Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Témoignage de licenciés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Témoignage de licenciés

n°4076467
Benh_31
Posté le 10-11-2012 à 11:32:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
alors voila : j'ai un exposé à faire et j'aimerai recueillir le témoignage de personnes licenciées, en particulier pour raison économique.
 
Étiez vous confiant pour retrouver un travail ?
 
Comment l'avez vous vécus psychologiquement et socialement ?
 
(Avez vous retrouvé un niveau de vie similaire par la suite ? (même salaire ?))
 
 
 
 
merci beaucoup d'avance, en espérant que les personnes concernées qui liront ce post aient retrouvé un job :)

mood
Publicité
Posté le 10-11-2012 à 11:32:47  profilanswer
 

n°4076478
Ynzig
Posté le 10-11-2012 à 11:50:25  profilanswer
 

Au préalable, tu pourrais te présenter non? (cursus, projet pro…)

n°4076558
Benh_31
Posté le 10-11-2012 à 12:40:42  profilanswer
 

Oui pas de problème, c'est pas vraiment en rapport c'est pour ça que je l'ai pas fait ^^
 
Je suis étudiant en deuxième année d'IUT informatique, j'ai un exposé à faire sur un film en lien avec le travail. j'ai choisie le film The company men où 3 personnes à différents échelons d'une entreprise se font licencier pour raison économique.
 
J'ai prévu de faire une partie sur l'effondrement psychologique et social de ce genre de licenciement, et, pour pas dire de bêtises, n'ayant pas moi même vécu cette situation, j'aurais aimé des témoignages :)


Message édité par Benh_31 le 10-11-2012 à 12:42:23
n°4094601
chrissud
Posté le 25-11-2012 à 19:49:41  profilanswer
 

il y a de tout four faire un monde.
 
Certain vont mal le vivre, d'autre seront contents.
Il faudrait faire un travail d'investigation  dans chaque vie privée pour comprend les uns et les autres.
 
 
Moi même, j'ai déjà été licencié pour faute grave.....  donc bien plus violant qu'un licenciement économique et pourtant j'étais content de l'être.....
 
 
Enfin les licenciements économiques, sont surtout suite à un dépôt de bilan,  donc les licenciements sont ordonnés par l'administrateur judiciaires ou viennent après de baisse d'activité de l'entreprise qui n'a pas pu échapper aux employés. Le problème c'est justement le temps qui s'écoule après les premiers signes émis par l'activité chacun est dans l'attente de savoir si elle ou il serait concerné.....
 
Enfin,  le licenciement économique est en chute libre depuis 10 ans.
Au chômage,  les salariés licenciés économiquement sont minoritaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°4094665
Benh_31
Posté le 25-11-2012 à 20:59:31  profilanswer
 

merci de ta réponse :)


Message édité par Benh_31 le 25-11-2012 à 20:59:41
n°4099631
akabis
.
Posté le 01-12-2012 à 00:19:16  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je pense que le choix du film n'est pas des plus judicieux, même si j'avoue avoir bien aimé le film.
En effet, le film parle du cas de figure US. En France, pour un licencié économique (je l'ai été il y a 10 ans), tu es accompagné et tu as surtout droit à 2 ans de chômage. Et tu peux profiter d'un bon choix de formation ou de reprise d'étude, contrairement aux pays anglo saxon.
Au US, c'est la boite qui verse l'équivalent des indemnités, pour quelques semaines seulement.

 

Ensuite il faut voir le profil des personnes.
Il y a une énorme différence entre un salarié OS (ouvrier) avec 2 gamins, un crédit immobilier sans diplôme après 20 ans dans la même boite et un bac+5, moins de 30 ans et sans enfants, en informatique venant de se faire lourder de sa SSII.

 

Sinon petite rectification: il suffit que l'entreprise démontre que son activité est en baisse pour procéder à un licenciement économique. Pas besoin qu'elle soit en danger. Un simple PSE (plan de sauvegarde de l'emploi)  négocié avec les partenaires sociaux et vroomm.
C'est typiquement ce qui c'est passé dans ma boite et dans pas mal d'autres: excuse toute trouvée pour réduire la masse salariale et revendre après (pour la mienne c'etait 50 millions d'€ de pactole pour l'un des 3 associés).

 

Pour ma part j'ai toujours profité d'une période d'inactivité professionnelle pour me former (certifications, diplômes). Ce qui fait que mon salaire a plus que doublé en 12 ans. Donc plutôt intéressante mes deux périodes de chômage (une fois subie, une fois choisie).

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 01-12-2012 à 00:28:29
n°4099857
Benh_31
Posté le 01-12-2012 à 14:02:36  profilanswer
 

akabis a écrit :

Bonjour,
 
Je pense que le choix du film n'est pas des plus judicieux, même si j'avoue avoir bien aimé le film.
En effet, le film parle du cas de figure US. En France, pour un licencié économique (je l'ai été il y a 10 ans), tu es accompagné et tu as surtout droit à 2 ans de chômage. Et tu peux profiter d'un bon choix de formation ou de reprise d'étude, contrairement aux pays anglo saxon.
Au US, c'est la boite qui verse l'équivalent des indemnités, pour quelques semaines seulement.
 
Ensuite il faut voir le profil des personnes.
Il y a une énorme différence entre un salarié OS (ouvrier) avec 2 gamins, un crédit immobilier sans diplôme après 20 ans dans la même boite et un bac+5, moins de 30 ans et sans enfants, en informatique venant de se faire lourder de sa SSII.
 
Sinon petite rectification: il suffit que l'entreprise démontre que son activité est en baisse pour procéder à un licenciement économique. Pas besoin qu'elle soit en danger. Un simple PSE (plan de sauvegarde de l'emploi)  négocié avec les partenaires sociaux et vroomm.
C'est typiquement ce qui c'est passé dans ma boite et dans pas mal d'autres: excuse toute trouvée pour réduire la masse salariale et revendre après (pour la mienne c'etait 50 millions d'€ de pactole pour l'un des 3 associés).
 
Pour ma part j'ai toujours profité d'une période d'inactivité professionnelle pour me former (certifications, diplômes). Ce qui fait que mon salaire a plus que doublé en 12 ans. Donc plutôt intéressante mes deux périodes de chômage (une fois subie, une fois choisie).


 
très intéressant, j'en prends notes :).
Pour le choix du film c'est surtout que je n'avais aucune idée de quel autre film prendre sachant que ma classe
 avait déjà pris tous les films intéressants.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Témoignage de licenciés

 

Sujets relatifs
temoignage limite d'âge 26 ans : formation initiale / continueTémoignage INPG
temoignage paris 5Quelques questions (et témoignage) pour ingénierie physique
Témoignage : Erreur d'orientation école ingénieurTémoignage et avis : Ecole de commerce ou d'ingé après prépa maths spé
ESDHEM / Informations et témoignages du cursusTemoignage pharma + ecole de commerce
prépa à Thiers : témoignage, avis... ?[Rch témoignage] Entrer en IAE avec un BTS industriel
Plus de sujets relatifs à : Témoignage de licenciés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR