Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler en Chine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Travailler en Chine

n°772460
besceh31
Posté le 10-07-2006 à 21:57:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
 Quelqu'un aurait-il des infos pour trouver un emploi en chine? les etapes a suivre...les entreprises francaises presentes en Chine succeptibles de recruter
 
Merci d'avance,
 

mood
Publicité
Posté le 10-07-2006 à 21:57:04  profilanswer
 

n°772910
jeffo
Posté le 11-07-2006 à 10:23:48  profilanswer
 

Tout dépend de ton age mais tu peux commencer par là : http://www.civiweb.com
 
Sinon c'est grand la Chine, tu as une ville de prédilection ? dans quel domaine d'activité es-tu ?

n°772915
couak
Posté le 11-07-2006 à 10:25:22  profilanswer
 

pour les entreprises francaises en chine, tu peux voir avec l'ambassade de france, ils ont un petit livret avec la liste de ttes les boîtes francaises : ca va de le PME à la grosse boîte

n°773440
besceh31
Posté le 11-07-2006 à 14:24:50  profilanswer
 

Merci pour les infos je vais regarder tout ca. EN fait, je vais avoir 28 ans (donc pour un VIE c'est mort...) avec un background en IT mais je termine actuellement un MBA durant lequel j'ai pu passer 1 mois a Beijing et Shanghai. Je suis plus interesse par Beijing car un peu plus chinois a mon sens (meme si les grosses entreprises semblent plus implantees a Shanghai.
 
Si vous avez d'autres infos n'hesitez pas...
 
Merci
 
 

n°773449
passager
Posté le 11-07-2006 à 14:26:59  profilanswer
 

couak a écrit :

pour les entreprises francaises en chine, tu peux voir avec l'ambassade de france, ils ont un petit livret avec la liste de ttes les boîtes francaises : ca va de le PME à la grosse boîte


 
Si il travaille pour une boite francaise en Chine il sera payé selon les salaires francais ou les salaires chinois ?

n°773454
jeffo
Posté le 11-07-2006 à 14:28:18  profilanswer
 

Je pars bientot à shenzen pour travailler pour une boite Française. Inscris toi quand meme sur le civi il y a une liste des entreprises françaises ayant déjà embauchés des VI. Tu peux toujours tenter ta chance de ce coté là mais c'est vrai que trouver en France avant de partir c'est très très chaud. Sinon tu as le site de l'ANPE http://www.emploi-international.org/ mais bon ça reste de l'anpe ;)

n°773484
auril
Posté le 11-07-2006 à 14:33:59  profilanswer
 

Hors VIE, connaitriez vous des boites de recrutement qui embauche des francais ou autres expatriés pour bosser sur Hong Kong ou Shangai ??

n°773509
incassable
Posté le 11-07-2006 à 14:41:28  profilanswer
 

c'est vrai que ca m'interesse aussi, je reste 5 mois en chine a partir de fevrier 2007 pour finir mes etudes et je me demande si j'aurai envie de bosser la-bas.
Mais en tant que JD, je doute que beaucoup de boites soient pretes à allonger un salaire francais ou presque (> 20K€). Elles préfèreront prendre un local si pas besoin d'expé ou un expat deja expérimenté ...
 
Enfin ca serait bien d'avoir l'avis d'un expat ;-) Je vous déconseille les forums du CIVI, ils sont pourris par des gros frustrés, et les insultes fusent pas mal !

n°778719
besceh31
Posté le 15-07-2006 à 12:55:21  profilanswer
 

up

n°798126
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 26-07-2006 à 22:31:27  profilanswer
 

Je récupère ton topic, pour y répondre le compléter, car je fais un bilan de compétences en ce moment, en vue d'une expatriation en Chine, et nous pouvons échanger nos informations.
 
Les questions qu'il faut se poser sont pour moi :  
quelles sont les secteurs porteurs en Chine pour trouver du travail, pour un français.
 
De façon plus fine, quels sont les employeurs potentiels et les métiers envisageables ?  
 
La Maison des Français de l'Etranger http://www.mfe.org/ fournit des informations pratiques, ainsi qu'un livret gratuit, ainsi qu'une liste des entreprises françaises implantées à Beijing (Pékin), Shanghai et Guangzhou (Canton).
 
Un conseil pour l'IT : ne vise surtout pas la technique (à moins que tu sois expert dans un domaine particulier et recherché) : il y a des hordes de chinois pour ça.
Le MBA par contre, si tu as un très bon anglais, tu pourras le valoriser, par un emploi commercial.
Sinon, tu pourrais faire du management, dans une boite d'info ou autre.
 
Concernant la différence entre Beijing et Shanghai, selon moi Beijing est plus administrative et communiste, Shanghai est plus commerciale, plus internationale.

Message cité 1 fois
Message édité par manuhard le 26-07-2006 à 22:33:10
mood
Publicité
Posté le 26-07-2006 à 22:31:27  profilanswer
 

n°798174
luluh
Posté le 26-07-2006 à 22:45:32  profilanswer
 

manuhard a écrit :


Un conseil pour l'IT : ne vise surtout pas la technique (à moins que tu sois expert dans un domaine particulier et recherché) : il y a des hordes de chinois pour ça.
Le MBA par contre, si tu as un très bon anglais, tu pourras le valoriser, par un emploi commercial.
Sinon, tu pourrais faire du management, dans une boite d'info ou autre.


 
+1, si tu as un profil manager commercial et tu parles bien anglais, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur là bas.
 

n°799242
chocobette
Posté le 27-07-2006 à 14:57:55  profilanswer
 

a titre d'information j'ai trouvé un stage en Chine en regardant les contacts des chambre de commerce et d'industries françaises implantées la bas: tu utilises leur liste de contacts (les références des entreprises avec des adresses, des emails et des téléphones). Faut utiliser les réseaux de contacts des français déjà expatriés: les chambres de commerce, les associations ....  
 
ça marche trés bien et ils sont toujours prêt à t'aider !
 
à titre d'exemple regarde les 400 entreprises dans les contacts de la chambre de commerce et d'industrie à hong Kong - http://www.fccihk.com/
 
il suffit donc d'avoir de la patience et de s'entrainer à envoyer des emails et à téléphoner (attention il y a 6 heures de décalages positifs la bas).
 
ps: la Chine c'est un régale je m'y installerai un jour (mon stage de 4 mois m'a convaincu qu'il n'y a pas d'avenir en France)

n°802178
lenghh
Posté le 28-07-2006 à 16:51:55  profilanswer
 

moi aussi je cherche un emploi en chine en tant qu'expat et c'est pas évident

n°802197
luluh
Posté le 28-07-2006 à 16:56:06  profilanswer
 

lenghh a écrit :

moi aussi je cherche un emploi en chine en tant qu'expat et c'est pas évident


 
C'est vrai, pas facile. Ayant une double nationnalité, j'ai fait mes recherches depuis 4 ans et j'ai rien trouvé, en info bien sur ;) peut etre que j'ai pas frappé la bonne porte.

n°802206
jeffo
Posté le 28-07-2006 à 16:57:32  profilanswer
 

lenghh a écrit :

moi aussi je cherche un emploi en chine en tant qu'expat et c'est pas évident


Ca dépends du domaine d'activité, mais pour avoir cherché longtemps c'est clair qu'il faut être patient avant de trouver le bon job !

n°802217
luluh
Posté le 28-07-2006 à 16:59:48  profilanswer
 

Peut être il faut changer de metier, je vais faire du télécom, car énormément de projets de déploiement télécom.

n°802224
jeffo
Posté le 28-07-2006 à 17:01:13  profilanswer
 

hors management ou gestion de projets point de salut pour les expats en Chine

n°802233
lenghh
Posté le 28-07-2006 à 17:03:49  profilanswer
 

moi je suis en info et ils sont baleze les chinois

n°802672
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 28-07-2006 à 19:14:51  profilanswer
 

luluh, as-tu cherché du taf sur place ?

n°802893
luluh
Posté le 28-07-2006 à 20:20:39  profilanswer
 

Oui, c plus facile de trouver un job sur place. Dans mon cas, c encore plus facile car je suis bilangue, mais le salaire n'est pas interessant. Le mieux reste le statut d'expat comme dit lenghh.

n°803029
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 28-07-2006 à 21:50:41  profilanswer
 

Si tu es expatrié, ça ne veut pas dire que tu n'auras pas un contrat local ?

n°803038
lenghh
Posté le 28-07-2006 à 21:56:56  profilanswer
 

nan expat égal contrat du pays dans lequel la boite depends

n°803086
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 28-07-2006 à 22:15:44  profilanswer
 

Alors comment appelle-t-on quelqu'un qui va en Chine pour travailler, mais dans une boîte chinoise ?
 
Sinon, une définition selon le dictionnaire XML littré : http://francois.gannaz.free.fr/Lit [...] uete=e5990

n°803099
lenghh
Posté le 28-07-2006 à 22:21:21  profilanswer
 

bah un local ;)

n°803223
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 28-07-2006 à 23:04:40  profilanswer
 

Ni jiu shi zhong guo ren, dui ma ?

n°803259
stuck_mojo
Posté le 28-07-2006 à 23:17:35  profilanswer
 

manuhard a écrit :

Ni jiu shi zhong guo ren, dui ma ?


