Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1169 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Stress et entretien !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stress et entretien !

n°4338756
Baolox
Posté le 30-06-2013 à 18:15:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans deux jours je passe un entretien dans une grosse boite pour un poste en alternance, j'en aurais un autre le lendemain. Le fait est que je déteste les entretiens d'embauches, ça me rend malade, pourtant je les prépare bien. Très très bien même, à tel point que j'ai tendance à réciter et à manquer de spontanéité je pense. C'est une situation délicate, peut-être en rapport avec le fait que j'étais pas vraiment un excellent élève à la base et que maintenant que ça marche, j'ai tendance à me remémorer ces vieux démons à chaque situation d'évaluation. Quand je vois que j'ai fait une vieille fac de province et que toute ma promo de l'an prochain sort de prépa HEC, sciences-po paris ou d'Henri IV, ça fait flipper.
 
Bref, j'ai tendance à méchamment stresser à l'oral alors même que les lettres de motivation sont un exercice où j'excelle (3 lettres, 2 entretiens; 2 dossiers de M2, reçus aux deux...etc.). Bref, à l'écrit, par mail, par téléphone, aucun soucis. En face, c'est la flippette complet et il faut dire que la fac ça briefe pas du tout là-dessus. C'est comme ça par exemple que j'ai chié un entretien d'embauche face à un directeur d'antenne de grande radio, la bonne vieille main moite, la boule au ventre et la pâteuse qui va bien alors même que j'étais surchaud sur tout l'historique de la boite et mes compétences, que j'avais le profil et que je correspondais au poste. J'en ai marre de lire des dossiers sur comment préparer son entretien, si vous avez des conseils à me donner pour gérer le stress je vous écoute ! Si vous avez déjà vécu des situations similaires, allez-y également ! J'attends vos réponses. :)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2013 à 18:15:19  profilanswer
 

n°4338956
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2013 à 22:19:46  answer
 

Citation :

Quand je vois que j'ai fait une vieille fac de province et que toute ma promo de l'an prochain sort de prépa HEC, sciences-po paris ou d'Henri IV, ça fait flipper.


 
Tu poses tes balls sur la table et tu leur montre qui est le patron.


Message édité par Profil supprimé le 30-06-2013 à 22:19:59
n°4338996
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 30-06-2013 à 22:55:42  profilanswer
 

Répète toi que tu en as une plus grosse que le mec en face et si c'est une nana cache ton érection :o


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4339076
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2013 à 23:49:26  answer
 

Pour avoir été du côté recruteur, il faut comprendre plusieurs choses :
- le recruteur passe plusieurs entretiens par semaine et en a rien à foutre de ta gueule, à moins que tu sois quelqu'un d'exceptionnel
- dans une journée de travail, l'entretien peut être considéré comme une "pause" ou "moment de détente" dans le sens où on écoute une bonne partie du temps le candidat
- il s'intéresse uniquement à ta personnalité, ta formation, tes expériences et tes compétences
- l'entretien est avant tout un échange où tu parles de toi et où tu vois si ça match entre toi et l'entreprise
- ne crois pas que l'entreprise est en position de force. Les entreprises cherchent à croître, et ça passe par du recrutement. Pour les bons profils, elles sont prêtes à faire des courbettes
- aies confiance en toi, rien de plus insupportable qu'un candidat qui cherche ses mots et vit l'entretien comme un moment de stress. Le recruteur s'en branle que tu sois stressé.

 

En bref, confiance en soi. Sais pourquoi tu es devant lui. Tu sais ce que tu as fait jusqu'à présent. Tu connais tes compétences. Tu sais ce que tu peux leur apporter. Et tu sais pourquoi aller chez eux est une bonne chose pour toi. Egalement : structuré et clair dans sa façon de s'exprimer.

 

J'oubliais. Si quand tu souris ça te fait une sale tête, ne souris pas. Un sourire est naturel. Pas forcé par l'entretien. Sans compter que certains recruteurs ne donnent pas envie de leur accorder le moindre sourire.


Message édité par Profil supprimé le 30-06-2013 à 23:55:18
n°4339226
in_your_ph​ion
Posté le 01-07-2013 à 10:01:02  profilanswer
 

c'est normal d'avoir peur, d'autant plus avec le manque d'expérience.

 

pour moi les 3 points à savoir en entretien :

 

1 - restez soi meme, dans le sens où il n'y a pas de "show" à faire. L'entretien doit être un dialogue et non une confrontation, si c'est le cas c'est qu'un des deux n'a pas compris le but de l'exercice (et ça peut très bien être le recruteur)

 

2 - accepter le fait qu'on va potentiellement rater cet entretien

 

3 - être dans la séduction, parce c'est toujours ce qui fait la différence

 

Perso je fais régulièrement des entretiens, même quand je ne suis pas intéressé, pour 'garder la forme' et être prêt quand un poste m'intéresse vraiment.


Message édité par in_your_phion le 01-07-2013 à 10:02:11
n°4339245
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 01-07-2013 à 10:18:42  profilanswer
 

Un topic plein de bons conseils pour éviter un mauvais entretien : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2269_1.htm :hello:


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Stress et entretien !

 

Sujets relatifs
entretien polytechEntretien DUAS Strasbourg
Entretien ENSILEntretien Master Finance IEP Strasbourg
convocations entretien double master iep strasbourgentretien DU GOL
Entretien CGA à ESM IAE MetzEntretien Polytech a BAC +2 2013
entretien à l' INSEECStress et entretien d'embauche
Plus de sujets relatifs à : Stress et entretien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR