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    - [Topic unique] Lettres de motivation
 

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Auteur Sujet :

[Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

n°5013267
moomo
Posté le 03-10-2017 à 08:35:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il est pas mal, j'aime pas trop le titre, je trouve ça moche le 5 ans XP sur RP (en plus c'est pas français)

 

Après, en remarques rapides, c'est vraiment un MBA ton diplôme ? C'est pas plutôt un M2 ?
Faire des TCD, c'est pas ce que j'appelle un niveau de maitrise d'Excel

 

T'as fait quoi entre ton bac et la L1 (y a un sacré trou si j'en juge par ton âge actuel) ?

Message cité 1 fois
Message édité par moomo le 03-10-2017 à 08:35:32
mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 08:35:22  profilanswer
 

n°5013295
toupouri
Posté le 03-10-2017 à 10:45:54  profilanswer
 

Quelques remarques, à discuter ;)
 

  • Il y a pas mal d'infos que tu n'es pas obligé de donner (nationalité, état civil, âge...), c'est la remarque qui m'avait été faite quand je communiquais ces infos.
  • Je mettrais "expérience", "formation" et "informatique" au singulier.
  • Dans tes crochets comme [CDD de 18 mois], je trouve que la nature du contrat importe peu, tout comme la durée. La date suffit à faire le calcul, d'autant que 2011-2013 est plus valorisant car le cerveau calcule 2 ans :D
  • A voir l'utilisation des majuscules : "Achats" mais "gestion", "Niveau 3"...
  • Parfois des points finaux, parfois pas (centres d'intérêt).
  • Orthographe : "réunions mensuelles", "tableaux de bords"...
  • J'essaierais d'être plus concis : "En charge de la mise en place..." > "Mise en place..."...
  • En info, je mettrais "maîtrise des outils de bureautique / pack Office", parce que Word, c'est pas une compétence informatique digne d'être citée :o

n°5013312
dobermann7​8
Demqin
Posté le 03-10-2017 à 11:41:06  profilanswer
 

+1
vire les cdd 18 mois et mets plutot la taille de l'organisation / C.A.
vire RP dans le titre, on s'en fout.
rajoute l'encadrement et si tu as des données chiffrées pertinentes sur ton activité, ton M2 aussi.
Dans les langues, précises que tu as vécu à l'étranger c'est plus parlant qu'un vieux TOEIC. :D

Message cité 1 fois
Message édité par dobermann78 le 03-10-2017 à 11:42:03

---------------
Demqin
n°5013317
ianmolo750​16
Posté le 03-10-2017 à 11:54:56  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

+1
Dans les langues, précises que tu as vécu à l'étranger c'est plus parlant qu'un vieux TOEIC. :D

 

Très bonne idée, que penses-tu de la formulation suivante : "Japonais : Intermédiaire - vécu un an au Japon pour l'apprentissage de la langue et du kendo ?

 

Au passage j'y ai ramené une japonaise qui est maintenant ma femme (et c'était ma professeur de Kendo) :D

 

Sinon utile de mettre les intitulés de job/formation en orange (javais vu ça sur un des CV en FP) ou je laisse en bleu/noir ?


Message édité par ianmolo75016 le 03-10-2017 à 11:58:36
n°5013329
dobermann7​8
Demqin
Posté le 03-10-2017 à 12:44:15  profilanswer
 

ouais c'est mieux et faudrait faire pareil pour l'anglais.
Un peu de couleur ne fait pas de mal. L'orange fait bien ressortir les titres et ca fait couleurs Apec.


---------------
Demqin
n°5013388
garcia_h
Posté le 03-10-2017 à 19:11:01  profilanswer
 

moomo a écrit :

Il est pas mal, j'aime pas trop le titre, je trouve ça moche le 5 ans XP sur RP (en plus c'est pas français)
 
Après, en remarques rapides, c'est vraiment un MBA ton diplôme ? C'est pas plutôt un M2 ?
Faire des TCD, c'est pas ce que j'appelle un niveau de maitrise d'Excel
 
T'as fait quoi entre ton bac et la L1 (y a un sacré trou si j'en juge par ton âge actuel) ?


 
J'ai envie de te plussoyer même si je le mettrais pas comme ça. Enfin je vois que sur la nouvelle version, t'as mis "bases de données", c'est très bien, à la limite tu mets Excel dedans, ça me choquerait pas....
 
Je sais maîtriser un ensemble de compétences autour des "BDD", notamment sur excel sans aller jusqu'à la macro.. Et on est à peine 2 dans le bureau à avoir cette aisance, ce qui aide bien.. Du coup je suis vu comme le débrouillard en info pour le pire et pour le meilleur  :whistle: .  
 
En tout cas le cv est bien, sobre comme il faut. A la limite, ce que tu peux faire c'est mettre des verbes d'action pour dynamiser un peu : "gérer" à la place de "gestion" par ex... Sinon suis pas fan du orange comme ça dans le CV mais les coûts et les douleurs..

n°5017636
simboss
Posté le 31-10-2017 à 13:48:08  profilanswer
 

Question CV/lettre de motiv pour ma chère et tendre:
 
Ma femme cherche un boulot post congé maternité (on a déménagé pendant ce congé donc elle a deja indiqué qu'elle ne reviendrait pas dans son ancie poste mais est toujours techniquement employée par sa boite jusqu'en decembre), comment le présenter dans le CV ou la LM (en Anglais pour le moment, il faudra sans doute faire la meme chose en Francais plus tard).
- Poste XXX May 2013 - Present (currently on maternity leave)
- Poste XXX May 2013 - Present (maternity leave since Mar 17)
- Poste XXX May 2013 - Mar 2017
- Poste XXX May 2013 - Dec 2017
- autre?
 
Quelle que soit l'option, il faut evidemment expliquer la situation dans la LM de facon plus precise, mais comment rendre ca lisible sans faire sonner toutes les alarmes pour un recruteur?

n°5018102
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 04-11-2017 à 21:42:58  profilanswer
 

Pourquoi évidemment expliquer la situation ? Ça veut dire quoi "un boulot post congé mat" ?
Pour moi la situation c'est qu'elle cherche un nouveau boulot et qu'elle est actuellement "employée depuis depuis 2013", rien de plus.

 

Après évidemment le sujet peut venir pendant l'entretien mais à moins qu'il y ait vraiment un impact professionnel (je sais pas, par exemple si elle assemblait des boulons avant son congé et veut devenir assistante maternelle suite à son congé mat?), ça reste de l'ordre du privé.

 

Mais bon après en contexte anglophone je ne connais pas, c'est peut-être pas la même mentalité par rapport à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 04-11-2017 à 21:43:41
n°5018103
lefilpourp​re
Michel
Posté le 04-11-2017 à 23:59:59  profilanswer
 

Cmt justifier un CV qui part dans tous les sens ?
 
in extenso :
 
- Bac S
- L3 journalisme
- M2 Eco. industrielle à l'université  
- Spé en math-stats
 
Les RH me font des yeux pas possible et je suis tjs en mode  [:eric le-looser]


---------------
Miraisin
n°5018106
zeql_
Posté le 05-11-2017 à 01:01:55  profilanswer
 

lefilpourpre a écrit :

Cmt justifier un CV qui part dans tous les sens ?
 
in extenso :
 
- Bac S
- L3 journalisme
- M2 Eco. industrielle à l'université  
- Spé en math-stats
 
Les RH me font des yeux pas possible et je suis tjs en mode  [:eric le-looser]


 
Tu postule sur des jobs qui correspondent à ton M2 ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2017 à 01:01:55  profilanswer
 

n°5018107
lefilpourp​re
Michel
Posté le 05-11-2017 à 01:16:52  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Tu postule sur des jobs qui correspondent à ton M2 ?

 

L'intégralité de mon parcours est en zig-zag mais sur des postes de chargé d'études avec divers niveaux de responsabilités.

 

edit. je fais en fonction de la sympathique que m'inspirent les gens mais je suis spécialisé sur quatre industries :

 

- ENR (1ère & 4e mission)
- Banque (2e mission)
- Immobilier (3e mission)
- IAA (5e mission j'spr)

 

Points positifs :
- la forte proximité avec les décideurs
- la recherche d'informations précises  
- la complexité des méthodes mathématiques

Message cité 2 fois
Message édité par lefilpourpre le 05-11-2017 à 02:09:01

---------------
Miraisin
n°5018108
zeql_
Posté le 05-11-2017 à 01:40:27  profilanswer
 

lefilpourpre a écrit :


 
Ma dernière mission c'était de faire l'audit financier de HS*C ... l'intégralité de mon parcours est en zig-zag.
 
edit. je fais en fonction de la sympathique que m'inspirent les gens mais je suis spécialisé sur trois industries :
 
- IAA
- ENR
- Immobilier


 
Ok, je comprends les RH, je t'ai posé une question plutôt simple et je n'ai pas eu de réponse  :o  
 
La RH n'a pas forcément suivit les même études que toi, et même en bossant dans une boite d'un domaine elle n'en connaît pas forcément toute les subtilités (de toute façon c'est pas son job de faire du technique).
Je n'ai pas fait d'études d'éco, donc ce que tu viens de me dire, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.
 
D'autre part il faudrait un peu plus de détails car là tu parles de ta dernière mission, tu travaille depuis combien de temps ?
 
Enfin avoir un parcours en zig-zag ce n'est pas une fatalité en soi, si tu sais ce que tu veux et que tu sais l'expliquer. En revanche si tu change au gré de tes envies du moment sans vraiment avoir d'objectifs, c'est plus problématique.
La question "quel est votre objectif professionnel" / "comment vous voyez-vous dans 5 ans, 10 ans" est courante, donc si tu ne sais pas où tu vas, c'est effectivement un point d'incompréhension.

n°5018109
lefilpourp​re
Michel
Posté le 05-11-2017 à 01:45:19  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

1) Ok, je comprends les RH, je t'ai posé une question plutôt simple et je n'ai pas eu de réponse  :o

 

2) en revanche si tu change au gré de tes envies du moment sans vraiment avoir d'objectifs

 

3) quel est votre objectif professionnel

 

1) oups héhé  [:eric le-looser]
2) je suis spécialisé sur les industries en changement (progrès technologique, éclatement de la chaine de valeur, crises ...)  
3) bosser en cabinet ministériel ou alors monter une société de consultants
4) je bosse depuis huit ans : 18 mois d'études indé. / 18 mois de CDD / 18 mois d'études indé. / 18 mois de CDD etc.

 

Je pourrais facilement remplacer le légendes du dessin suivant en :
http://boldandfearless.me/wp-conte [...] s-like.jpg

 

1) le parcours des hfriens
2) le parcours du filpourpre (heuristique étrange)

Message cité 1 fois
Message édité par lefilpourpre le 05-11-2017 à 02:31:50

---------------
Miraisin
n°5018156
dJe781
Posté le 06-11-2017 à 09:17:06  profilanswer
 

lefilpourpre a écrit :

L'intégralité de mon parcours est en zig-zag mais sur des postes de chargé d'études avec divers niveaux de responsabilités.
 
edit. je fais en fonction de la sympathique que m'inspirent les gens mais je suis spécialisé sur quatre industries :
 
- ENR (1ère & 4e mission)
- Banque (2e mission)
- Immobilier (3e mission)
- IAA (5e mission j'spr)
 
Points positifs :  
- la forte proximité avec les décideurs
- la recherche d'informations précises    
- la complexité des méthodes mathématiques


lefilpourpre a écrit :

1) oups héhé  [:eric le-looser]


Ca veut dire "oui" ?


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Récupération massive de VL - Comparatif ETF Lyxor vs. Amundi
n°5018158
lefilpourp​re
Michel
Posté le 06-11-2017 à 09:55:18  profilanswer
 

ça veut dire non :(


---------------
Miraisin
n°5018159
zeql_
Posté le 06-11-2017 à 10:11:50  profilanswer
 

Comme tu bosses depuis 8 ans, le parcours de formation est quand même moins pris en compte.
A la limite tu pourrais juste mettre Bac + M2 sans parler de la L3 journalisme si tu pense que ça serait négatif. Sinon tu met juste une ligne L3 Journalisme et en revanche tu détaille légèrement plus le M2.

 

Je ne connais pas trop ton métier et domaine donc difficile de savoir si ton parcours pro est gênant ou non.
Je dirais que pour une chargé d'étude, où le but est de sortir des rapports, de faire de l'analyse, le type de contrat (indé / CDD) n'est pas forcément important, c'est plutôt la mission et les résultats qui comptent. T'es pas obligé de dire CDI / CDD / Interim dans ton CV pour tes expériences (j'ai jamais vu de CV où c'était indiqué en tout cas).
D'ailleurs si tu dois sortir des rapports, un L3 journalisme ne fait pas de mal, ça montre que tu sais bien écrire (quelque chose qui donne envie d'être lu)

 

Et puis les cabinets ministériels, je pense que pas mal ont des parcours atypiques vu que ça se fait en partie au relationnel ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 06-11-2017 à 10:13:37
n°5018163
lefilpourp​re
Michel
Posté le 06-11-2017 à 10:56:58  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


D'ailleurs si tu dois sortir des rapports, un L3 journalisme ne fait pas de mal, ça montre que tu sais bien écrire (quelque chose qui donne envie d'être lu)

 

Ouais ça du sens hein ? P**** j'suis vmt une tanche c'est mon discours qui pèche alors ... je v bosser sur ça merci.

 

Bon mais après, la face sombre. En 2015 j'ai eu des responsabilités mais j'ai craqué et j'ai démissionné d'un excellent CDI et j'ai fait une dépression. En fait je suis passé de chargé d'études à responsable de projets (aka diriger des études au lieu de les exécuter). Est-ce entendantable de dire que je veux être chargé d'études mais surtout pas plus haut ?

 

Je ne sais pas comment expliquer que je  veux surtout pas filer des ordres mais effectuer les études avec mes instruments statistiques sur ordi (lessiver, gérer des bdd, mes servir des stats) mais pas taper des gant et filer des ordres à des gens. Je souhaite rester analyste c ça le kif ms manifestement c'est incompréhensible.

 

(edit. sinon t'as pigé le taff)


Message édité par lefilpourpre le 06-11-2017 à 11:00:19

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Miraisin
n°5018166
Rudolph7
Posté le 06-11-2017 à 11:22:17  profilanswer
 

Si tu postules pour un poste de chargé d'études, tu peux toujours les pipoter en disant que oui tu veux évoluer et tout mais rien ne t'obligera à prendre des responsabilité après...lors de mon dernier entretien d'embauche (ou j'ai été pris d'ailleurs) j'ai annoncé que je visais plus une carrière de spécialiste technique que de manager mais que je verrais en fonction de l'évolution proposée. Rien n'est bloquant.

n°5018239
Morningkil​l
Posté le 07-11-2017 à 11:50:53  profilanswer
 

Sur la question de "comment valoriser son CV", un lien qui explique bien le besoin de marquer des indicateurs de réussites :
http://www.askamanager.org/2017/11 [...] sults.html
Les commentaires et les liens indiquent de bonnes pistes.
Je mets ca dans le meme sac que "mettre a jour son CV tout les trois mois" : c'est déjà dur de trouver des indicateurs de succés (quand t'es pas un commercial...) si en plus t'essaye d'en trrouver  quelques années aprés.. c'est mort (et je parle d'expérience..)

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 07-11-2017 à 12:36:56
n°5018243
dJe781
Posté le 07-11-2017 à 12:31:30  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Sur la question de "comment valoriser son CV", un lien qui explique bien le besoin de marquer des indicateurs de réussites :
http://www.askamanager.org/2017/11 [...] sults.html
Les commentaires et les liens indiquent de bonnes pistes.
Je mets ca dans le meme sac que "mettre a jour son CV tout les trois mois" : c'est déjà dur de trouver des indicateurs de succés (quand t'es pas un commercial...) si en plus t'essayer d'en trrouver  quelques annés aprés.. c'est mort (et je parle d'expérience..)


Intéressant :jap:
 
L'argumentaire "mais je n'ai pas d'indicateurs à mon poste" signifie presque toujours "mais je n'ai pas connaissance de mes indicateurs de réussite" / "mais je n'ai pas réfléchi à mes indicateurs de réussite".
Ils sont parfois durs à trouver, mais ils existent quasiment toujours.
 
Je trouve l'article particulièrement bien tourné : il faut se demander quels sont les écarts entre un job bien fait et un job mal fait, et traduire ça en indicateurs.


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Récupération massive de VL - Comparatif ETF Lyxor vs. Amundi
n°5018280
simboss
Posté le 07-11-2017 à 17:11:01  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Pourquoi évidemment expliquer la situation ? Ça veut dire quoi "un boulot post congé mat" ?  
Pour moi la situation c'est qu'elle cherche un nouveau boulot et qu'elle est actuellement "employée depuis depuis 2013", rien de plus.
 
Après évidemment le sujet peut venir pendant l'entretien mais à moins qu'il y ait vraiment un impact professionnel (je sais pas, par exemple si elle assemblait des boulons avant son congé et veut devenir assistante maternelle suite à son congé mat?), ça reste de l'ordre du privé.
 
Mais bon après en contexte anglophone je ne connais pas, c'est peut-être pas la même mentalité par rapport à ça.


 
C'est pour un poste en France apres un retour d'Angleterre.
 
Il y a 2 raisons pour expliquer la situation directement:  
- indiquer sa disponibilité qui est un peu particuliere puisque ni en poste, ni au chomage
- expliquer pourquoi l'adresse ne correspond pas a celle du dernier poste
Si je voyais un CV avec un poste actuel dans un pays different de l'adresse actuelle, j’apprécierais de ne pas avoir a deviner le pourquoi du comment c'est possible.
 
Ca peut attendre l'entretien en effet, mais si c'est bloquant ca le sera aussi a l'entretien, par contre un bout de CV incomprehensible ca peut juste donner envie de ne pas prendre le risque de perdre son temps sur ce CV, d'ou un certain besoin de clarté.
 
 
 

n°5020179
dougray
Posté le 19-11-2017 à 15:15:03  profilanswer
 

:hello:
 
Sur mon CV, j'ai repris une présentation visuelle assez tendance des compétences sous forme de bargraphes / pictogrammes. Cf un exemple avec des étoiles :
http://reho.st/https://img4.hostingpics.net/pics/84382536cv.jpg
 
Pour certaines compétences, je me suis mis un niveau bas volontairement pour 1) mettre en valeur mes points forts (si tout est à 100 %, ça n'a aucun intérêt) 2) montrer que je suis capable d'humilité et d'autocritique. Par exemple, je parle 5 langues, il est évident que je n'ai pas le même niveau dans toutes.
 
Un recruteur m'a fait remarquer qu'un CV était fait pour vendre donc devait lister uniquement les points forts. Selon lui, c'est préjudiciable de présenter des compétences avec un niveau faible.
 
Qu'en pensez-vous ? :jap:

n°5020181
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 19-11-2017 à 15:28:15  profilanswer
 

Dur à dire. Personnellement j'ai aussi le raisonnement inverse : 5 étoile ça serait être vraiment expert. Et pour moi expert, c'est absolument TOUT connaitre dessus, les moindres subtilités, être au fait de toutes les nouveautés, etc..
Et donc être expert dans 5 langages/techno ça me parait difficile ?
 
Et à l'inverse, on va se dire qu' 1 ou 2 étoiles, tu ne peux pas bosser dessus car tu ne connais pas ou très peu.
 
Bref en fait ça me parait être une fausse bonne idée ce système d'étoile.

n°5020189
dougray
Posté le 19-11-2017 à 16:05:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
Moi, ça me paraît être une bonne idée. C'est une simple retranscription graphique du niveau que certains candidats exprimeraient textuellement : "excellente maîtrise de ceci", "notions de cela"...
 
Perso, je préfère un candidat honnête qui annonce son niveau objectivement, y-compris ses faiblesses, sachant qu'il y aura des opportunités de progression (formation...), plutôt que quelqu'un qui ne donne pas son niveau ou se surestime. 100 % des candidats que je vois prétendent maîtriser Word, Excel et l'anglais alors qu'en réalité, ils sont débutants.
 
Le problème c'est si la franchise et l'honnêteté ne paient pas, alors oui, autant ne pas donner son niveau :/
 
Et perso, il y a réellement des spécialités où je me mettrais le niveau max car je peux faire tout ce dont l'entreprise a besoin :spamafote:

n°5020283
Morningkil​l
Posté le 20-11-2017 à 10:53:01  profilanswer
 

On en a parlé y a deux trois  pages, j'avais une présentation identique, les avis étaient partagés...
 
Moi j'aime, mais c'est mon côté dev nerd aussi...

n°5021127
helene71
Posté le 25-11-2017 à 23:18:34  profilanswer
 

Je pose un drap,un peu tôt  
 
Bonjour
 
Je m’y prends tôt.je suis AED (surveillante en gros) en poste jusqu’à fin août 2018.
 
Je voulais retravailler ma lettre de motivation et mon CV au cas où je ne serais pas renouvelée (on ne sait jamais,même si on est une nouvelle équipe,apparemment ils aiment bien changer).
 
Pour les compétences que j’ai développé,je les mets dans mon cv et/ou lettre de motivation ?
 
En général ça recrute en mai/juin dans les établissements (quoi que j’ai été embauchée en août mais j’ai eu du bol).

n°5021155
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-11-2017 à 11:45:51  profilanswer
 

Dans le CV.
La LM est peu lue.
Tu comptes faire quoi après?


---------------
Demqin
n°5021182
helene71
Posté le 26-11-2017 à 18:27:38  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

Dans le CV.
La LM est peu lue.
Tu comptes faire quoi après?


Toujours AED

n°5028364
Ashilla
Posté le 21-01-2018 à 16:28:43  profilanswer
 

Bonjour,
Je me lance d'ici peu de temps (bientôt diplomée). Je me souviens avoir suivi attentivement ce topic lors de la rédaction de mon CV il y a quelques mois, merci aux intervenants pour les conseils
 
Si quelqu'un se sent d'humeur pour un retour  :jap: : https://framadrop.org/r/4L0gbIy-vb# [...] H36+yLgi8=
J'ai l'impression d'avoir une mise en page ultra classique comparé à ce que je vois chez mes camarades de master. Idéalement, j'aimerais bien avoir quelque chose un peu moins classique mais je n'était pas à l'aise avec l'idée de reprendre un template tout fait.  
 
Autre chose que je me demandais, pour mon niveau de langue japonais j'ai actuellement "professionnel" mais c'est en réalité en compréhension (orale et écrite) que je me défend bien, mon niveau de parler et d'écrit sont plus bas depuis que je pratique moins (et les examens de langue sont eux aussi très axés sur la compréhension). Me conseillez-vous de garder ça comme ça ou de reformuler ?  
 
Merci !

n°5028408
zeql_
Posté le 21-01-2018 à 21:33:34  profilanswer
 

J'ai utilisé le même style de charte graphique pour mon précédent CV. C'est sobre et c'est très bien.
L'important c'est d'avoir quelque chose de clair et d'aéré, il faut se mettre à la place d'un recruteur qui doit lire 50 CV par jour, s'il doit faire trop d'efforts pour chercher l'information, il ne le fera pas, donc CV = poubelle.
 
Mieux vaut passer du temps à préparer ses entretiens : préparer sa présentation, savoir quoi répondre aux questions pièges "classiques" que de passer 2 semaines à faire son super template et n'avoir rien à raconter en entretien.
 
Pour le japonais, une langue c'est 4 éléments : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.
Potentiellement tu peux être amenée à rencontrer physiquement ou faire des conférences audio avec des personnes parlant japonais, si tu es capable de te débrouiller à l'oral, dans ce cas tu peux indiquer professionnel. Sinon met plutôt "débutant", sachant que tu as mis en bas que tu était en apprentissage.
Si la boite qui t'embauche n'a personne qui parle japonais, ils chercheront une personne bilingue ou prendront un traducteur. Une boite qui a déjà des personnes parlant japonais demanderont peut-être des infos sur les niveaux des examens que tu as.  
 
C'est bien de vouloir "gonfler" le CV, mais le problème des langues c'est si tu te retrouve dans une situation où on attend de toi que tu fasse preuve de ton niveau professionnel, sans filet de sécurité, bah t'es pas dans la merde  :o  
Si après c'est un manque de pratique orale mais que ca revient, soit tu reprend des cours de conversation avant de bosser, soit tu précise ça pendant l'entretien.  :jap:  
 
Sinon pour le CV en lui-même, augmenter la taille du titre "Chef de produit" ne ferait pas de mal, d'une part pour qu'on comprenne que ça soit bien le titre et d'autre part pour "occuper" l'espace  :)  

n°5028424
dobermann7​8
Demqin
Posté le 21-01-2018 à 22:08:49  profilanswer
 

+1
Il est bien ton cv. :)
Niveau plus bas en japonais ca veut dire quoi? Tu es à l'aise à l'oral?


---------------
Demqin
n°5028439
Ashilla
Posté le 21-01-2018 à 23:25:37  profilanswer
 

Un grand merci pour vos retours, c'est rassurant :jap: (et je vais effectivement un peu étaler la taille du titre)  
 
Mon niveau était suffisant pour pas mal de choses dans mon précédent stage (des traductions ou des rédactions de mails en japonais)  donc il tenait assez la route mais tout se passait par écrit.  
Pour ce qui est de l'oral, disons que je rouille après n'avoir plus pratiqué depuis longtemps. En gros à l'écrit je pense être à un niveau professionnel, et à l'oral.. un peu en dessous.  :pt1cable:  
Je sais pas trop s'il vaut mieux faire cette distinction sur un CV (car après tout si c'est susceptible d'être utile pour l'une des boites pour lesquelles je vais postuler, je compte bien me remettre dans le bain).  
 
C'est juste que ça fait un peu bizarre d'avoir le même terme pour définir mon niveau d'anglais et de japonais alors que je suis tout de même plus à l'aise en anglais.


Message édité par Ashilla le 21-01-2018 à 23:27:51
n°5028476
toupouri
Posté le 22-01-2018 à 13:27:50  profilanswer
 

Quelques bricoles en vrac :

  • j'essaierais de mettre en avant certaines informations et de hiérarchiser l'information en jouant légèrement sur la taille de police : le poste visé et le nom en plus gros, par exemple
  • perso, j'essaie de synthétiser, donc je virerais "Candidature pour le poste"
  • je préfère parler de l'expérience professionnelle au singulier (perso)
  • beaucoup de renvois à la ligne mal placés gênent la lecture, exemples : "rédaction de / textes", "études / de marché", "auprès des / consoliers", "marché du jeu / console", "jeux / vidéo", "activités culturelles et / touristiques"
  • contrairement à l'anglais, en français on met aussi un espacement avant ":"
  • "capacité_ analytiques" ?
  • je n'aime pas le libellé de rubrique "divers", ce n'est pas valorisant, ça fait fourre-tout


Je trouve la mise en forme trop standard ;)

n°5028536
Ashilla
Posté le 22-01-2018 à 16:58:52  profilanswer
 

Merci pour les remarques ! On arrive toujours à passer à coté de petites erreurs malgré les relectures, c'est fou  :sweat:  
 
Après un sondage auprès de mon entourage sur la forme, c'est.. partagé aussi.  
Certains me disent que c'est sobre mais lisible et ok, d'autre pensent que c'est pas assez créatif (je suis d'accord sur les deux points). J'ai essayé de faire quelque chose aujourd'hui sur un template un peu plus coloré, pouvez-vous me dire quelle version vous préférez ? https://framadrop.org/r/T1W0vFZ20G# [...] uTsUkOInU=  
 
Il a encore des problèmes de police, d'espacement et d'alignement mais je ne suis pas encore sûre de le garder  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Ashilla le 22-01-2018 à 17:02:49
n°5028547
zeql_
Posté le 22-01-2018 à 17:16:12  profilanswer
 

Qu'importe la forme.

 

Avec un template "classique" tu auras toujours des "ce n'est pas assez créatif", quand tu met un template un peu plus original tu auras toujours les "ce n'est pas assez créatif" et tu rajoute les "c'est un peu trop original".
Il y a des centaines de milliers de gens qui envoient des CV, difficile de faire dans l'originalité, sauf à y passer du temps. Personnellement je recommanderai de passer du temps sur la préparation de l'entretien que sur le template du CV.

 

Ton CV est personnel, tu dois l'aimer et qu'importe l'avis des autres, surtout sur la forme. A partir du moment où il est clair, lisible et bien construit c'est bon.

 

Perso le template que j'ai fait et même le parti pris de faire 3 pages bah ça n'a pas plus à pas mal de mes connaissances. Osef, pour moi je m'étais mis à la place d'un recruteur et en prenant du recul je ne voyais pas ce qu'il y avait de mal à faire 3 pages. J'ai eu des réponses et même des entretiens avec ce template, pour moi il fonctionne.

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 22-01-2018 à 17:16:59
n°5028682
toupouri
Posté le 23-01-2018 à 13:21:40  profilanswer
 

Ashilla a écrit :

Après un sondage auprès de mon entourage sur la forme, c'est.. partagé aussi.  
Certains me disent que c'est sobre mais lisible et ok, d'autre pensent que c'est pas assez créatif (je suis d'accord sur les deux points). J'ai essayé de faire quelque chose aujourd'hui sur un template un peu plus coloré, pouvez-vous me dire quelle version vous préférez ? https://framadrop.org/r/T1W0vFZ20G# [...] uTsUkOInU=  


J'aime bien les 2 versions.
 
Sur le 1, j'aimais bien le rouge et noir qui rappelaient les couleurs du drapeau japonais.
 
Le 2 est un peu plus original, plus travaillé. Je mettrais "Chef de Produit" sur une seule ligne. J'enlèverais les deux traits noirs en haut, ça fait un peu overdose de soulignage. D'ailleurs, j'enlèverais "Contact" aussi :D
 
Méfiance avec les templates donc la maquette est bord à bord. Une sortie sur une imprimante classique avec des marges techniques d'impression peut casser un peu l'effet.

zeql_ a écrit :

Qu'importe la forme.
 
Avec un template "classique" tu auras toujours des "ce n'est pas assez créatif", quand tu met un template un peu plus original tu auras toujours les "ce n'est pas assez créatif" et tu rajoute les "c'est un peu trop original".
Il y a des centaines de milliers de gens qui envoient des CV, difficile de faire dans l'originalité, sauf à y passer du temps. Personnellement je recommanderai de passer du temps sur la préparation de l'entretien que sur le template du CV.


Même quand tu ne postules pas pour un poste de créatif, c'est bien de se démarquer un minimum.
 
C'est dommage qu'un CV trop classique desserve un profil intéressant. Rédiger un CV demande un minimum d'effort, de soin et de réflexion. C'est la première image qu'on renvoie.
 
Quand je vois ce qu'on reçoit à l'entreprise, pour des postes qualifiés, c'est triste. On ne mémorise pas les candidats, ça ne donne pas envie de les recevoir. Pire, ça laisse parfois douter de certaines qualités ("dynamisme" ) ou compétences ("maîtrise de Word" ) avancées.

n°5028879
Ashilla
Posté le 24-01-2018 à 15:56:35  profilanswer
 

Merci pour vos avis et commentaires  :jap:  
 

zeql_ a écrit :

Qu'importe la forme. [...] Osef, pour moi je m'étais mis à la place d'un recruteur et en prenant du recul je ne voyais pas ce qu'il y avait de mal à faire 3 pages. J'ai eu des réponses et même des entretiens avec ce template, pour moi il fonctionne.


Je suis d'accord sur le fait que la forme n'impacte pas tant que ça par rapport au fond mais étant donné que j'en suis au stade où je dois mettre à jour le CV et commencer à postuler à droite à gauche, je me disais que c'était le bon moment de revoir la forme si celle-ci laissait à désirer. Je fais ça une fois et je devrais plus trop me poser de question pour les mois/années à venir.
 
Et puis oui, comme dit plus haut c'est aussi la première impression donnée. J'ai l'impression que le CV initial peut renvoyer une image un peu stricte et scolaire, ce qui ne me semble pas nécessairement un bon point pour le type de job que je vise (ou la créativité peut être appréciée). Je pense que je vais donner une chance au deuxième.  
 
Mon école conseille une photo mais c'est un autre débat :D
 
Merci en tout cas !

n°5029248
garcia_h
Posté le 27-01-2018 à 14:00:29  profilanswer
 

Après + de 3 ans d'xp post JD, qu'est-ce qu'il est acceptable de jarter d'un cv "standard/carte de visite" (le CV sur mesure pour une offre c'est autre chose)  
 
- Les stages ? Y'en a une bonne majorité en rapport avec mon poste actuel mais bon du 3x6 mois, ça fait jamais un portfolio ouf à présenter une fois en poste.
- Dans mon cas particulier, j'hésite à virer 4 ans d'apprentissage (en DUT+diplome bac+3 avorté) ou les réduire à portion congru (juste le nom du poste+de la cogip) car ce n'est plus vraiment mon métier ni mon univers. Mais les skills appris durant cette période ont construit mon bagage professionnel et ça me ferait chier de le renier.  
 
J'ai déjà + ou - viré la partie formation de ma période apprentissage histoire de faire de la place (je garde juste diplome bac+3 réussi+master), mais 1 fois sur 2 je dois redévelopper en entretien donc c'est relou.

n°5029407
dobermann7​8
Demqin
Posté le 28-01-2018 à 17:07:56  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Après + de 3 ans d'xp post JD, qu'est-ce qu'il est acceptable de jarter d'un cv "standard/carte de visite" (le CV sur mesure pour une offre c'est autre chose)  
 
- Les stages ? Y'en a une bonne majorité en rapport avec mon poste actuel mais bon du 3x6 mois, ça fait jamais un portfolio ouf à présenter une fois en poste.
- Dans mon cas particulier, j'hésite à virer 4 ans d'apprentissage (en DUT+diplome bac+3 avorté) ou les réduire à portion congru (juste le nom du poste+de la cogip) car ce n'est plus vraiment mon métier ni mon univers. Mais les skills appris durant cette période ont construit mon bagage professionnel et ça me ferait chier de le renier.  
 
J'ai déjà + ou - viré la partie formation de ma période apprentissage histoire de faire de la place (je garde juste diplome bac+3 réussi+master), mais 1 fois sur 2 je dois redévelopper en entretien donc c'est relou.


J'ai mes 2 principales XP qui prennent chacune 7-8 lignes.
Les xp précédentes/stages 1 ligne chaque. Formations pareil.
et j'ai pu tout garder sur 1 page. :)


---------------
Demqin
n°5031141
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 07-02-2018 à 09:31:30  profilanswer
 

Le Monde - Comment réussir son CV quand on n’a pas (beaucoup) de diplômes ?
 
Pour préparer sa candidature à une formation, un stage ou un emploi, il est important de valoriser ses expériences concrètes, explique Boris Walbaum, l’un des invités de nos conférences O21/s’orienter au 21e siècle.
http://www.lemonde.fr/campus/video [...] 01467.html
 
J’ai trouvé cela sympa


---------------

n°5031143
Ashilla
Posté le 07-02-2018 à 10:12:53  profilanswer
 


 :jap:  C'est vrai que ce n'est pas hyper valorisant mais j'ai peur que ça fasse un peu mensonge par omission (ou mensonge tout court) si je supprime le terme.  
J'ai finalement fini par opter pour le deuxième modèle en changeant les couleurs qui n'étaient pas forcément hyper jolies, et en rajoutant les logos, ça rend je pense un peu mieux.  
Merci pour votre aide sur ce topic

mood
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