 
不是,可是汉语说得非常好。你呢? :pt1cable:

n°803309
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 28-07-2006 à 23:38:59  profilanswer
 

J'ai fais 3 ans de DULCO à l'INALCO, ce qui veut dire 1800 caractères en lecture (en théorie), alors pas de problème de ce côté là (un peu plus de problèmes en écriture néanmoins, mais c'est "juste" une question de pratique).
Perso, je dois en maîtriser 1200-1300 en lecture, 差不多. Ce qui me permet de me débrouiller pas mal, mais j'apprends un peu plus tous les jours.
 
Sinon, j'ai eu le HSK élémentaire au niveau A, et je suis content.
Néanmoins, je me suis viandé au HSK standard, et là je mesure le chemin qui reste à parcourir.

Message cité 2 fois
Message édité par manuhard le 28-07-2006 à 23:41:03
n°803318
luluh
Posté le 28-07-2006 à 23:41:28  profilanswer
 

manuhard a écrit :

J'ai fais 3 ans de DULCO à l'INALCO, ce qui veut dire 1800 caractères en lecture (en théorie), alors pas de problème de ce côté là (un peu plus de problèmes en écriture néanmoins, mais c'est "juste" une question de pratique).
Perso, je dois en maîtriser 1200-1300 en lecture, 差不多. Ce qui me permet de me débrouiller pas mal, mais j'apprends un peu tous les jours.


Félicitation, c pas mal du tout manuhard  :jap: . Je suis né la bas, je pense que je ne connais pas bcp plus que toi  :sweat:

n°803321
stuck_mojo
Posté le 28-07-2006 à 23:42:30  profilanswer
 

manuhard a écrit :

J'ai fais 3 ans de DULCO à l'INALCO, ce qui veut dire 1800 caractères en lecture (en théorie), alors pas de problème de ce côté là (un peu plus de problèmes en écriture néanmoins, mais c'est "juste" une question de pratique).
Perso, je dois en maîtriser 1200-1300 en lecture, 差不多. Ce qui me permet de me débrouiller pas mal, mais j'apprends un peu tous les jours.
 
Sinon, j'ai eu le HSK élémentaire au niveau A, et je suis content.
Néanmoins, je me suis viandé au HSK standard, et là je mesure le chemin qui reste à parcourir.


 
c'est quoi le DULCO exactement, est-ce qu'on peut le préparer alors qu'on a un job ? (en MP)
 
Moi le HSK élémentaire  je l'avais passé il y a qqs années, à mon retour de Chine, aujourd'hui je ferais moins le malin  :cry:

n°803337
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 28-07-2006 à 23:48:26  profilanswer
 

Tu peux passer les cours de DULCO de langue en cours du soir, comme je le fais, avec un job en journée en parallèle.
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_r [...] rique=1357
 
Les langues, c'est une question d'entraînement.
Et les tests aussi.
 

n°804457
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 29-07-2006 à 22:20:11  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Voilà, je suis en train de chercher des informations sur le marché du travail en Chine, cette fois à un niveau plus fin : sur le plan sectoriel.
 
TRADUCTION :
Je souhaiterais savoir quelles sont les possibilités dans le domaine de la traduction chinois -> français et français -> chinois, de même que pour anglais -> français et français -> anglais.
 
Concernant les traductions de sites web, il y a beaucoup d'opportunités je pense, mais par exemple est-ce que les websites chinois (ex : http://www.french.xinhuanet.com/french/index.htm) utilisent des employés, ou alors font appel à des prestataires de service ?
 
 
INFORMATIQUE :
J'ai pu remarquer que il y avait pas mal de SS2I chinoises, à votre avis y a-t-il des possibilités dans l'homologation logicielle en Chine ?
Où avoir une liste des employeurs chinois potentiels ?
 
 
Questions générales cette fois :
Quels sont les métiers spécifiques aux expatriés, au fait d'aller à l'étranger, quel que soit le pays ?
 
Quels sont les secteurs porteurs en Chine, pour un français, pour trouver du travail ?
 
 
Merci d'avance !

n°804521
luluh
Posté le 29-07-2006 à 22:37:54  profilanswer
 

manuhard a écrit :


TRADUCTION :
Je souhaiterais savoir quelles sont les possibilités dans le domaine de la traduction chinois -> français et français -> chinois, de même que pour anglais -> français et français -> anglais.
 
Concernant les traductions de sites web, il y a beaucoup d'opportunités je pense, mais par exemple est-ce que les websites chinois (ex : http://www.french.xinhuanet.com/french/index.htm) utilisent des employés, ou alors font appel à des prestataires de service ?


 
Il y a les deux, la chine manque de tout (ressources naturelles, charbon, pétrole ...), mais elle ne manque pas d'hommes, elle compte plus d'un millard de personnes, les gens qui parlent au moins une langue étrangère tu les as à la pelle.
 
 

manuhard a écrit :


INFORMATIQUE :
J'ai pu remarquer que il y avait pas mal de SS2I chinoises, à votre avis y a-t-il des possibilités dans l'homologation logicielle en Chine ?
Où avoir une liste des employeurs chinois potentiels ?


 
Il y en a plein en effet, mais la concurrence entre elles est bcp plus rude qu'en France. c quoi l'homologation logicielle ? Si tu veux travailler chez un éditeur, oublies ça, car les chinois ne respectent rien encore moins les copyrights. ça pirate dans tous les sens.
Pour les recruteurs potentiels, tu peux essayer 51job.com (version en anglais http://www.51job.com/default-e.php?from=inner), c le monster.com en chine.
 
 

manuhard a écrit :


Questions générales cette fois :
Quels sont les secteurs porteurs en Chine, pour un français, pour trouver du travail ?


Je l'ai dis plus haut, si tu es dans le télécom, ça marche tonnerre, car les chinois ont besoin de compétence en déploiement télécom (ADSL, téléphonie fixe ou mobile ...)

n°805210
chocobette
Posté le 30-07-2006 à 13:45:34  profilanswer
 

le travail de traduction ne se situe pas forcément en Chine pour ce domaine: il vaut mieux souvent être freelance dés qu'on a un CV qui peut convaincre.
 
je travaille comme freelance pour une entreprise londonnienne et une autre à Dubaï. Je fais des traduction vers le anglais -> chinois et français -> chinois (les entreprises préfèrent toujours que le traducteur traduise vers sa langue maternelle). Je ne peux hélas pas vivre de ce travail, mais ce qui est sur c'est que travailler vers la Chine, ça se passe souvent en dehors de la chine.
 

n°805837
dragonor1
Posté le 30-07-2006 à 21:47:19  profilanswer
 

luluh a écrit :

Félicitation, c pas mal du tout manuhard  :jap: . Je suis né la bas, je pense que je ne connais pas bcp plus que toi  :sweat:


tien un cousin chinois  :whistle:  
 
 :hello:

n°805865
luluh
Posté le 30-07-2006 à 22:01:25  profilanswer
 

:hello:

n°805874
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 30-07-2006 à 22:05:45  profilanswer
 

Luluh disais : Félicitation, c pas mal du tout manuhard  :jap: . Je suis né la bas, je pense que je ne connais pas bcp plus que toi  
 
-> Après plus de 5 ans de labeur, je suis parvenu à un "niveau de base avancé", mais je suis sur qu'en Chine j'aurais mis 2 fois moins de temps.


Message édité par manuhard le 30-07-2006 à 22:06:05
n°805898
luluh
Posté le 30-07-2006 à 22:16:45  profilanswer
 

meme 3 fois moins de temps. Tu cherches dans quel domaine ? ou tu n'as pas encore une idée précise.

n°805906
manuhard
Le bois ne rend pas les coups
Posté le 30-07-2006 à 22:25:05  profilanswer
 

Je fais un bilan de compétences, pour déterminer ce que je pourrais faire en Chine, alors je n'ai pas encore d'idée précise, mais j'ai néanmoins quelques premières pistes :
 
- l'enseignement du français
- la traduction
- dans l'IT aussi (mon métier actuel : le développement et l"homologation logicielles, etc).
- Après y'a tout ce qui tourne autour du real estate, je m'y connais pas trop, mais il parrait que j'ai le profil pour...
 
Ce qui m'est presque exclu malheureusement : la finance (pas d'expérience pro là-dedans et trop longtemps que j'ai eu le diplôme).


Message édité par manuhard le 30-07-2006 à 22:25:23
n°806019
luluh
Posté le 30-07-2006 à 23:18:25  profilanswer
 

Ok. peut être l'offshore est également une solution pour toi.


Message édité par luluh le 30-07-2006 à 23:18:47
n°807041
sweet_hear​t
Posté le 31-07-2006 à 16:50:28  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :

不是,可是汉语说得非常好。你呢? :pt1cable:


 
tu parle bien chinois :jap:  
 
Je prefere Beijing(Pekin si vous voulez) que shanghai,mais effectivement il y a bcp d'entreprises francais à WuHan.
Le mieux solution est chercher un boulot à france et puis etre envoyé à chine,le salaire est bien.
 
desolée si je parle pas bien francais... :na:

Message cité 1 fois
Message édité par sweet_heart le 31-07-2006 à 16:51:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler en Chine

 

Sujets relatifs
Travailler à monacoTravailler avec un Doctorat ou avec un Master Professionnel?
Travailler le WE en 2 x 12 - 24H payé 35H (avantages/inconvénients) ?Travailler à Sophia Antipolis
Offre de Stage en ChineTravailler à Paris ou en Province?
[Sondage] Pour votre prochain poste, vous souhaiteriez travailler...Travailler pendant les congés
Travailler dans l'audit 
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Chine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR