Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Salarié en CDI et création d'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Salarié en CDI et création d'entreprise

n°4782218
ya sin
I WANT MY MONEY BACK
Posté le 11-06-2015 à 21:24:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement salarié en CDI et je compte créer mon entreprise (à priori une SARL). Nous sommes 3 associés. Je sais que cela est possible tant que la clause de non concurrence est respectée.
J'aimerai me renseigner sur la question suivante, si jamais mon CDI est rompu, est-ce que je pourrai prétendre au chômage ? Sachant que je serai toujours associé de la SARL que je compte créer ?
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 11-06-2015 à 21:24:31  profilanswer
 

n°4784144
celerii
Posté le 17-06-2015 à 17:47:23  profilanswer
 

Tout dépend du CDI que tu as signé, mais il y a de fortes chances pour qu'il comporte une clause de "loyauté" qui signifie en gros que tu dois consacrer toute ton énergie au patron qui te paye. Mais en gros, tout se résume à un arbitrage en mode "évaluation des risques", c'est à dire "quelles sont les chances de me prendre un procès et, le cas échéant, de le perdre ?".
 
Ensuite, je dirais que ça dépend aussi des fonctions que tu vas occuper dans cette nouvelle structure. Si tu es simplement associé-fondateur, ça signifie en général que tu peux réaliser tes actions sur ton temps libre. Par contre si tu es représentant de la boîte ou que tu as des fonctions opérationnelles (commercial, ingénieur...), là ça pourra donner l'impression que tu vas sérieusement lever le pied dans ton poste actuel.
 
Reste la partie non-concurrence, et là aussi c'est pertinent. Si ta nouvelle structure joue sur le même terrain et que tu risques de piquer des clients ou des employés à ton patron, il pourra en plus t'accuser de parasitisme, et là les juges auront du mal à aller dans ton sens...
 
Personnellement, si tes rapports avec ta hiérarchie sont bons, je te suggérerais de leur en parler. C'est toujours une bonne idée de tâter le terrain avant de se lancer, ne serait-ce que parce qu'il existe des outils pour mener les deux fronts (notamment un congé de création d'entreprise ou alors un mi-temps), et aussi parce que si ça se passe mal, ce serait cool qu'il te permettent de revenir...

n°4784615
Zaldarf
Posté le 18-06-2015 à 18:46:47  profilanswer
 

Surtout : est-ce que les clauses de ton contrat sont rémunérées ?
 
Si non, elles n'ont pas de valeur.

n°4786195
celerii
Posté le 23-06-2015 à 16:26:57  profilanswer
 

La clause de non-concurrence doit être rémunérée pour être valable en effet, mais le fait de ne pas pouvoir bosser pour quelqu'un d'autre que ton employeur, je pense que ça fait partie de la rémunération de base.
 
L'obligation de loyauté est à prendre avec sérieux, car ne pas la respecter risque d'être considéré comme un acte de concurrence déloyale vis-à-vis de l'employeur, et ça c'est un motif recevable de licenciement, voire peut-être de faute grave.
 
Il faut bien distinguer ce qui est de la concurrence loyale et déloyale. Seul le fait de vouloir bloquer une concurrence loyale doit être rémunéré.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Salarié en CDI et création d'entreprise

 

Sujets relatifs
[CDI] [Lyon]Ingénieur d’Etude et Développement Java/JEE [poste pourvu] technicien CGEV ( cinéma)
[CDI] Chef de projet "junior" - Atos NiortCréation de site en html/css + PHP
[CDI] Développeur web & mobile (H/F)CDI DEVELOPPEUR WEB PHP PASSIONNE H/F
[CDI] [Lyon] Ingénieur d’Etude Java/JEE H/F[CDI] [LYON] Ingénieur Etude et Développement IOS et/ ou Android - H/F
OFFRE D'EMPLOI CDI DE DÉVELOPPEUR WEB PHPCDI Technicien de maintenance informatique APPLE PARIS
Plus de sujets relatifs à : Salarié en CDI et création d'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR