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Auteur Sujet :

[Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

n°5013081
Morningkil​l
Posté le 01-10-2017 à 20:36:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dJe781 a écrit :


Mets l'essentiel sur une page ou deux (grand max).
Le reste, tu le raconteras en entretien ou autour d'un café.


J'arrive pas a descendre a deux pages. C'est un peu pour ca que j'essaye d'avoir une premiere page catchy, pour reprendre la theorie de zeql, que je crois assez  vrai.  
Quelque part, être recruté, c'est avoir réussi a se distinguer dans un groupe sur plusieurs étapes successives. Donc déjà, se différencier dans une pile de CV.

pota a écrit :


J'aime pas accompagnement. Ça te met pas en valeur. C'est vague et on sait pas si t'es modeste ou si tu essaies de te greffer au travail des autres.


Bah, en fait, on dépannait les developpeurs qu'avaient un souci de programmation.. Je sais pas trop comment le dire en un mot.

mood
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Posté le 01-10-2017 à 20:36:23  profilanswer
 

n°5013082
dJe781
Posté le 01-10-2017 à 21:27:33  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

J'arrive pas a descendre a deux pages. C'est un peu pour ca que j'essaye d'avoir une premiere page catchy, pour reprendre la theorie de zeql, que je crois assez  vrai.  
Quelque part, être recruté, c'est avoir réussi a se distinguer dans un groupe sur plusieurs étapes successives. Donc déjà, se différencier dans une pile de CV.


Tu te différencies, mais je doute que tu te différencies positivement.
Un super livre que personne ne lit ne sera jamais perçu comme génial :/
 
L'enjeu du CV c'est de te décrocher un entretien et ensuite de servir comme introduction lorsque les différentes strates managériales se le passeront étape après étape.
 
À mon avis, tu ne vas pas dans le bon sens.


---------------
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n°5013090
zeql_
Posté le 01-10-2017 à 23:53:41  profilanswer
 

grammaton a écrit :


Voilà, seule la première page compte, du coup faut mettre du lourd sur la première sinon la deuxième page ne sera jamais lue :jap:, si intérêt il y a d'avoir une deuxième page.

 

La première page est importante, mais si tu met tout dessus, ça risque d'être lourd, le but étant d'arriver à extraire les informations importantes qui permettront au recruteur d'avoir envie, soit de lire la suite du CV, soit d'avoir un entretien.

 

Après j'essaie de me limiter à 2 pages supplémentaires maximum, sachant que j'ai 30% de la deuxième page pour les compétences et que la troisième page n'est pas remplie entièrement car je laisse un blanc si j'ai besoin d'ajouter des références, donc en gros j'ai une "vraie" page pour décrire plus en détail les expérience et un tiers de page pour les compétences.
Mais surtout j'aére, je n'hésite pas à sauter des lignes pour faciliter la lecture, car c'est ce qui me "dégoutait" sur mon premier CV, je remplissais au maximum, je mettais des polices en Arial 8 pour faire tenir, bref c'était un gros pavé bien repoussant.

 

Mais surtout le CV me sert d'antisèche lors d'un entretien, je pose une base que la personne aura lu ou non, donc je vais reprendre la base et rajouter du supplément en fonction du poste ou du type de personne que j'ai en face : si j'ai un technique j'apporterai plus de détails techniques susceptibles de l'intéressé, si j'ai une RH, je me focaliserai sur la partie humaine.

 

Limite je pourrais postuler seulement avec la première page de mon CV en ajoutant quelques compétences, pour les RH ça suffit largement je pense, mais si le CV est transmis à des techniques ça sera un poil trop léger, d'où les 2 pages supplémentaires, pour passer le filtre technique et avoir matière à discussion.

 

Ce qui m'intéresse c'est la technique, et comme c'est souvent dit, les ingénieurs sont pas les meilleurs négociateurs, donc ouai je cherche pas à brosser mon CV pour faire des gap de 10k tous les ans en jouant le mercenaire, les postes que j'occupe au bout d'un moment soit t'as les connaissances soit tu les as pas, mais ça se verra très rapidement. Donc je n'ai pas forcément la même vision que Dje.
Après peut-être que mon style de CV fonctionne dans certains cas et pas dans d'autres, il ne faut pas hésiter à changer son fusil d'épaule si on décroche pas d'entretiens et voir si un CV différent permet de changer la donne.  :jap:


Message édité par zeql_ le 01-10-2017 à 23:55:48
n°5013105
Morningkil​l
Posté le 02-10-2017 à 09:19:04  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Tu te différencies, mais je doute que tu te différencies positivement.
Un super livre que personne ne lit ne sera jamais perçu comme génial :/


Franchement, tu as choisi le mauvais exemple pour me convaincre la :)
 
Combien de livres ne sont achetés (on ne pas dire lu, qui dans la métaphore consisterait a l'embauche) uniquement parceque la couverture attire l'oeil (par rapport aux autres), ou la quatrième de couverture le vend bien ?
 
(Ca marche dans le deux cas,  certes, y a des couvertures qui repoussent, mais j'en suis pas la, j'espère :) )
 
Bon, je vais voir, je vais l'envoyer en Suisse la.
 
Zeql : tu as combien d'années d'experience ?

n°5013110
zeql_
Posté le 02-10-2017 à 10:07:36  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Zeql : tu as combien d'années d'experience ?


 
5 ans + 3 ans d'apprentissage.
Ayant été en SSII j'ai fait environ 1 an dans 3 boites + des missions plus courtes dans d'autres, donc y a de la matière.

n°5013113
Morningkil​l
Posté le 02-10-2017 à 10:18:17  profilanswer
 

Du coup, tu me déculpabilise : j'ai au moins le double d'experience en année, et je n'arrive "qu'a" 4 pages :)

n°5013116
zeql_
Posté le 02-10-2017 à 10:35:32  profilanswer
 

Oui mais il faut quand même faire le tri et un exercice de synthèse des expériences.
 
Plus une expérience est ancienne et moins il faut qu'elle prenne de place. Ton premier poste n'a pas la même "valeur" que ton dernier, donc décrire entièrement ton premier poste c'est contre-productif. Ca montre aussi que tu ne sais pas tirer l'essentiel et faire un résumé.
 
Tu peux toujours faire un CV à l'allemande où tu remonte jusqu'au Kindergarten  :o

n°5013118
Morningkil​l
Posté le 02-10-2017 à 10:46:42  profilanswer
 

C'est quand même a corréeller aussi avec le nombre d'annés de chaque :)
 
Après, ma premiere expérience,c'est un truc de 8 mois, je devrais le virer, je le garde juste parceque c'est chez Sanofi et que ca me permet de placer le mot clé Qualité. Mais au final, c'est con. Je vais l'enlever.

n°5013267
moomo
Posté le 03-10-2017 à 08:35:22  profilanswer
 

Il est pas mal, j'aime pas trop le titre, je trouve ça moche le 5 ans XP sur RP (en plus c'est pas français)

 

Après, en remarques rapides, c'est vraiment un MBA ton diplôme ? C'est pas plutôt un M2 ?
Faire des TCD, c'est pas ce que j'appelle un niveau de maitrise d'Excel

 

T'as fait quoi entre ton bac et la L1 (y a un sacré trou si j'en juge par ton âge actuel) ?

Message cité 1 fois
Message édité par moomo le 03-10-2017 à 08:35:32
n°5013295
toupouri
Posté le 03-10-2017 à 10:45:54  profilanswer
 

Quelques remarques, à discuter ;)
 

  • Il y a pas mal d'infos que tu n'es pas obligé de donner (nationalité, état civil, âge...), c'est la remarque qui m'avait été faite quand je communiquais ces infos.
  • Je mettrais "expérience", "formation" et "informatique" au singulier.
  • Dans tes crochets comme [CDD de 18 mois], je trouve que la nature du contrat importe peu, tout comme la durée. La date suffit à faire le calcul, d'autant que 2011-2013 est plus valorisant car le cerveau calcule 2 ans :D
  • A voir l'utilisation des majuscules : "Achats" mais "gestion", "Niveau 3"...
  • Parfois des points finaux, parfois pas (centres d'intérêt).
  • Orthographe : "réunions mensuelles", "tableaux de bords"...
  • J'essaierais d'être plus concis : "En charge de la mise en place..." > "Mise en place..."...
  • En info, je mettrais "maîtrise des outils de bureautique / pack Office", parce que Word, c'est pas une compétence informatique digne d'être citée :o

mood
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Posté le 03-10-2017 à 10:45:54  profilanswer
 

n°5013312
dobermann7​8
Demqin
Posté le 03-10-2017 à 11:41:06  profilanswer
 

+1
vire les cdd 18 mois et mets plutot la taille de l'organisation / C.A.
vire RP dans le titre, on s'en fout.
rajoute l'encadrement et si tu as des données chiffrées pertinentes sur ton activité, ton M2 aussi.
Dans les langues, précises que tu as vécu à l'étranger c'est plus parlant qu'un vieux TOEIC. :D

Message cité 1 fois
Message édité par dobermann78 le 03-10-2017 à 11:42:03

---------------
Demqin
n°5013317
ianmolo750​16
Posté le 03-10-2017 à 11:54:56  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

+1
Dans les langues, précises que tu as vécu à l'étranger c'est plus parlant qu'un vieux TOEIC. :D

 

Très bonne idée, que penses-tu de la formulation suivante : "Japonais : Intermédiaire - vécu un an au Japon pour l'apprentissage de la langue et du kendo ?

 

Au passage j'y ai ramené une japonaise qui est maintenant ma femme (et c'était ma professeur de Kendo) :D

 

Sinon utile de mettre les intitulés de job/formation en orange (javais vu ça sur un des CV en FP) ou je laisse en bleu/noir ?


Message édité par ianmolo75016 le 03-10-2017 à 11:58:36
n°5013329
dobermann7​8
Demqin
Posté le 03-10-2017 à 12:44:15  profilanswer
 

ouais c'est mieux et faudrait faire pareil pour l'anglais.
Un peu de couleur ne fait pas de mal. L'orange fait bien ressortir les titres et ca fait couleurs Apec.


---------------
Demqin
n°5013388
Garcia_H
From Bamako with love
Posté le 03-10-2017 à 19:11:01  profilanswer
 

moomo a écrit :

Il est pas mal, j'aime pas trop le titre, je trouve ça moche le 5 ans XP sur RP (en plus c'est pas français)
 
Après, en remarques rapides, c'est vraiment un MBA ton diplôme ? C'est pas plutôt un M2 ?
Faire des TCD, c'est pas ce que j'appelle un niveau de maitrise d'Excel
 
T'as fait quoi entre ton bac et la L1 (y a un sacré trou si j'en juge par ton âge actuel) ?


 
J'ai envie de te plussoyer même si je le mettrais pas comme ça. Enfin je vois que sur la nouvelle version, t'as mis "bases de données", c'est très bien, à la limite tu mets Excel dedans, ça me choquerait pas....
 
Je sais maîtriser un ensemble de compétences autour des "BDD", notamment sur excel sans aller jusqu'à la macro.. Et on est à peine 2 dans le bureau à avoir cette aisance, ce qui aide bien.. Du coup je suis vu comme le débrouillard en info pour le pire et pour le meilleur  :whistle: .  
 
En tout cas le cv est bien, sobre comme il faut. A la limite, ce que tu peux faire c'est mettre des verbes d'action pour dynamiser un peu : "gérer" à la place de "gestion" par ex... Sinon suis pas fan du orange comme ça dans le CV mais les coûts et les douleurs..

n°5017636
simboss
Posté le 31-10-2017 à 13:48:08  profilanswer
 

Question CV/lettre de motiv pour ma chère et tendre:
 
Ma femme cherche un boulot post congé maternité (on a déménagé pendant ce congé donc elle a deja indiqué qu'elle ne reviendrait pas dans son ancie poste mais est toujours techniquement employée par sa boite jusqu'en decembre), comment le présenter dans le CV ou la LM (en Anglais pour le moment, il faudra sans doute faire la meme chose en Francais plus tard).
- Poste XXX May 2013 - Present (currently on maternity leave)
- Poste XXX May 2013 - Present (maternity leave since Mar 17)
- Poste XXX May 2013 - Mar 2017
- Poste XXX May 2013 - Dec 2017
- autre?
 
Quelle que soit l'option, il faut evidemment expliquer la situation dans la LM de facon plus precise, mais comment rendre ca lisible sans faire sonner toutes les alarmes pour un recruteur?

n°5018102
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 04-11-2017 à 21:42:58  profilanswer
 

Pourquoi évidemment expliquer la situation ? Ça veut dire quoi "un boulot post congé mat" ?
Pour moi la situation c'est qu'elle cherche un nouveau boulot et qu'elle est actuellement "employée depuis depuis 2013", rien de plus.

 

Après évidemment le sujet peut venir pendant l'entretien mais à moins qu'il y ait vraiment un impact professionnel (je sais pas, par exemple si elle assemblait des boulons avant son congé et veut devenir assistante maternelle suite à son congé mat?), ça reste de l'ordre du privé.

 

Mais bon après en contexte anglophone je ne connais pas, c'est peut-être pas la même mentalité par rapport à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 04-11-2017 à 21:43:41
n°5018103
lefilpourp​re
labyrinthite aïgue
Posté le 04-11-2017 à 23:59:59  profilanswer
 

Cmt justifier un CV qui part dans tous les sens ?
 
in extenso :
 
- Bac S
- L3 journalisme
- M2 Eco. industrielle à l'université  
- Spé en math-stats
 
Les RH me font des yeux pas possible et je suis tjs en mode  [:eric le-looser]


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n°5018106
zeql_
Posté le 05-11-2017 à 01:01:55  profilanswer
 

lefilpourpre a écrit :

Cmt justifier un CV qui part dans tous les sens ?
 
in extenso :
 
- Bac S
- L3 journalisme
- M2 Eco. industrielle à l'université  
- Spé en math-stats
 
Les RH me font des yeux pas possible et je suis tjs en mode  [:eric le-looser]


 
Tu postule sur des jobs qui correspondent à ton M2 ?

n°5018107
lefilpourp​re
labyrinthite aïgue
Posté le 05-11-2017 à 01:16:52  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Tu postule sur des jobs qui correspondent à ton M2 ?

 

L'intégralité de mon parcours est en zig-zag mais sur des postes de chargé d'études avec divers niveaux de responsabilités.

 

edit. je fais en fonction de la sympathique que m'inspirent les gens mais je suis spécialisé sur quatre industries :

 

- ENR (1ère & 4e mission)
- Banque (2e mission)
- Immobilier (3e mission)
- IAA (5e mission j'spr)

 

Points positifs :
- la forte proximité avec les décideurs
- la recherche d'informations précises  
- la complexité des méthodes mathématiques

Message cité 2 fois
Message édité par lefilpourpre le 05-11-2017 à 02:09:01

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n°5018108
zeql_
Posté le 05-11-2017 à 01:40:27  profilanswer
 

lefilpourpre a écrit :


 
Ma dernière mission c'était de faire l'audit financier de HS*C ... l'intégralité de mon parcours est en zig-zag.
 
edit. je fais en fonction de la sympathique que m'inspirent les gens mais je suis spécialisé sur trois industries :
 
- IAA
- ENR
- Immobilier


 
Ok, je comprends les RH, je t'ai posé une question plutôt simple et je n'ai pas eu de réponse  :o  
 
La RH n'a pas forcément suivit les même études que toi, et même en bossant dans une boite d'un domaine elle n'en connaît pas forcément toute les subtilités (de toute façon c'est pas son job de faire du technique).
Je n'ai pas fait d'études d'éco, donc ce que tu viens de me dire, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.
 
D'autre part il faudrait un peu plus de détails car là tu parles de ta dernière mission, tu travaille depuis combien de temps ?
 
Enfin avoir un parcours en zig-zag ce n'est pas une fatalité en soi, si tu sais ce que tu veux et que tu sais l'expliquer. En revanche si tu change au gré de tes envies du moment sans vraiment avoir d'objectifs, c'est plus problématique.
La question "quel est votre objectif professionnel" / "comment vous voyez-vous dans 5 ans, 10 ans" est courante, donc si tu ne sais pas où tu vas, c'est effectivement un point d'incompréhension.

n°5018109
lefilpourp​re
labyrinthite aïgue
Posté le 05-11-2017 à 01:45:19  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

1) Ok, je comprends les RH, je t'ai posé une question plutôt simple et je n'ai pas eu de réponse  :o

 

2) en revanche si tu change au gré de tes envies du moment sans vraiment avoir d'objectifs

 

3) quel est votre objectif professionnel

 

1) oups héhé  [:eric le-looser]
2) je suis spécialisé sur les industries en changement (progrès technologique, éclatement de la chaine de valeur, crises ...)  
3) bosser en cabinet ministériel ou alors monter une société de consultants
4) je bosse depuis huit ans : 18 mois d'études indé. / 18 mois de CDD / 18 mois d'études indé. / 18 mois de CDD etc.

 

Je pourrais facilement remplacer le légendes du dessin suivant en :
http://boldandfearless.me/wp-conte [...] s-like.jpg

 

1) le parcours des hfriens
2) le parcours du filpourpre (heuristique étrange)

Message cité 1 fois
Message édité par lefilpourpre le 05-11-2017 à 02:31:50

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n°5018156
dJe781
Posté le 06-11-2017 à 09:17:06  profilanswer
 

lefilpourpre a écrit :

L'intégralité de mon parcours est en zig-zag mais sur des postes de chargé d'études avec divers niveaux de responsabilités.
 
edit. je fais en fonction de la sympathique que m'inspirent les gens mais je suis spécialisé sur quatre industries :
 
- ENR (1ère & 4e mission)
- Banque (2e mission)
- Immobilier (3e mission)
- IAA (5e mission j'spr)
 
Points positifs :  
- la forte proximité avec les décideurs
- la recherche d'informations précises    
- la complexité des méthodes mathématiques


lefilpourpre a écrit :

1) oups héhé  [:eric le-looser]


Ca veut dire "oui" ?


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n°5018158
lefilpourp​re
labyrinthite aïgue
Posté le 06-11-2017 à 09:55:18  profilanswer
 

ça veut dire non :(


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n°5018159
zeql_
Posté le 06-11-2017 à 10:11:50  profilanswer
 

Comme tu bosses depuis 8 ans, le parcours de formation est quand même moins pris en compte.
A la limite tu pourrais juste mettre Bac + M2 sans parler de la L3 journalisme si tu pense que ça serait négatif. Sinon tu met juste une ligne L3 Journalisme et en revanche tu détaille légèrement plus le M2.

 

Je ne connais pas trop ton métier et domaine donc difficile de savoir si ton parcours pro est gênant ou non.
Je dirais que pour une chargé d'étude, où le but est de sortir des rapports, de faire de l'analyse, le type de contrat (indé / CDD) n'est pas forcément important, c'est plutôt la mission et les résultats qui comptent. T'es pas obligé de dire CDI / CDD / Interim dans ton CV pour tes expériences (j'ai jamais vu de CV où c'était indiqué en tout cas).
D'ailleurs si tu dois sortir des rapports, un L3 journalisme ne fait pas de mal, ça montre que tu sais bien écrire (quelque chose qui donne envie d'être lu)

 

Et puis les cabinets ministériels, je pense que pas mal ont des parcours atypiques vu que ça se fait en partie au relationnel ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 06-11-2017 à 10:13:37
n°5018163
lefilpourp​re
labyrinthite aïgue
Posté le 06-11-2017 à 10:56:58  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


D'ailleurs si tu dois sortir des rapports, un L3 journalisme ne fait pas de mal, ça montre que tu sais bien écrire (quelque chose qui donne envie d'être lu)

 

Ouais ça du sens hein ? P**** j'suis vmt une tanche c'est mon discours qui pèche alors ... je v bosser sur ça merci.

 

Bon mais après, la face sombre. En 2015 j'ai eu des responsabilités mais j'ai craqué et j'ai démissionné d'un excellent CDI et j'ai fait une dépression. En fait je suis passé de chargé d'études à responsable de projets (aka diriger des études au lieu de les exécuter). Est-ce entendantable de dire que je veux être chargé d'études mais surtout pas plus haut ?

 

Je ne sais pas comment expliquer que je  veux surtout pas filer des ordres mais effectuer les études avec mes instruments statistiques sur ordi (lessiver, gérer des bdd, mes servir des stats) mais pas taper des gant et filer des ordres à des gens. Je souhaite rester analyste c ça le kif ms manifestement c'est incompréhensible.

 

(edit. sinon t'as pigé le taff)


Message édité par lefilpourpre le 06-11-2017 à 11:00:19

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n°5018166
rudolph7
Posté le 06-11-2017 à 11:22:17  profilanswer
 

Si tu postules pour un poste de chargé d'études, tu peux toujours les pipoter en disant que oui tu veux évoluer et tout mais rien ne t'obligera à prendre des responsabilité après...lors de mon dernier entretien d'embauche (ou j'ai été pris d'ailleurs) j'ai annoncé que je visais plus une carrière de spécialiste technique que de manager mais que je verrais en fonction de l'évolution proposée. Rien n'est bloquant.

n°5018239
Morningkil​l
Posté le 07-11-2017 à 11:50:53  profilanswer
 

Sur la question de "comment valoriser son CV", un lien qui explique bien le besoin de marquer des indicateurs de réussites :
http://www.askamanager.org/2017/11 [...] sults.html
Les commentaires et les liens indiquent de bonnes pistes.
Je mets ca dans le meme sac que "mettre a jour son CV tout les trois mois" : c'est déjà dur de trouver des indicateurs de succés (quand t'es pas un commercial...) si en plus t'essaye d'en trrouver  quelques années aprés.. c'est mort (et je parle d'expérience..)

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 07-11-2017 à 12:36:56
n°5018243
dJe781
Posté le 07-11-2017 à 12:31:30  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Sur la question de "comment valoriser son CV", un lien qui explique bien le besoin de marquer des indicateurs de réussites :
http://www.askamanager.org/2017/11 [...] sults.html
Les commentaires et les liens indiquent de bonnes pistes.
Je mets ca dans le meme sac que "mettre a jour son CV tout les trois mois" : c'est déjà dur de trouver des indicateurs de succés (quand t'es pas un commercial...) si en plus t'essayer d'en trrouver  quelques annés aprés.. c'est mort (et je parle d'expérience..)


Intéressant :jap:
 
L'argumentaire "mais je n'ai pas d'indicateurs à mon poste" signifie presque toujours "mais je n'ai pas connaissance de mes indicateurs de réussite" / "mais je n'ai pas réfléchi à mes indicateurs de réussite".
Ils sont parfois durs à trouver, mais ils existent quasiment toujours.
 
Je trouve l'article particulièrement bien tourné : il faut se demander quels sont les écarts entre un job bien fait et un job mal fait, et traduire ça en indicateurs.


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n°5018280
simboss
Posté le 07-11-2017 à 17:11:01  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Pourquoi évidemment expliquer la situation ? Ça veut dire quoi "un boulot post congé mat" ?  
Pour moi la situation c'est qu'elle cherche un nouveau boulot et qu'elle est actuellement "employée depuis depuis 2013", rien de plus.
 
Après évidemment le sujet peut venir pendant l'entretien mais à moins qu'il y ait vraiment un impact professionnel (je sais pas, par exemple si elle assemblait des boulons avant son congé et veut devenir assistante maternelle suite à son congé mat?), ça reste de l'ordre du privé.
 
Mais bon après en contexte anglophone je ne connais pas, c'est peut-être pas la même mentalité par rapport à ça.


 
C'est pour un poste en France apres un retour d'Angleterre.
 
Il y a 2 raisons pour expliquer la situation directement:  
- indiquer sa disponibilité qui est un peu particuliere puisque ni en poste, ni au chomage
- expliquer pourquoi l'adresse ne correspond pas a celle du dernier poste
Si je voyais un CV avec un poste actuel dans un pays different de l'adresse actuelle, j’apprécierais de ne pas avoir a deviner le pourquoi du comment c'est possible.
 
Ca peut attendre l'entretien en effet, mais si c'est bloquant ca le sera aussi a l'entretien, par contre un bout de CV incomprehensible ca peut juste donner envie de ne pas prendre le risque de perdre son temps sur ce CV, d'ou un certain besoin de clarté.
 
 
 

n°5020179
dougray
Posté le 19-11-2017 à 15:15:03  profilanswer
 

:hello:
 
Sur mon CV, j'ai repris une présentation visuelle assez tendance des compétences sous forme de bargraphes / pictogrammes. Cf un exemple avec des étoiles :
http://reho.st/https://img4.hostingpics.net/pics/84382536cv.jpg
 
Pour certaines compétences, je me suis mis un niveau bas volontairement pour 1) mettre en valeur mes points forts (si tout est à 100 %, ça n'a aucun intérêt) 2) montrer que je suis capable d'humilité et d'autocritique. Par exemple, je parle 5 langues, il est évident que je n'ai pas le même niveau dans toutes.
 
Un recruteur m'a fait remarquer qu'un CV était fait pour vendre donc devait lister uniquement les points forts. Selon lui, c'est préjudiciable de présenter des compétences avec un niveau faible.
 
Qu'en pensez-vous ? :jap:

n°5020181
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 19-11-2017 à 15:28:15  profilanswer
 

Dur à dire. Personnellement j'ai aussi le raisonnement inverse : 5 étoile ça serait être vraiment expert. Et pour moi expert, c'est absolument TOUT connaitre dessus, les moindres subtilités, être au fait de toutes les nouveautés, etc..
Et donc être expert dans 5 langages/techno ça me parait difficile ?
 
Et à l'inverse, on va se dire qu' 1 ou 2 étoiles, tu ne peux pas bosser dessus car tu ne connais pas ou très peu.
 
Bref en fait ça me parait être une fausse bonne idée ce système d'étoile.

n°5020189
dougray
Posté le 19-11-2017 à 16:05:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
Moi, ça me paraît être une bonne idée. C'est une simple retranscription graphique du niveau que certains candidats exprimeraient textuellement : "excellente maîtrise de ceci", "notions de cela"...
 
Perso, je préfère un candidat honnête qui annonce son niveau objectivement, y-compris ses faiblesses, sachant qu'il y aura des opportunités de progression (formation...), plutôt que quelqu'un qui ne donne pas son niveau ou se surestime. 100 % des candidats que je vois prétendent maîtriser Word, Excel et l'anglais alors qu'en réalité, ils sont débutants.
 
Le problème c'est si la franchise et l'honnêteté ne paient pas, alors oui, autant ne pas donner son niveau :/
 
Et perso, il y a réellement des spécialités où je me mettrais le niveau max car je peux faire tout ce dont l'entreprise a besoin :spamafote:

n°5020283
Morningkil​l
Posté le 20-11-2017 à 10:53:01  profilanswer
 

On en a parlé y a deux trois  pages, j'avais une présentation identique, les avis étaient partagés...
 
Moi j'aime, mais c'est mon côté dev nerd aussi...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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