Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Stage et rémunération

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stage et rémunération

n°4789673
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 09:35:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà j'ai un stage à faire: on doit faire 1 mois minimum c'est ce que dit ma convention.
 
J'ai répondu à une annonce de stage dans une grosse boîte et on m'a rappelé pour faire 2 mois chez eux.
 
Mais on me propose 2 mois non rémunérés et je trouve ça vraiment scandaleux parce que j'ai un peu d'expérience etc et que pour une boîte qui pèse des millions d'€, faire des économies sur les stagiaires...  :sarcastic:  
 
Donc ma question c'est comment convaincre l'entreprise de nous rémunérer alors qu'ils sont pas obligés de le faire (c'est au dessus de 2 mois que ça devient obligatoire pour eux).

mood
Publicité
Posté le 05-07-2015 à 09:35:20  profilanswer
 

n°4789674
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 05-07-2015 à 09:44:26  profilanswer
 

Tu es en position de force ? Il se passe quoi si tu refuses le stage ?  
 
En fait, toi tu trouves ça scandaleux, mais la loi dit qu'ils ont le droit, en partant de là j'ai du mal à voir ce que tu peux faire :d

n°4789677
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 09:48:28  profilanswer
 

Disons que j'ai d'autres propositions rémunérées, mais je préfèrerais intégrer cette entreprise.
 
Donc en position de force... oui et non.
J'ai des propositions moins bien, mais mieux payées! enfin payées tout court.

n°4789678
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 05-07-2015 à 09:53:54  profilanswer
 

louloute123456789 a écrit :

Bonjour,
 
 
pour une boîte qui pèse des millions d'€, faire des économies sur les stagiaires...  :sarcastic:  


 
 [:castor_masqu]  [:castor_masqu:3]  [:castor_masqu:3]  [:castor_masqu:2]

n°4789679
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 09:55:22  profilanswer
 


 
Bon c'est mimi les bisounours mais ça m'aide pas beaucoup.

n°4789680
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 05-07-2015 à 09:57:24  profilanswer
 

si
ca répond à ta question

n°4789681
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 10:00:45  profilanswer
 

HeisenberG75 a écrit :

si
ca répond à ta question


 
Si tu crois que ça y répond, c'est que tu dois apprendre à lire.

n°4789682
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 05-07-2015 à 10:04:58  profilanswer
 

jvais traduire car tu comprends rien visiblement
ils sont pas obligé de te payer => ils ne te payeront pas
et tu peux rien négocier car au pire ils ont 50 autres mecs dispo pour prendre ce stage

n°4789685
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 10:11:57  profilanswer
 

HeisenberG75 a écrit :

jvais traduire car tu comprends rien visiblement
ils sont pas obligé de te payer => ils ne te payeront pas
et tu peux rien négocier car au pire ils ont 50 autres mecs dispo pour prendre ce stage


 
Ah bon? t'es devin?
Tu sais de quel stage je parle, tu sais qu'il y a 50 mecs qui ont les mêmes compétences?
 
En réfléchissant comme toi, personne n'aurait jamais demandé à avoir des droits au travail!  :lol:  

n°4789686
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 05-07-2015 à 10:12:35  profilanswer
 

C'est a toi de quantifier ce que tu préfères, ce stage + le brandname de la boite, ou 2 mois avec une indemnité de stage. On ne peut pas plus t'aider :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 05-07-2015 à 10:12:35  profilanswer
 

n°4789689
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 10:16:38  profilanswer
 

Witzard a écrit :

C'est a toi de quantifier ce que tu préfères, ce stage + le brandname de la boite, ou 2 mois avec une indemnité de stage. On ne peut pas plus t'aider :spamafote:


 
Vous 2 peut-être pas, mais y'a des gens qui y arrivent donc si ils pouvaient se manifester et me filer quelques tuyaux...

n°4789690
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 05-07-2015 à 10:18:52  profilanswer
 

La marge de négociation est assez réduite dans les gros groupes, surtout pour les stages :o

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 05-07-2015 à 10:19:01
n°4789691
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 10:20:31  profilanswer
 

Witzard a écrit :

La marge de négociation est assez réduite dans les gros groupes, surtout pour les stages :o


 
Oui mais là comme ils ont l'air VRAIMENT intéressés par mon profil...

n°4789693
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 05-07-2015 à 10:24:36  profilanswer
 

Dans ce vas tu leur dis que tu viens à la condition d'être indemnisé : d

n°4789695
Vitelis
Posté le 05-07-2015 à 10:30:57  profilanswer
 

louloute123456789 a écrit :


 
Ah bon? t'es devin?
Tu sais de quel stage je parle, tu sais qu'il y a 50 mecs qui ont les mêmes compétences?
 
En réfléchissant comme toi, personne n'aurait jamais demandé à avoir des droits au travail!  :lol:  


Des compétences lourdes pour un stage de 2 mois non rémunéré? :o


---------------
Mdr t ki
n°4789705
lenny10
Posté le 05-07-2015 à 11:13:47  profilanswer
 

Je vois pas quelles compétences extraordinaires on peut mettre en oeuvre en 2 mois...
 
Et grosses boites = souvent grille bien établie, donc pas de négo.
 
A moins d'avoir des soucis d'argent, intérêt du stage >> indemnité, être bien payé c'est bien mais si t'en retires rien comme xp c'est inutile..

n°4789717
Kerjiel
Posté le 05-07-2015 à 12:05:50  profilanswer
 

T'as 1mois à faire (donc on va dire qu'à la base tu va faire la basse besogne)  
 
La tu trouves 2mois ou tu ne sera pas rémunéré mais où le gain d'expérience pourrait bien se revendre plus tard.
 
Tu fais un très mauvais calcul avec cette attitude. Après si tu tiens tant à être payé une gratification à 3 chiffres...à toi de voir  
Pour ma part j'ai accepté un stage non rémunéré à l'étranger qui va me couter dans les 5000€ et je viens pas râler parce que je trouve scandaleux de ne pas être payé.
 
Tu crois être le seul profil "recherché" ? tu as une spécialité que tu as développé sur X années ?  
 
 

n°4789718
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2015 à 12:07:36  answer
 

louloute123456789 a écrit :

Oui mais là comme ils ont l'air VRAIMENT intéressés par mon profil...


Ils peuvent bien être intéressés vu que tu n'es pas rémunéré.
Quel niveau d'études ? Quelle branche ?
Souvent, en 2 mois, tu ne peux rien faire d'intéressant ... taches ingrates et à faible valeur ajoutée ... stage café / photocopieuse quoi :o

n°4789720
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 12:44:03  profilanswer
 

Kerjiel a écrit :

T'as 1mois à faire (donc on va dire qu'à la base tu va faire la basse besogne)  
 
La tu trouves 2mois ou tu ne sera pas rémunéré mais où le gain d'expérience pourrait bien se revendre plus tard.
 
Tu fais un très mauvais calcul avec cette attitude.
Après si tu tiens tant à être payé une gratification à 3 chiffres...à toi de voir  
Pour ma part j'ai accepté un stage non rémunéré à l'étranger qui va me couter dans les 5000€ et je viens pas râler parce que je trouve scandaleux de ne pas être payé.
 
Tu crois être le seul profil "recherché" ? tu as une spécialité que tu as développé sur X années ?  
 
 


Non j'y pense au gain d'expérience.
Mais je veux quand même tenter d'être rémunérée, y'a rien de déplacé à demander une (petite en plus!) rémunération en échange de son travail.
 
C'est un stage de combien de temps que tu vas faire sans indiscrétion?  
 
 
Pas vrai du tout ce que tu dis, j'ai déjà fait un stage court et complet au niveau des tâches, ça dépend plus de l'entreprise où t'atterris que de la durée du stage.

n°4789721
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 05-07-2015 à 12:48:08  profilanswer
 

A la rigueur essaie de demander d'avoir la cantine gratos / faire rembourser l'intégralité du prix de tes transports ou ce genre de chose.

n°4789730
Kerjiel
Posté le 05-07-2015 à 14:16:33  profilanswer
 

Un stage de 3mois.
Et concrètement tout le monde s'accorde à dire qu'accepter de ne pas être rémunéré c'est un gage de motivation et d'engagement. Ça peut se revendre bien mieux que si on voit que t'es un petit capricieux jamais content de ce qu'il a..

n°4789733
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 05-07-2015 à 14:30:48  profilanswer
 

Kerjiel a écrit :

Un stage de 3mois.
Et concrètement tout le monde s'accorde à dire qu'accepter de ne pas être rémunéré c'est un gage de motivation et d'engagement. Ça peut se revendre bien mieux que si on voit que t'es un petit capricieux jamais content de ce qu'il a..


Ça montre juste la capacité des parents à aider financièrement le gosse en stage non payé.

 

T'accepterai un stage de 6 mois bénévole pour "montrer ta motivation" ? C'est pareil. Après tu peux dire que non, ça a rien à voir parce que c'est beaucoup plus long, mais pour certains qui roulent pas sur l'or, gagner 0 euros pendant 2 mois, c'est pas négligeable.

 

Tu peux aussi parler des tâches à faible valeur ajoutée dans un stage de 2 mois qui pourraient éventuellement justifier l'absence de salaire, mais en partant de ce constat, il ne faudrait pas payer les employés à MacDo, les caissiers dans les grandes surface et les mecs en manutention.

 

Après je suis d'accord sur le fait qu'à la base, c'est pas rémunéré et qu'il y a pratiquement aucune chance de négocier un salaire, même 400 boules par mois. Et si elle peut se le permettre, elle doit faire passer le brand name avant le salaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Loulilol59 le 05-07-2015 à 14:35:20
n°4789735
Kerjiel
Posté le 05-07-2015 à 14:48:19  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ça montre juste la capacité des parents à aider financièrement le gosse en stage non payé.

 


 

ça peut aussi montrer que tu as tout fait pour pouvoir t'auto financer (jobs etc...), donc ta capacité à être débrouillard pour arriver à tes fins. Tout dépend comment tu revends tout ça en entretien par la suite.

 

Dans tous les cas je reste convaincu que faire du forcing pour avoir une rému/avantages peut être assez mal vu par la suite  :jap:

 

J'aimerai quand meme savoir ce qu'elle fait comme étude

Message cité 1 fois
Message édité par Kerjiel le 05-07-2015 à 14:50:20
n°4789745
louloute12​3456789
Posté le 05-07-2015 à 15:18:45  profilanswer
 

Kerjiel a écrit :

Un stage de 3mois.
Et concrètement tout le monde s'accorde à dire qu'accepter de ne pas être rémunéré c'est un gage de motivation et d'engagement. Ça peut se revendre bien mieux que si on voit que t'es un petit capricieux jamais content de ce qu'il a..


 
3 mois non rémunéré? ça craint et en France c'est illégal.
Tu le fais où?
 
Demander une rémunération c'est être "un petit capricieux"?  :??:  
Drôle de manière de voir les choses.
La motivation, on peut la montrer autrement qu'en bossant gratuitement.
 

Loulilol59 a écrit :


Ça montre juste la capacité des parents à aider financièrement le gosse en stage non payé.  
 
T'accepterai un stage de 6 mois bénévole pour "montrer ta motivation" ? C'est pareil. Après tu peux dire que non, ça a rien à voir parce que c'est beaucoup plus long, mais pour certains qui roulent pas sur l'or, gagner 0 euros pendant 2 mois, c'est pas négligeable.
 
Tu peux aussi parler des tâches à faible valeur ajoutée dans un stage de 2 mois qui pourraient éventuellement justifier l'absence de salaire, mais en partant de ce constat, il ne faudrait pas payer les employés à MacDo, les caissiers dans les grandes surface et les mecs en manutention.
 
Après je suis d'accord sur le fait qu'à la base, c'est pas rémunéré et qu'il y a pratiquement aucune chance de négocier un salaire, même 400 boules par mois. Et si elle peut se le permettre, elle doit faire passer le brand name avant le salaire.


 
C'est sûr qu'il y en a qui peuvent plus se le permettre que d'autres, mais même en dehors de ça, ne pas être payé alors qu'on va probablement remplacer un employé en congé... je trouve pas ça normal moi.

n°4789747
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2015 à 15:29:38  answer
 

louloute123456789 a écrit :

Pas vrai du tout ce que tu dis, j'ai déjà fait un stage court et complet au niveau des tâches, ça dépend plus de l'entreprise où t'atterris que de la durée du stage.


A d'autres ... ça dépend réellement du niveau de complexité du "stage" mais arrivé à un certain niveau, non, tu n'es pas opérationnel en seulement 2 mois. Voila pourquoi je demandais ton secteur et ton niveau d'études.
Tu restes un étudiant, ton niveau d'expérience est, par définition, pas bien élevé.

 
Kerjiel a écrit :

ça peut aussi montrer que tu as tout fait pour pouvoir t'auto financer (jobs etc...), donc ta capacité à être débrouillard pour arriver à tes fins. Tout dépend comment tu revends tout ça en entretien par la suite.


Ca peut aussi se voir comme un gars pas bien dégourdi qui a pas été foutu de trouver un stage rémunéré et qui termine comme esclave sur un stage que personne ne veut.
Mais bon, dans le cadre d'un recrutement futur, le recruteur s'en bat un peu les couilles si tes anciens stages étaient rémunérés à moins de tenter de te vendre par ta win plutot que par tes compétences [:gamebouz:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-07-2015 à 15:34:29
n°4789748
Kerjiel
Posté le 05-07-2015 à 15:32:00  profilanswer
 

louloute123456789 a écrit :


3 mois non rémunéré? ça craint et en France c'est illégal.
Tu le fais où?


Kerjiel a écrit :


Pour ma part j'ai accepté un stage non rémunéré à l'étranger  


 
 :jap:  
 
Faut savoir ce qu'on veut dans la vie : Une expérience gratifiante par la suite où l'on accepte quelques sacrifices (et au passage empocher une belle recommandation), ou bien une expérience gratifiante mais chouiner sur une rému pour 2mois sachant que tu n'es pas en position de force.  
 
La t'es clairement entrain d'essayer de changer la politique RH pour ta pomme. Si j'étais RH je te trouverais bien relou  :o  
 

n°4789751
Kerjiel
Posté le 05-07-2015 à 15:37:34  profilanswer
 


 
Mouais ça dépend..si tu considères que bosser dans un grand groupe de luxe c'est être esclave et que personne n'aurait voulu de mon stage [:apges:3]
 
 
 

n°4789755
Coco-tea
Posté le 05-07-2015 à 15:52:02  profilanswer
 

Je pense que t'as pas à te casser le crâne.
 
Tu appelles la RH pour lui dire que tu es vraiment intéressé par le stage, mais que tu as eu d'autres propositions qui elles étaient rémunérées. Demande lui s'il est possible au moins d'obtenir le remboursement des frais de transports et de la cantine (en gros tu toucherais ~200€/mois).  
 
Clairement tu n'auras pas les mêmes conditions qu'un stage >2mois (à ton avis, pourquoi ils ont choisi pile poil cette durée :D), mais là pour 400€ sur les deux mois ils auront peut-être le budget.
 
Personnellement je trouve que la grande majorité des stages non rémunérés sont tout simplement des postes bénévolats (sauf cas particuliers mais qui restent rare). Je trouve beaucoup plus intéressant de trouver un job d'été qui sera payé et qui t'apprendra parfois beaucoup plus qu'un stage court non rémunéré (et où les tâches sont souvent ingrates ...)
 
Si jamais on te dit que c'est mort pour une rémunération, n'insiste pas, tu n'es pas du tout en position de force pour ce type de stage. Si c'est une grande boîte ils doivent avoir plein de profil à leur disposition...

n°4789756
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2015 à 15:52:39  answer
 

Kerjiel a écrit :

Mouais ça dépend..si tu considères que bosser dans un grand groupe de luxe c'est être esclave et que personne n'aurait voulu de mon stage [:apges:3]


Quel rapport entre un stage de merde et le nom de la boite dans lequel tu le fais ?
Elles se sentent honorées, les femmes de ménage quand elles le font dans les bureaux de ton "grand groupe de luxe" plutot que dans la PME 2 rues plus loin ?
Bref, c'est 100% branlette.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-07-2015 à 15:55:42
n°4789762
Kerjiel
Posté le 05-07-2015 à 16:07:33  profilanswer
 


 
Si on m'a recruté c'est pas pour faire du ménage (quoique...d'un certains point de vue si  ;) ) Mon XP restera un + si jamais je veux postuler dans une des entités (et ce quelque soit la mission de mon stage  :o )
 
Voilà, tu viens d'apprendre comment fonctionne les grands groupes [:clooney7]

n°4789775
Chrysalido​carpus
Posté le 05-07-2015 à 16:56:18  profilanswer
 

Faire bosser les gens gratuitement pour tester leur motivation... [:clooney8]

n°4789791
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2015 à 17:40:28  answer
 

Kerjiel a écrit :

Voilà, tu viens d'apprendre comment fonctionne les grands groupes [:clooney7]


Merci mais j'ai bossé dans une CIB ... et ton discours est simplement de l’auto-persuasion.
C'est assez fréquent et ça fait classe à Noël devant tata Ginette quant tu lui dis que tu as bossé chez Bullshit & Asshole Internatiounnale Corpourrite.
Après quelques années, tu en auras (normalement) plus rien à foutre et quand tu poseras tes couilles devant un recruteur, ca sera via ton exp et tes compétences ... pas le nom d'un des tes ex employeurs (encore plus pour un stage).


Message édité par Profil supprimé le 05-07-2015 à 17:42:12
n°4789801
Kerjiel
Posté le 05-07-2015 à 18:04:54  profilanswer
 

Y a aucune auto persuasion, mes responsables + RH m'ont dit clairement que ce stage était de l'XP en barre (à prendre ou à laisser mais les conditions de non rémunération étaient clairement exposées) que j'ai accepté sans conditions.
 
En gros là tu t'es arrêté seulement sur "grand groupe de luxe" (ce qui sous entend, imo, une certaine exigence dans le travail que tu produis). Enfin bref le débat initial n'est pas là.  
 
Qui est pour que l'auteur fasse le forcing pour avoir une rémunération dans un stage de 2mois ?  :o  :o  
Si oui, quels sont les avantages directs/indirects (court terme/long terme)
 
Merci  :jap:

n°4789863
fugacef
Posté le 05-07-2015 à 20:22:10  profilanswer
 

Tester la motivation avec stage non payé ?? Moi au contraire, ça m'encouragerait à poser des congés sans solde pour des motifs divers un peu tout le temps :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Stage et rémunération

 

Sujets relatifs
Remunération stage ESC (Systèmes d'Informations)Meilleure rémunération stage ESC (Systèmes d'informations)
[stage] Demander le montant de la rémuneration par mail ?Rémunération stage EADS
Rémunération stage M&A ? que répondre ?stage et rémunération
Taxation de la rémunération de stageRemuneration stage
Rémunération en stage de conseil en stratégieRémunération stage
Plus de sujets relatifs à : Stage et rémunération


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR