche de mon stage je vous tiendrais au courant

n°4930097
nykouze
Posté le 26-10-2016 à 13:52:37  profilanswer
 

Hello,
 
quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur le portage salarial suisse?  
 
Je suis actuellement en portage salarial en France, donc je connais le système Français et ses avantages/inconvénients et surtout j'arrive à faire la comparaison au niveau fiche de salaire avec un vrai contrat en CD{I,D}.
 
Qu'en est-il du portage suisse? Plus particulièrement en ce qui concerne la retraite, maladie, accidents ?
 
Merci

n°4930114
Eric B
Posté le 26-10-2016 à 14:47:37  profilanswer
 

pour qui n a jamais bossé en France, en 2 mots, c est quoi le
'portage salarial'?  Est ce du freelance via headhunter?
edit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial
ou tout simplement être employé d une agence type SSII qui te revends au client final?

 

En Allemagne, le modele 'freelance' est assez commun car ce statut permet de choisir ou pas de payer ses cotisations sociales.
En Suisse (comme en France?), les cotisations sociales sont obligatoires ds ce cas aussi, donc ce modèle est bcp plus rare. On doit notamment dépendre d une structure pour la caisse de retraite d entreprise (2eme pilier), et aussi une assurance accident.
L assurance maladie est tjs privée en Suisse, donc hors de propos.

 

Le modele "SSII" / boite de consulting semble lui assez fréquent.


Message édité par Eric B le 26-10-2016 à 14:55:21
n°4930119
nykouze
Posté le 26-10-2016 à 15:07:26  profilanswer
 

Eric B, est-ce que tu poses une question ou tu tentes d'apporter un début de réponse sur quelque chose que tu ne maîtrises pas ?
 
Pour le portage salariale, en France tout du moins, c'est le fait d'être freelance et s'appuyer sur une structure qui va s'occuper de toute la partie gestion.
 
Le freelance a un contrat avec la boite de portage salarial, soit un CDD soit un CDI. Au yeux de l'état, le freelance est un employé d'une boite privé et donc jouit des mêmes avantages qu'un employé lambda (surtout vis à vis de la retraite et sécu).
 
Donc le freelance, au lieu de monter sa propre structure qui consomme du temps et de l'énergie se focalise sur son "vrai" taff. Il reste maitre de ses contrats avec ses clients, fixe ses tarifs, comme un autre freelance standard.
 
Il y a malheureusement une contre-partie qui est une moins bonne optimisation des frais professionnels et des charges/taxes qui s'élèvent à environ 50% (que tu peux faire baisser dans une certaine mesure mais t'es vite limité).
 
Donc en gros, un freelance en portage salariale a les mêmes avantage qu'un travailleur dans le privé tout en gérant sa clientèle lui même. Le client cependant deal avec la boite de portage et non le freelance directement (la boite de portage va facture le client du freelance, et verser l'argent au freelance sous forme de salaire, modulo des frais de gestion et les taxes aux différents organismes).
 
Si demain le freelance n'a plus de mission, il ne touche rien, comme un freelance normal. Il peut néanmoins tenter de toucher le chomage (en quittant son employeur qui est la boite de portage d'une manière ou d'une autre, vu qu'il a côtisé pour le chomage), mais c'est quelque chose qui me parait compliqué.
 
Le portage salariale, tout du moins en France, ça reste une sacré bidouille quand même...


Message édité par nykouze le 26-10-2016 à 15:08:49
n°4930150
Eric B
Posté le 26-10-2016 à 17:09:16  profilanswer
 

donc c est bien +/- le mode freelance que j exerçais en Allemagne jusqu'à peu.
Sans la contrainte des charges. Et c'est moi qui générait les factures (en fonction du nombre de jours travaillés) à la boite de portage plutôt que de recevoir un salaire. Mais le nbre de jour était validé par le client final pour la boite de portage.
 
Mais ce dont j ai compris sur la Suisse, c est que c est très proche de du portage salarial que tu décris pour la France: comme dit plus haut, la boite de portage a obligation de verser les cotisations sociales.
 
D'aute part, et à la différence de la France et l'Allemagne, le droit du travail est plus souple en Suisse pour quitter une relation employeur/employée.
 
Donc il n y a pas foule de client qui font du tel portage salarial, les 'boites de portage' tentent plutôt de te proposer un CDI 'salarié normal', quitte à te lourder à l'issue de la mission.  
Statut plein salarié = moins de flexibilité, contraintes horaires (40 à 42h hebdo), heures pointés. Et plus de marge pour la boite de portage, moins pour toi.
 
Ce que je décris est ce que j ai compris à l issue de mes qques mois de recherche et d entretien au début de l'année. Mais les plus expérimentés compléteront, confirmerons ou pas.
 
Du coup, je me retrouve 'salarié normal', et je pense déjà démissionner ds 6 mois pour revenir sur un truc type portage salarial.

n°4930619
pancakesnu​tella_
Posté le 28-10-2016 à 23:23:58  profilanswer
 

nykouze a écrit :

Hello,
 
quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur le portage salarial suisse?  
 
Je suis actuellement en portage salarial en France, donc je connais le système Français et ses avantages/inconvénients et surtout j'arrive à faire la comparaison au niveau fiche de salaire avec un vrai contrat en CD{I,D}.
 
Qu'en est-il du portage suisse? Plus particulièrement en ce qui concerne la retraite, maladie, accidents ?
 
Merci


 
Je ne sais pas si ca t'intéresse mais je peux te décrire en détail pour la Suisse comment une méga-multinationale sous-traite une boite de type Randstad pour embaucher à moindre coût sans les contraintes des charges, puisque je suis passé par là.  
T'es salarié Randstad sur le papier, mais tu bosses 100% chez le client final, et ce pendant des années, avec une cotisation retraite basique absolument pourrie, mais tu es (très) bien payé. Le droit du travail suisse est très souple pour ça. Mais je suis possiblement hors-sujet.

n°4931325
Cassavetes​_J
Posté le 02-11-2016 à 09:22:56  profilanswer
 

Hello hello,
 
En préparation d'un éventuel déménagement en Suisse (région de Genève, courant 2017) j'aimerais faire une petite simu location vs achat immobilier mais n'ai pas encore toutes les infos nécessaires :
 
Achat :  
- Taux emprunt immo actuel ? Dépendance du taux avec apport initial ?
- Charges à l'achat : taxes diverses et variées, frais de notaires...etc
- Quelles charges pour les proprios ensuite ? ("taxe foncière", valeur locative intégrée dans revenus...)
- Quelles charges à la revente ? Taxation plus-value)
 
Location :  
- Initial : frais d'agence + caution  
- Ensuite : équivalent taxe d'habitation ? Autre chose ?
 
J'ai souvent lu que le taux de propriétaire en Suisse est très faible (~30% vs plus pour la plupart des pays Européens, ~50% en France par ex) suite à :
 
- i) des prix très élevés  
- ii) la nécessité d'avoir un apport de l'ordre de 20% du prix du bien  
- iii) une fiscalité plutôt à l'avantage de la location
 
J'aimerais pouvoir regarder cela de plus près pour voir dans ma situation perso ce qui est le mieux
 
Si vous avez des infos / pistes intéressantes pour m'aider à faire cela, merci beaucoup pour votre aide !  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°4931330
Delivereat​h
Posté le 02-11-2016 à 10:01:30  profilanswer
 

Pour l'achat:
- Taux actuel à environ 1.2% sur 10 ans. Peut varier à la hausse comme à la baisse selon ton apport initial, tes revenus et ta situation financière.
- Frais de notaires et droits de mutation. Je ne sais plus exactement qui paie quoi. Compter un bon 5% de la valeur du bien (peut-être plus selon canton).
- Charges annuelles : contribution immobilière (dépend de la commune, je suis à 1.5 pour mille), valeur locative (loyer fictif à ajouter à tes revenus) et diverses taxes (eau notamment). Les intérêts hypothécaires sont déductibles du revenu. Les frais d'entretien sont déductibles pour le propriétaires.
- Comme pour l'achat, notaire et droits de mutation. A voir qui paie quoi.

 

Les prix sont effectivement élevés en Suisse et les conditions d'accès à la propriété sont sévères ce qui explique la faible proportion de propriétaires.

 

Si tu comptes t'établir longtemps dans la même région, l'achat peut être intéressant. Attention aux prix d'achat car une baisse des prix du marché pourrait arriver prochainement (bon ça fait quelques années que ce message court).

 

Dans mon cas, je paie annuellement 26'000.- de moins que si je devais louer le même bien. Faut encore soustraire de ce montant les divers impôts et taxes mais sur la durée de mon hypothèque (12 ans), je devrais arriver à une économie d'environ 250'000 CHF. Le gain final est très au-dessus de ce que j'aurai pu obtenir en plaçant cet argent avec peu de risques.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 02-11-2016 à 10:02:56
n°4931333
Slayne
Yaouchhh
Posté le 02-11-2016 à 10:29:55  profilanswer
 

26'000 chf c'est déjà en soit le prix d'un joli loyer / an ... comment c'est possible d'économiser ça chaque année ?
Tu as hérité d'une grande villa au centre de Lausanne ou Genève ?  :o


Message édité par Slayne le 02-11-2016 à 10:31:35
n°4931334
Delivereat​h
Posté le 02-11-2016 à 11:08:22  profilanswer
 

Construit une villa qui se louerait au moins à 2800/mois. Et je paie 600 d'intérêts par mois :D

n°4931336
incassable
Posté le 02-11-2016 à 11:44:04  profilanswer
 

faut expliquer à cassavete comment marchent les crédit ici :D
 
Sur les 600 que Deliverath paye par mois, y a surement tres peu de capital remboursé ...
Donc en ce moment, si on a le cash pour l'apport, de bonnes perspectives d'avenir, faut clairement pas hésiter à acheter, les taux sont ridiculement bas !
 
Question:
Vous estimez qu'il faut quel gap de salaire pour que l'activité indépendante soit encore intéressante face à un emploi ?
Exemple: 6000 en indep = 4000 salarié ? (histoire de prendre en compte le manque de revenus en vacances, les avantages, 2e pilier & co...)

n°4931341
Slayne
Yaouchhh
Posté le 02-11-2016 à 11:52:02  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Construit une villa qui se louerait au moins à 2800/mois. Et je paie 600 d'intérêts par mois :D


 
:sweat:  
Effectivement ça vaut vraiment le coût quand on a les 250K qui traînent pour l'apport.
Bon après faut encore compter les charges + les impots, c'est pas rien j'imagine. Juste la valeur locative doit te rajouter 300.- chf la dessus.

n°4931349
Delivereat​h
Posté le 02-11-2016 à 12:15:08  profilanswer
 

incassable a écrit :

faut expliquer à cassavete comment marchent les crédit ici :D

 

Sur les 600 que Deliverath paye par mois, y a surement tres peu de capital remboursé ...
Donc en ce moment, si on a le cash pour l'apport, de bonnes perspectives d'avenir, faut clairement pas hésiter à acheter, les taux sont ridiculement bas !


C'est pire que ça... Je rembourse 0 ! Par contre faut quand même prévoir un petit matelas au cas où les taux seraient remontés à la fin de la durée de l'hypothèque.

 
Slayne a écrit :

 

:sweat:
Effectivement ça vaut vraiment le coût quand on a les 250K qui traînent pour l'apport.
Bon après faut encore compter les charges + les impots, c'est pas rien j'imagine. Juste la valeur locative doit te rajouter 300.- chf la dessus.


C'est bien ça. Les 26k que j'économise doivent se transformer en 20k après impôts & taxes.


Message édité par Delivereath le 02-11-2016 à 12:16:35
n°4931350
incassable
Posté le 02-11-2016 à 12:22:56  profilanswer
 

en gros t'es locataire de la banque, avec l'apport placé au taux de l'augmentation de l'immobilier entre l'achat et la revente.
 
en ce moment c'est rentable, si les taux montent faudra serrer les fesses, mais tu pourras toujours revendre et je pense pas que les taux en Suisse atteindront jamais des records.

n°4931356
Delivereat​h
Posté le 02-11-2016 à 12:26:16  profilanswer
 

Exactement. Mon taux est bloqué pendant 12 ans donc je vais en profiter pour mettre 200k de côté pour amortir un peu si les taux explosent d'ici là. Pour que ça devienne difficile financièrement, faudrait que les taux dépassent les 5 à 6%. Ca me laisse de la marge.


Message édité par Delivereath le 02-11-2016 à 12:27:56
n°4931357
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-11-2016 à 12:32:21  profilanswer
 

A savoir aussi que beaucoup y laisse une bonne partie de leur 2ème pilier, et vu qu'on va vivre jusqu'à 130 ans :D


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°4931406
Cassavetes​_J
Posté le 02-11-2016 à 16:30:09  profilanswer
 

Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi...J'ai compris la logique de l'apport initial minimal mais à part ça, en quoi les crédits en Suisse sont-ils différents de ceux faits en France ?
 
Par ailleurs, à la louche, j'ai l'impression que la déduction fiscale des intérêts hypothécaires équivaut peu ou prou aux charges qui incombent au propriétaire (contribution immobilière, valeur locative, eau) : ces 2 lignes se compensent mutuellement --> is it correct?
 
 

n°4931407
incassable
Posté le 02-11-2016 à 16:33:19  profilanswer
 

Google le truc pour avoir plus d'infos, mais en gros ton apport sert de caution à la banque, tu prends 2 emprunts, l'un remboursable en 10 ans et l'autre en 50 ans, dont le but est de produire des intérets pour pouvoir les déduire de tes revenus et donc compenser l'impot sur le loyer virtuel qu'on te rajoute.
 
En gros les suisses préfèrent etre locataires de la banque que payer des impots, tu comprends pourquoi les banques se portent si bien en suisse :D

n°4931410
Cassavetes​_J
Posté le 02-11-2016 à 16:57:21  profilanswer
 

incassable a écrit :

Google le truc pour avoir plus d'infos, mais en gros ton apport sert de caution à la banque, tu prends 2 emprunts, l'un remboursable en 10 ans et l'autre en 50 ans, dont le but est de produire des intérets pour pouvoir les déduire de tes revenus et donc compenser l'impot sur le loyer virtuel qu'on te rajoute.
 
En gros les suisses préfèrent etre locataires de la banque que payer des impots, tu comprends pourquoi les banques se portent si bien en suisse :D


 
Cela se limite aux seuls Suisses pouvant être propriétaires c-a-d ayant l'apport initial requis, c'est bien ça ? Et au final, c'est une faible proportion des Suisses
 
Y-a-t-il à votre connaissance beaucoup de Suisse qui pourraient être propriétaire mais qui choisissent de rester locataire (sans volonté de départ à l'étranger ou changement de ville) ?  
 


Message édité par Cassavetes_J le 02-11-2016 à 16:57:40
n°4931411
incassable
Posté le 02-11-2016 à 16:58:02  profilanswer
 

aucune idee

n°4931413
Cassavetes​_J
Posté le 02-11-2016 à 17:05:01  profilanswer
 

Au final, avec les taux bas et si on a les 20-30% d'apport initial --> cela semble intéressant d'examiner la solution achat effectivement
 
Je pense qu'on passera par la case location pour les 6-12 premiers moi dans tous les cas, ça nous laissera le temps de voir si on s'acclimate, d'identifier les zones qui nous plaisent...etc etc. Mais à long terme, la perspective de pouvoir acheter est rassurante pour nous, nous n'avions pas envie de "jeter" un loyer important pendant de nombreuses années...
 
 

n°4931419
Eric B
Posté le 02-11-2016 à 17:22:35  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


- Charges annuelles : contribution immobilière (dépend de la commune, je suis à 1.5 pour mille), valeur locative (loyer fictif à ajouter à tes revenus) et diverses taxes (eau notamment). Les intérêts hypothécaires sont déductibles du revenu. Les frais d'entretien sont déductibles pour le propriétaires.


 
J ai déjà entendu parlé plusieurs fois de ce loyer fictif à ajouter aux revenus et je pensais que c etait le principal frein à devenir propriétaire. Comment ca marche au juste?
Prenons ton ex, si ta villa vaudrait 2800 Fr/mois en location, il faut que tu ajoutes cela à tes revenus? !! Avec les faibles taux d'interets, n y a t il pas le risque que la valeur locative reste supérieure aux  intérêts hypothécaires déductibles??

n°4931464
gnocch
Posté le 02-11-2016 à 21:38:50  profilanswer
 

Tout ça m'a l'air compliqué. Y'a pas possibilité de prendre un gros emprunt ailleurs et de payer la maison/apparte cash?
Je connais un type en France qui a emprunté à 100% pour une baraque à 1.3M€, ça doit se négocier ici aussi. :o

n°4931477
pancakesnu​tella_
Posté le 02-11-2016 à 23:41:07  profilanswer
 

Oui effectivement il y a cet impôt sur la valeur locative qui fait qu'on n'est jamais totalement propriétaire comme en France et qu'on finit toujours par payer quelque chose.
Un chef d'entreprise m'expliquait l'autre jour que tout est tellement cher ici que ta maison ne t'appartient qu'à 40% et les 60% restants sont à la banque, GROSSO MODO, car tu paies toute ta vie... Bref, perso j'ai visité ici des baraques à 1M/1.2M dans laquelle je ne souhaiterais même pas y passer une nuit. Quand tu regardes ce que tu peux avoir en France pour la même somme...  
Pour moi le choix est vite fait, après chacun fait ce qu'il veut.

Message cité 1 fois
Message édité par pancakesnutella_ le 02-11-2016 à 23:41:51
n°4931504
dJe781
Posté le 03-11-2016 à 09:03:08  profilanswer
 

C'est une proposition en France depuis longtemps cet impôt sur la valeur locative, et c'est clairement très dissuasif pour devenir propriétaire. À titre personnel je considère que c'est du vol mais bon...


Message édité par dJe781 le 03-11-2016 à 10:00:42
n°4931517
Cassavetes​_J
Posté le 03-11-2016 à 10:00:11  profilanswer
 


J'ai tout de même l'impression que l'accès à la propriété en Suisse est davantage limité par les conditions strictes sur l'apport minimal à fournir que par le coté dissuasif de la valeur locative.
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------
https://www.letemps.ch/economie/201 [...] oprietaire
http://www.travailler-en-suisse.ch [...] aires.html
http://www.rts.ch/info/suisse/5642 [...] uisse.html
http://www.fiduciairemoor.ch/immob [...] etaire.htm
http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages [...] -locataire
--------------------------------------------------------------------------------------------------

n°4931543
Delivereat​h
Posté le 03-11-2016 à 10:30:42  profilanswer
 

pancakesnutella_ a écrit :

Oui effectivement il y a cet impôt sur la valeur locative qui fait qu'on n'est jamais totalement propriétaire comme en France et qu'on finit toujours par payer quelque chose.
Un chef d'entreprise m'expliquait l'autre jour que tout est tellement cher ici que ta maison ne t'appartient qu'à 40% et les 60% restants sont à la banque, GROSSO MODO, car tu paies toute ta vie... Bref, perso j'ai visité ici des baraques à 1M/1.2M dans laquelle je ne souhaiterais même pas y passer une nuit. Quand tu regardes ce que tu peux avoir en France pour la même somme...
Pour moi le choix est vite fait, après chacun fait ce qu'il veut.


Tout dépend de où tu cherches... 1M en étant très proche de Genève/Lausanne ou dans certaines communes prisées de la côte, effectivement t'auras pas grand chose de génial. Mais ça doit être pareil si tu cherches à Paris.

 

Pour 1.2M si la campagne te dérange pas, tu peux te construire quelque chose de bien luxueux (1000 à 1500m2 de terrain, 7/8 pièces, 200m2 habitables, haut standing) à moins de 30 minutes de Lausanne.

 
Cassavetes_J a écrit :


J'ai tout de même l'impression que l'accès à la propriété en Suisse est davantage limité par les conditions strictes sur l'apport minimal à fournir que par le coté dissuasif de la valeur locative.


Oui la valeur locative, c'est pas vraiment un frein. Ca viendrait plutôt de la méthode de calcul utilisée par les banques pour t'accorder le crédit. En général, la banque va utiliser un taux d'intérêt de 5% + 1% de frais d'entretien. Donc pour un bien à 1M avec apport de 200k, ça fait des intérêts de 40K et 10K pour l'entretien. Et pour que le crédit soit accordé, ce montant ne doit pas dépasser 33% de tes revenus. Donc il faut 150K de revenus pour que ça passe.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 03-11-2016 à 10:37:52
n°4931552
dJe781
Posté le 03-11-2016 à 10:57:30  profilanswer
 

C'est tout de même curieux ces contraintes sur l'apport avec des taux si bas. C'est clairement jeter de l'argent par les fenêtres que de sortir tout ce cash quand ça coûte si peu d'emprunter...

n°4931558
Cassavetes​_J
Posté le 03-11-2016 à 11:12:08  profilanswer
 


 

Delivereath a écrit :


Oui la valeur locative, c'est pas vraiment un frein. Ca viendrait plutôt de la méthode de calcul utilisée par les banques pour t'accorder le crédit. En général, la banque va utiliser un taux d'intérêt de 5% + 1% de frais d'entretien. Donc pour un bien à 1M avec apport de 200k, ça fait des intérêts de 40K et 10K pour l'entretien. Et pour que le crédit soit accordé, ce montant ne doit pas dépasser 33% de tes revenus. Donc il faut 150K de revenus pour que ça passe.
 


 
 
C'est limitatif mais pas bête pour éviter le sur-endettement je trouve


Message édité par Cassavetes_J le 03-11-2016 à 11:12:32
n°4931581
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 03-11-2016 à 12:57:34  profilanswer
 

Bonjour :)


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°4931592
gnocch
Posté le 03-11-2016 à 13:46:56  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

C'est tout de même curieux ces contraintes sur l'apport avec des taux si bas. C'est clairement jeter de l'argent par les fenêtres que de sortir tout ce cash quand ça coûte si peu d'emprunter...


J'me demande si une banque accepterait de prêter la somme en France, aux conditions françaises, pour un achat en Suisse. [:klemton]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  421  422  423  424  425  426

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR